La Carte du Maraudeur : le Guide de Poudlard

Salut les potterheads,

Je vous disais hier avoir eu la chance de recevoir deux livres de la part des éditions Gallimard, et je ne vous en présentais qu’un… Il ne fallait pas avoir inventé la Bièraubeurre pour comprendre qu’aujourd’hui je vous parlerai d’un autre livre Harry Potter ! Et c’est un deuxième livre ludique que j’ai reçu, puisqu’il s’agit de La Carte du Maraudeur, le guide de Poudlard, rien que ça.

DSC_0167.JPG

Encore un livre Harry Potter ? Nous n’en avons jamais assez, c’est tout ! Celui-ci rejoint donc ma bibliothèque pleine à craquer et continue de nous faire découvrir l’univers du sorcier à lunettes le plus célèbre du monde avec toute sorte d’informations et de graphismes très bien pensés. Je n’irai pas dire que j’ai appris de nouvelles choses sur l’univers de Poudlard que je connais dans les moindres recoins, je veux dire j’ai lu une bonne centaine de fois les romans, dans deux langues (trois si on compte le latin), et j’ai foulé pour de vrai le sol de la Grande Salle au Studio HP deux fois… mais ça permet de réactiver agréablement ses connaissances, avec tout un tas de petites informations et anecdotes.

Sans aller relire les sept tomes et sans que ce ne soit non plus L’Histoire de Poudlard dévoré par Hermione, ce livre nous présente le célèbre château et rassemble toutes les informations que nous pouvions avoir dessus dans ces sources réelles ou fictives. Comme pour Honeydukes, la force du livre est de parvenir à mélanger des informations du livre et des représentations du film. Et puis, comme le titre l’indique, il nous fournit quelques bouts de la carte du Maraudeur après une présentation rapide de messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue.

DSC_0160

J’ai d’ailleurs dit que ce livre était ludique, parce que ce qui en fait tout le fun c’est en fait la baguette-lampe en plastique qui est fourni avec. En appuyant sur le bouton situé sur la baguette, celle-ci nous émet en effet un Lumos qui permet d’éclairer une encre invisible révélant des noms et des informations bonus présents sur les pages « Carte du Maraudeur ». Alors, oui, c’est totalement gadget, mais je vous assure que ça fait son effet sur le fan en vous quand vous vous mettez sous votre couette et que vous lisez la carte à la lueur de la baguette.

Au départ, j’étais mitigé sur l’idée, et puis j’ai fait ce test en lisant à la lueur d’une bougie et en m’écoutant en plus la BO du troisième film, et je suis tombé sur des pas sur la carte. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai eu des frissons, mais l’ambiance y était et j’étais comme un gamin à remonter la carte pour suivre ces traces de pas et découvrir à qui elles appartenaient – on est sur une carte qui se présente comme le générique du film, avec des pas sans nom jusqu’à un certain endroit où apparaît le nom d’un personnage qu’on connaît. Bref, l’illusion est totale : ça donne vraiment l’impression d’être en train de suivre quelqu’un qui se baladerait à Poudlard – ou de trouver deux Hermione Granger s’amusant avec le retourneur de temps !

DSC_0162

En conséquence, ce livre a su plaire au gamin en moi avec son côté ludique qui ravira tous les fans de la première heure et tous les enfants qui tomberaient dessus, alors que l’adulte était content d’avoir un condensé d’informations sur Poudlard et ses environs (et le monde magique en général d’ailleurs, avec un point sur les chouettes de la volière qu’on connaît, ou sur les objets reçus au petit-déj, ou sur les profs de Défense contre les forces du mal, ou sur…) pour combler les innombrables et inévitables trous de mémoire qui surgissent parfois. Je ne compte plus le nombre de conversations avec des amis où je me retrouve à devoir chercher dans le livre une preuve de ce que j’avance – ou à regretter de ne pas avoir le livre sur moi. Et si j’avais toujours raison il y a dix ans, il m’arrive aussi de me tromper parfois sur des détails (auquel cas, je range le livre et ne dit rien, hein, ça va de soi, Serdaigle, oui, mais vicieux comme un Serpentard, je fais hésiter le Choixpeau).

Sinon, concernant la carte en elle-même, ce n’est qu’en faisant l’article que je me rends compte qu’ils ont gardé le nom des pièces en anglais, c’est un peu dommage – mais ça ne me dérange pas, au contraire. Je note aussi que nos maraudeurs parlaient apparemment latin, et je ne sais pas, ça me paraît dingue de me dire que James, Sirius ou, pire, Peter étaient du genre à réciter des déclinaisons… Heureusement qu’il y avait Lupin, donc !

DSC_0165
Un exemple parmi d’autres de pages vraiment sympa côté présentation : il y en a partout, et ça prend finalement un temps fou de tout lire !

Quant à nous, pauvres lecteurs, on nous propose de dessiner, mais aussi un jeu pour créer un mot de passe en latin – associant un nom et un adjectif). Rien de fou, mais de quoi passer un bon moment et s’amuser quand même, promis… Surtout quand vous comprendrez seulement à la page 36 que la baguette s’ouvre et contient un feutre à encre invisible !!

(bon, sinon c’était aussi écrite en 4e de couverture, mais j’étais trop impatient pour la lire avant d’ouvrir le livre… hum)

Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un grand enfant, ou si vous voulez faire le meilleur cadeau du monde à un enfant/fan d’Harry Potter, ce livre est disponible depuis une semaine au prix de 19€90.

9 commentaires sur « La Carte du Maraudeur : le Guide de Poudlard »

  1. MDR!! « Il ne fallait pas avoir inventé la Bièraubeurre pour comprendre qu’aujourd’hui je vous parlerai d’un autre livre Harry Potter !  » J’adore!
    Du coup c’est malin je ne sais pas lequel offrir 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha merci ! J’ai une petite préfèrence pour Honeydukes qui est plus original, mais l’encre invisible, c’est très chouette aussi. Au pire, tu achètes les deux et tu offres celui qui te plaît le moins 🤫😏😇

      Aimé par 1 personne

  2. Oh non le coup de la carte et de la baguette magique, j’adore ! Surtout le fait d’avoir pensé à mettre deux Hermione dessus, c’est super original. C’est le need absolu là par contre ! 😍

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.