The Good Place – S03E08-10

Épisode 8 – The Worst Possible Use of Free Will – 18/20
Il suffisait donc que je me plaigne d’une série devenant routinière et plan-plan pour qu’elle me surprenne à nouveau avec un épisode très efficace et digne des saisons précédentes. L’histoire avance pour de vrai, et les débats mis en place dans cet épisode sont géniaux, de même que les quelques (running) gags. C’est chouette comme tout.

Saison 3


Spoilers

08.jpg

There is no place more deserted than a public library in Arizona.

C’est reparti pour mon rattrapage de la série qui reprend avec Eleanor et Michael dans une bibliothèque publique où ils s’apprêtent à lui faire une session de rattrapage du reboot 119, dans lequel Eleanor avait avoué à Chidi qu’elle l’aimait. Cela promet d’être un peu plus intéressant déjà, le quartier des premières saisons me manque tellement que je trouve ça positif de pouvoir y retourner.

Bon, les cheveux d’Eleanor n’ont pas trouvé ça positif, mais c’était pour l’humour plus qu’autre chose, de la même manière que Michael coupant tous les moments où elle dort et/ou mange, c’est quelque chose.

On reprend l’idée de la machine de Janet permettant des simulations, mais cette fois, les oreillettes données à Eleanor lui permettent de voir tout ce qu’il s’est passé dans cette timeline. Le but inavoué de cet épisode est assez clairement de me faire aimer le couple Chidi/Eleanor, je pense. Et le pire, c’est que ça fonctionne, parce que l’on voit Eleanor s’occuper de Chidi tout au long de l’épisode, et c’est marrant.

C’est définitivement un épisode digne de la saison 1, tout ça : on voit le casting devoir choisir quel animal adopter au « paradis », sans savoir qu’ils sont en fait en Enfer. Chidi hésite entre deux chiots, et il n’a donc bien sûr pas le droit d’avoir un chien. Il finit avec une chouette, alors qu’Eleanor choisit un lézard… qu’elle finit par perdre. Et c’est en l’aidant à retrouver ce lézard plutôt que de voler comme une chouette que Chidi s’avère être le parfait copain pour une Eleanor qui l’embrasse… puis passe tout son temps avec, puis tombe amoureuse.

Tahani ? Elle choisit un centaure à son image. Franchement, c’est tellement évident qu’ils sont en Enfer ! Elle est tellement infernale, et elle le découvre grâce au fait qu’elles ont le même caractère. C’est une super idée.

Quant à Eleanor, si elle était amoureuse dans ce reboot, elle découvre, dans le présent, que tout cela n’était que du déterminisme. Ouep, Eleanor se met à faire un cours de philosophie à Michael pour lui prouver par A+B qu’en fait elle est tombée amoureuse de Chidi uniquement parce que Michael a forcé les choses entre eux en scriptant toute leur vie. Enfin, toute leur mort.

Le débat est plutôt intéressant, forçant Michael à prouver à Eleanor qu’elle a sa liberté de choix, avec des bouts de la saison 1, mais aussi un reboot 444 jamais vu et un reboot 445 où Michael était en dépression et cherchait à comprendre ce qu’il avait raté dans la vie d’Eleanor pour qu’elle passe son temps à détourner ses scripts.

Et pour prouver qu’il a tort, Eleanor va jusqu’à inventer une possible saison 4 où Michael lui-même est torturé par un être supérieur. Bon, ce n’est pas l’idée retenue par les scénaristes, évidemment, mais ça expliquerait pas mal de choses. Finalement, Michael est forcé de renverser un iced-tea sur la tronche d’Eleanor pour qu’elle comprenne enfin qu’elle a juste peur de ce que signifie pour elle la possibilité d’être tombée amoureuse de Chidi.

L’épisode se termine à l’aéroport où tout le gang est réuni et où, sur une idée d’Eleanor qui pense qu’ils sont désormais les seuls êtres à avoir pleinement leur libre-arbitre puisqu’ils connaissent les conséquences de leurs actes, Michael décide d’aller… au Canada rural. Oula, je ne l’avais pas vu venir ! Pas plus que le cliffhanger qui fait arriver quelques méchants sur Terre, dont Shawn. J’ai hâte de voir la suite, pour de vrai cette fois. Enfin !


Épisode 9 – Don’t Let the Good Life Pass You By – 19/20
Humour, action et sentiments sont au rendez-vous dans un épisode qui redore enfin l’image de la série qui avait pris un sérieux coup en cours de saison. Je suis content de les retrouver au top de leur forme ; surtout que tout est proposé en toute fluidité et avec beaucoup de logique – je regrette juste une séparation trop marquée des intrigues pas totalement efficace. Cette fois, il est dur de ne pas se précipiter sur l’épisode suivant, ça change de ce lent début de saison !

Saison 3


09.jpg

Stars. They really are just like us.

L’épisode débute de manière surprenante sur un vieil homme se réveillant et en pleine morning routine : petit déj, radio, panneaux solaires, jardinage, don… Il s’agit de Doug Forcett, un homme qui vit hors radar depuis 1972… et il voit arriver à sa porte des journalistes, la famille Scoop : un frère et une sœur qui sont en réalité Michael et Janet.

Doug ? C’est le seul être humain à avoir compris toute la vérité sur la vie après la mort. Autrement dit, c’est une rockstar pour Janet et Michael, et il n’en a pas conscience. S’ils sont là, c’est pour l’étudier et comprendre comment sauver les humains perdus de la planète. Ce n’est pas gagné : ils vont progressivement comprendre qu’il est perdu lui aussi ! Oui, il a compris le système de points qui permet d’aller au paradis, mais le système n’est pas viable pour vivre. C’est excellent à voir.

En fait, Doug fait tout pour gagner un maximum de points, en laissant les gens heureux partout où il va, quitte à être malheureux lui-même. Janet comprend vite qu’il ne leur sera d’aucune utilité et quand il se met à tuer un escargot par accident dans l’une des scènes les plus improbables et drôles de l’épisode, Janet et Michael comprennent qu’il faut l’aider. Michael tente donc de lui dire de se relaxer… mais c’est un échec.

Pendant ce temps, le reste du casting est donc dans un bar canadien où Chidi est en plein décalage horaire – c’est clair que ça fait beaucoup de voyages depuis le début de saison – alors qu’Eleanor se remet en question sur sa relation avec Chidi. Elle se confie alors à Tahani – surtout qu’elle faisait une centaure sexy qu’elle aurait bien chevauché, après tout. Le conseil de Tahani est aussi simple que véridique : il suffit qu’elle confie ses sentiments à Chidi, car si elle se prend à la tête, c’est parce qu’elle veut évidemment que quelque chose se passe à nouveau entre eux. Mouais, c’est un raccourci qui fonctionne.

Eleanor se décide donc d’interrompre la partie de billard totalement cinglée que mènent en parallèle Jason et Chidi pour enfin avouer ses sentiments, mais ils sont interrompus par l’arrivée de démons dans le bar. Eleanor les reconnaît grâce à ce qu’elle a vu dans l’épisode précédent (c’est un peu gros), mais il est trop tard pour s’enfuir car Shawn est là. Plutôt que de les emmener directement au Mauvais Endroit, il agit comme absolument tous les méchants de toutes les séries : il papote avec eux car il veut voir le visage de Michael dans sa défaite.

J’ai aimé le coup de poker vain d’Eleanor et l’arrivée de Michael et Janet dans le bar, mais pas autant que ce qui a suivi : Janet qui lance une baston dans le bar. C’était drôle et utile pour la construction de tous les personnages : Eleanor s’accroche littéralement à Chidi ; Tahani se révèle plus badass que prévu et Jason sauve la vie de Janet en mauvaise posture après avoir mis K.O la moitié des démons. En équipe avec Michael, Janet est excellente pour balancer dans l’autre monde les démons. Et pendant cette baston, Eleanor avoue ses sentiments à Chidi, ce qui fonctionne étonnamment super bien en terme de rythme. Un peu plus et je me sentais devant Buffy, eh !

Finalement, les gentils l’emportent sur les méchants, et tant pis pour Shawn au plan complétement foireux. L’ensemble de l’épisode mène en tout cas Michael à comprendre que le système de points évaluant les humains est encore pire que ce qu’il pensait. Son nouveau but est désormais de changer ce système, en retournant avec Janet dans l’au-delà. Le seul problème de ce plan, c’est qu’il laisserait les humains sur Terre, seulement de nouveaux démons débarquent.

Janet propose donc de les emmener dans son Néant maintenant qu’elle a découvert qu’elle pouvait récupérer ses pouvoirs en étant simplement partiellement dans l’au-delà, grâce à l’une ou l’autre des portes (celle des méchants ou la porte supposée unique jusque-là). Bing ! C’est fait, ils sont téléportés dans l’au-delà.


Épisode 10 – Janet(s) – 20/20
Il aura fallu le temps pour que cette saison arrive enfin à un point intéressant, mais elle enchaîne donc deux de ses meilleurs épisodes comme si de rien n’était. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé en milieu de saison, mais cet épisode paraît presque être une fin de saison tellement il se passe de choses dedans. Cela sera dur de faire mieux pour la fin… Je suis curieux de voir ce que la reprise nous réservera maintenant !

Saison 3


10.jpg

We’re almost at the end, guys.

C’est parti pour un épisode dans le Néant de Janet et c’est dès le départ absolument génialissime : tous les humains sont morts au passage et sont devenus dans ce Néant… d’autres Janet. Cela permet d’excellents gags et nous prouvent s’il le fallait encore que l’actrice incarnant Janet est excellente. Oh, on n’est pas sur du level Maslany, certes, mais quand même, on reconnait très facilement l’ensemble des personnages, alors même qu’ils ont tous la même tronche.

Et sinon, ils sont morts, donc, et ils sont des fugitifs interdimensionnels car ils sont morts sans passer par la case Good ou Bad Place. Merveilleux. Le plan est rapidement présenté car tout l’univers est après eux : Michael et Janet comptent aller voir… le comptable, avec pour but de prouver que le Mauvais Endroit a hacké le système pour avoir un maximum de gens chez eux et un minimum au Bon Endroit.

Vous pensiez avoir vu toutes les Janet possibles ? Moi aussi, mais nous nous trompions : il en existe une qui est totalement lobotomisée et est neutre. Elle bosse bien sûr pour le comptable et est beaucoup trop drôle. Dans les bureaux du système, ils rencontrent le chef des Comptables, Neil, et ont droit à une explication brève et simple du système de point. Bon, on connaît déjà, mais on obtient là des détails supplémentaires et on rencontre les personnes chargées de donner les points attribuées aux nouvelles actions. Ayons une pensée pour Matthy qui a une demande adressée chaque fois que quelqu’un invente quelque chose de nouveau et pornographique. Pourtant, il paraît que toutes nos idées existent déjà sur internet, faudrait savoir !

Après tout ça, Michael finit par demander à voir le dossier de Doug et a confirmation que celui-ci n’ira pas au Bon Endroit car il n’a pas assez de points vu son âge. Très vite, la conclusion est évidente et Michael pose les bonnes questions : personne n’est donc arrivé au Bon Endroit l’année passée. Ni dans les trois dernières années. Ni, en fait, dans les 521 dernières années. Voilà qui est rassurant – et pas spécialement étonnant vu la série.

Finalement, Neil refuse d’entendre que le Mauvais Endroit l’a hacké, malgré cette preuve évidente. Janet fait donc remarquer à Michael qu’ils devraient arrêter de chercher désespérément des réponses et tout simplement… s’occuper lui-même de régler le problème. Ah, là, je dis oui, c’est un peu la conclusion que je voyais à la série : Michael qui devient le gérant des deux Endroits. On verra ce qu’il en est d’ici là.

Pendant ce temps, Eleanor et Chidi débattent dans le Néant, toujours en étant des Janet. C’est un peu dommage de se passer des acteurs pour cet épisode, même si j’adore le concept. Le problème est que Chidi considère que ce qu’il s’est passé durant les reboots, ce n’est pas à lui que c’est arrivé et que donc, il n’est pas amoureux d’Eleanor. Alors, oui, je vois la logique, mais non, quoi.

Chidi propose donc un cours d’éthique à l’ensemble des Janet présentes, pour justifier qu’il considère que ce qu’il s’est passé dans un reboot n’est pas véritablement arrivé. Certes, mais Eleanor n’est pas dupe : elle comprend vite que Chidi a juste peur de ses sentiments, un peu comme elle dans l’épisode précédent en fait. C’est finalement Jason qui sert de confident à Chidi – et bien sûr celui-ci est complétement paumé. Il se confie donc sans se méfier une seule seconde de ce Jason alors que j’ai rapidement senti l’arnaque. Cela ne rate pas : Eleanor se fait passer pour Jason, le tout en ressemblant toujours à Janet. C’était marrant.

En parallèle, Tahani et Jason découvrent que Janet est amoureuse de Jason. C’est tellement cool d’avoir enfin ce que je voulais, mais comme c’est un Jason-Janet qui le découvre, je reste un chouilla frustré. La découverte est en plus super rapide, alors bon.

Sinon, le vrai problème d’avoir quatre humains dans le Néant de Janet, c’est qu’ils la dérèglent et la détraquent complétement, surtout qu’ils savent faire apparaître tous les objets qu’ils veulent – ou les humains s’il s’agit de Jason. Le risque ? Rien de bien grave, juste de quoi faire exploser Janet, et avec elle l’univers. Si ce n’est que ça… au moins leurs problèmes seraient réglés, non ? Bon, peut-être pas, puisque le problème le plus urgent d’Eleanor à ce stade, c’est de ne pas savoir si Chidi l’aime ou pas, et ça la fait criser. Et plus elle crise, plus Janet risque de détruire l’univers en faisant boum.

Enfin, l’univers n’explose pas car Chidi reconnaît enfin ses sentiments pour Eleanor. La scène est très jolie : on a Janet-Chidi qui fait une déclaration à une petite centaine de figurants car Eleanor crise, donc elle ne maîtrise plus son apparence, ni son identité. Il lui rappelle donc qui elle est et ça finit par un baiser entre eux – entre Janet et Janet, Eleanor et Janet, Eleanor et Chidi. Il était temps. Le baiser entre les deux était génial, mais ce n’est même pas le point culminant de l’épisode.

Non, la fin précipite encore les choses : Janet est forcée de matérialiser les quatre humains au beau milieu des bureaux du système et ça déclenche aussitôt l’alarme. Michael prend donc les choses en main et leur propose de s’enfuir… Direction ? Le Bon Endroit. C’est reparti pour les « what the fork » et d’excellents moments, avec un titre de série pleinement justifié.

Par contre, c’est terrifiant comme j’ai l’impression qu’on approche de la fin de la série. C’est la troisième fois que je le pense, donc il faudra voir s’ils trouvent encore de quoi se renouveler ou si la saison 4 à venir de Veronica Mars va mener à la conclusion de The Good Place l’an prochain. Une chose est sûre, la série est renouvelée pour la saison 2019-20 ; donc c’est déjà ça !

> Saison 3

2 commentaires sur « The Good Place – S03E08-10 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.