Lucifer – S03E16

Épisode 16 – Infernal Guinea Pig – 14/20
Oui, ben le temps n’améliore pas tout. Cet épisode de Lucifer se traîne en longueur tout du long. Certes, il y a une bonne guest-star, mais l’intrigue policière n’est pas passionnante du tout, loin de là. On se retrouve donc avec un énième épisode qui ne sert que peu l’intrigue générale et qui, en plus, ne se concentre pas sur des personnages que j’aime bien. Bref, je me suis ennuyé pendant pas mal de scènes, même s’il y avait quelques bons moments.

Saison 3


Spoilers

16.jpg

We all know how your story ends but what if we changed how it begins?

Je ne sais pas si je finirai un jour cette saison, mais ma tentative de niveau basique du #WESéries en une seule journée me paraît une bonne solution pour l’avancer un peu. Lucifer a donc une merveilleuse idée depuis l’épisode précédent pour briser la malédiction de Caïn : il suffit de réécrire l’histoire pour qu’il ne soit plus maudit. Le plan est simple, il veut ressusciter Abel dans le corps d’un cadavre récent, ce qui est facile puisqu’Abel est en Enfer. Aux yeux de Chloe, Lucifer travaille donc avec Pierce, et même si elle a ses suspicions, elle est à 100 kilomètres de savoir ce qu’il se passe.

Elle enquête sur une explosion ayant eu lieu à la maison d’une productrice, ce qui m’a fait bailler dès le départ, mais il faut dire aussi que c’était mon neuvième épisode de la journée, ça fatigue. L’intrigue « de la semaine » est donc une enquête pour Dan et Chloe cherchant à savoir qui peut bien vouloir tuer la productrice, et ce n’était pas passionnant. Déjà parce que c’est une affaire de la semaine, ensuite parce que… ben Chloe et Dan, ce sont genre deux personnages que je n’aime pas spécialement. En plus, niveau logique interne de la chose, ça n’a aucun chance de ne pas checker où en sont Lucifer et Pierce avec les victimes à l’hôpital, qu’ils sont censés être en train d’interroger.

Pendant ce temps, Lucifer et Pierce se rendent donc à l’hôpital où ils repèrent le cadavre d’un vieil homme qui ferait bien l’affaire pour récupérer la conscience d’Abel. Malheureusement pour eux, le plan fonctionne, mais Lucifer ramène Abel dans le corps d’une victime de l’affaire de Chloe. Ils n’ont alors d’autres choix que de venir demander de l’aide à Maze, qui connaît bien Abel.

Tous les démons commencent ainsi en Enfer par torturer Abel pour se faire la main, et la torture est toujours la même : ils le font tuer par Cain. C’est plutôt drôle comme idée, mais ça ennuie les démons qui ont donc pris la décision de changer l’environnement de son Enfer. Lucifer et Pierce comprennent donc qu’Abel se croit simplement reparti pour une nouvel boucle de l’Enfer. Ils n’ont donc plus qu’à le retrouver et le gérer avant qu’il ne fasse n’importe quoi.

C’est évidemment trop tard, car il est dans le corps d’une femme sans même le savoir. Il drague donc un tas de femmes de manière pas spécialement subtile et est finalement retrouvé par Amenadiel qui lui propose… de se suicider. Malheureusement, le corps dans lequel Abel est coincé est traqué par un cartel bolivien et le pistolet qu’il lui propose sert donc à tuer un chef du cartel. Cela ramène Lucifer auprès de Chloe dans l’enquête, et c’est une bonne chose, parce qu’elle lui en veut toujours d’avoir suivi Pierce, surtout que ça a mené au témoin de son enquête s’enfuyant.

Pierce revient auprès de Maze pour retrouver Abel, mais le job est drôlement simple : c’est Abel qui le retrouve et tente de le tuer, mais ça ne marche pas si bien que ça. La marque de la malédiction est toujours là pour Caïn, et Abel survit aussi à l’affaire. Il le ramène au commissariat, où il continue de draguer toutes les femmes qui passent par-là, à commencer par Chloe et Charlotte.

En parallèle, Charlotte est en rendez-vous avec Linda, parce qu’elle aimerait retrouver les souvenirs qu’elle a perdu de la saison 2. Je la comprends bien, et Linda part avec une longueur d’avance sur son cas en sachant parfaitement qu’elle est passée par l’Enfer. Et justement, quand Charlotte se retrouve face à Abel, elle comprend qu’il y a à creuser sur cette piste d’Enfer.

C’est pas si mal pour Charlotte, mais l’intrigue de la semaine n’est vraiment pas géniale. Elle amène Abel, Chloe et Lucifer à se retrouver piégés par la productrice qui veut se débarrasser de Bree, le corps dans lequel Abel est coincé. Il n’y a pas vraiment de suspense pour nous, mais ils pensent risquer leur vie et Chloe est touchée par la loyauté de Lucifer restant avec elle. Un vrai partenaire, quoi.

Pendant ce temps, Amenadiel se retrouve confronté à Maze qui lui en veut toujours autant d’avoir couché avec Linda. Ceci nous mène à un combat chez Chloe avec les jeux de Trixie où Maze passe ses nerfs sur lui… avant de se retrouver impuissante à l’attaquer parce qu’il est malin.

La fin d’épisode voit Charlotte revenir vers Linda pour travailler sur son Enfer, un cauchemar dans lequel un des criminels qu’elle a défendu au tribunal vient exécuter toute sa famille. La boucle est apparemment assez intenable, avec toujours un nouveau criminel venant abattre sa famille, jour après jour, la laissant sourire face à eux à chaque fois.

La conclusion nous laisse Abel et Caïn en vie, et Abel n’a pas envie de rester auprès de son frère, qu’elle voit comme un tortureur. Caïn se retrouve alors bête puisque Lucifer lui apprend qu’il refuse de continuer à l’aider si ça met Chloe en danger, et parce qu’Abel ne parvient pas à traverser la rue sans se faire renverser par un camion de pompiers. Il peut alors dire adieu à son espoir, et la série a une bonne guest star.

> Saison 3

4 commentaires sur « Lucifer – S03E16 »

  1. Sur le moment, en relisant ton article je me suis dit que je n’avais aucun souvenir de cet épisode et puis finalement si. Pas l’un des meilleurs mais il se laissait regarder.

    J'aime

      1. C’est vrai qu’il n’est pas marquant mais maintenant que je me souviens de ce qu’il s’y passait, je ne l’ai pas trouvé désagréable non plus.

        J'aime

      2. Non, mais c’est tout le souci de cette saison 3. On ne peut pas dire qu’on passe un mauvais moment, mais on ne passe pas non plus un bon moment, et franchement, la majorité des épisodes s’oublie aussi vite qu’ils sont vus… 😥

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.