Épisode 7 – The Black Mandala – 16/20
La série continue de faire son travail de divertissement à merveille. C’est un peu prévisible, mais pas trop, c’est engageant et je suis vraiment pris dans l’intrigue fil rouge qui se complexifie toujours plus. J’espère que l’annonce d’une saison 2 ne tardera plus, parce qu’ils la méritent. Ce genre de série fonctionne toujours bien sur le long terme côté intrigue, en plus. Doigts croisés.
> Saison 1

None of this is real!
Vive le week-end, cette période de grâce où je peux laisser de côté l’administratif (enfin, en quelque sorte) et me plonger enfin dans les séries qui m’attendent depuis plusieurs jours. C’est le cas de Reverie, que j’aime beaucoup et suis donc impatient de découvrir encore cette semaine.
L’intro cette semaine ne nous présente pas le cas de la semaine, mais Paul traînant Mara dans une rêverie de plus pour lui montrer qu’il a trouvé un moyen de commencer à défier la gravité et apprendre à voler. Le cerveau gauche pose problème pour voler, parce qu’il rappelle toujours à Paul que voler n’est pas possible : la présence de Mara l’aide à se rappeler que rien n’est réel, et donc qu’il peut voler pour de vrai. C’est assez sympathique comme introduction, mais ce n’est qu’un détour pour mener à l’épisode de cette semaine.
En effet, alors que Paul se réveille tranquilou, il laisse Mara derrière lui et celle-ci ne parvient pas à se réveiller. Après un bug, elle se retrouve en effet dans un garage, puis un entrepôt dans lequel elle rencontre un prisonnier, Ehmet. C’est encore un enfant, et il critique l’armée américaine et l’intrigue est assez claire : l’armée possède une partie de Reverie, donc forcément ça va nous ramener Monica dans l’épisode.
Mara est lente à faire la connexion : à son réveil, elle demande des explications aux autres, et ensemble ils en arrivent à cette conclusion, en nous expliquant aussi ce qui lui est arrivé : les adresses IP des deux rêveries se sont croisées par accident. BEN VOYONS. Au-delà de la partie technique toujours aussi peu crédible, cette intrigue est plutôt pas mal. Quant à Monica, elle envoie paitre Lexi en lui rappelant qu’elles ont un contrat et elle ne semble pas avoir spécialement honte de l’interrogatoire qui a lieu. Comme le souligne Charlie, c’est plutôt pratique : ils peuvent faire ce qu’ils veulent aux prisonniers avec un tel programme.
Pendant ce temps, Paul et Mara tentent de trouver un moyen de libérer Ehmet, mais Paul a malgré tout ses doutes sur Ehmet. Qu’importe : Lexi est trop forte et rétablit sans problème la connexion à la reverie de l’armée… sauf que Mara ne peut s’y rendre parce qu’il est en train d’être interrogé. À la place, Mara interroge Kareem, le frère d’Ehmet qui ne comprend pas pourquoi son petit frère a été retenu à la douane.
Comme il n’y a pas grand-chose à faire de cette scène, les scénaristes l’abrègent avec Paul rappelant Mara pour lui dire qu’elle peut se rendre dans la Reverie. Elle s’y rend donc et le libère sans problème grâce à des outils fournis par un code d’Alexis, mais il reste tout de même un problème de taille : Ehmet est sûr d’être dans la réalité. Il s’enfuit, mais elle le rattrape et le rassure, parce qu’après tout, c’est son job habituel.
Elle y parvient, mais elle ne peut sortir avec l’ « exitus » habituel : ils ont besoin d’utiliser un mandala pour se barrer, et le mandala est désormais surveillé par des gardes. Evidemment : Alexis l’avait prévenue qu’il y aurait des surprises et l’armée sait bien que Mara provoque des interférences.
En effet, en parallèle, Charlie rencontre Drew, l’interrogateur de l’armée qui veut parler aussi à Paul et Alexis. Comme eux, il a bien compris que Mara était dans la reverie quand il n’a pas pu s’y rendre et il les accuse d’aider un terroriste. Alexis l’envoie paître lui aussi et franchement, ce n’est pas une bonne idée, tout ça. Elle prend toutefois le temps de hacker son GPS pour savoir où il se rend et découvrir où est retenu Ehmet.
Charlie n’est malgré tout pas rassuré par l’ensemble de cette affaire, il interroge ainsi à son tour Kareem pour voir si Ehmet pourrait être un terroriste alors qu’Ehmet raconte à Mara comment son père est mort dans la traversée maritime. Eh oui, c’est un réfugié et on nous fournit un beau message de tolérance, comme dans une série, finalement. Le problème, c’est que l’armée n’est pas très tolérante et n’hésite pas à tirer sur Ehmet et Mara quand ils tentent de s’enfuir et que le rêve se ligue aussi contre eux.
Voilà donc Mara qui se prend une balle dans les côtes, mais rien de tout ça n’est réel. Elle souffre malgré tout le martyr et a bien du mal à se convaincre qu’elle n’est pas blessée. Et comme elle met du temps à s’en convaincre, la blessure empire. Heureusement, ils arrivent à se débarrasser assez facilement du second garde et a traversé les barrages du rêve. L’un et l’autre peuvent donc se réveiller, mais ils ont chacun des problèmes au réveil : Ehmet est toujours prisonnier et Mara découvre qu’elle a un énorme bleu à l’endroit où elle s’était fait tirer dessus. Même si ce n’est pas rassurant du tout, Paul lui dit de ne pas s’inquiéter, mais ça promet pour la suite si les blessures commencent à lui laisser des marques.
Heureusement, c’est un happy end, parce que Charlie a trouvé la preuve, grâce à Dylan, qu’Ehmet est innocent de l’attentat dont on l’accusait : il était à 300 km de là, donc bon. Alexis se fait un plaisir de le dire à Drew qui, en bon militaire, refuse de la croire. Heureusement pour eux (bis), Monica passe par là et apprend à Drew que le programme va devoir s’arrêter parce que les militaires n’ont pas tout à fait confiance en lui et en ce qui est en train de se passer.
Charlie comprend vite que Monica est à l’origine du bug du début d’épisode, mais elle refuse de l’admettre, même si c’est évident. OK, pourquoi pas, l’armée est méchante mais on a Monica pour veiller au grain. J’ai eu plus de mal avec la fin d’épisode : Ehmet est libéré, ça c’est chouette, et Mara retrouve Chris pour lui raconter sa journée, l’embrasser et coucher avec. Je ne vois pas bien en quoi leurs problèmes se sont réglés depuis l’épisode de la semaine dernière et je ne suis toujours pas convaincu par ce couple – elle va tellement mieux à Paul, pas vrai ?
On verra bien ce qu’ils en font par la suite !
> Saison 1

Pour le moment, je n’ai regardé que les trois premiers épisodes et même si c’est sympathique et que j’aime bien retrouvé quelques acteurs, je n’ai pas vraiment envie de continuer. Je trouve que les épisodes se ressemblent, Mara résout les cas de la même manière et je la trouve même un peu lente à comprendre les problèmes et secrets de ceux restés dans le coma. Il y a peut-être un peu trop de bon sentiment pour que j’accroche vraiment.
J’aimeJ’aime
C’est tout le problème des séries procédurales, on tourne vite en rond, mais c’est ce que les chaînes réclament… 😔 Je trouve les persos vraiment sympa, donc ça passe, mais oui, je trouve aussi que Mara n’est pas toujours hyper futée et la série peine à surprendre vraiment !
J’aimeJ’aime
L’épisode était bien sympa et oui je suis d’accord avec toi, je shippe aussi Mara et Paul.
J’aimeJ’aime
Je me demande s’ils ont un nom de ship officiel. Parce que para ou maul, bof. PINT. 🍻 (Paul+Kint)
J’aimeJ’aime
Oui Pint pourquoi pas 😀 Ou alors Maraul ou Paura
J’aimeJ’aime
Rien de bien glamour, quoi !
J’aimeJ’aime