Lucifer – S03E15

Épisode 15 – High School Poppycock – 16/20
Pas un épisode en cinq mois et hop, je retrouve des personnages qui n’ont pas changé d’un iota. La pause m’a fait du bien, cela dit, et ça rend cet épisode plutôt cool. Oui, le fil rouge n’avance toujours pas, mais j’étais surtout content de retrouver tout le monde et les quiproquos de la série. La construction de ces quarante minutes est géniale et il est juste dommage que le côté procédural soit toujours là.

Saison 3


Spoilers

15.jpg

Yeah Linda, you’re a therapist and Todd, you’re in therapy. Discuss.

Je sais que ça va paraître n’avoir aucun sens, mais après des mois de pause et malgré d’autres séries que j’adore en cours, j’ai eu subitement envie, avant d’aller me coucher hier, de voir un épisode de Lucifer. Depuis le temps que je dois continuer la série, je n’avais aucune raison de ne pas faire play, alors je l’ai fait. Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ?

C’est sûrement par habitude de voir la série l’été, c’est comme ça que j’ai vu les premières saisons après tout. Malgré une longue pause, donc, j’ai vite repris mes marques dans la série avec cet épisode qui commence par un cauchemar de Lucifer craignant de terrifier Chloe au point de la tuer si elle découvrait ses ailes. Bien évidemment, il en parle à Linda dès que possible et celle-ci le psychanalyse toujours aussi bien.

Malheureusement, il n’est pas là pour ça, il est là pour trouver une solution sur comment tuer Pierce, et il compte sur elle pour jouer les muses et lui apporter de l’aide et de l’inspiration. Elle ne peut pas faire grand-chose cela dit, et elle enchaîne avec un coup de fil d’Amenadiel.

C’est donc un rencard qui les attend, mais un rencard avec pas mal de culpabilité puisqu’ils continuent de se cacher de Maze. Linda lui demande donc de vérifier si elle va bien, parce qu’elle n’ose pas le faire elle-même apparemment. Le problème, c’est que Maze est au courant de cette relation se déroulant dans son dos et elle ne veut pas voir Amenadiel. Elle envoie Trixie se débarrasser de lui, puis suit les conseils de celle-ci, ce qui n’est jamais une bonne idée.

Maze rend donc visite à Linda, ce qui est une bonne intrigue, puisque la démone peut donc interroger sa soi-disant meilleure amie sur son soi-disant célibat, et l’inviter à un rencard en aveugle… avec Todd, mais pour savoir qui est Todd, il me faut développer un peu plus l’épisode.

Chloe et Lucifer bossent toujours ensemble, évidemment, même si ce dernier n’est pas très loquace : il réfléchit toujours au problème Pierce. Le meurtre de la semaine est celui d’une écrivaine, mais ça ne m’a pas passionné, même si ça permettait encore de proposer de bien jolis décors. Il était au moins drôle de voir comment Lucifer connectait ce cas de la semaine à sa propre situation, même si ce n’était pas très orignal : une écrivaine ? Evidemment, elle a trouvé une solution à sa panne d’inspiration avant de mourir, et Lucifer compte bien mettre la main dessus parce que les solutions de Dan ne sont pas très utiles pour lui.

Il se plonge donc dans la lecture des livres de la victime, mais la solution lui vient grâce à Chloe trouvant un premier suspect, Ashley. Une fois arrêté, celui-ci (c’est un homme) révèle que l’inspiration de la victime est facile à trouver : elle se trouve dans ses albums de lycée. Bon, ça casse un peu le succès côté inspiration pour Lucifer, mais ça leur offre une couverture parfaite avec une fête d’anciens élèves.

Lucifer se fait passer pour un geek… Todd, le rencard aveugle de Linda donc.

Le plan de Maze est bien construit, en plus : non seulement elle aide Lucifer et Chloe, mais en plus elle propose un double rencard où elle est avec Amenadiel. C’est ce qu’on appelle de la torture, et c’est brillamment drôle comme un épisode de Lucifer sait le faire. Au moins, l’avantage de cette pause prolongée de ma part est que ça me fait plaisir de retrouver la série comme ça.

Bien sûr, le problème de ce double rencard est que de leur côté, Lucifer et Chloe sont coincés dans leur propre délire de couverture et finissent par découvrir, après moult quiproquos et échanges comiques, que Todd est probablement le tueur. Il était sympa de voir Chloe être fan des livres, et donc des gens présents à la réunion – bref, elle s’éclate, et c’est exactement le conseil que lui avait donné Ella en début d’épisode quand elle lui proposait une soirée déguisée (une scène ne servant pas à grand-chose.

Alors qu’ils sont en route pour arrêter Todd, le dîner du double-rencard tourne mal avec Linda comprenant que Maze sait pour Amenadiel et elle. La dispute entre les deux meilleures amies est bien intéressante à voir, surtout qu’il est rare de voir Linda péter un plomb.

Cela mène toutefois à une fuite de Maze et l’arrestation de Todd, qui apporte les réponses évidentes de l’épisode : c’est l’éditeur le coupable du meurtre, le premier témoin que l’on a vu dans l’épisode (comme très souvent dans cette série, non ?). Malheureusement, il a détruit le premier jet du roman que Lucifer voulait lire, ce qui le laisse sans vraie solution à son problème. Chloe est même forcée de tirer une balle pour le calmer quand il s’énerve, mais ça permet l’arrestation de l’éditeur.

La fin d’épisode voit malheureusement Linda décider de rompre avec Amenadiel parce qu’elle se rend compte que leur relation blesse Maze, et elle ne le veut pas. Du côté de Chloe, l’épisode mène notre détective à se dire qu’elle aime trop être l’adulte pour continuer d’être fun… et tout ça se termine sur Lucifer lui proposant un bal de promo improvisé au Lux au son d’Only You de Yazoo. Le problème, c’est que la scène est censée être chouette grâce à cette musique, mais que je l’associerai à vie à une scène parfaite de la saison 5 de Fringe. Et puis, Once Upon a Time l’a usée jusqu’à la moelle aussi, malheureusement.

Bref, nos héros se retrouvent pour une danse et Chloe finit par donner une idée brillante, malgré elle, à Lucifer : il lui suffit de réécrire le passé et la raison d’existence de ce soir. Moui, je demande à voir quand même.

> Saison 3

2 commentaires sur « Lucifer – S03E15 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.