Deux jeux pour les geeks

Salut les sériephiles !

Un chouilla à court d’inspiration (alors qu’il a une liste d’idées longue comme le bras), je débarque aujourd’hui pour vous parler de deux jeux geeks que j’ai eu l’occasion de tester au Dernier bar avant la fin du monde hier après-midi avec Laura.

Image result for day off tv show
Y en a marre de bosser !

Oui, elle avait un jour de congé et, le hasard faisant bien les choses, j’avais quant à moi dégagé mon après-midi pour une projection presse dont je vous reparlerai prochainement par ici. Yep, ça a été une grosse journée bien productive comme on les aime à vagabonder partout dans Paris. Ça valait le coup, donc, puisqu’on a terminé, comme le soleil n’était pas au rendez-vous et un peu comme toujours, au Dernier bar à tester ces deux jeux qui me font une belle idée d’articles, dans la lignée de ma projection en plus (je vous laisse deviner ce que c’était en commentaire, c’est un film qui sort bientôt).

Vous comprendrez aussi, bien évidemment, que c’est pour ça que je n’ai pas publié de critiques depuis hier : je me suis refait 24h sans série (c’est injuste) et je ne sais pas trop quand je vais réussir à rentrer chez moi avec les fameuses grèves ; donc attendez-vous à… beh attendre encore un peu pour les critiques !

IMAG0356[1].jpg
Quelqu’un a encore pris un mojito Poison Ivy dis donc !

Allez, je suis là pour parler de jeux geeks et on va commencer par Le jeu des citations. Ce n’est pas bien compliqué, comme son nom l’indique, il s’agit de retrouver la provenance de citations de films, séries, livres ou dessin animés. Bien sûr, on ne va pas se mentir, ce n’est pas si évident parce que ça demande d’être assez au point sur plein de choses différentes. C’est un moyen sympa de tester sa culture G et il y avait la masse de citations des chansons de Disney.

Au-delà de la provenance, il fallait aussi parfois compléter les citations (bon, clairement à part Harry Potter, je n’avais rien) ou savoir qui a dit quoi (ce qui peut être frustrant). C’était un jeu sympa, même si nous ne nous sommes pas trop préoccupés des règles ou de compter les points. C’était marrant de compléter les citations et de parler de certains films (QUOI ? Tu n’as pas vu ça ?!) ou certaines séries. Bref, un moyen plutôt cool de prolonger des conversations qui ne meurent de toute manière jamais.

IMAG0354[1].jpg
Bon, la boîte a un peu souffert au Dernier Bar, mais le jeu reste cool !

Et c’est tout pareil, en mieux encore, avec le deuxième jeu qui s’appelle Emoticônes challenge. Même principe : des cartes sur les films, séries, jeux vidéo (duuuur), comics/manga/livre avec à chaque fois cinq titres à retrouver par carte. Comment ? Les œuvres en question sont représentées en smileys, tout simplement, ce qui explique le titre du jeu.

Là encore, nous n’étions pas trop en compétition, mais plutôt dans l’entraide pour trouver les plus durs. C’est un jeu vraiment sympathique qui surfe donc sur le langage smiley et franchement, ils ont de sacrées trouvailles. Toutes ne procèdent pas sur le même système de codage : parfois, il suffit de mettre un mot sur les smileys à la manière d’un rébus (genre : mariés, deux enfants), parfois c’est plus… perché (genre Buffy). Bon, malheureusement, sur les films, nous n’avions pas les fiches réponses, mais sur le reste, on s’en est plutôt bien tiré. Enfin, moi sur les jeux vidéo, je n’essayais même plus, j’avoue !

Franchement, entre les deux, je conseille plutôt le second que je trouve plus original et qui change des jeux habituels. Celui des citations, j’ai l’impression d’y avoir déjà joué plein d’autres fois et puis, c’est inévitablement plus compliqué : il faut avoir vu les œuvres en question, là où deviner le titre d’un livre, d’une série ou d’un film, ça se fait même si on ne l’a pas vu. Inévitablement, celui-ci me paraît du coup plus orienté sur le partage et les bons moments que celui des citations qui est parfois trop geek, même pour moi !

Voilà pour mon avis sur ces deux jeux. Les connaissiez-vous ? Est-ce que ça vous donne envie ? Et surtout, vous seriez plutôt compétition ou moments conviviaux ?

 

12 commentaires sur « Deux jeux pour les geeks »

  1. C’était bien cool ! Quoi ?! Un poison ivy ?! Je vous le recommande ! Même si ils me gavent avec leurs glaçons ! (oui ils en mettent une tonne et résultat ça tombe partout).
    Pour les jeux, j’ai aimé les deux ! Même si je pense qu’on peut plus se marrer sur le second ! Le premier jeu, ceux sont les citations Disney qui amènent du croustillant ! Car oui…on revoit nos classiques ! 😀

    A refaire ! D’ailleurs va falloir qu’on parle..je vais devoir poser un autre jour de congé :p

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore jouer à ce genre de jeux, c’est un bon moyen de rigoler entre potes tout en bossant (et étalant) sa culture G (ou son absence de culture G, au choix). En tout cas pour ma part j’ai toujours tendance à jouer le jeu à fond et à jouer ma vie haha, j’avoue être plutôt compétitif dans ce genre de cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout dépend avec qui je joue et dans quel contexte ; mais généralement dès qu’on dépasse les séries et à la rigueur les comics/livres, je ne suis pas assez bon pour me permettre d’être compétitif, donc ça règle le problème !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.