Épisode 13 – Release the Hounds – 17/20
Un excellent épisode qui fait avancer bien trop vite les choses, mais offre de nouvelles perspectives amusantes pour le reste de la saison. Je suis vraiment curieux de voir la suite après les décisions scénaristiques ambitieuses de ces 20 minutes. Ambitieuses et inattendues : la série continue de surprendre à chaque épisode.
> Saison 4
Spoilers

Do you want to have a baby with Todd?
Deux semaines sans épisode, mais me revoici devant la série qui n’a pas bougé d’un pouce en mon absence. Todd et Melissa galèrent à lui demander, mais Melissa finit par lâcher la bombe. Erica hésite, mais c’est surtout parce qu’elle ne sait pas comment lui dire non. Lorsqu’elle en parle avec Gail, la décision est aussi évidente que prévu, mais ce n’est pas si facile de l’annoncer à un Todd qui entre immédiatement en dépression. Pauvre Melissa. Elle fait ce qu’elle peut pour réconforter son mec, lui ramenant un tas d’objets… dont un petit train dont il devient fan et qu’il se met aussitôt à construire.
De son côté, Carol recommence à fantasmer sur Tandy et c’était encore plus gênant que cette phrase ne le laisse entendre, avec des zooms pas franchement nécessaires et un bébé entre eux deux quoi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été si gêné devant une série, et comme en plus ça traînait en longueur, ça n’arrivait pas à me faire rire, malgré quelques bonnes blagues.
Le dégoût n’était pas prêt de s’interrompre parce qu’on passe une bonne partie de l’épisode là-dessus, avec une addiction pour les poils de Tandy parfaitement euh… terrible à voir, pour ne pas dire que ça donnait par moment envie de vomir (c’est la deuxième fois cette année avec cette série). Gail finit par leur donner l’accord de recommencer à faire l’amour même si ça ne fait pas longtemps qu’elle a accouché…
Et il ne faut pas longtemps non plus pour que Carol retombe enceinte d’un Tandy qui n’est vraiment pas si stérile que ça. Oui, oui, la série nous fait un bond dans le temps de six mois. C’était aimable de ne pas laisser passer le temps entre l’épisode précédent et celui-ci pour nous sortir une telle ellipse.
Six mois ! Carol passe alors un bon moment de l’épisode à cacher sa grossesse à Todd, parodiant les moyens habituels de cacher une grossesse, alors que lui est obsédé par des petits trains. Autrement, Gail décide d’arrêter de… boire du vin rouge. Il faut dire que le stock devait commencer à sérieusement diminuer ! En revanche, ça part en vrille sévère dans cette série : en six mois, ils auraient dû être rattrapés par le nuage nucléaire à force !
Au moins, Carol est heureuse et amoureuse de Tandy dans cet épisode, et Melissa l’est de Todd. Seulement, Melissa n’a aucune idée de comment sortir Todd de sa dépression. Tandy se propose de l’aider et révèle donc la nouvelle de la grossesse de Carol de la pire des manières.
Pendant ce temps, Dawn, la fille d’Erica, continue de grandir… ce qui rend Erica nostalgique, surtout quand elle regarde des photos de sa propre famille et de son frère. Et alors que Todd sort enfin de sa dépression, Erica décide ainsi d’avoir un bébé avec lui. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et il est vrai qu’il était nécessaire de laisser passer six mois pour en arriver à cette conclusion logique. Six mois… ou juste quelques épisodes quoi.
Quoiqu’il en soit, la série nous laisse malgré tout sur un énième cliffhanger avec un énième survivant de l’apocalypse remontant la piste de notre groupe grâce aux couches pleines de caca que Tandy envoie dans les airs à chaque fois avec des ballons, à défaut d’un système d’éboueurs.
Épisode 14 – Special Delivery – 18/20
On poursuit sur la même lancée cette saison avec un nouvel épisode qui avance bien trop vite mais le fait bien, avec un cliffhanger qui remet sérieusement en cause énormément de choses. Et c’est tant mieux. Comme l’an dernier, tout se passe beaucoup trop bien dans cette saison qui pond des idées intéressantes à chaque épisode, recommence à me faire rire quand je ne m’y attends pas malgré quelques personnages insupportables et, tout simplement, me donne l’impression de ne jamais savoir à quoi m’attendre quand je fais play.
> Saison 4

Todd I think this might not be your month but it sounds like someone’s getting their period.
Cet épisode commence par un énorme fou rire quand tout le monde assiste à une réunion qui nous paraissait pourtant privée entre Erica, Todd et Melissa parlant de la meilleure manière de faire un bébé. Erica est légèrement en train d’entrer en dépression. Certes, elle veut un frère ou une sœur pour Dawn, mais pas à n’importe quel prix je crois.
Comme tout le monde se mêle de cette affaire de bébé pour Todd, Carol s’amuse à lui créer un Masturbatorium. Comme toujours, Tandy et Carol sont au sommet de la gêne avec des dessins d’hommes célèbres et des choix de lotions et un Tandy qui refuse de laisser la moindre seconde de tranquillité à Todd.
Melissa vient remercier Erica qui passe encore tout son temps à ranger ses affaires. Cependant, Melissa n’a plus à s’occuper de sa santé mentale ou de celle de Todd : elle est libre de jalouser Erica sur le point de redevenir maman et de tenter désespérément d’être sa nouvelle meilleure amie.
Erica ne peut que regretter sa décision franchement : Todd est insupportable avec elle (et veut l’empêcher de boire, admettons) et Melissa se met à lui écrire des poèmes. Classique pour cette série, je n’en attendais pas autre chose. L’Enfer, c’est les autres ; même quand tu survis à l’apocalypse, c’est bon à savoir, j’imagine.
En parallèle, Carol et Gail font l’inventaire de ce qui leur reste à manger et les nouvelles ne sont pas si rassurantes. Alors qu’elle part à la pêche aux fruits frais, Carol comprend soudainement qu’ils ne sont plus si seuls au Mexique quand elle découvre… des excréments. Elle les ramène à table et tout le monde en conclut logiquement qu’il s’agit d’un excrément de Jasper, mais bon, on sait bien que de nouveaux arrivent (ou au moins un, en camion, en tout cas).
Deux semaines plus tard, Todd continue de stresser pour la grossesse possible d’Erica, et il la pousse beaucoup trop : il fouille ses tampons, vérifie ce qu’elle boit (surtout si c’est du vin et du café) et quand Erica découvre qu’elle n’est pas enceinte, les deux s’engueulent comme un vrai couple.
Tandy s’arrange pour créer un chien robotique parfaitement traumatisant et réconforte Todd qui commençait à penser qu’Erica allait le lâcher : elle veut un enfant, et ce n’est pas comme si elle avait le choix… pour l’instant.
Dans les bois, Jasper (qui n’a pas pris six mois dans la tronche, désolé) entend un camion s’approcher et rencontre le mystérieux inconnu. Dans la nuit, le nouveau système d’alerte de Carol s’avère efficace et les réveille. Quelqu’un s’est introduit dans la baraque et nous n’en savons pas immédiatement plus… jusqu’à ce que Tandy se réveille avec la face à moitié rasée.
Mike serait ainsi encore en vie ?! C’est osé comme choix, mais je suis vraiment pressé de voir la suite maintenant !
> Saison 4
