Salut les sériephiles,

Je ne fais même pas semblant aujourd’hui, je suis dans la déprime totale parce que j’écris ces lignes après avoir regardé le dernier épisode de Colony. Oui, oui, le dernier épisode, parce qu’USA Network a annulé la série, qui était pourtant une vraie pépite. Je n’ai pas arrêté de le dire cette saison, mais ce n’était pourtant pas gagné du tout car j’avais détesté le début de la première saison. C’est simple, je crois que je n’ai jamais mis de plus mauvaises notes sur le blog : je me faisais chier, parce que c’était lent, ça n’avançait pas et on ne comprenait rien.
Si la série aura eu un problème de rythme tout du long, proposant souvent ce genre d’épisode très lent où la tentation du speedwatching était la plus forte, elle aura su cependant expérimenter des tas de choses qui font que cette annulation est vraiment regrettable. Voici donc quelques raisons (non exhaustives) pour lesquelles il aurait fallu la renouveler malgré des audiences trop faibles.
Voir aussi : Saison 1|Saison 2|Saison 3

– Le casting : Josh Holloway et Sarah Wayne Calles sont, quoiqu’on en dise, de bons acteurs. Oui, même elle. La direction de son jeu n’était pas géniale dans The Walking Dead, et elle n’était pas aidée par un personnage horrible, mais son travail était impeccable dans Prison Break. Bon, OK, elle a tendance à ne pas choisir les meilleurs projets et les meilleures séries, parce que la saison 3 HEIN, mais la saison 1 est parfaite. Et puis, Josh Holloway, c’est LOST, rien à rediscuter. Ce qui est brillant, c’est qu’ensemble ces deux acteurs pourtant connus pour des rôles cultes par ailleurs ont su développer une réelle alchimie. La série n’est jamais aussi forte que quand elle s’appuie sur ces deux-là pour proposer des scènes de couple extrêmement réussies.
– Le casting, bis : s’ils sont tête d’affiche, le couple principal n’est pas le seul qui vaut le détour dans cette série. L’ensemble des seconds rôles est extrêmement bien répartis aussi, avec la mention spéciale au personnage d’Alan Snyder, évidemment.

– Les mystères : la saison 1 commence au milieu d’une histoire d’invasion extra-terrestre qui n’a ni queue, ni tête, ni extra-terrestre, mais les mystères entourant l’origine de la colonie de Los Angeles sont peu à peu explicités. Dès le début de la saison 2, le manque de réponse est compensé par de bons flashbacks et très vite, les mystères font place aux premières réponses. L’invasion devient alors prétexte à une géopolitique réussie.
– La résistance : qui dit invasion dit résistance. Les parallèles sont faciles avec beaucoup de périodes historiques et pourquoi pas avec l’actualité, mais il est très bon de voir que la série parvient à proposer des personnages complets, qui veulent résister mais savent aussi les risques qu’ils courent. Ainsi donc, il y a des secrets dans tous les sens, des résistants qui se connaissent sans s’avoir qu’ils sont résistants l’un l’autre, et un monde en expansion perpétuelle dans la série, avec des scènes d’introduction souvent déconnectées des personnages que l’on suit pour nous faire découvrir l’univers de la série.

– Une histoire de famille : avant tout, la série repose donc sur le couple Will/Katie ; mais ils sont à la tête d’une famille de trois enfants. Si on ne s’en rend pas compte dès le pilot (de mémoire, en tout cas), les enfants vont rapidement avoir leur rôle à jouer. Comme dans beaucoup de séries, ils sont hyper chiants, mais ils apportent leur lot d’intrigue au milieu de tout ce merdier géopolitique. Et puis, ils ont aussi une nourrice détestable plongée dans une sorte de secte étatique, parce que l’invasion a provoqué des remous religieux aussi.

– La meilleure série de la décennie sur le plan technique ? J’exagère un peu, mais à peine. Colony n’hésite jamais à tester et se chercher. Je ne compte plus les plans séquences dans la série, ces longues scènes en une seule prise périlleuse et accompagnant souvent une scène d’action très intense et à couper le souffle. Au-delà de ces plans audacieux, il y a bien sûr les expérimentations d’écriture : épisode flashback, épisode sous la forme d’un puzzle (avec le point de vue de chaque perso), épisode se détachant de l’intrigue principale, introductions intrigantes mais pleines de réponses, etc. L’ensemble de la série est ainsi un puzzle à reconstituer et si ça ne passait que difficilement en saison 1, c’est devenu en cours de route une véritable série réussie et, oui, une pépite (comment ça je l’ai déjà dit ?). Je sais que les audiences ne sont pas terribles et j’ai peu d’espoir d’une reprise de la série ailleurs, mais j’aimerais tellement au moins un double épisode conclusif.
Oui, parce qu’il faut dire ce qui est, la saison 3 a une très bonne fin, mais c’est tellement ouvert qu’il est difficile de ne pas espérer une saison 4. Surtout que si on prend ça pour la fin définitive, la frustration devient tristesse profonde d’une fin malheureuse attendue depuis trois ans. Je ne sais pas, je ne voyais pas la série se terminer sur un happy end de toute manière. Allez, vous êtes prévenus de la fin en queue de poisson, mais vraiment, regardez cette série, accrochez-vous à la saison 1 et dégustez la montée en flèche de la qualité en cours de saison 2 ! En plus, c’est l’été, pour beaucoup les vacances et pour les autres, le début du week-end approche. Vous n’avez pas d’excuses !


Je n’ai jamais été aussi enthousiaste que toi mais c’était une série solide avec un casting qui l’était tout autant comme tu le dit. Et je l’aimais bien. Que la série s’arrête, certes, si les audiences ne sont pas bonnes je comprends, mais qu’au moins on ait une fin décente. Ce foutage de gueule n’a que trop duré.
J’aimeJ’aime
😭
Pareil, j’espère vraiment qu’ils vont se réveiller et faire un téléfilm de fin. Après trois ans, franchement, c’est le minimum !
J’aimeJ’aime
Je viens de regarder le final season 3 ce soir. Je suis complètement dégoûté par l’annonce de l’arrêt de la série.
Quelle saison 3 ! Quel rythme… Et en démarrant ce dernier épisode, je savais que ça n’allait pas apporter toutes les réponses et surtout que pour moi la série a vraiment démarré avec cette saison 3. Elle est digne des grandes heures (passées) de The Walking Dead, de Lost etc…
Je suis super déçu. En espérant que Netflix récupère le show…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, je trouve que ça démarrait pas mal en saison 2, après la mort de Jennifer, la série a réussi à m’accrocher vraiment. C’est du gâchis, cette fin ! Dommage 😥 J’ai peu d’espoir pour une reprise par Netflix, mais c’est vrai que ce serait franchement génial !
J’aimeJ’aime
Il va me falloir force et courage pour la terminer 😔😔😔
J’aimeJ’aime
Elle est pourtant tellement géniale 😍 et il te reste vraiment les meilleurs épisodes de la série, en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais ! Mais elle n’a pas de fiiiiiiiiiin 😦 😦
J’aimeJ’aime
Elle a une fin. Qui laisse quelques intrigues ouvertes ou à interprétations, mais une fin quand même 😂
J’aimeJ’aime
Hello tout le monde, je viens de finir la série, c’est vraiment frustrant comme final !! En cherchant un peu sur le net j’ai trouvé cette pétition pour demander son retour : https://www.ipetitions.com/petition/renewcolonynow
Voilà sinon j’ai vraiment aimé, une série avec pleins de nuances.
J’aimeJ’aime
Merci pour la pétition, je l’avais signée aussi ! J’ai mis du temps à accrocher à la série, mais finalement oui. J’aimerais bien qu’ils nous donnent au moins des pistes de ce qui se serait passé après…
J’aimeJ’aime
Salut à tous, je ne connaissais pas cette série, je viens de la finir et je dois bien avouer qu’elle m’a littéralement CAPTIVÉ ! Tout est superbement mené de bout en bout… sauf qu’il en manque un… Un film aurait été pour moi une conclusion idéale à cette magnifique série !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ça aurait pu être sympa !
J’aimeJ’aime