The 100 – S05E03

Épisode 3 – Sleeping Giants – 19/20
Ah oui, bon, bien, j’avais envisagé pas mal de scénarios et ce qu’il se passe dans cet épisode n’en fait pas partie – et je commence à comprendre certains mouvements de fans car j’imagine qu’on a là quelques scènes qui devaient être dans les trailers. Et c’est exactement pour ça qu’il ne faut pas regarder les trailers, pas de faux espoirs comme ça. À la place, je me suis fait balader par quelques rebondissements de cet épisode et je suis très intrigué par les élargissements de l’univers proposé dans cet épisode. Au-delà de ça, le rythme est toujours aussi bon et il n’y a que deux petits détails qui m’ont fait retirer un point. Vivement la suite !

Saison 5


Spoilers

03.jpg

Go to war with the army you have, not the army you want.

Pour tout vous dire, j’ai failli voir cet épisode cette nuit parce que j’étais encore réveillé après sa diffusion, mais j’ai choisi d’être raisonnable et de dormir, puis bosser, avant de le voir. Et pourtant, ça aurait été malin de le voir avant, parce que j’aurais eu le point pyjama du Bingo. Enfin bref, peu importe, l’épisode commence.

Clarke joue vraiment les Grounders en piégeant un homme dans un piège digne de l’empallage de Jasper en saison 1, mais elle refuse de l’achever pour voir un peu combien d’hommes viendront à son secours. Cela lui permet de tuer un autre des nouveaux, mais elle est loin d’être au fait de la technologie des nouveaux arrivants, qui ont un équivalent de bazooka bien pratique pour lui faire peur à elle et Madi. Pour autant, nos héroïnes ne meurent pas car la chef des nouveaux les veut en vie.

Cette dernière est toujours aussi détestable avec sa stratégie froide, mais très juste. Elle n’hésite pas à achever l’homme qui s’est fait piéger et n’avait de toute manière pas beaucoup de chance et, exactement comme Clarke le fait avec Madi, elle réfute l’option d’une paix. Clarke veut protéger sa maison, la nouvelle veut s’y installer parce qu’ils ont besoin de cette vallée pour survivre et que sans elle ils sont morts ; et elles feraient mieux de communiquer, bien qu’elles ne veulent pas. Clarke a bien changé maintenant qu’elle a Madi avec elle ; mais il faut dire qu’elle est en infériorité numérique.

Il n’empêche que tuer les quatre premiers hommes qu’elle voit après six ans, ce n’est pas ça qui va aider l’espèce humaine à survivre, et c’était son crédo de la saison 4, alors faudrait qu’elle pense à revoir sa copie un peu. D’autant plus que maintenant elle est en fuite et blessée. Eh oui, les explosions, ça ne fait pas du bien.

Pourchassées, Clarke et Madi décident de se séparer une fois pour toute, protégeant Madi de ces nouveaux arrivants. Cela signifie que Clarke est rapidement rattrappée par ses assaillants, mais elle reste muette à leur interrogatoire. Grosso modo, on a McCreary le méchant, la capitaine et un tout gentil, Shaw, qui ne veut pas blesser Clarke.

Cette dernière se fait torturer un peu comme Lincoln l’avait été et elle en profite pour récolter des infos sur les assaillants, faignant de ne pas parler anglais. Eux aussi récoltent des informations avec le sang noir de Clarke qui leur rappelle le sang des gens sur Eligius III, qui survivaient entre deux soleils. Ah bon ? Bien. Sacré élargissement de l’univers là.

Bon, la grande chef interroge Clarke et est de plus en plus appréciable ; expliquant qu’elle a dû faire face à un gouvernement fasciste et qu’elle sait que Clarke parle anglais et attends d’obtenir des infos. Bien vu, mais tu lui en as déjà donné pas mal du coup. Et puis, Clarke aurait pu parler Grounder, aussi. Comprenant qu’elle s’inquiète pour quelqu’un puisqu’elle checke leur radio du regard toutes les 15 secondes (c’est très malin, ça, Clarke), la nouvelle ordonne à ses hommes de ne pas faire d’autres prisonniers, mais de tuer.

Shaw sympathise avec Clarke lors d’un monologue où il lui raconte sa vie de garçon d’église près de Detroit (ah ?). Cela signifie donc quil a connu la Terre avant sa destruction il y a 106 ans, et c’est intéressant comme perspective pour la série.

Madi finit par se faire retrouver par McCreary. Comprenant qu’elle risque bien de mourir, Clarke se décide enfin à parler et raconter la vérité, sauvant la vie de Madi, mais aussi celles des hommes la poursuivant, sur le point de mourir car Madi les mène dans un piège. Maintenant que Clarke parle et dit la vérité, tout est possible et elle n’a plus qu’à raconter toute son histoire – et celle du monde au passage.

Dans l’espace, notre groupe préféré (ok, ce n’est peut-être que moi) approche rapidement d’Eligius IV, qu’ils imaginent être un vaisseau d’exploration ayant eu pour missions, il y a plus de cent ans, de trouver des ressources exploitables… ou simplement une planète. Qu’importe, ils tentent d’aller atterrir sur ce nouveau vaisseau, craignant de se faire exploser au passage et manquant de rater leur arrivée – zéro suspense pour nous cela dit, ils ne vont pas tuer la moitié du casting parce qu’Emori a du mal à piloter une navette.

À bord de ce nouveau vaisseau, Echo sort tout de suite son sabre, l’alarme sonne en continu et Raven impose à Emori et Harper de rester en arrière pour vérifier l’état de leur navette qui n’a pourtant plus assez de carburant pour faire quoique ce soit. Mais bon.

Le reste du groupe explore Eligius et comprend qu’ils sont dans un vaisseau de prisonniers, Monty nous expliquant que les gens sur ce genre de vaisseaux étaient uniquement des personnes dont on pouvait bien se passer. Bref, l’analogie avec la saison 1 continue : les nouveaux sont exactement ce qu’étaient les 100 premiers à revenir sur Terre. Enfin, ce sont les descendants des prisonniers. En tant que survivants, ils sont dangereux.

Raven est heureuse de trouver la salle de contrôle, mais je le sens plutôt mal moi. C’est beaucoup trop simple, et John s’amuse à prendre la chaise du capitaine. Assez vite, Raven découvre qu’ils ont de quoi revenir sur Terre… alors que Monty trouve une radio qui fonctionne, leur permettant d’entendre que McCreary est en train de chasser des hommes, probablement leurs amis. C’est rigolo comme tout, surtout lorsqu’Echo tente de rassurer tout le monde en disant qu’Octavia peut gérer quelques hommes armés. Ben oui, bien sûr.

N’empêche que quand ils entendent que les hommes ont une jolie prisonnière, Bellamy veut tout de suite redescendre sur Terre – et ça se comprend, il pense que c’est sa sœur quand même. J’espérais une alliance entre les deux groupes pour foutre encore plus la merde avec Clarke, mais finalement, ça n’a prend pas le chemin.

Bien sûr, ils n’ont aucune idée qu’ils ont activé une alarme sur Terre également et préparent donc leur descente tout trankilou, avec Murphy et Monty qui s’engueulent une fois de plus. Cela permet de comprendre que la rupture Murphy/Emori s’est faite parce qu’elle avait su se rendre plus utile que lui. Ça colle avec les personnages, effectivement, mais j’ai de la peine pour Monty qui ne voulait pas partir de son vaisseau et avait de bons arguments.

Occupés avec leur dispute, ils ne font pas tout de suite attention avec Echo qui a fait une jolie découverte : une centaine de prisonniers cryogénisés et endormis en attendant d’être réveillé. Les théories se confirment donc et on a bien affaire à une branche de la population terrestre assez maline pour avoir découvert un moyen de rendre viable ce type de sommeil, au point d’être aussi capable de réveiller à distance les endormis. Et d’ailleurs, c’est justement ce qu’il se passe : puisqu’ils ont déclenché une alarme, les hommes sur Terre décident d’activer Kodiak, c’est-à-dire de réveiller un prisonnier tellement baraqué que bon, ils n’ont pas beaucoup de chances face à lui en théorie.

Du côté de la navette, Emori s’en veut d’avoir failli tuer tout le monde après avoir viré John parce qu’il ne faisait rien pour les sauver. Effectivement, ça aurait été con comme fin pour eux. Murphy, Monty et Echo débarquent à ce moment-là, et cette dernière retourne alerter Bellamy et Raven de ce qu’ils ont découvert.

Dans la salle de contrôle, Bellamy passe en revue les 300 prisonniers du vaisseau, tous là suite à des meurtres, alors que Raven regarde quelques vidéos de ce qu’il s’est passé sur Eligius IV, et ce n’est pas bien rassurant : nos nouveaux sont bien les méchants prisonniers du vaisseau qui n’ont pas hésité à tuer tous leurs gardes après avoir découvert un mystérieux point de la mission (qui consistait probablement à tous les tuer).

Si Bellamy est peiné, Raven comprend surtout que les prisonniers étaient glacés, juste à temps pour voir Kodiak s’en prendre à Bellamy. Il faut les efforts de Raven, Echo et Bellamy pour en venir à bout, et ce n’est pas très beau à voir, mais finalement Kodiak meurt. Cela fait donc 5 morts du côté des prisonniers (même si Raven n’en compte un, ne sachant pas tout le boulot de Clarke sur Terre). 295 prisonniers doivent encore être tués, ça promet.

De retour dans la chambre cryo, Echo découvre la magie de la science, permettant à Raven de citer une des trois lois d’Arthur C. Clarke sans pour autant citer le titre d’un de ses livres, merci bien pour mon Bingo, pff. Murphy les rejoint et propose de tuer les prisonniers endormis, parce qu’il s’agit d’une armée. Echo le rejoint immédiatement, mais peu à peu, ils trouvent une solution bien plus intéressante.

Echo propose en effet de modifier le signal pour qu’ils n’aient qu’à appuyer sur un bouton pour les tuer, obtenant ainsi un moyen de pression une fois sur Terre. La solution est géniale, mais Raven découvre que cela signifie qu’elle doit rester dans l’espace, car elle ne peut pas faire ce qu’il faut pour mettre en place cette solution à distance. Elle peut bloquer le signal sur place, elle peut changer le signal pour tuer les prisonniers, mais elle ne peut pas débloquer le signal à distance.

Bellamy finit par accepter de la laisser derrière, même si le spectre de Clarke est encore là pour lui. C’est bien dommage pour Raven, mais elle a un vaisseau pour redescendre, évidemment. Tout le groupe a du mal à accepter cette solution, Monty proposant même de rester à la place de Raven (ce qui ne plaît pas à Harper, tu m’étonnes) alors qu’Emori propose de sacrifier John. Sympa.

Ce dernier décide de rester en arrière avec Raven, et je trouve ça beaucoup trop génial. Même si j’ai toujours shippé Memori, j’aime aussi énormément la relation Raven/Murphy. Je ne les veux pas spécialement en couple, mais s’ils peuvent continuer leur étrange amitié, ça me va très bien. Bien sûr, il fait comme si c’était un autre mouvement de survivant parce que c’est Emori qui les conduit sur Terre, mais il se sent bien con quand Raven lui apprend qu’en fait, il n’y a pas du tout de navette de secours pour descendre sur Terre. Aha, du pur Raven, je suis tombé dans le piège comme un bleu (ou comme un Bellamy). Raven se marre bien de la tête de Murphy, et ma foi, moi aussi.

Il n’empêche qu’on a un vaisseau qui retourne sur Terre, ENFIN ! J’aurais aimé quelques nouvelles de ce qu’il se passe sous Terre, aussi. Bref, Emori fait tout ce qu’il faut  en suivant les nombreuses simulations qu’elle a fait en six ans avec Raven et le vaisseau… atterrit sans problème sur Terre.

Emori a de quoi être toute fière, mais Echo ne perd pas le Nord et leur dit de se cacher au plus vite car d’autres ont pu les voir arriver. Et effectivement, ils ne tardent pas à être arrêtés par quelques prisonniers supplémentaires. La suite est assez prévisible : les méchants (ouais, je n’ai plus envie de sympathiser avec eux du coup) pensent que Clarke leur mentait, donc décide de torturer un peu plus Clarke qui est traumatisée d’apprendre l’arrivée de cinq nouvelles personnes dans son jardin d’Eden.

La chef des prisonniers ordonnent aussi l’exécution de quatre des otages, mais avant que ça ne se fasse, Madi débarque et les tue, parce que son entraînement de Nightbleeda est toujours au point apparemment. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Elle est toute heureuse de rencontrer Bellamy, annonce que Clarke est en vie (OH LES FEELS), qu’Octavia est toujours dans son bunker et que bon, c’est bien beau, mais faut aller sauver Clarke parce qu’elle a des soucis POUR CHANGER. Cette scène était quasi-parfaite, j’aurais juste préféré un plan de la réaction d’Echo plutôt que celle d’Harper, mais bon.

Le retour sur Terre est violent et Clarke se fait passer un collier pour la torturer publiquement. Oups. C’est le moment que choisissent Bellamy et Madi pour débarquer avec la voiture. Oh, Madi a pour rôle de simplement déposer Bellamy (ce que n’importe lequel des autres adultes auraient pu faire – enfin pas tous, mais Monty sait conduire hein !) et celui-ci débarque pile à temps pour arrêter la torture de Clarke.

Et pour expliquer qu’il a 293 otages sur le point de mourir dans le ciel.

Et qu’il est prêt à tous les buter pour sauver Clarke.

Parce que quand même elle est importante pour lui. Oh, feels. Bellarke is back, bitches! Ne vous méprenez pas, je reste très fan de Becho quand même, mais j’imagine que ce cliffhanger était dans un trailer pour la saison et que c’est ça qui a énervé les fans, du coup. Je suis heureux de ma décision de n’avoir vu aucune image avant de commencer cette saison !

Saison 5

 

22 commentaires sur « The 100 – S05E03 »

    1. Cette saison remonte la pente en ce qui me concerne, mais je sais que ce n’est pas l’avis de tous. Après, je suis resté très fan tout du long, donc bon.

      J’aime

  1. M’enfin c’était évident qu’il n’y avait pas de navette de secours sur le vaisseau ! Quand Raven en a parlé, je me suis dit « hé, à d’autres » et j’avais raison ! 😀 Bon super épisode, j’ai hâte de voir comment ça va évoluer tout ça (et si Raven et Murphy vont quand même finir par revenir sur Terre). Ça a manqué de Bunkered mais j’ai bon espoir qu’on (je ne sais pas qui car va falloir du matos) les sorte de là bientôt !

    J’aime

    1. Je me suis senti aussi débile que Murphy tellement c’était évident oui, mais je fais une confiance aveugle à Murphy.

      C’est inévitable que Murphy et raven reviennent sur terre à un moment ou un autre. Il reste la navette des prisonniers pouvant faire l’aller retour déjà… Et puis, c’est raven, elle trouvera bien un truc.

      En revanche, Bellamy qui pense à embarquer le mug et qui ne le casse pas, c’était un peu abusé mdr

      Je pense que le bunker tiendra au moins jusqu’à la mi-saison maintenant, mais ils finiront bien par rétablir les contacts radio quoi. Sinon pour les sortir de là, j’ai déjà envisagé le bazooka comme allié précieux 😂

      J’aime

  2. Attention, Shaw parle bien de sa vie sur Terre (ville de Detroit/ Harley), avant l’apocalypse donc. Ce qui d’ailleurs ouvre des perspectives intéressantes concernant ces gens débarquant d’un passé lointain. Par contre il mentionne également Eligius III comme une planète à double soleil, où se trouveraient des natbleeda… Ce qui implique une technologie d’hyperespace… Ou une incohérence scénaristique, au vue du temps nécessaire pour faire un simple aller-retour.
    Oui, je suis the 100! C’est comme le reste de la production CW, bien mauvais à tous les niveaux, mais en cinq saisons, la trame s’est développée de manière intéressante. J’avoue que c’est un plaisir coupable, et j’ai même un article programmé lundi prochain, une sorte de coming out sur mes goûts désastreux en terme de séries 🙂

    J’aime

    1. Oooh il faut que je revois la scène, je ne l’ai pas compris comme ça ! C’est effectivement très cool du coup. Pour eligius III, ça m’a marqué aussi. Ils ont passé 105 ans dans l’espace, donc ils ont été vite quand même !

      Ça me rassure de voir que toi aussi tu craques parfois pour la simplicité d’un bon Teen show 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Faut pas, faut pas ! En tout cas, merci, j’ai édité l’article, je sais pas ce que je faisais pendant cette scène, mais j’étais passé royalement à côté de ce qu’il racontait 😂

        Aimé par 1 personne

  3. Oh mais quel épisode de dingue!!! J’ai trop aimé!!! A la fin mon coeur a explosé pour Bellamy!!! En vrai je n’ai jamais aimé Clark mais elle se rattrape petit à petit et j’admet depuis toujours (enfin pas la saison 1) que Bellark c’est le mieux à faire. Bref. J’ai hâte de voir la suite, j’ai bien aimé aussi que Murphy reste avec Raven pour moi leur relation c’est un peu Meredith/Alex, ça évolue de mieux en mieux. Par contre j’ai trouvé vraiment trop facile/rapide leur arrivée sur l’autre vaisseau et le retour sur Terre, certes ils attendent ça depuis 6 ans mais quand même!!
    D’ailleurs j’ai regardé Civil War ce weekend et de voir tous ces prisonniers en phase sommeil ça m’a fait penser à la scène en Sibérie quand plein de guerriers de combats se font tuer par le « méchant » pendant qu’ils sont en sommeil.

    J’aime

    1. J’ai fini par apprécier Clarke en saison 3 moi, mais oui, elle était franchement insupportable au début et se rattrape progressivement depuis !
      Je suis un grand fan de Clexa depuis l’épisode précédant celui avec le singe tueur en saison 2 (cet épisode là étant celui qui avait confirme ma théorie qu’un truc se passait entre elles) et de Becho depuis la toute première introduction d’écho dans sa cage à Mountweather, mais c’est vrai que je pense aussi que Bellarke est l’endgame inévitable de la série. On verra bien !
      Entièrement d’accord pour Murphy/Raven et sur les scénaristes simplifiant le retour sur terre. En même temps, ils avaient simplifiés aussi le départ da s l’espace xD
      J’avais totalement zappé cette scène de civil war mais ouep, maintenant que tu le dis 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Oh moi Echo pas du tout haha je m’attendais à ce qu’elle meurt à chaque instant et puis en plus je n’arrive pas à l’aimer, surtout que j’aimais Roan plus que tout!!! (Pas dans l’abus la meuf). Après j’espère qu’ils feront Bellarke avant la fin de la saison 8 parce que sinon ça va trop faire les frères scott. Ah oui et dernier truc, ça choque que moi qu’on voit jamais de bébés??

        J’aime

      2. Je n’aimais pas Roan au début, mais en saison 4 j’ai fini par l’apprécier 😂 Écho est une putain de miraculée. Chaque fois qu’elle revenait dans la série, j’étais surpris, et je pensais chaque fois qu’ils allaient la tuer et puis en fait non mdr ça aide à l’aimer encore plus !

        Non, pour les bébés on est plusieurs à être déçu que ça ne se soit pas fait sur ces six ans (en plus ça aurait permis d’avoir des acteurs enfants et pas nourrisson). S’ils veulent vraiment sauver l’humanité, il va falloir s’y mettre à un moment !

        Aimé par 1 personne

      3. Non mais pour les bébés je parle même en général dans les saisons d’avant, on n’a jamais vu Abby accoucher quelqu’un ou autre alors que ça peut quand même poser des questions.

        J’aime

      4. Ben, en même temps, sur l’arche, ils n’avaient pas le droit de faire des bébés et il n’y a même pas dû y avoir neuf mois entre le moment où tout le monde a fini sur Terre et le moment où ils étaient dans le bunker. Et ils ont été plutôt occupés entre deux. Quant à leur méthode de contraception, elle a l’air sacrément efficace vu les orgies de Bellamy en saison 1… XD

        Côté grounders, ça a pu se faire sans qu’on le voit. Cela dit, c’est vrai que c’est étrange, j’aurais aimé voir les traditions cheloues des Grounders envers les femmes enceintes :’)

        Aimé par 1 personne

      5. Je crois qu’il y a juste eu genre un mois pour la saison 1, deux ou trois semaines pour la 2 ? La saison 3 reprend trois mois après (de mémoire ?) et dure même pas un mois, et Praimfaya ne leur laisse que six semaines pour tout faire (et arrive en avance). Donc ouais, c’est du condensé et BAM, six ans dans la gueule où vous ne faites rien les gars mdr

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.