Spoilers
Retrouvez ci-dessous mon avis sur le 4e épisode de la saison 3 d’Unreal.
Épisode 4 – Confront – 17/20
That is not a problem, that is television gold.
Il est largement temps que je me mette à cet épisode dis donc, mais j’ai perdu un peu de temps avec le Bingo Séries comme je devais revoir un épisode. J’ai d’abord envisagé de revoir du Unreal, mais finalement, je l’ai gardée pour un peu plus tard.
On commence cette semaine par la suite de l’intrigue Jay, qui découvre que Quinn a viré son petit copain, Xavier, du projet d’émission prévue avec lui. Cela sort un peu de nulle part, surtout qu’il n’a été que question d’Alexi la semaine dernière, mais ça a le point positif de faire avancer « Passport to dance » et l’intrigue de Jay en même temps. Finalement, le Xavier en question est celui de la vidéo montrée à Alexi. Soit j’ai raté l’info que c’était le petit-ami de Jay, soit ça n’était pas aussi clair, mais pour moi, il ne s’agissait que d’un mec sur lequel Jay fantasmait.
Allez, peu importe pour la suite de l’épisode. Alexi continue de draguer tout le monde, y compris Rachel ; mais il rejette Jay de manière beaucoup trop drôle cette semaine. Rachel en profite pour manipuler Alexi à merveille : celui-ci veut se venger de son ex, Natalia, qui l’a fait virer de son job de rêve. Chet est hyper énervé de découvrir Rachel une fois de plus en train de produire un de ses candidats, mais celle-ci est sûre d’avoir fait ce qu’il faut… jusqu’à ce qu’elle reçoive une photo qui la terrifie.
Rachel parvient tout de même à manipuler Serena pour qu’elle accepte un rencard avec Alexi. Pendant celui-ci, c’est de nouveau Rachel qui est en charge car il se produit loin de la maison : Alexi emmène Serena à l’opéra. En coulisses, Xavier se ramène sur le tournage de ce rencard parfait, et ce n’est pas si parfait pour Jay qui se retrouve coincé entre lui et Alexi, et Rachel. Xavier est immédiatement jaloux quand il comprend qu’Alexi n’est pas si hétéro que ça et que c’est un excellent danseur. Quant à Jay et Rachel, il est dur de savoir s’ils s’apprécient encore, mais Xavier semble confirmer que Jay parle en bien de Rachel, c’est déjà ça.
Le rencard avec Alexi se passe à merveille, au point que c’est à se demander si Serena est sûre de vouloir passer la soirée avec August, car oui, c’est ce qu’elle a demandé en début d’épisode, quand elle l’a découvert sans son chignon.
En fait, l’épisode commence presque par-là, avec Madison fait n’importe quoi avec le chignon d’August, réduisant sans même s’en rendre compte. Le but de cette intrigue est clairement de nous montrer l’évolution chaotique de Madison qui devrait à terme finir par être aussi douée que Rachel et Quinn si elle continue comme ça.
Suite à une pique de Rachel, Madison demande en effet à son nouveau copain de la sortir en public et d’assumer leur relation. Il accepte bien sûr – pour mieux changer d’avis en fin d’épisode. En attendant, Serena décide finalement de n’avoir un rencard qu’avec August, parce qu’il est inadmissible pour elle de voir qu’un candidat a eu un geste assez bas pour lui couper les cheveux. C’est ridicule, d’autant qu’August est carrément mieux avec les cheveux courts ; même si ça a été fait de nuit et à l’arrache, il semble sortir de chez le coiffeur, alors qu’avant, il semblait sortir de… euh ? Une semaine dans une forêt ? Je ne sais pas.
Tout ceci permet à Quinn de coacher Madison sur la meilleure manière de traiter un tel sujet. Alors qu’elle s’impliquait personnellement et beaucoup trop, Quinn lui explique que c’est une opportunité en or pour l’émission dont l’épisode s’écrit tout seul et lui propose de rester avec elle toute la soirée pour bosser là-dessus. Madison refuse pour son dîner, ayant bon espoir que son pilot la mène bien plus loin.
Malgré ce refus, Quinn et Madison font un excellent duo et manipulent un candidat, Zack pour qu’il avoue avoir coupé les cheveux d’August parce que, de toute manière, Serena a prévu de le virer. Il le fait évidemment, mais hop, Billy révèle qu’il est celui qui a vraiment coupé les cheveux d’August. On comprend immédiatement qui dit la vérité, mais on n’est pas spécialement surpris de voir Madison et Quinn s’être arrangées pour déformer la vérité de la caméra de vidéosurveillance, en y mettant Zack plutôt que Billy. Sympa.
Tout ceci se déroule devant Robin, une journaliste ramenée sur le plateau par Chet, ce qui fait flipper Quinn qui sait très bien quel boulot elle est censée faire : découvrir le maximum de choses qui pourraient leur poser problème pour la suite.
Évidemment, Madison profite de la journaliste pour faire la promo de son pilot, mais ça ne fonctionne pas si bien quand Quinn veille au grain… Le problème, c’est qu’elle ne veille pas assez : Rachel demande à parler à Quinn en rentrant du rencard Serena/Alexi, Chet décroche son téléphone et hop, la journaliste en profite pour enquêter auprès de Madison. Celle-ci se fait manipuler comme une bleue, ou comme un candidat de télé-réalité : elle balance sur Quinn, puis lui promet un rendez-vous avec Serena qu’elle fournit immédiatement.
Robin, la journaliste, fait extrêmement bien son travail et bousille tout de suite le travail de Rachel en révélant les manipulations de la production à Serena, encore persuadée d’être aux commandes et d’avoir le contrôle de sa saison. Ce n’est bien sûr pas le cas, ce que n’importe quel spectateur d’Unreal sait désormais. Il est dur de découvrir à quel point elle ignore des choses, tant on est habitué à ce genre de manipulations après trois saisons.
Serena demande la vérité à Rachel, et Rachel dit la vérité, au point d’avouer qu’August a couché avec Quinn. Sympathique manipulation. Serena se plaint auprès de Quinn, qui lui révèle quant à elle qu’elle sait parfaitement ce qu’elle a fait le premier soir dans sa chambre ! En fait, Quinn et Rachel se sont réconciliées dans cet épisode, ça va vitesse grand V avec elles, tout ce qu’a fait Rachel permet à Serena de détester Quinn et adorer Rachel de nouveau.
En parallèle de tout ça, Simon, le psy s’inquiète pour Rachel qui s’est beaucoup trop confiée à lui et le regrette déjà. La série nous propose d’entrée de jeu un excellent travelling entre ces deux personnages, histoire de bien nous montrer à quel point il ne la lâche pas. Et il poursuit son travail avec Quinn également, en lui confiant ses inquiétudes à propos de Rachel. Bien sûr, Quinn le prend avec humour, jusqu’à ce qu’il lui avoue sérieusement qu’il est inquiet de voir Rachel craquer et prendre de mauvaises décisions à cause de tout ce qu’elle sait.
Cela inquiète Quinn qui la traite donc beaucoup trop bien pendant tout l’épisode, en l’envoyant sur le rencard de Serena et Alexi, mis en place par Rachel elle-même, ou en la complimentant et s’inquiétant pour elle. Si les deux productrices sont de bien trop bonnes amies, ça ne dure pas : Quinn finit par demander à Rachel d’attendre la fin de la saison pour s’occuper d’elle, parce que ce serait quand même mieux pour leur boulot. Rachel refuse et disparaît du plateau pour le reste de l’épisode.
Quinn ne s’en rend pas immédiatement compte et vire Robin du plateau, mais pas avant que la journaliste ne l’analyse correctement comme un monstre se détestant et voulant détruire les femmes autour d’elle pour s’en venger.
Pourtant, quand Quinn apprend que Madison n’a pas le droit à son rencard avec le producteur, elle lui donne enfin de vrais bons conseils de travail et s’assure qu’elle n’est pas trop détruite. Cela lui permet de se mettre Madison dans la poche, et cette dernière a enfin conscience d’être manipulée par Gary. La voilà qui se met à fouiller dans l’ordinateur du big boss après avoir compris comment il la voyait vraiment : ça promet !
Du côté d’Everlasting cette semaine, August est dégoûté de découvrir Serena choisir Alexi plutôt que lui. Il cherche à avoir plus d’infos en début d’épisode auprès de Rachel, qui le traite hyper froidement. Le reste de l’émission se divise entre le rencard Serena/Alexi et une « inquisition » pour savoir ce qui est arrivé à August. Rien de bien fou, et ça nous mène à une cérémonie de fin où Serena garde Owen, Guy, Warren, Alexi, Jasper et… August. Il ne reste plus que Billy et Zack, et c’est Billy qui se fait virer, par la sécurité et par une réplique bien traître de Serena. Ce n’est pas une grosse perte et ça fait plaisir à tout le monde, alors même que Billy se retrouve complètement manipulé par les faits, puisque personne ne le croit quand il affirme avoir coupé les cheveux d’August.
L’absence de Rachel finit par faire peur à Quinn, qui est tout de même ravie du travail de Jay cette semaine. En vérité, il stresse de plus en plus à cause de sa situation : il a perdu le contrôle d’Alexi suite à leur baiser, l’a laissé retrouver un ami, Sergei, hors caméra et a découvert qu’Alexi avait profité de cet « ami » pour obtenir de la drogue. Voilà qui promet.
Comme Jay a menti à Quinn en affirmant avoir l’accord d’Alexi pour son émission et comme Quinn a déjà commencé à produire des affiches, Jay se retrouve à faire du chantage au russe pour être sûr de l’avoir dans son émission : il lui donne de la drogue sur le plateau en échange de son accord. Clairement, ça va être la merde ça, Jay fait n’importe quoi !
En parallèle de tout ça, Rachel contacte l’homme de la photo qu’elle stalkait la semaine dernière et qui s’avère assez clairement être quelqu’un de son passé : c’est un ancien patient de sa mère. J’ai d’abord envisagé que c’était que son père, mais en fait, c’est juste un connard qui a couché avec elle alors qu’elle avait treize ans – même si elle lui avait dit en avoir 17, parce que Rachel mentait déjà beaucoup apparemment – après avoir couché avec sa mère.
Rachel découvre que son père était au courant de ce qu’il s’est passé et qu’il a tabassé le type, au point de lui laisser une cicatrice à vie. Cela ravage encore plus Rachel qui comprend que le modèle paternel est aussi tordu que le modèle maternel. Bon courage !
En fin d’épisode, on retrouve le rencard de Jeremy et la nouvelle, et je ne voyais pas bien à quoi ça servait à première vue ; mais avec la série, il faut rester sur ses gardes constamment, on le sait bien. Elle gagne sa confiance beaucoup trop vite. Par ailleurs, Jasper rejoint Serena pour une petite conversation nocturne autour d’une bouteille de bière. Et il a toutes ses chances avec elle maintenant qu’elle a appris la vérité sur August et Alexi. Elle l’embrasse donc.
Et dans la dernière scène, Rachel finit par retrouver Quinn d’elle-même et réclame un câlin de sa boss, ce qui est possiblement le cliffhanger le plus terrifiant de la série : voir Rachel paumée, ce n’est jamais bon signe.
Cette série est un vrai guilty pleasure à chaque épisode et celui-ci ne déroge pas à la règle, malgré un épisode à la structure peu claire tant il partait dans tous les sens. Peu claire, certes, mais néanmoins très captivante tout du long, j’ai tout simplement adoré et je me suis laissé balader par des révélations plutôt inattendues en fin d’épisode.
