The Last Man On Earth – S04E15

Épisode 15 – Designated Survivors – 18/20
La série n’hésite pas à réécrire une partie de son histoire avec cet épisode qui prouve une fois de plus que rien n’est jamais fixe dans The Last Man on Earth. Ce renouveau fait beaucoup de bien, surtout du point de vue comédie, avec un paquet de scènes marrantes. Bref, c’est un épisode aussi touchant qu’humoristique ; et c’est parfait comme ça.

> Saison 4


Spoilers

15.jpg

So you never got the virus?

Mike est-il vraiment de retour ? Le suspense était tout de même insoutenable et la série le savait, donc elle n’hésitait pas à en jouer, avec tout un tas de messages laissés pour Tandy, avec humour. Mike fait finalement son retour sur un karaoké de Falling Slowly (et je continue d’en préférer la reprise par East of Eli plutôt que par eux deux).

Tandy étant Tandy, il décide ensuite de surprendre tout le monde en disant que Jasper est rentré à la maison pour finalement révéler que c’est Mike, qui se fait immédiatement tiré dessus à blanc par Gail, parce que c’est Mike. La série repart dans tous les sens avec des blagues qui n’en finissent plus ; et ça fait beaucoup de bien de retrouver un personnage comme ça. La blague suivante consiste à faire croire au reste du groupe qu’ils n’ont pas survécu par hasard avec une histoire improbable, puis on repart sur la vérité qui est qu’il n’a jamais contracté le virus, mais juste une grippe. Après quasiment deux saisons, c’est gros de réécrire la série comme ça, mais j’ai toujours pensé, quand Tandy lui a laissé un message comme quoi il changeait de lieu de vie, que Mike n’était pas vraiment mort.

Et ça ne manque donc pas, même si Mike n’a pas trouvé pour autant la lettre de son frère. Dans le fond, peu importe, il est là maintenant et peut rencontrer ses nièces, y compris celle qui porte son nom. C’est un joli moment d’émotion, et grosso modo tout l’épisode enchaîne ce genre de très bons moments et des chansons interprétées plus ou moins (surtout moins) bien par Tandy et son frère, heureux de se retrouver.

Erica lui présente également Dawn et lui explique qu’elle est mariée à Gail désormais, voilà la relation tordue après leur baiser. Comme Todd voit Mike et Erica ensemble, il commence à flipper de nouveau qu’Erica change d’avis et l’espionne en train d’expliquer qu’il n’est qu’un donneur de spermes, ce qui le vexe.

Malheureusement, Melissa est de l’avis de Todd quand il s’agit de voir Mike en père idéal ; et cela lance Todd dans du grand n’importe quoi où il confronte Mike sur le sujet, puis peint son van d’injures, puis refuse d’écouter vraiment les explications de Mike qui est là pour le rassurer. Il finit par revenir à la raison malgré tout.

Désespéré de se voir saboter toutes ses relations, il prévient Erica qu’ils devraient plutôt arrêter d’essayer… pour mieux qu’elle lui révèle qu’elle est enceinte. C’est une merveilleuse nouvelle qui tombe presque mal, mais dans l’ensemble le futur de l’humanité est plutôt bien parti.

Mieux encore pour ce retour de Mike : il revient avec tous les ballons-amis imaginaires de Tandy, perdus de vue depuis quelques saisons. Mike explique ensuite à Tandy qu’il les a retrouvés grâce à des signatures thermiques et des images satellite. Assez vite, il devient évident que Mike ne se sent plus si bien dans le groupe. Entre les bébés et mariage, il n’est plus spécialement à sa place. Il fait un peu roue en trop dans le carrosse.

Sans trop de surprises, il se retrouve donc de nouveau à se sentir bien seul en fin de soirée karaoké quand tout le monde repart dans sa chambre. Lui préfère retourner dans son van observer des images satellite, et dès lors, on se doute qu’il va trouver quelque chose. Cela ne manque pas : il découvre une énorme tache de chaleur… une centrale nucléaire ? Une ville qui se reconstruit ? Mystère pour l’instant, mais ça paraît trop dense pour être humain, donc une nouvelle menace est clairement en train de se pointer !

> Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.