Preacher – S03E01

Épisode 1 – Angelsville – 16/20
Un retour digne de la série, où les trois quarts de ce que l’on voit semble n’avoir aucun sens, mais où tout le monde agit comme s’ils suivaient une logique évidente. Les choses avancent, pour résoudre le cliffhanger de la saison précédente principalement, nous perdent, nous retrouvent, sont what the fuck et finalement, finalement !, ça constitue un épisode réussi. Incroyable, il n’y a que Preacher pour réussir à pondre de tels épisodes.

Saison 3


01

Don’t you dare, don’t you touch my Jesse.

La série reprend sur un drôle de noir et blanc et sur un personnage s’effondrant après quelques spasmes. Assez clairement, nous sommes dans le passé et à Angelsville, la ville du passé de Jesse où madame l’Angele, et ses étranges pouvoirs. L’homme voulait simplement un sortilège pour rester sobre, et ça a fonctionné pour lui, quand d’autres viennent pour leur libido.

On nous introduit aussi l’assistante de l’Angele, Miss Christina, qui a elle aussi une certaine autorité naturelle et un pouvoir assez impressionnant pour gérer la maison qui semble bien compliquée à ordonner. Il y a pas mal d’employés gravitant autour de Miss Christina et la série est bien mystérieuse dès le départ. Le pire, ça reste cette Madame l’Angele, complètement dans le noir.

Finalement, Miss Christina prend un bus et se fait rattraper par les hommes de l’Angele, qui s’avère être sa mère. Comme Christina lui cache quelque chose en l’avalant, la vieille s’énerve et décide d’ouvrir le ventre de sa fille pour savoir ce qu’elle a bien pu manger : une photo de son bébé, Jesse.

De nos jours, Jesse et Cassidy arrivent chez la grand-mère du premier et cherchent à la retrouver pour ressusciter Tulip. Comme la grand-mère n’est pas là, Cassidy révèle qu’il lui en veut toujours de ne pas l’avoir laissé ramener à la vie Tulip. Les choses tournent vite au combat entre eux quand Cassidy avoue avoir couché avec elle, mais ils sont interrompus par TC et l’arrivée de la grand-mère.

Comme prévu, Jesse lui demande son aide, mais la vieille (encore plus que dans le flashback, forcément) n’en a rien à carrer : elle a faim. Il faut dire qu’elle considère son petit-fils comme un traître ayant abandonné sa famille à ses problèmes financiers (et autres), alors ça ne la motive pas. Comme son petit-fils est prêt à « tout » pour ramener Tulip à la vie, elle en profite – et elle me perd complètement. Elle tend un couteau à Jesse, qui se tranche la main et fait couler son sang sur un mouchoir. OK, c’est bien ?

Le mystère de ce que veut la grand-mère est totale, mais Jesse fournit une liste de choses que Tulip aime et que Cassidy va acheter pendant que lui, Jesse, parle au meurtrier de son père, Jody, pour fournir à sa grand-mère ce qu’elle veut, du transpoil, allez savoir ce que c’est. Cela le mène à un câlin avec Jody qui l’emmène ensuite dans un motel dans lequel Jesse ne peut être vu. Comme Jody en arrive vite à une baston générale, Jesse abandonne le combat et va se garer au loin, attendant la suite des événements. Finalement, Jody revient avec le transpoil au moment où Jesse allait se faire tuer, et hop, c’est fait. Non, mais cette série, toujours plus de non-sens alors même que tout semble parfaitement cohérent pour ses personnages ; c’est fou.

Le vrai problème, c’est que même s’il a le transpoil, Jody n’est pas prêt à le donner à Jesse car il veut régler leurs comptes avant. Oui, mais Jesse est pressé, monsieur, faudrait pas que Tulip meurt définitivement – grosso modo, la grand-mère ne peut agir que tant qu’elle est encore au purgatoire.

Oui, parce que comme on est dans Preacher, on retrouve bien évidemment Tulip dans cet épisode, mais au purgatoire, un purgatoire digne de l’Enfer de Sartre : elle se retrouve coincée dans une « sitcom » où elle assiste au spectacle de sa vie, avec un flingue dans les mains quand elle est enfant, un père sortant de prison pendant que sa mère se prostitue, un matricide plutôt sympathique et une collection de flingues pour accueillir les flics. Mais oui, bien sûr. C’était une jolie pièce absurde, j’aime beaucoup.

Le père se fait tuer et les services sociaux approchent de Tulip enfant, effrayant l’adulte qui sait qu’elle doit se rendre auprès d’eux. L’enfant n’en a pas du tout envie et réagit comme l’adulte dans les saisons précédentes : elle fuit le problème en bouffant des céréales Boo-Berry et avec des cannettes de bières à proximité.

De son côté, la grand-mère prépare le rituel (en créole français ?) pour ramener Tulip à la vie, puis sympathise avec Cassidy, mais à sa manière. Autrement dit, elle semble le torturer en lui faisant bouffer un truc bizarre et en le remerciant d’avoir amené Jesse. Finalement, ils entendent le bruit de la baston Jesse/Jody. Ce dernier prend le dessus sur le prêtre mais est donc arrêté par la grand-mère au moment où il allait tuer Jesse. Cela tombe bien. Le rituel a donc lieu et tout est alors entre les mains de Tulip : certains morts choisissent de ne pas revenir, tout simplement, d’autres mettent du temps.

Heureusement, Cassidy utilise la chanson préférée de Tulip et Jesse lui dit avoir besoin d’elle, et ça suffit à influencer le purgatoire de Tulip. Plutôt que de se rendre aux services sociaux, Tulip comprend qu’elle doit utiliser la pile trouvée dans ses céréales pour débloquer l’horloge et obtenir plus de temps. Cela fonctionne et était plutôt sympathique comme métaphore, surtout qu’on a eu droit à un aperçu du fonctionnement du purgatoire avec la petite Tulip étant en fait un acteur. C’était marrant.

En chemin vers la vie, Tulip tombe sur Dieu, c’est-à-dire un homme déguisé en dalmatien (non mais vraiment, cette série !!) l’informant qu’elle est désormais une sorte d’élue dont il a besoin pour arrêter ces… Mystère. Tulip est ramenée à la vie au milieu de la révélation de sa mission et Jesse affirme à sa grand-mère qu’il a beau lui être redevable, il peut encore changer d’avis et la tuer.

Comme toutes les relations de Jesse, on est donc dans un drôle de sadomasochisme hyper dérangeant et l’épisode se termine sur la grand-mère lui souhaitant un bon retour dans sa maison. Eh ben ! L’avantage, c’est que j’ai tout compris sans rien comprendre – et que j’ai eu l’impression d’un épisode complet du point de vue de sa quête (ramener Tulip), mais complètement inachevé du point de vue des attentes que j’en avais : c’est un début de saison, mais on ne sait pas du tout vers quoi se dirige la saison. Et bien pourquoi pas, je suis au rendez-vous de toute manière !

Saison 3

2 commentaires sur « Preacher – S03E01 »

  1. J’ai trouvé l’épisode très sympa, surtout parce que j’étais contente de retrouver le trio (surtout mon Cassidy chouchou) et qu’il y a Colin Cunningham cette année et je l’adore. Et l’atmosphère était bien. Après, si toute la saison doit se passer au même endroit j’ai peur qu’on tourne en rond comme la saison dernière. On verra bien…

    J’aime

    1. Mais justement, on n’a pas retrouvé le trio, ils n’ont pas eu assez de scènes ensemble, vivement la suite !
      Je vais aller googler Colin ; et j’espère aussi qu’on changera vite de lieu, parce que la série n’est jamais meilleure qu’en roadtrip !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.