Westworld – S02E09

Épisode 9 – Vanishing Point  – 17/20
N’étant pas dans des conditions optimales pour voir cet épisode, il est dur de le noter, mais dans l’ensemble, c’était plutôt passionnant à voir et il y avait quelques bonnes surprises, tant dans l’intrigue repartant dans le passé que dans le présent. Et puis, même si je vois toujours les choses venir durant les scènes où elles ont lieu, la série parvient à me surprendre chaque semaine en prenant des directions que je n’attendais pas forcément. L’élément de surprise est une excellente chose.

Saison 2


09.jpg

You are in your very essence a lie.

Ce n’est vraiment pas juste que l’attente entre deux saisons soit si longue et une saison si rapide à consommer ! Nous voici donc déjà au neuvième épisode de la série. Malgré les apparences, je mourrais d’impatience de le voir et dès que j’en ai eu l’occasion, je m’y suis mis… mais mon petit détour à Tours (dont je parlerai certainement dans un prochain article) m’a retardé, inévitablement.

Dans le parc, on retrouve Emily, la fille de Will, s’occupant de lui dans l’espoir qu’il se soigne et apprenne à se pardonner, parce qu’il se blâme de la mort de sa mère, forcément. Il lui fallait au moins ça pour paraître gentil apparemment. Elle aussi se sent responsable de la mort de sa mère, parce qu’elle a foutu à la poubelle son cadeau en lui reprochant d’être alcoolique. On est bien à ce point.

Tant qu’on y est, Will lui confie qu’il ne la croit toujours pas et la soupçonne d’être un robot. On tourne en boucle, mais elle finit par révéler être au courant que son père a prévu de gagner la vie éternelle. Et ça ne la surprend même pas, vu qu’il adore tout contrôler. Et, bien sûr, elle veut la vie éternelle pour elle, hein, tant qu’à faire.

Pour cela, elle lui propose de l’aider à trouver une solution pour atteindre cette vie éternelle, lui faisant remarquer qu’ils ont besoin de scanner les invités pour y parvenir. Cela tombe bien : c’est déjà le cas. Voilà donc à quoi servent les chapeaux de cow-boys dans cette série. C’est tiré par les cheveux et en même temps ça passe bien. Le seul problème, c’est que l’on sait que les invités n’en portent pas toujours ; on a eu l’occasion de voir quelques orgies sans chapeau l’an dernier.

Qu’importe, elle demande donc des explications sur la mort de sa mère. Et le bruit de fond quand j’ai vu cet épisode ne m’aidait pas spécialement à me faire aux mots mangés de Will, mais bon. Grosso modo, celui-ci est à un gala de charité où tout se passe bien et où il devrait apprendre à profiter de la vie lui souriant… avant sa crise cardiaque ?

Il promet à sa fille de s’occuper de sa mère et lui demande de quitter le gala sans plus de cérémonie. Il retrouve alors Robert au bar, et c’est l’occasion d’une nouvelle conversation cryptique pour ces deux-là. Robert lui offre une carte, que Will refuse pour aller s’occuper de sa femme. J’ai l’impression de passer à côté de scènes-clés, il faudra que je revoie cet épisode au calme à un moment ou un autre.

Will ramène donc sa femme chez lui et elle le menace plus ou moins, lui révélant qu’elle sait exactement qui il est : Logan lui a raconté de jolies histoires et elle sait qu’il déteste être appelé Billy. Ben voui, tu m’étonnes. S’est-elle vraiment suicidée ? Ce n’est plus si sûr dès ce moment.

Bon, ils sont surpris par Emily qui est directement convaincue que sa mère est folle et accro à l’alcool. Sa mère lui assure l’avoir toujours aimée, alors que son père n’a jamais aimé qui que ce soit. Elle est drôlement lucide et c’en est triste : une autre vie gâchée chez les Delos, finalement. Elle n’a pas tort : William a détruit tout le monde, le père, le frère et maintenant sa femme. Logique. Une sorte de bon plan.

William retrouve alors sa fille qui est totalement manipulée par lui et croit faire le bien de ses parents en s’arrangeant pour placer sa mère en hôpital psychiatrique. La pauvre a fait bien des démarches pour rien, car c’est cette nuit-là que sa mère a choisi de se suicider dans son bain.

On en revient alors au parc où Will est désormais sûr et certain qu’Emily est un robot. Elle lui demande trop de choses. Celle-ci révèle alors ses vraies intentions : elle n’est pas un robot, elle veut juste exposer le plan de son père au reste du monde pour pouvoir l’enfermer. Eh oui, avant de se suicider, sa mère lui a laissé un message : le profil Westworld de son père. C’est totalement abusé, mais ça suffit à convaincre Emily que son père est un cinglé de base qui mérite tout ce qui lui arrive, tout ce qui lui arrive étant quelques balles dans le corps avec lesquelles il a l’air de vivre très bien et très longtemps, sans même souffrir plus que ça. Un peu perché tout ça.

Ils sont heureusement récupérés par une équipe de secours… que Will n’hésite pas à tuer sans le moindre scrupule. Sous le regard terrifié de sa fille… qu’il décide de tuer aussi, persuadé qu’Emily est un robot. C’est un pari complétement fou tout ça, et une folie qui n’en finit pas.

Malheureusement, il était sûr que sa fille lui mentait parce qu’elle avait parlé de son profil Westworld, qu’il n’a jamais partagé à personne, pas même sa femme… sauf que c’est ce même profil qu’elle avait en main quand il l’a abattu. Et elle n’a pas hérité de son gêne pour survivre aux balles apparemment. C’est fort dommage car j’aimais déjà beaucoup son personnage après ces quelques épisodes, et je sens qu’il y avait encore énormément à faire avec elle. Cela pousse Will à envisager lui aussi le suicide, et il se remémore alors la dernière nuit avec sa femme : ce moment où elle lui a demandé une seule vraie vérité, ce moment où il a planqué la carte dans un livre et ce moment où il lui a confié sa vérité sur le monstre en lui, une fois qu’elle dormait. Ce monstre, cette noirceur en lui, il ne l’a pas vu tout de suite, mais il l’a laissé prendre le contrôle.

Will lui affirme donc qu’elle a toujours eu raison et qu’il appartient à un autre monde, pas à celui-ci. Il est sûr d’être fait pour Westworld et s’en va. Et bien sûr, sa femme ne dormait pas. Elle découvre donc son profil Westworld dès qu’elle en a l’occasion, et ce qu’elle voit la terrifie : son mari est amoureux de Dolores, les images ne trompent pas… Les statistiques faisant de lui un paranoïaque non plus. Après tout ça, elle a donc confirmation de ce qu’elle a toujours su. Elle décide de planquer le profil de Will dans la boîte à musique d’Emily, le fameux cadeau que celle-ci avait jeté et pensait avoir perdu à jamais.

C’est ainsi qu’Emily a su. Et plutôt que de se suicider, il choisit de se taillader le bras pour voir s’il est un robot. Le suspense est là, mais ce serait tordu quand même.

Dolores s’avère finalement bien être « Celui qui apporte la mort », donc plutôt « Celle », j’étais passé à côté dans ma critique de la semaine dernière, désolé ! Elle continue sa progression vers la vallée de l’au-delà, parlant aux indiens qui refuse de la laisser passer pour protéger le nouveau monde à la base de leurs croyances. Rapidement, ça vire donc en baston générale et nos amérindiens se font sérieusement défoncer par Teddy et Dolores.

Il ne reste bien sûr plus qu’eux deux après ce combat, parce qu’ils sont trop forts et que malgré tout, on est dans une série ; il faut bien tuer les figurants à un moment. De manière étonnante, en revanche, Teddy semble guérir progressivement de son lavage de cerveau… et épargne un de ses ennemis.

Cela semble le hanter pour le reste de l’épisode où il nous tape une petite crise métaphysique supplémentaire et où Dolores est heureuse d’être le premier être de ce monde à faire ses propres choix. Pas de bol, cela se solde par un Teddy qui semble avoir des doutes sur ses sentiments pour elle, qui sont constants depuis toujours. Elle est l’une des premières choses qu’il a vu en se réveillant pour la première fois, et il se souvient de son réveil, examiné par Arnold. Et malgré ses sentiments pour elle, il choisit de se suicider devant Dolores qui a pris la décision de le faire devenir un monstre.

Ah oui, pourquoi pas. C’est inattendu quand même, même si Dolores l’a autant mérité que cherché, pour le coup. Et donc voilà, c’en est fini de Teddy qui choisit de se suicider sous ses yeux, ne supportant plus d’être un monstre. Et comme Dolores en a supprimé la sauvegarde, ben… Adieu.

En théorie ? Parce qu’en sous-terrain dans un labo, Clem est incompréhensiblement ramenée à la vie par des techniciens qui prennent un malin plaisir, sous le commandement de Charlotte et l’observation de Bernard, à lui donner la capacité de communiquer avec les autres robots… pour les forcer à s’entretuer.

Bernard est toujours hanté par Ford qui lui explique qu’il l’avait prévenu de ne pas faire confiance aux humains. C’est suffisant pour qu’il se rende auprès de Maeve et tente en vain de la libérer. Celle-ci « sent » toutefois sa présence et lui transfère les informations que Robert voulait voir récupérées par Bernard.

Ce dernier retrouve Elsie et, même si Ford lui dit de se méfier d’elle, il lui révèle que Delos copie les invités pour les transformer en hôtes… depuis un sacré bout de temps. Elle est traumatisée par l’info et c’est assez pour la motiver à se rendre elle aussi dans la vallée pour protéger ces données sensibles. En chemin, elle s’arrête pour récupérer les armes des gardes tués par Will. Cela l’éloigne de Bernard, et Ford en profite de nouveau pour tenter de le convaincre de tuer Elsie.

Ah putain, une fois pas deux les gars. Bernard supplie Ford de le laisser tomber, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Par peur de tuer Elsie, Bernard choisit donc de se taillader le bras pour insérer de quoi transférer des données, de se faire prisonnier de sa propre voiture et de faire disparaître Ford de sa tête. Cela semble fonctionner, mais Elsie se méfie désormais de lui. Elle a bien raison, mais ça n’empêche pas Bernard de décider de la laisser au bord de la route, avec quelques cadavres pour seule compagnie.

De son côté, Maeve est toujours en pleine agonie avec un technicien étant impatient de la mettre définitivement chaos… et ne se doutant pas qu’elle est à son tour « hantée » par Ford, que je vois comme une sorte de virus transmis par Bernard. Celui-ci essaye de convaincre Maeve de ne pas se laisser faire, et il n’en faut jamais beaucoup pour que Maeve accède à ses données et pète un câble. Vivement la fin de saison, donc.

Saison 2

Publicité

9 commentaires sur « Westworld – S02E09 »

  1. Ahhh mais quel épisode!! Il était super intéressant mais m’a quand même parru trèèèès long! Mais quel jeu d’acteur!!!
    Pour William je me suis demandée presque tout l’épisode si ce n’était pas un Host puis je me suis dit que non finalement. Je ne pense pas que sa fille soit morte, je ne sais pas pourquoi.
    Pour Dolores j’ai envie de dire bien fait pour elle, c’est dommage parce que Teddy commençait à devenir intéressant.
    Pas bête pour Ford comme un Virus!!! Je me demande si Bernard aurait pas put aussi le transmettre à « Clem » (ça m’a fait trop rire quand j’ai vu le petit Clem haha), mais que pour l’instant il « dort ». Car s’ils nous l’ont encore reveillée ça doit pas être pour rien!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pourri si William est un host 😦 mais ça expliquerait sa survie miraculeuse quoi. Et on pense Emily en vie parce qu’elle n’a pris qu’une ou deux balles, ça va, y en a qui y survivent dans cette série mdr

      Pareil, je commençais enfin à voir un intérêt à teddy mdr

      Quelque part j’espère que tu as raison pour clem !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui c’est clair ça serait vraiment nul! On verra le dernier épisode s’annonce très intense! Mais du coup je me demande comment Teddy va finir par flotter dans le lac,…

        J’aime

      2. Je me suis fait la même réflexion, c’est bizarre : Dolores n’a plus personne avec elle… en même temps, il me semble qu’ils disaient que l’eau n’était pas là avant non ? Donc finalement, l’endroit où il est mort va peut-être simplement être inondé et voilà !

        Aimé par 1 personne

  2. Très bon épisode mais ils n’arrêtent pas de nous donner à penser que William pourrait être un host alors que ce n’est sans doute pas ça (enfin j’espère). En revanche, la femme qui se suicide parce que son mari se comporte comme une ordure dans un parc d’attraction, mouais, j’espère qu’il y avait autre chose dans le dossier (genre omg mon mari est un host !!!) pour provoquer son geste.

    J’aime

    1. Oui, ça commence à faire beaucoup pour William, mais ça me décevrait aussi – et puis surtout, je me demanderai où est passé le vrai.

      Si c’était dans le dossier, Emily serait au courant. Je pense surtout que c’était omg mon mari se comporte comme une ordure dans un parc d’attraction ET en-dehors, omg il a poussé mon père à la folie, omg il a poussé mon frère à cramer sa vie, omg il me manipule et me fait devenir folle et j’avais raison depuis le début et je ne peux rien y faire. Après, c’est extrême comme réaction, mais faut pas oublier qu’elle n’avait pas les idées hyper claires (alcool) et qu’elle savait que sa fille allait l’interner… sans issue !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.