Giles (Buffy Saison 11)

Salut les sériephiles !

Image result for giles buffy

Le samedi, on parle théoriquement comics sur le blog, et si j’ai tendance à m’éloigner de ce choix faute de contenus assez régulièrement, j’ai enfin pris le temps de rattraper Giles, donc il me faut vous en parler. Avant toute chose, c’est à peu près évident, mais méfiez-vous des spoilers : ces comics sont sortis après la saison 11 de Buffy, et il y a une raison. Pour ceux qui n’ont pas peur des spoilers, sont à jour ou veulent tout simplement savoir où en est le personnage après tout ce temps, et bien… c’est parti ! SPOILERS, y compris sur la première partie de Giles.

Résultat de recherche d'images pour "giles season 11"

Concrètement, en fin de saison 11, Giles était aux abonnés absents depuis un long moment, et c’était fort triste. Ces comics ont donc vocation à nous expliquer ce qu’il est devenu pendant tout ce temps, et on le retrouve donc au lycée. Pour rappel, en fin de saison 8, Giles s’est fait tuer par Twilight/Angel. Dévasté par ce qu’il avait fait, Angel a passé la saison 9 a tenté de le ramener à la vie, et quand il a enfin réussi, Giles était de nouveau un adolescent, avec ses souvenirs… et ses hormones d’adolescents. Cela a donné lieu à bien des scènes gênantes (le câlin à Faith, jamais je m’en remettrais), mais aussi à des perspectives infinies.

Il était frustrant de le voir tourner en rond en saison 10 et encore plus de le voir être zappé de la 11, donc j’attendais beaucoup de ces comics. J’imaginais qu’on le verrait essayer de redevenir vieux, tout en apprenant à vivre comme un adolescent allant au lycée. Sur ce dernier point, je ne me suis pas trompé, c’est bien là qu’on le retrouve, et évidemment, il n’est pas dans n’importe quel lycée. Willow l’envoie en fait en couverture dans un lycée où se passent de drôles de choses.

Si ce n’est pas sans rappeler l’arrivée de Buffy à Sunnydale, c’est probablement volontaire : rapidement, Giles s’entache de Roux, une autre ado (noire évidemment, parce que clairement les scénaristes de cette histoire ont décidé que Giles avait un type de femmes) qui est bien évidemment un vampire. Humph.

Image result for giles buffy
Si, mais elle aurait pu être un peu moins clichée, franchement !

Alors qu’est-ce que j’en ai pensé ? Eh bien, comme pour le reste de la saison 11… pas beaucoup de bien. La bonne nouvelle, c’est que j’ai commencé l’ultime saison 12 qui semble se débrouiller mieux (on en reparlera dans trois mois, j’imagine) ; la mauvaise, c’est que lire ces quatre comics a été une torture. Très franchement, j’en attendais trop, j’imaginais trop de choses possibles comme intrigue avec Giles au lycée. Finalement, on a une intrigue qui s’est avérée… incompréhensible. Genre, vraiment, j’ai lu les quatre comics et je ne sais toujours pas de quoi ça parlait vraiment. Il y avait des profs morts, un élève disparu, des gens surgissant du passé de Giles, des souvenirs de Roux, et Blue à protéger.

Certes, l’histoire avait ses bons moments, mais dans l’ensemble, je n’ai pas spécialement reconnu Giles (il était marrant de le voir lutter contre ses sentiments, mais être tout aussi faible que Buffy, en fait). En quatre tomes, autant dire que tout se conclut bien vite. On arrive au milieu de l’intrigue, on a jamais vraiment d’explications sur le début et hop, c’est terminé.

La déception se poursuit même dans les innovations : pour ce comic, il a été décidé de proposer une playlist, un peu à la manière d’une série. L’idée est sympa, mais… les chansons s’enchaînent parfois bien trop rapidement pour qu’on les écoute vraiment (deux sur la même page, quel intérêt ??) et personne ne semble avoir songé à proposer une playlist sur internet. C’est donc à nous d’aller chercher une à une les chansons et donc les trois quarts du temps, je n’ai même pas essayé, surtout que Giles qui écoute du Kanye West, euuuh HEIN ?

Bref, je n’ai pas beaucoup de bien à en dire, mais je peux me raccrocher aux dessins qui étaient plutôt sympathiques. Pour le reste, je n’en garde vraiment pas un souvenir impérissable et j’aurais décidément eu du mal jusqu’au bout avec la saison 11. La page se tourne, la saison 12 est commencée et j’en arrive à me dire qu’heureusement que c’est la dernière, parce que là, ils partent sévèrement en vrille.

Image result for giles buffy

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.