A Series of Unfortunate Events – S03E03-04

Épisode 3 – Grim Grotto : Part.1 – 17/20
Bien qu’il paraisse un peu plus long, cet épisode réussit à proposer une histoire toujours aussi fluide, avec des réponses. C’est peut-être de tout enchaîner qui fait ça, mais j’ai aussi l’impression que quelques détours le ralentissent, là où d’autres aspects de l’histoire semblent quant à eux précipités. Tant que l’humour est là, cependant, j’adhère, et franchement, c’est une série super originale.

> Saison 3


33.jpg

Shiver me timbers !

Est-ce que je me suis sorti le générique de la tête depuis mon dernier épisode ? Bien sûr que non ! Je reprends donc la série qui s’ouvre sur le sous-marin pris dans la glace, avec les Baudelaire cherchant désespérément à rentrer à l’intérieur de celui-ci. Il leur faut toutefois un mot de passe, qu’ils finissent par trouver lorsqu’ils disent « VFD », « The world is quiet here » et « Baudelaire ». Allons savoir lequel fonctionne.

À l’intérieur du sous-marin, il sont accueillis par Fiona Widdershins, une autre adolescente qui a tout d’une orpheline elle aussi, et elle tape directement dans l’œil de Klaus. J’aime beaucoup cette saison tente à tout prix d’ajouter un peu d’amour pour les personnages principaux qui en ont bien besoin, remarque. Rapidement, cet épisode relance son intrigue dans une toute nouvelle direction qui revient en boucle : Fiona est à la recherche du sucrier – oui, non, parce que j’écrivais « bol de sucre » jusque-là, mais quand même, ça n’a pas la tronche d’un bol. Ce n’est pas bien original.

Alors que Fiona leur expose la mission, elle leur parle d’un coéquipier nommé Cookie qui s’avère être Phil, un vieil ami des orphelins (la saison 1 n’est pas vraiment récente). Si c’est une bonne nouvelle pour eux et pour Sunny qui se trouve un poste en cuisine, Violet reste sceptique vis-à-vis de Fiona. Et comme Klaus est amoureux, il interprète ça comme de la jalousie de sa sœur à qui Quigley manque déjà.

Ce n’est pas merveilleux tout ça, surtout qu’on sent bien que Fiona va cacher quelque chose, sinon, il n’y aurait pas de quoi faire dans l’épisode. D’ailleurs, c’est le souci de Violet : elle n’a rien à faire, là où Sunny cuisine et Klaus fait des recherches avec Fiona, qui confirme qu’elle a un secret de famille quand il n’écoute pas. Oh, et elle a aussi un frère mort, ce qui dans cette série n’est jamais innocent. Les recherches les mènent vite à décider qu’il faut aller à la recherche du sucrier sous une ancienne maison de VFD appartenant au défunt frère de Joséphine. Oh lala, c’est compliqué tout ça.

Sous cette maison se trouve une cave dans laquelle ils espèrent tomber sur le sucrier, mais dans laquelle Fiona sait également que se trouve des champignons meurtriers. Cela la fait donc hésiter, même si le crédo de sa famille est justement de ne jamais hésiter. En chemin vers la cave, ils croisent aussi une créature marine terrifiante qui jette un œil par leur hublot, les secoue deux ou trois fois… puis se barre. C’est étonnant.

Allez, pourquoi pas ; surtout que tout se passe avec beaucoup de fluidité et d’humour, puisque Sunny déchire absolument tout cette saison avec ses grimaces. C’est une vraie actrice, ce bébé, et c’est une vraie amélioration cette saison – même s’il y avait déjà de quoi faire en saison 2.

Pendant ce temps, les méchants décident de louer un sous-marin eux aussi, ou plutôt de le voler. Un nouveau tas de déguisements est utilisé pour rien à cet effet : les parents d’Olaf ont déjà loué le sous-marin au nom d’Esme. Oula, tout ça nous envoie Olaf en pleine dépression : la perte de ses sbires, Esme capitaine et Carmelita à supporter en permanence… je peux comprendre que ça énerve.

Quoiqu’il en soi, il ne devient pas plus sympa pour autant. Ainsi, il fait faire la cuisine à Crochet, son dernier sbire, pour mieux accepter qu’il soit viré de table par Carmelita et Esme. Après tout, il ne fait pas partie de la famille… Oui, bon, ce n’est pas la meilleure des idées de créer des envies de famille chez les méchants ; il devrait le savoir.

De toute manière, ils sont vite interrompus par l’arrivée du grand monstre qui s’en est déjà pris aux Baudelaire… et qui terrifie Olaf. Malheureusement, cela le mène aussi tout droit sur les Baudelaire qui n’ont pas le temps de planquer le sous-marin. Celui-ci se fait donc aborder par la pieuvre géante d’Olaf et Esme, qui vient de perdre son poste de capitaine. Oui, Olaf reconnaît le sous-marin étant de VFD, donc il veut immédiatement l’aborder pour avoir des nouvelles des Baudelaire.

Et des nouvelles, il va en avoir car les Baudelaire sont dans le sous-marin et que Phil n’est pas des plus subtils. Il grille donc leur cachette et seule Fiona parvient à s’échapper (façon de parler, elle reste dans le sous-marin). Les Baudelaire sont rapidement prisonniers d’Olaf, pour changer, d’Esme, Carmelita et Crochet. C’est gênant, comme tout, non ? Pas forcément car ils ne veulent plus les tuer, mais simplement les envoyer à la recherche du sucrier… Ce qui était déjà le but des orphelins.

En parallèle, Quigley  se retrouve à la banque de la ville, et il a dû sacrément marcher pour en arriver là. Toujours est-il qu’il demande conseil à Poe et que ce n’est pas la meilleure des idées, je crois. Il est toujours aussi à l’ouest notre banquier préféré ; et il propose à Quigley d’être raccompagné à la porte par Jacqueline… c’est-à-dire par la sœur de Snicket. Ouf, il retombe dans les mains de VFD – mais ils sont tellement inefficaces les volontaires que je ne sais pas si c’est une bonne chose ou non.

En tout cas, la sœur de Snicket semble savoir quoi faire de Quigley et on ne la retrouve qu’en fin d’épisode où elle reçoit un télégramme de Fiona pour lui indiquer le danger dans lequel elle se trouve et dans lequel sont les Baudelaire. Fiona se fait ensuite repérer par Crochet de la manière la plus débile qui soit et la sœur envoie un agent s’occuper de retrouver les Baudelaire.

Ces derniers sont au fin fond de l’océan où ils pensent se rapprocher du fameux sucrier qui n’est pas un sucrier. Les orphelins trouvent un autre télégramme signé Fernald, adressé au frère de Joséphine, mais ils ne trouvent pas le moindre sucrier… ils en trouvent une empreinte cela dit, et de vraies empreintes qui les mènent à un escalier en haut duquel ils entendent… Quigley !

Malheureusement, celui-ci est inatteignable car les champignons mortels dont avait parlé Fiona se répandent tout au long de l’escalier et dans toute la grotte. Quigley ferme donc l’écoutille qui le sépare des Baudelaire et envoie un télégramme pour les dire en danger, alors qu’il est révélé que c’est désormais lui qui a le sucrier (il sait même ce qui est dedans !).

Les Baudelaire ? Ils rentrent bredouilles dans le sous-marin de Fiona où Olaf les attend impatiemment, pensant mettre enfin la main sur le sucrier… oui, mais un cliffhanger nous révèle que les champignons se sont débrouillés pour atteindre l’intérieur du scaphandre de Sunny, qui finit l’épisode en danger de mort, rien que ça.


Épisode 4 – Grim Grotto : Part.2 – 18/20
Cette fois le rythme s’accélère au sein d’un épisode hyper court… mais hyper dense, que ce soit en révélations ou en humour. On approche à toute vitesse du dénouement, littéralement cette fois, et les différentes pièces du puzzle continuent de s’emboîter. Je sais, ça fait trois saisons que je le dis, mais à force, on devrait réussir à le terminer ce puzzle !

> Saison 3


34.jpg

Yes, well, I anti-don’t care.

Sunny n’a plus qu’une heure à vivre si son frère et sa sœur ne trouvent pas rapidement un antidote -et ils sont pour l’instant perdus dans le sous-marin grâce à Olaf qui ne connaît pas le chemin. Le temps passe vite et on sent la panique monter chez les Orphelins alors que Carmelita continue de vouloir danser devant tous les orphelins scouts que le couple diabolique exploite comme rameurs.

Tout ça est parfaitement logique et mène nos orphelins directement dans la prison du sous-marin pieuvre où Crochet doit venir les torturer. C’est sans surprise qu’il décide de laisser s’échapper les orphelins pour sauver Sunny – et non seulement il les laisse s’échapper, mais il les aide complétement. Les orphelins doivent retourner au plus vite auprès de Fiona pour trouver un antidote, et ce n’est pas gagné : ils tombent d’abord sur Olaf qui est distrait par Crochet, puis sur Esme et Carmelita qui torturent toujours les rameurs. Ils parviennent malgré tout à rejoindre Fiona grâce à de bonnes idées impliquant pas mal de moments drôles pour nous.

Oui, oui, drôles, malgré la situation de détresse. On sait bien que Sunny va de toute manière s’en sortir, même quand les orphelins galèrent à trouver l’antidote, qui s’avère être un radis noir… ou son substitut, leur suggère Sunny mourante : du wasabi. Et ça tombe bien, ils en ont. Hop, hop, hop, Sunny survit donc et la quête de l’antidote a en plus permis au Baudelaire et à Fiona de réparer l’appareil à télégramme qui leur apprend le lieu du rendez-vous du jeudi suivant : l’hôtel Denouement. Ah, ça c’est du nom.

Les orphelins veulent s’y rendre au plus vite, surtout que Fiona a réparé la casse du sous-marin faite par Olaf… mais Fiona refuse de bouger pour le moment. Pendant ce temps, en cuisine, Olaf prend la décision de se débarrasser du sous-marin de Fiona – ce qui signifie une mort certaine pour elle car elle n’est plus censée avoir d’équipement. Crochet s’y refuse, parce qu’il sait bien que les Baudelaire sont dans ce sous-marin…

Mais également parce que l’on découvre que Fiona est sa sœur. Oh, bordel. C’est marrant, j’avais cru la voir prisonnière quand il disait n’avoir trouvé personne dans le sous-marin à l’épisode précédent, alors je me suis retrouvé pris par surprise par ce twist. Evidemment que c’était louche ce frère « mort », je l’avais dit plus haut. Son frère ? Il s’appelle Ferald, donc cela répond aussi à la question du télégramme de l’épisode précédent qui indiquait que Ferald avait trahi VFD. Tout cela pose donc problème : Fiona ne veut pas partir sans son frère, mais ni Violet, ni Klaus n’arrivent à lui faire confiance, même s’il a sauvé Sunny. Il reste un grand méchant, quoi, et d’après les Baudelaire, il est du mauvais côté de VFD, le côté qui allume des incendies.

Alors certes, Ferald a allumé un incendie – celui dans lequel il a perdu ses mains, mais d’après lui, c’est pour le plus grand bien : il l’a fait afin de détruire le champignon qui a failli tuer Sunny et qui était cultivé par Gregor, un membre de VFD. Après cet incendie criminel, VFD n’a plus voulu de lui et seul Olaf s’est occupé de Ferald, qui s’est donc laissé embarquer dans la voie du mal. Eh bien, si on m’avait dit que cette série sortirait de son schisme primaire bien/mal un jour ! J’adore : les gens ne sont ni bien, ni mal, ils sont comme des salades du chef.

Malheureusement les explications de Ferald sont interrompus par l’arrivée d’Olaf, puis par celle de Carmelita qui trouve vite les Baudelaire. Cette fois, c’est trop pour Olaf qui décide de tuer Ferald… ce que Fiona ne peut le laisser faire. Elle décide donc de donner les champignons à Olaf qui comprend l’importance de cette découverte. Fiona semble donc changer de camp et décide de prendre les Baudelaire pour prisonniers, maintenant qu’elle travaille pour Olaf.

C’est du moins la théorie : en pratique, elle les laisse s’enfuir après avoir embrassé Klaus. Et bah dis donc, ça grandit dans cette saison ! Le problème est à présent que Ferald n’a d’autres choix que de trahir les orphelins pour sauver Fiona : il révèle à Olaf l’emplacement de la prochaine réunion VFD. C’est gênant comme tout ça.

Autrement, la fin d’épisode voit les Baudelaire s’enfuir en sous-marin et risquer leur vie devant le grand monstre qui attaque les sous-marins. Leur but est de toute manière d’aller à l’hôtel dénouement pour… le dénouement, tout simplement. En attendant, Quigley est en haut d’un phare et il donne un sucrier à un tas d’aigle.

Si les Baudelaire s’enfuient, c’est pour mieux retourner sur la plage du tout premier épisode et croiser Poe. Celui-ci est heureux de les retrouver et veut les adopter, mais les Orphelins refusent pour plutôt suivre la sœur de Snicket qui promet de les emmener à VFD. Oh lala, les réponses sont à portée de crochet, à commencer par son nom, enfin : Kit Snicket.

Ah et sinon, c’était aussi l’anniversaire de Violet et seule Sunny s’en rappelait. C’est mignon. Ferald et Fiona ? Ils sont faits prisonniers par Olaf au fond d’un sous-marin quand la disparition des Baudelaire est découverte. Rien de bien inquiétant : ils savent comment s’échapper !

> Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.