La série préférée de… Frankie (Doctor Who)

01.jpg

Quand Jérôme m’a demandé de pallier son absence pendant son concours et de faire un article sur ma série préférée, j’avoue avoir pensé décliner l’honneur. Parce que c’est difficile d’écrire chez quelqu’un d’autre et surtout très difficile pour moi de dire quelle est ma série préférée. J’ai autant de séries préférées qu’il y a d’années ou de décennies 😀 et si je réduis à quelques-unes (Buffy/Angel, X-Files, Friends, Alias et j’en passe), cela en fait toujours quelques-unes de trop 😊 Mais il y a en quand même une que j’aime par-dessus tout et c’est Doctor Who.

Ceux qui lisent régulièrement mon blog savent que j’adore les histoires de voyages dans le temps, les mondes parallèles et la science-fiction en général. Et que Doctor Who est quand même LA pionnière en matière de séries sur les voyages dans le temps et que beaucoup y font référence (encore récemment dans un Legends of Tomorrow avec un Allons-y Alonzo savoureux).

02.jpgQu’est-ce que Doctor Who ? C’est une série lancée le 23 novembre 1963 (qui a donc mon âge, tout ça ne nous rajeunit pas…) et qui était à l’origine une série éducative destinée aux enfants. Un épisode sur 2 était historique. Chaque épisode comptait 4, voire 6 ou 7 parties. Il y a eu 26 saisons, 704 épisodes et 7 docteurs pendant la période dite « classique » de 1963 à 1989, un téléfilm en 1996 et enfin ZE reboot en 2005.

Doctor Who est un Time Lord de Gallifrey qui a volé un Tardis (le moyen de se déplacer dans l’espace et le temps) qui avait la forme d’une cabine téléphonique de police des années 60. À cause d’un disfonctionnement, ce Tardis a toujours gardé cette forme. Mais bien évidemment, il était plus grand à l’intérieur 😉 Au début, le docteur était un vieux grincheux qui est parti à l’aventure avec sa petite fille et des compagnons, Ian et Barbara. Au fil des saisons, la mythologie du Docteur s’est étoffée, les compagnons ont changé et le Docteur s’est régénéré, en partie parce que William Hartnell, l’acteur qui jouait le premier docteur, était malade et plutôt que d’annuler la série, ils ont pensé à cette solution.

1ère apparition du Tardis et du Docteur

J’ai connu Doctor Who avec, comme beaucoup, la version 2005. Et encore, je ne l’ai pas regardée tout de suite car en 2005, il n’y avait que les anglais à qui ça parlait. C’est en décembre 2007 et alors que la série avait diffusé sa saison 3 que je m’y suis mise et je n’ai pas vraiment accroché de suite avec Eccleston en Nine.

05.jpg

1ère apparition de Nine

Je trouvais la série un peu trop kitsch à mon goût. Mais avec l’arrivée de Captain Jack et le double épisode sur la seconde guerre mondiale et le fameux « are you my mummy ? » (épisodes 9 et 10), j’ai vraiment commencé à accrocher et c’est surtout le passage à Ten avec David Tennant qui a fait de moi la fan que je suis et c’est sans doute la dernière série que j’ai vraiment binge watchée (il y avait eu Alias quelques années auparavant). Il faut dire que la saison 2 propose des épisodes magnifiques, notamment celui avec Madame de Pompadour et bien sûr le season finale qui fait encore pleurer dans les chaumières 10 ans après.

David Tennant dans le rôle de Ten

Depuis, je suis une inconditionnelle, ayant même fait partie de la team de subbing sur la saison 4 en tant que relectrice et sur Torchwood la série dérivée avec Captain Jack. On devait même retraduire les 2 premières saisons de DW mais la vie a fait qu’on a arrêté.

Être fan de Doctor Who, c’est devoir se résoudre à dire adieu régulièrement à son docteur préféré et à en adopter un autre et à voir partir les compagnons. Pour beaucoup cela a été difficile de passer de Ten à Eleven et de voir partir Rose ou Donna (mais pas Martha Jones, bizarrement 😉) mais cela a été pour nous donner d’autres merveilleux épisodes et surtout des compagnons fabuleux, les Ponds (Amy Pond et Rory Williams), mes compagnons préférés et toute l’histoire avec River Song…

Puis, il y a eu Clara à laquelle je me suis aussi attachée. Et il y a eu Twelve, le nouveau Docteur, que j’ai mis une bonne saison à apprécier et dernièrement Bill Potts, la dernière compagne en date, très rafraichissante…

10.jpg

Twelve et Bill

En 2013, la série a fêté ses 50 ans et moi aussi par la même occasion et je suis allée avec une amie blogueuse, Heclea, à la Convention des 50 ans. Pour ne pas être trop larguée, j’avais commencé à regarder la série classique quelques mois auparavant. Ce fut un week-end vraiment super où j’ai assisté à des conférences avec non seulement Matt Smith, Steven Moffat et Jenna Coleman mais aussi le 4e docteur, Tom Baker, toujours aussi enthousiaste. J’ai regardé l’épisode spécial en direct à la télé anglaise puis plusieurs fois ensuite et je garde vraiment un excellent souvenir de ce 50e anniversaire du Docteur.

11.jpg

Depuis, j’ai arrêté la série classique pendant 2 ans, je m’y suis remise il y a quelques mois mais il faut vraiment être fan avec des épisodes bien souvent reconstruits avec juste des images et les dialogues. Mais j’aime beaucoup.

Quant à la série actuelle, elle est à un nouveau tournant. Dans quelques mois, nous verrons un nouveau Docteur, ou plutôt une nouvelle Docteure ! Car après 5 décennies de suprématie masculine c’est une femme, Jodie Whittaker, qui va reprendre le rôle, avec des nouveaux compagnons et un nouveau Showrunner, après Russel T. Davies et l’emblématique et souvent décrié Steven Moffat. Et je ne sais pas pour vous mais j’ai vraiment hâte de découvrir tout cela, notamment après ce qu’on aperçu à l’épisode de noël…

12.jpg

Merci à Shipou pour cette tribune, j’espère vous avoir donné envie de voir la série ! 😊


Cela aurait été dommage de décliner l’invitation, Frankie, parce que cet article était hyper complet et faisait (re)découvrir plein de choses ! Merci beaucoup 🙂 Vous pouvez retrouver Frankie sur son blog qui parle de toutes ses escapades culturelles (je n’invente rien, c’est le titre de son blog, que je trouve très chouette. Le titre. Enfin, le blog aussi, hein).

26 commentaires sur « La série préférée de… Frankie (Doctor Who) »

  1. Dire que j’ai hésité 😀

    Joli article Frankie, tu sais bien vendre la série même si je pense aller à contre courant en disant que la saison 3 avec Martha est surement ma préférée ^^.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûre que tu es la première à dire que la saison 3 est sa préférée ! 😀 Un jour j’aurai le temps de tout revoir et peut-être changerai-je d’avis sur Martha et la saison 3 (que j’aime beaucoup ceci dit).

      J'aime

      1. Gridlock, 42, Human nature/Family of blood, Blink, le triple final, c’est la saison avec les meilleurs épisodes 💜

        J'aime

      2. Blink ❤ (et je regretterai toujours que Sally Sparrow ne soit pas devenue compagnonne) mais bon chaque saison a ses épisodes marquants 🙂 Moi c’est vraiment la saison 2 ma préférée rien que pour The Girl in the Fireplace (écrit par Moffat d’ailleurs).

        J'aime

  2. J’ai testé Dr Who avec seulement deux épisodes, j’ai trouvé ça assez cheap et « un épisode une histoire », je me suis toujours demandée si j’allais retenter un jour car les fans sont si nombreux et en parlent avec une telle passion que ça ne peut être que génial!!! Je verrais ça alors car il y a beaucoup beaucoup de saisons AHAH!! Merci pour ton article!!

    Aimé par 1 personne

    1. Si mon article te donne envie de t’y remette alors j’aurai accompli ma mission 🙂 Faut pas s’arrêter aux premiers épisodes de la saison 1 car c’est vraiment kitsch mais après c’est très très bien 🙂

      Aimé par 2 personnes

  3. Très bon article Frankie ! Doctor Who est vraiment une excellente série et j’ai hâte de voir Jodie à l’œuvre. J’ai adoré l’actrice dans Broadchurch (avec David Tennant ^^).
    Pour ma part, j’ai accroché à la série dès le pilot de 2005 et la saison 1 reste une de mes préférées mais pas autant que la 4 avec Donna (<3). Sinon, as-tu vu The Sarah Jane Adventures ? Je te la recommande si ce n'est pas le cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est vrai que la saison 4 avec Donna est vraiment excellente mais bon elles le sont toutes finalement. Et je n’ai toujours pas vu The Sarah Jane Adventures, je l’ai en stock pourtant depuis sa diffusion. Un jour faudra que je la mette dans un challenge séries 🙂 Et j’ai vraiment hâte de voir la nouvelle docteure. J’aimais aussi beaucoup l’actrice dans Broadchurch, même si pas autant qu’Olivia Colman et David Tennant 🙂

      J'aime

      1. Oui, c’est une excellente série ! J’ai une préférence pour Donna mais j’aime toutes les compagnes. Un reproche que je pourrais faire à la série est son manque de compagnon masculin non lié à la compagne féminine même si la saison 11 risque de changer la donne, un peu comme dans la série classique. Cela ne pourra faire que du bien.
        En ce qui concerne The Sarah Jane Adventures, fonce, c’est une bonne série. Elle peut parfois rappeler le ton léger de certains épisodes de Doctor Who.
        Pour Broadchurch, ce duo était formidable. Je suis triste que la série se soit arrêtée. J’aurais bien aimé une saison 4.

        J'aime

      2. C’est vrai que dans la nouvelle mouture, le compagnon (Mickey, le Grand-père de Donna, Rory) a toujours eu un lien avec la compagnonne principale ce qui n’était effectivement pas le cas dans la version Classic.
        Et j’espère aussi qu’un jour nous reverrons Ellie Miller et Alec Hardy (et les autres) dans une saison 4 de Broadchurch. À l’heure où les séries reviennent des années après, on peut espérer.

        J'aime

      3. Je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes de la version Classic mais il y avait une dynamique différente entre le Docteur et ses compagnons qu’avec la période actuelle. Néanmoins, la saison 10 et j’ai l’impression la saison 11 aussi retrouve cet esprit.

        Si le créateur a une idée assez puissante, peut-être que la série reviendra. Il faut attendre.

        J'aime

  4. Woaaaw ! Et dire que tu a failli décliné ! Cet article est génial, supra complet et tout 👍 Je me sens un touuuut petit peu nul à côté 🙈🙈🙈
    La série est dans mon challenge 2018… J’ai un peu peur, n’étant pas vraiment mon genre à la base, mais bon j’ai hâte quand même. J’ai l’impression que c’est un peu un incontournable qu’il faut au moins tenter 😀

    Aimé par 1 personne

      1. Ton article était super aussi ! Et c’est pas facile de faire passer sa passion en 500 et même 1000 mots ! J’ai dû hyper condenser. J’espère vraiment que tu la regarderas et qu’elle te plaira. Après même si c’est un incontournable, les goûts sont différents et on peut très bien ne pas accrocher.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci 🙈 Oui, la regarder c’est sûr ! Après je pense que j’apprécierais D’après ce que j’en ai déjà vu… Mais je suis à peu près sûr que je n’en serais jamais autant fan que d’autre peuvent l’être 😊

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.