Épisode 3 – Gonna Hurt – 15/20
Bon, ben ce n’est pas qu’il ne s’est rien passé pendant l’épisode, mais ça a beaucoup trainé en longueur pour pas grand-chose cette semaine. L’épisode ne durait pourtant que 43 minutes et avait quelques avancées, mais tout ceci menait à des scènes et des intrigues moins intéressantes que je ne le voudrais. Et puis à force, il y a des personnages de la saison 2 qui commencent à me manquer, ce serait bien de rouvrir sur d’autres intrigues aussi.
> Saison 3

If you’re gonna stay, it’s gonna hurt.
J’aime quand la série débute sur une voiture fonçant à toute allure et me rappelant les meilleurs moments de la saison 2. C’est Tulip qui conduit et compte bien retrouver le Graal pour tous les buter. Malheureusement pour elle, ceux-ci se sont déjà barrés et elle a juste le droit d’exploser la tronche d’un homme de ménage qui passait par là. Rien d’exceptionnel donc, et elle est forcée de retourner chez l’Angelle.
En chemin, elle tombe sur Dieu, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au faux Dieu : il la remercie d’avoir échoué dans sa mission. C’est exactement ce qu’il espérait d’elle : se planter et laisser Jesse être coincé chez l’Angelle, c’est ce qu’il voulait. Et il savait qu’en demandant à Tulip, il aurait ce qu’il voulait : après tout, toute la famille de Tulip fait de la merde depuis toujours et elle n’est pas mieux qu’eux.
Elle remet toutefois en question ce Dieu en pleine déperdition, avec son costume de dalmatien, sa coupe foirée, sa Harley Davidson et sa potiche. Confronter Dieu n’est pas vraiment une excellente idée et il se venge sur elle dès qu’il peut, la propulsant contre sa voiture – et sans déconner, une photo est tombée derrière moi juste à ce moment-là, à croire que c’était un signe divin. Enfin bref, pas d’intro dans le passé cette semaine : juste une Tulip qui promet à Dieu qu’elle le retrouvera pour se venger. C’est une vision comme une autre de la religion, ma foi (joli choix d’expression qui m’est venu comme ça, mais ça me paraît parfait).
Tulip retourne auprès de Jesse pour coucher avec et lui raconter tout ça ; tout ça et ses rêves de botter les fesses de Dieu. Elle en profite aussi pour rappeler à Jesse qu’il peut bien faire ce qu’il veut et qu’elle n’a pas peur de sa grand-mère. Lui en est terrifié et a peur qu’il arrive quelque chose à Tulip, mais vu comme elle est tête brulée, je le comprends.
Jody débarque et les interrompt dans leurs ébats, parce qu’il doit emmener Jesse à l’Église. De son côté, Cassidy continue de se droguer, et je dois avouer que ça ne m’a pas passionné. En même temps, j’ai vu cet épisode assez tard et la fatigue se faisait ressentir. Il raconte son passé à un TC qui l’aide à se droguer, et c’est une erreur de débutant : entre les histoires de toutes ses blessures et le fait qu’il est en caleçon sans la moindre cicatrice, il attire les soupçons de TC.
Celui-ci en parle devant Jody et Jesse, et ce dernier se rend auprès de Cassidy pour lui rappeler que personne ne doit savoir qu’il est un vampire – même si on ne sait pas bien à quoi ça mènera si ça lui arrive. Voilà donc un Jesse qui avoue que Cass n’avait pas complétement tort et qu’il est son meilleur ami. C’est choupi tout plein, ça sent les réconciliations en plus… Jusqu’à ce que Jesse s’énerve de voir que Cassidy refuse de quitter Angelville malgré les risques insensés que ça lui fait courir.
Avant de partir pour l’Église, il rouvre donc la blessure par balle de Cassidy et lui vole le sang qu’il buvait, histoire de s’assurer qu’il reste assez faible pour qu’on le pense humain. Jody a tout de même la puce à l’oreille, clairement, mais il ne dit rien.
On retrouve alors Tulip en train d’espionner tout ce qu’elle trouve dans la maison, et la scène est inutilement longue et soporifique. Bon, OK, ce ne serait pas si soporifique si j’avais été raisonnable et que j’étais allé me coucher mais quand même. Elle fouille, elle fouille et… elle ne trouve rien de transcendant pendant un bon moment avant de découvrir un corps dans le lit de la chambre d’Angelle.
En en sortant, elle tombe sur TC dont elle endort la méfiance et gagne la confiance en lui demandant de voir son pénis pour lui donner son avis dessus. TC est dérangé, après tout, et il trouve ça parfaitement normal. Cela dit, il n’aime pas trop les questions de Tulip, même si elle parvient à nous lancer le flashback de l’épisode sur un homme pensant avoir payé la dette de sa femme et s’arrangeant pour la libérer.
On comprend ainsi que l’Angelle, que TC appelle Miss Marie, garde les âmes de ses clients dans des napperons – trouvés plus tôt par Tulip – et quand l’homme déchire celui de sa femme pour en signifier la liberté, il se rend compte qu’il vient d’arracher le corps de sa femme. C’est con.
Tulip est loin d’accepter qu’elle puisse être impuissante, et elle rend impuissant TC en lui massacrant le sexe afin d’obtenir des infos. Malheureusement pour tous les deux, TC n’a aucune info utile pour libérer Jesse de son sort… mais elle ne compte pas pour autant en rester là. Elle se rend donc en ville pour contacter Mrs Boyd.
À l’Église, Jesse débarque en pleine réunion d’anonymes racontant leurs problèmes, et là aussi ça traîne en longueur, malgré une certaine forme d’humour : ce sont des sniffeurs de Glu anonymes. Inattendu, ma foi (oui encore). Jesse y a pour mission de recruter des gens à envoyer à l’Angelle, mais il n’est pas aussi évident qu’avant de recruter pour sa grand-mère quand la famille Boyd propose la même chose. Cette nouvelle routine n’est pas du tout aussi folle qu’avant franchement.
Cassidy, lui, décide d’aller voir Miss Marie pour obtenir ce qu’il désire : un sort d’amour, qu’il compte bien utiliser pour Tulip, j’imagine. Jesse arrive trop tard pour l’en empêcher et se fait ensuite battre par sa grand-mère, alors que Cassidy se fait surprendre par TC en train de bouffer une poule. Pauvre poule. Voici donc Cassidy qui se retrouve pendu par les pieds et bon pour attendre que le soleil se lève, comme Jesse lui avait prédit que ça risquait d’arriver.
Mis devant le fait accompli, Jesse ment et dit ne pas avoir su que Cassidy était un vampire. Pour le sauver, il décide donc de rouvrir les Tombes, qui s’avèrent être un abri sous-terrain dans lequel se combattent des créatures et des hommes dépourvus de leurs âmes, les victimes de l’Angelle. Mouais. Je ne vois pas où ça mène franchement… mais Jesse reprend son rôle de Monsieur Loyal, rameute les drogués du coin et fait en sorte que Cassidy se batte contre le prof de sciences de l’épisode précédent.
Pendant ce temps, chez les Boyd, Tulip se fait passer pour une Miss Pomerantz et explique qu’elle veut libérer son petit-ami d’un sort dont elle n’arrive pas à le déposséder. Malheureusement pour elle, elle tombe dans un piège, ne comprenant pas qu’elle a rencontré Boyd qu’elle prend pour une assistante, ni que celle-ci connaît déjà son nom et celui de Jesse.
Après une bien rapide baston, Boyd semble prendre le dessus sur Tulip, mais cette dernière sort son flingue et on en restera là pour cette fois. Je suis mitigé là quand même.
> Saison 3
