S01E07 – Some Dreamers of the Golden Dream – 15/20
L’annulation de la série est terriblement frustrante car on n’aura probablement jamais les réponses que j’attends. L’épisode fait grosso modo un pas en avant et trois en arrière niveau scénario, et il ne traite même pas de toutes les questions qu’il me reste. Sans être exceptionnelle, la série reste sympathique comme divertissement.
> Saison 1
Spoilers

Maybe you’re one of them.
Après un long et complexe débat avec moi-même, j’ai finalement décidé de poursuivre cette série jusqu’au bout malgré son annulation par ABC la semaine dernière. Cette annulation est franchement frustrante, parce que je pense que je n’aurais jamais les réponses aux questions posées par la série, mais bon. Je l’aimais suffisamment pour avoir envie de la continuer malgré tout, même si je doute que la qualité s’améliore avec l’annulation.
Leah est guérie et peut repartir de l’hôpital de fortune où elle était, juste avant que la rescapée asiatique ne se réveille enfin et révèle avoir du travail à faire. Bien. Elle demande ensuite à avoir quelques marqueurs pour écrire des signes sur les murs, ce qui n’est jamais qu’un mystère de plus.
Leah est fixée du regard par l’ensemble des survivants, forcément, parce qu’elle a guéri de Mantis, ce qui est juste impossible normalement. Cela pose problème à Rebecca dont l’instinct maternel s’active bien vite. Autant elle est méfiante pour Leah, autant elle accepte immédiatement un voyage en ville.
Par chance, Reece est justement en train de surveiller le camp pour l’attaquer et elle voit Leah monter dans le bus, donc elle peut suivre ce bord – la série continue dans ses facilités. À bord de celui-ci, on retrouve également Hannah, donc le bus est plutôt safe.
Jude interroge Lindalauer qui prend un malin plaisir à inverser la situation en le psychanalysant correctement pour aboutir à de mauvaises conclusions. À l’inverse, Jude pose de mauvaises questions pour aboutir à de bonnes conclusions et être interrompue par la maire elle-même. Elle se laisse balader par Lindalauer qui lui promet une visite du camping pour la calmer quand elle apprend l’existence d’un camp de réfugiés à quelques kilomètres de sa ville. C’est aussi ce qui permet la visite en bus, évidemment.
Marshall se fait passer pour un guide et est heureux de voir Hannah débarquer. En revanche, Roy vit plutôt mal de la voir draguer avec lui. Il les suit donc toute la journée et Marshall fait un bien mauvais guide. Il préfère draguer lourdement Hannah et la convaincre de fuir Roy pour l’embrasser à la volée.
Roy les suit comme il peut, mais est largué quand ils prennent un petit bateau à moteur. Les deux s’isolent sur une île où ils continuent de s’embrasser, ce qui fait tomber à l’eau toutes les théories d’où ils seraient de la même famille. Elle finit par lui raconter qu’elle vient de 2194 et que quelqu’un lui avait donné sa photo dans un médaillon. Il ne la croit pas spécialement, mais comme quelqu’un a retrouvé le médaillon en milieu d’épisode, on se doute qu’il finira par la croire.
En attendant, il fuit Hannah et va boire une bière au bar, se moquant pas mal d’y retrouver Nestor. De son côté, Hannah retrouve son médaillon et tente de le voler parce que bien sûr la personne qui l’a trouvé sur la plage est assez malhonnête pour le revendre. Ce n’est pas qu’on tourne en boucle, mais un peu : Hannah est réprimandée par les gardes, y compris Roy, et ramenée au bus sans son médaillon.
À leur arrivée en ville, Jude s’occupe de Rebecca et Leah pour la journée. Rebecca fait attention de ne pas trop en dire à Jude, mais comme il sait son secret, ce n’est pas si évident. Il fait vraiment e sorte d’en savoir le plus possible, cuisinant Rebecca qui finit par confier ses doutes et ses peurs pour Leah. Elle a tellement peur pour elle qu’elle la laisse se balader en ville sans la surveiller plus que ça. Un homme lui donne alors une carte postale avec un message dessus.
Elle les mène ensuite au parc où elle apprend à faire de la balançoire, toujours observée par Reece. Ensuite, elle les entraîne vers des toilettes publiques où sa mère lui a donné RDV pour la kidnapper. Évidemment, Jude a compris le plan de Reece dès le départ, et il l’approuve. Avec un peu de lubrifiant, il la débarrasse sans problème de son bracelet électronique. La promenade en bus des réfugiés se termine par un câlin entre Hannah et Rebecca, cette dernière étant déprimée d’avoir perdu Leah. Dure journée pour elles.
Bien évidemment, tout ceci était trop simple et même Jude s’en rend compte, c’est dire ! C’est trop tard malheureusement : si Reece est capable de trouver le GPS planqué dans la peluche de sa gamine et de s’enfuir, elle est malheureusement poursuivie par quelques hommes armés qui n’hésitent pas à enlever Leah devant elle, en assommant lourdement l’Apex. Oups. Lindalauer a donc manipulé tout le monde, ce qu’on voyait venir dès le départ, mais bon.
Pendant ce temps, le camp découvre les écritures de la réfugiée asiatique pas noyée, et ça fait beaucoup parler parce qu’elle écrit en Apex. Caleb la confronte à ce propos et on n’en saura pas plus cette semaine. Enfin, Roy se rend finalement acheter le médaillon d’Hannah pour lui offrir et il découvre à l’intérieur de celui-ci la photo de Marshall. J’espère vraiment qu’on aura une réponse sur son identité… et sur la survie ou non de Sophie, totalement zappée de l’épisode.
> Saison 1
