Supergirl – S04E04-05

Épisode 4 – Ahimsa – 14/20
Ce n’est pas fou. On a des intrigues qui sortent de nulle part, trop de personnages à gérer en parallèle et un rythme haché par la multiplicité de ces intrigues et personnages. Cela me paraissait mieux construit avant ; là, on a surtout l’impression que les scénaristes galèrent à donner des scènes à tout le monde, dans un épisode où Supergirl est laissée de côté – probablement pour tourner le crossover.

> Saison 4


04.jpg

These are tears of logic.

Ahimsa, Ahimsa, écoute-moi ! Pardon.

Avant de partir à ma soirée raclette, je me suis dit que j’avais bien le droit de me caler un petit épisode de cette série, ou plus si affinité, histoire de rattraper peu à peu mon retard. Au point où j’en suis, j’ai tellement de séries en retard, autant rattraper une à une, non ? En plus, le cliffhanger répété sur la survie de Supergirl m’inquiète énormément, vous vous en doutez bien.

Cela inquiète en tout cas les personnages, et ça énerve J’onn qui va jusqu’à casser une table, alors que James voulait redevenir le Gardien. NOPE. Non, les scénaristes s’occupent surtout du cas de J’onn. Maintenant qu’il est à la retraite, il se sent à peu près aussi utile que James et je comprends que ce ne soit pas évident à gérer. Les scénaristes l’occupent donc avec l’intrigue Fiona. Ce n’est vraiment pas fou : son mec attend J’onn chez lui pour récupérer des infos sur sa fiancée. Normal.

On apprend donc qu’il est Manchester Black, et comme je ne suis pas très comic, ça ne me disait rien du tout. En tout cas, l’intrigue a continué comme si de rien n’était et ce nouveau personnage a déjà rejoint le clan des personnages que l’on doit connaître puisqu’on le suit mener son enquête. Pendant ce temps, J’onn contacte l’esprit de son père pour avoir des informations.

Les deux obtiennent une nouvelle piste en même temps : le premier entend parler d’une certaine Mercy, évidemment, et le second entend la voix de Fiona dans sa tête.

De son côté, Supergirl se prend pour Iron Man : elle a une jolie armure pour respirer, et on la voit donc uniquement dans des plans depuis l’intérieur de son casque. Ce n’est pas fou, mais j’imagine que l’actrice était heureuse du congé. Peut-être que ça aidait aussi à tourner le crossover, je ne sais pas.

Ailleurs sur Terre, nous assistons à l’arrivée d’un voleur dans ce qui ressemble à une prison du DEO. C’est évidemment le cas : loin d’être un voleur, il est simplement un agent qui a changé d’allégiance pour prêter main forte aux méchants. Cela lui vaut de se faire tuer sans scrupule, même si ça ne plaît pas à Lockwood. Le but de l’opération ? Récupérer deux prisonniers, que Lockwood parvient ensuite, par un petit détour technologique, à contrôler.

Tout cela mène l’ensemble des intrigues au même point : un commissariat est attaqué. Le DEO fonce donc sur place pour récupérer le contrôle, et c’est justement là que Manchester et J’onn étaient aussi. Pas étonnant. Le combat est bien mené, avec des plans intéressants : Melissa Benoist est juste tournée à l’intérieur de son armure, donc on peut avoir aussi une figurante cascadeuse en train de se battre. Tout cela ne mène nulle part : ce milieu d’épisode conduit à Supergirl à moitié morte comme d’habitude parce qu’elle n’en a fait qu’à sa tête. Au lieu de rester sur la touche, elle a foncé tête baissée et respiré l’atmosphère.

D’ailleurs, l’atmosphère plein de kryptonite, on en parle ? Dans Smallville, on aurait toute une ville avec des capacités extraordinaires. Dans Supergirl, on a juste une héroïne affaiblie et une Alex qui se fait engueuler par sa hiérarchie, c’est-à-dire le président. Ce n’est pas surprenant : je me doutais bien que nous imposer un nouveau président comme ça, c’était forcément pour le révéler rapidement comme un antagoniste. Il fait péter un câble à Alex en tout cas, parce qu’elle est responsable de la merde de ces derniers épisodes. Cela change de voir ces deux sœurs se prendre la tête. Enfin, elles paraissent plus humaines.

À ce sujet d’ailleurs, Brainy se découvre humain, plus humain que ce qu’il voulait bien croire : Lena le découvre en train de pleurer sur le sort de Supergirl. C’est donc elle qui lui fait un petit discours de motivation pour qu’il récupère de l’énergie et de la détermination. Soporifique, désolé Lena.

Du côté des méchants, une division se provoque. Les Graves veulent juste montrer que les extra-terrestres sont les vrais méchants, mais Lockwood n’approuve ni leurs méthodes, ni le plan. Pas bien fou fou !

Pendant ce temps, J’onn et Manchester apprennent à se connaître. Ce n’était pas dingue, jusqu’à ce qu’on comprenne que la scène servait d’explications et de clé pour avancer dans la recherche de Fiona, d’ailleurs cherchée aussi par le DEO désormais. Manchester a une alliance qui permet à J’onn de réunir avec ses pouvoirs de méditation/télépathe Manchester et Fiona. Cette dernière leur apparaît comme un hologramme et leur donne juste quelques éléments de réponses pour savoir où elle est.

Le problème, c’est que J’onn est trop énervé par sa situation pour garder le calme nécessaire à la connexion entre eux. Passionnant : il s’en plaint à Alex qui, elle, se plaint en retour de ne pas bien gérer la pression de son poste. Que de construction psychologique dans cet épisode – je ne sais pas pourquoi ça n’arrive pas à me convaincre, jusque-là j’accrochais.

Comme il y a plein de personnages à gérer cette année, on a aussi droit à un détour par CatCo où Nia essaye de convaincre James de ne pas reprendre le costume de Gardien, quand il a évidemment envie de le faire. Pas si simple tout ça. Heureusement, on approche peu à peu de la fin : Fiona est retrouvée par Brainy qui ne trouve pas encore de quoi sauver l’atmosphère en le purgeant de kryptonite.

Malgré tout, Alex prend le risque de dire à Supergirl de l’accompagner. Ouep, Alex est prête à sacrifier sa sœur parce qu’elle lui fait confiance. Bon, comme Brainiac est en train de gérer la question de l’atmosphère, je ne m’inquiète vraiment pas plus que ça. Tout cela nous donne une bonne scène de combat au milieu de la fête foraine de la ville, où se trouve des peluches, merci pour le Bingo Séries ! Le problème, c’est que le Gardien s’y rend, énervant au passage Lena. Bon toute la scène d’action est sympa mais pas très utile avec un faux suspense.

On notera surtout que les méchants perdent, comme d’habitude, malgré les aliens complétement gérés par la pensée. Mercy et son frère se font tuer par l’un des prisonniers qu’ils avaient relâchés alors que Supergirl et Alex allaient enfin les arrêter. Super, merci !

Fiona ? Oh, ben Manchester et J’onn la retrouvent à temps pour la voir mourir. Non mais sérieux, c’est quoi l’intérêt de cette intrigue ? Je la croyais déjà morte, et je ne comprends pas bien pourquoi ce n’était pas le cas si c’était juste pour ça.

Il est alors temps de passer aux conclusions de l’épisode : Alex se voit perdre du pouvoir puisqu’elle a autorisé Supergirl sur le terrain malgré l’interdiction du président. On nous introduit à nouveau l’armée dans la série, avec le personnage de Lauren Haley venant superviser Alex. Manchester part dans une vendetta personnelle alors que Lockwood se sert de la réapparition du Gardien pour en faire un super-héros d’extrême droite. Pardon, un super héros anti alien et pro-humain. Déjà que Lena était énervée, cela ne l’aide pas !

En Russie, la Supergirl reprend du service, parce qu’elle a été sauvée grâce à un drôle de système dont on ne saura rien. Elle est toujours là, donc. Enfin, alors que nos deux sœurs partagent une tarte à la rhubarbe parmi les cinq préparées par Kara (rien que ça), l’ex agent du DEO qui a trahi tout le monde dans l’épisode 2 (et 3) se voit infiltrer le cerveau par un vers extraterrestre. Bon appétit.


Épisode 5 – Parasite Lost – 15/20
Léger mieux dans cet épisode qui continue son exploration des intrigues en cours pour mieux nous montrer ce que la série veut désormais être. Il y a l’air de rien une réécriture et un changement d’identité cette année ; on repart vers plus de simplicité procédurale malgré cette multiplication des personnages. Franchement, ça peut mener à de bons épisodes, mais ils galèrent à trouver leur rythme pour le moment.

> Saison 4


05.jpg

Director Danvers, when you exit, you salute your ranking officer.

Oh, le soleil brille en début d’épisode pour tous nos personnages qui sont à faire une drôle de fête sur un toit. Brainy découvre ainsi l’alcool, ce qui le rend plus comique qu’avant quand il se découvre bourré, alors que tout le monde profite d’une belle journée pour boire, se rappeler de bons souvenirs et s’énerver sur les commentaires internet qui font du Gardien quelqu’un de peu fréquentable. Ah lala.

Nia rencontre ainsi tout le casting, qui boit tranquillement des mojitos rouges. OK. C’est chouette comme tout de voir tous les personnages ensemble ; c’est la première rencontre principalement, même si c’est aussi la deuxième de Nia et Brainy, qui sont plutôt mignons à flirter comme des gamins – mais des gamins étranges puisque Brainy a aussi stalké Nia comme jamais. Ce n’était pas la scène la plus utile du monde, mais j’imagine que le but est de nous faire apprécier tout le monde. Généralement, c’est synonyme de mauvaises nouvelles tout ça.

Pourtant, tout se passe bien pour eux : même Alex se rend compte que la colonelle qui semblait là pour la contrôler est finalement super sympa avec elle, la complimentant sur sa gestion du DEO. Merveilleux.

On est dans un épisode assez surréaliste après tout le reste des deux dernières saisons : Kara mène donc un reportage avec Nia. Incroyable, Kara travaille ! Elles interviewent toutes les deux un alien qui peut guérir des malades des pires maladies. C’est très procédural comme traitement et, si ça peut fonctionner, c’est assez étrange à voir. On sent une simplification des intrigues dont je n’arrive pas encore à savoir si elle me plaît ou non.

Du côté des méchants en revanche, rien ne va plus : l’ex agent du DEO, Jensen, peut désormais voler les pouvoirs des aliens, et il peut donc se transformer en torche humaine. Il s’attaque à un alien faisant du spectacle de rue, parce que c’est fun. Au passage, il vole quelques pouvoirs de Kara, puis ceux d’un métamorphe. Ouep, Jensen peut devenir n’importe qui, donc il s’enfuit sans mal et ça les laisse tous sur les fesses.

Jensen était censé être un simple humain, le voilà désormais alien, Alex ne comprend pas… et Supergirl a juste envie de l’attaquer, mais elle n’en a pas le droit, puisqu’Alex lui interdit. L’autre problème, c’est que Jensen a besoin de se nourrir de nouveaux pouvoirs s’il ne veut pas mourir vite.

J’onn ? Comme personne ne sait quoi en faire, il récupère le groupe de Fiona sur les aliens pas si anonymes. Cela lui permet de découvrir que l’alien interrogé par Kara, le guérisseur, est désormais malade. Hop, nouvelle intrigue pour ces deux-là. J’onn n’aura jamais été aussi actif et sur le terrain que dans cette saison. Grâce à sa télépathie, il découvre la personne à qui le guérisseur a pensé en dernier et grâce à Brainy, il la retrouve vite.

Aidé par Kara, il se rend donc chez elle et le duo découvre qu’ils ont affaire à la fille du guérisseur. C’est gênant comme tout, il a donc pensé à la fille qu’il avait abandonné avant de peut-être mourir. Quant au guérisseur, il peut encore survivre si on retrouve assez vite l’amulette qu’on lui a volé.

En parallèle, au DEO, les choses continuent de bien se passer pour Alex qui prend apparemment toutes les bonnes décisions. Cela lui laisse donc l’occasion d’aider Kara et J’onn en faisant ce qu’elle fait de mieux : elle leur ramène des pizzas et des bons mots. Purée, mais ils bouffent tout le temps et que de la merde dans cette série, c’est fou !

Bon, tout cela les aide pourtant sur l’intrigue du guérisseur : ils comprennent que c’est en fait la mère, l’ex du guérisseur, qui a volé l’amulette. Et elle confirme toute seule, n’en ayant rien à faire d’avouer qu’elle est une terroriste, finalement. Franchement. Bon, elle ne le dit pas comme ça, mais elle a bossé pour « Les enfants de la liberté » et c’est définitivement un groupe terroriste quoi.

James passe son temps sur internet et découvre donc Ben Lockwood commentant toutes les actions du gardien exactement comme il ne le voudrait pas – continuant d’en faire un héros défendant tout ce que James déteste. Oupsie. Never meet your idols ? Ben ferait mieux de le savoir : il s’arrange pour rencontrer une nouvelle fois James, qui se rend avec Lena à une réunion officielle. Et tout ce que fait Ben est… tenter de convaincre James de rejoindre sa cause. Ce n’est pas gagné évidemment.

Par chance pour lui, Jensen organise une nouvelle attaque juste au bon moment. Il peut donc pousser le Gardien à entrer en activité, et James est forcé de remarquer que, oui, il y a besoin d’un protecteur humain sur le terrain. Si ce n’est pas merveilleux tout ça.

La scène d’action est plutôt bien gérée, comme d’habitude. Elle voit toutefois Alex contredire les ordres du Colonel qui voudrait qu’elle tue Jensen en provoquant une explosion qui rayerait de la carte une bonne partie de la ville. L’aide de Supergirl et du Gardien n’y peut rien changer : c’est à Alex de prendre la décision car c’est elle qui a le canon en main. Elle s’y refuse, nous rappelant son vrai visage d’héroïne au grand cœur : elle parvient à convaincre Jensen de baisser les armes. Il le fait, oui, mais pas sans rappeler qu’il reste encore allons savoir qui pour gérer l’opération. Enfin, nous on sait : Ben Lockwood. Seulement, Alex ne le sait pas encore ; donc il faudra se contenter de ce sauvetage d’un quartier de la ville… et du guérisseur à qui J’onn rend son amulette.

La Colonelle révèle aussi son vrai visage, et elle n’est pas aussi sympa que le montrait le début d’épisode. En fait, elle déteste totalement J’onn qu’elle voit comme un mauvais directeur ayant employé des aliens. Oui, Alex prend évidemment la défense de celui qu’elle voit comme sa famille, mais le problème, c’est que la Colonelle reste sa supérieure. Et elle veut se faire respecter en tant que telle, avec les saluts que ça impose. Je ne sais pas trop où tout ça va mener, mais ça ne me passionne pas.

Du côté des conclusions de l’épisode, James se laisse a priori peu à peu convaincre par Lockwood, et ça fait flipper Lena de le voir atteint par la soif de pouvoir : plutôt que d’être du côté de Lockwood, il veut infiltrer son réseau pour le changer de l’intérieur. Elle, elle flippe car c’est dangereux, moi, je trouve ça cool, on va peut-être enfin avoir quelque chose à faire de James. Après 4 ans, il était temps, même si c’est pour qu’il passe du mauvais côté temporairement en prenant le risque de mourir… Limite, je veux bien même. Pour nuancer ce tour d’événements peu heureux, on découvre que Kara a un nouveau projet de journaliste : elle veut présenter la vie des extra-terrestres pour les montrer sous un jour plus humain. Et Nia fangirle totalement sur ce projet débile, ça promet.

Ah, sinon J’onn a aussi une nouvelle intrigue en cours : les aliens se tournent désormais vers lui en cas de problème.

> Saison 4

2 commentaires sur « Supergirl – S04E04-05 »

  1. De ce que je sais, Kara dans son armure c’est juste parce que l’actrice était pas là en fait. Depuis le début je me demandais comment ils allaient pallier son absence car elle était à Broadway sur tout le début de saison, je sais pas comment ils ont fait pour les deux premiers, c’est étrange.

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.