La série préférée de… Ludo

Hello les amis !

Image result for the west wing

Ce n’est pas l’introduction que vous attendiez, hein ? C’est normal ! Aujourd’hui c’est moi, Ludo, qui est aux manettes du blog :-D, Shipou étant occupé à un petit truc, important pour son avenir à ce qu’il paraît, son cerveau fumant autant qu’une cafetière dans une salle de pause d’un commissariat… Bref, ceci étant dit il paraît que je n’ai droit qu’à 500 mots, venons-en donc au sujet principal : The West Wing ! J’ai prévu 5 arguments convaincants et percutants pour vous donner envie…

Image result for the west wing president

Mais avant, c’est quoi The West Wing ? C’est une série en 155 épisodes diffusée entre 1999 et 2006 sur NBC. Elle suit le quotidien d’un Président des États-Unis, Josiah Bartlet, et de son équipe dans l’aile ouest de la Maison Blanche. Avec, vous vous en doutez pleins de péripéties dues à leurs vies privées, à leur caractères et aux exigences de leurs fonctions !

Je crois pouvoir dire que la première chose à laquelle je pense lorsqu’on me parle de la série c’est le personnage du Président Bartlet. C’est le boss, le patron, il parle on se tait, en théorie tout du moins. Parce qu’en fait c’est un peu le papa de tout ce beau monde. Il est bienveillant, a l’humilité d’accepter qu’on lui réponde tout comme il reconnaît ses erreurs. Il est aussi d’une loyauté infaillible envers son équipe. Ceci dit, il utilise parfois son pouvoir pour obliger les autres à participer à des activités qui ne leurs plaisent pas et c’est savoureux dans ces cas-là ! Il a aussi ses failles, bien sûr, mais ça, je vous laisse le découvrir…

Related image

Il y a foule d’autres personnages aussi, forcément. Et c’est ce qui fait la force de la série aussi : la dynamique de groupe. Ils sont tous amis et se serrent tous les coudes. Évidemment, ils ont chacun leurs caractères et font tous des erreurs. Ça gueule parfois, ça se vole dans les plumes, mais finalement tout finit toujours par s’arranger sans conséquences… La plupart du temps.

Image result for the west wing chief of staff

J’aime aussi particulièrement la construction de la hiérarchie et la manière dont chacun doit composé avec. Dans les faits il n’y a qu’une personne qui peut déranger le Président quand il le souhaite, le chef de cabinet. Vous vous doutez bien qu’il est souvent sollicité par tout le monde. En-dehors de ça, ils sont tous plus ou moins sur un pied d’égalité (il y a une hiérarchie là aussi mais n’y font pas attention la plupart du temps), ils doivent juste préparer les discours, projets de loi et toutes les choses dont le président à besoin. Cela donne la place à pas mal de débats et de discussions… Un autre aspect très intéressant ! Surtout qu’en général ils n’ont pas le temps de s’arrêter à chaque bureau, ils discutent donc souvent dans les couloirs, en vitesse, avec de longues tirades, dans lesquelles j’avoue ne pas toujours tout comprendre 🙂

Et puis les acteurs ! Non mais on en parle ??? Martin Sheen est juste parfait… A un charisme extraordinaire et endosse le costume de Président comme personne. John Spencer, plus ancien, joue le vieux sage, gardien du temple, c’est un peu le grand père avisé qu’on aimerait tous avoir. Bradley Whitford joue le benêt un peu à côté de la plaque, mais terriblement attachant. Richard Schiff qui joue le gros bourru qu’on aimerait pas avoir devant soit quand il est énervé. Rob Lowe le petit gendre idéal. Allison Janney qui s’en prends plein la tête au vue de sa fonction mais se montre être une combattante de toute beauté… Je pourrais continuer longtemps. Ce casting est un casting 5 étoiles et ça sert énormément la série à être ce qu’elle est !

Image result for kathryn joosten west wing

Et puis il y a la politique ! Bon je vous l’accorde, c’est déjà plus personnel… Personnellement les coulisses du pouvoir, la politique en général, américaine en particulier, la Maison Blanche, ça m’a toujours fasciné et interpellé. On notera en plus que la série se veut le plus plausible et réaliste que possible, la production ayant engagé pas mal de personnes s’y connaissant particulièrement comme Dee Dee Myers qui fut porte-parole de la Maison-Blanche durant le premier mandat de Clinton par exemple !

Avouez qu’il y a de quoi être convaincu par tout ça, non ? Alors allez-y il y a de quoi faire ! Vous m’en direz des nouvelles 😉 Et puis je terminerais en disant que… Quoi ? Comment ça je dirais plus rien ? On est déjà à 700 mots passés ? Bon…

Image result for sam seaborn west wing

 


Merci à Ludo d’avoir accepté de participer à (et d’entamer le bal de) cette semaine particulière où je laisse la plume à ceux ayant le plus commenté le blog ces derniers mois. Je pense qu’il est impossible de ne pas le connaître si vous suivez le blog assez régulièrement, mais au cas où, vous pouvez retrouver ce co-organisateur du Week-end en séries sur son blog, Prends un livre et détends-toi, sur Youtube et sur ses réseaux sociaux.

37 commentaires sur « La série préférée de… Ludo »

  1. Cela fait longtemps que cette série me tente mais pfff c’est encore une série super longue ! En tout cas, il y a de super acteurs qui jouent dedans, notamment Allison Janney que je découvre avec Mom en ce moment. Et bravo pour avoir ouvert le feu de cette semaine spéciale sur le blog 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. OHHH mais non! J’aurais aimé voir des séries que je connaissais pour ne pas encore en ajouter à ma liste!! Ça a l’air vraiment top et puis j’imagine que la maison blanche dans cette série est différente de celle de Scandal haha!!! J’aime beaucoup Martin Sheen quej’ai découvert dans Grace & Frankie, et puis j’ai cru apercevoir Mme Macleusky aussi ^^

    Aimé par 2 personnes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.