Épisode 1 – What is America? – 19/20
Il n’y a pas photo : je préfère largement les séries TV à n’importe quel film. De manière assez prévisible, cet épisode place le décor et les personnages, de manière à ce qu’on s’accroche à eux avant qu’ils ne sombrent dans l’horreur. Pour autant, l’adrénaline est là, le décompte fonctionne plutôt bien et les intrigues sont intéressantes. Le passage en série fonctionne donc à merveille et devrait vraiment permettre d’exploiter le potentiel du concept, alors c’est parfait !
> Saison 1

Sometimes I wish we purge, babe.
Histoire de tout de suite s’attirer la faveur des audiences, la série commence par une chouette douche collective dans le vestiaire des femmes où Pénélope s’apprête à se sacrifier, envoyant juste une lettre à son frère, Miguel, pour lui dire ce qu’elle compte faire. Nous sommes à une heure et demi de la Purge, ce qui est bien dommage pour un premier épisode qui ne devrait pas nous montrer grand-chose de celle-ci, mais bon.
Miguel est malgré la lettre à la recherche de sa sœur dans un centre pour drogués et alcooliques. La série démarre bien : même si on est quelque temps avant la Purge, je trouve qu’on est quand même bien jeté au milieu de la situation, et c’est plutôt réussi.
Miguel rencontre donc une employée du centre qui tente de protéger aussi son fils de la Purge, et ce n’est pas gagné, forcément. Touché par son histoire, Miguel s’occupe donc du petit en lui conseillant de prendre la main de quelqu’un quand il a peur (ils ont intérêt à lui faire tenir une main qui s’avérera coupée d’ici la fin de la série, sinon, je vais être triste !). Cela attire l’attention de la mère qui est bien triste de devoir lui dire qu’elle ne peut communiquer d’information sur sa sœur qui s’est barrée… tout en lui laissant l’accès à ces informations.
Quand on retrouve Miguel, il enlève un homme aux cheveux longs qu’on ne connaît pas pour l’interroger. Avant la Purge, si ça c’est pas n’importe quoi. L’homme mène Miguel sur une piste pour retrouver allons savoir qui, et franchement, Miguel perd son image de type idéal pour devenir un véritable bad boy peu rassurant cherchant Henry.
Il se retrouve dans un repaire de SDF drogués se préparant à passer une bonne purge, et je ne comprends pas comment ce genre de personnages peut vieillir autant dans cet univers : ils devraient tous être morts à 17 ans max vu leurs choix de vie. Ils choisissent même de sacrifier une de leurs amies, qui informe donc Miguel qu’il est dans de mauvais draps. Avant même la Purge. Cet épisode s’en tire donc plutôt bien : l’action illégale commence avant même la Purge, et Miguel libère la pauvre victime de ses menottes, la pressant de rentrer chez elle.
Pourtant, Kelly (je crois ?) prend la décision de l’attendre pour lui dire qu’elle connaît la personne qu’il cherche, et qu’il ne va pas aimer ça. Curieux. Penelope ? Elle est définitivement dans une secte de gens bien perchés en tenues bleues montant dans un bus bleu à une heure de la Purge. Merci, non merci. Elle me soule déjà avec sa confiance aveugle dans leur secte.
Ouep, elle soule aussi Miguel quand celui-ci découvre la vérité : elle est prête à se faire tuer dans la Purge pour atteindre une sorte de Paradis. Evidemment.
Ailleurs et dans un hôpital, une fille rassure sa mère sur la nuit à venir. Elle ira au travail malgré la Purge, persuadée que son travail est un lieu sûr, mais ça ne rassure pas spécialement sa mère pour autant, forcément. Cela ne rassure pas non plus certains de ses collègues, de celle qui se barre aussi vite que possible à celui qui stresse de sa première nuit au boulot. Pourtant, les règles sont claires : ils sont dans un immeuble assez hauts perchés pour être en paix, ils n’ont pas d’armes et ils ont tous renoncé à leur droit de purger. Moui, m’enfin un petit incendie et hop, ils sont dans la rue, non ?
Personne n’a l’air d’y penser pour le moment, ils préfèrent se concentrer sur la fête qui s’ensuivra si la conversation autour du contrat qu’ils veulent signer se passe bien. Ils ont aussi un big boss sacrément chiants qui les espionne en vidéo conférence, et il ne m’inspire pas confiance, franchement. Une fois la conversation raccrochée, Jane s’avère bien stressée et obnubilée par les informations, avec tous plein de journalistes pas très inquiets par la Purge.
Elle-même est plus inquiète de ses SMS que de la Purge à venir : elle attend un message qui lui dit de descendre les étages pour une mystérieuse transaction avec une femme qui ne veut pas la faire… avant la Purge. Ah oui, si les crimes ne sont plus illégaux, on peut aussi faire ce qu’on veut avec la compta j’imagine.
Ailleurs encore, on retrouve un couple de riches se préparant à une jolie soirée, puisqu’ils sont sacrément bien habillés. Je vous rassure, cela ne dure pas, on les retrouve vite nus dans un flashback… à moins qu’elle ne le trompe ? Il y a des secrets à explorer pour cette Purge qui se prépare, et qui sera l’une des plus sanglantes de l’histoire, forcément. J’imagine qu’elle se déroule donc avant le troisième film.
Qu’importe. Notre petit couple de riches insiste pour dire qu’ils ne le sont pas et que leur invitation est un joli coup du sort qui va leur permettre de trouver des investisseurs. Il n’empêche qu’ils quittent leur quartier et leur voisin plutôt pauvre pour prendre un taxi les menant dans une riche résidence, quoi. Et là-bas, ils passent une jolie soirée de gala où ils sont plus joyeux et amoureux que jamais, contrairement à ce que nous suggèrent régulièrement les flashbacks sur la culpabilité de la femme. Bon, il va falloir que j’apprenne quelques prénoms de plus.
Apparemment, son nom est Jena, et elle est un peu malade. Elle sympathise ainsi avec Katarina, l’une des employées de la maison, parce qu’elle est dans ce genre de maison avec des employés, oui. Le mystère autour de cette intrigue continue, mais au moins, on s’accroche petit à petit à ces personnages.
Enfin… pas trop à ceux du NFFA, le parti politique pro-Purge et pro-armes à feu. On ne les aime pas bien et ils sont complétement perchés, avec une soirée à thème Purge, c’est-à-dire un bal masqué aux masques inspirés par les grands tueurs de l’Histoire.
Hop, le traditionnel message d’alerte est entendu par tout le monde dans la soirée et l’alarme de la Purge retentit laissant tous nos personnages dans des situations plus ou moins confortables : on a la secte en train de prier, on a le couple dans la villa de riche, on a Miguel seul dans la rue et on a Jane prête à gérer son deal.
Je pensais qu’on ne verrait rien de la Purge, mais finalement si : elle a à peine commencée que dans la rue rien ne va plus, avec déjà des meurtres à gogo pour Miguel, toujours à la recherche de Pénélope. Il ferait mieux de se dépêcher, parce qu’Arthur, un des potes de Pénélope, est déjà prêt à se sacrifier. Il comprend soudainement ce qu’il fait quand il voit les masques de ses agresseurs. Ouep, mais il est trop tard pour changer d’avis : il se fait dégommer à la hache par tout un groupe d’agresseurs…
Le couple de pas vraiment riches ? Ils ont le plaisir de voir que la fille de leur hôte est là avec eux, elle aussi, quand ils étaient sûrs qu’elle était en voyage. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, parce qu’ils ont fait un plan à trois avec qu’ils ont clairement du mal à oublier.
> Saison 1

Je n’ai vu aucun des films mais l’idée de base des films m’a toujours intrigué. Je vais vite regarder ce premier épisode qui me donnera peut-être envie de regarder les films originaux.
J’aimeJ’aime
Et la série se regarde bien même sans avoir vu les films en plus, donc ça vaut le coup !
J’aimeJ’aime
Je viens de regarder ce premier épisode et j’ai bien aimé. C’est vrai qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu les films pour bien comprendre l’histoire. J’aime bien suivre différents personnages juste un peu avant le début de la purge.
J’aimeAimé par 1 personne
Content que ça te plaise ! J’espère que ça continuera sur sa lancée maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne