Épisode 11 – meMento – 16/20
Cet épisode est rempli de petites avancées qui finissent par donner l’impression que beaucoup a été accompli à la fin de l’épisode. La série prend son temps à avancer dans certaines intrigues, mais dans l’ensemble chacune d’elle avait de bons moments, que ce soit dans l’action ou dans les sentiments. Et les cliffhangers donnent envie de voir la suite. Bref, un épisode de structure tout à fait classique, mais qui fait du coup très bien son job, alors que ça commençait mal.
> Saison 2
Spoilers
No. You decided we needed to be on your page.
Alors que je lance cet épisode, je découvre avec plaisir que la fin de saison est plus loin que je ne pensais : de nouveaux épisodes ont surgi dans la liste des épisodes à venir. C’est très chouette, je suis content – mais je m’inquiète de réussir à tout suivre en restant à jour, j’avoue. On verra bien. En attendant, cet épisode reprend sur un flashback où on nous présente Andreas Von Strucker comme un pas gentil du tout ; pour ne pas dire un meurtrier. On le voit venir récupérer une boîte chez un marchand qui a effectué une modification à un instrument. Et évidemment, il tue le marchand qui en sait trop.
Dans le présent, Reed s’inquiète pour sa fille parce qu’il la voit en train de bosser. Hein ? C’est plutôt chouette qu’elle s’entraîne et étudie, comme le remarque Caitlin, mais il le sent mal surtout parce qu’elle est obsédée par une boîte de musique appartenant à ses ancêtres.
Caitlin s’en fiche un peu, parce qu’elle préfère s’inquiéter pour… Andy. Ah, c’est original. Elle va finir par vraiment m’insupporter si ça continue, et c’est chiant car j’adore l’actrice. Pour changer, donc, les Mutant Underground sont en désaccord complet sur la marche à suivre pour la suite de leurs actions. Caitlin veut attaquer le Cercle pour récupérer son fils alors que Marcos est plus timide. Le débat n’est pas des plus intéressants à suivre, c’est e même qu’à chaque épisode.
Finalement, dans cette partie d’épisode, l’action vient d’ailleurs : Reed avait raison de s’inquiéter pour Lauren et sa boîte à musique. Elle cauchemarde de ses ancêtres jumeaux et voit la mort d’Andrea, mais le vrai problème, c’est surtout que ce genre de cauchemar active ses pouvoirs et qu’elle détruit la moitié de sa chambre au passage. Et en plus, elle ne révèle pas la vérité à ses parents.
Pour ne rien arranger, leur propriétaire finit par leur tomber dessus. Il était temps, vu le nombre de dommages qu’ils font dans cet appartement depuis qu’ils y vivent, j’ai du mal à croire que les médecins croient à la couverture qu’ils fournissent ; faisant de Lauren une malade ayant des crises. Mouais, quoi. En tout cas, l’intrigue de Lauren est pour le moins… intrigante : d’après Reed, la boîte à musique joue une musique appelée « Erlking », parlant d’une force malveillante volant des enfants sans que les parents ne s’en rendent compte. Evidemment, il raconte tout ça pour faire culpabiliser sa femme qui ne s’inquiète pas plus que ça de voir Lauren travailler. Quelle mauvaise mère franchement, elle trouve ça bien que sa fille travaille et cherche à survivre, c’est fou !
Elle finit par s’en inquiéter quand elle voit Lauren s’entraîner à reproduire des sortes de disques aussi tranchants qu’une scie, mais elle n’a pas vraiment le temps de faire grand-chose de plus que s’en inquiéter : la police débarque car ils pensent qu’une activité mutante a lieu dans le bâtiment. Bien vu. Et les policiers ne sont pas très regardants des lois, évidemment, parce qu’il est si facile de les manipuler à leur avantage. Tss.
C’est totalement cliché, quand même, avec des policiers qui braquent Reed, puis Caitlin qui débarque par surprise. Ils ont un sacré sang-froid pour sursauter sans tirer, c’est beau. Bon, cela dit, Lauren utilise ses pouvoirs pour les envoyer loin de ses parents et de l’appartement, et ça fonctionne de manière assez improbable. C’est beau.
N’empêche, Lauren utilise son pouvoir et aurait pu être aperçue, ce qui fait que Reed n’est pas heureux du tout. Il commence donc à engueuler sa fille pour mieux découvrir qu’en fait, c’est Caitlin qui a donné son accord pour qu’elle utilise son pouvoir. Alors que lui veut éviter qu’elle ne suive le chemin d’Andy en étant obsédée par sa famille et ses pouvoirs au point de perdre pied, Caitlin trouve ça trop utile et nécessaire.
L’épisode donne pourtant raison à Reed : on est clairement en train de perdre Lauren, qui retrouve dans la boîte à musique une lettre de son ancêtre et des mèches de cheveux d’Andrea et Andreas. Cela semble nous la faire chavirer tel un zombie et elle décide alors de s’attaquer au propriétaire, en le menaçant de représailles plus violente si la police venait à revenir chez eux. Gloups. On sent que l’actrice a pris son pied à jouer cette scène, c’était brillant à voir cette froideur chez elle. Cela fonctionne beaucoup mieux que d’avoir fait Andy un méchant, finalement. Et ça promet pour la suite.
Du côté du Cercle, nous retrouvons une Polaris nostalgique des bons moments avec Marcos alors qu’Andy est tout excité de lui annoncer l’arrivée de nouveaux mutants – probablement des prisonniers. Ils agissent comme tels, et comme des méchants donc, à ne pas vouloir s’entraîner et à juste vouloir tuer des humains. Cela sent bon, dis donc.
Lorna est toutefois moins ravie que moi de voir de nouveaux pouvoirs entrer dans l’équation : elle reconnaît le trio de nouvelles recrues comme étant des terroristes. Reeva parvient pourtant à la convaincre qu’ils sont un mal nécessaire pour le Cercle : ils vont détruire ce que Lorna pourra reconstruire. Oh, elle fait semblant d’être convaincue, mais c’est tout le problème, elle fait semblant.
Elle se barre donc pour forcer Marcos à la rencontrer – c’est-à-dire qu’elle prend le contrôle de sa voiture. Il était un peu temps, cela dit, que Lorna se réveille. Elle fait donc un joli plaidoyer pour s’excuser auprès de Marcos tout en lui donnant des informations sur ce qu’il se passe au Cercle : ça prépare un petit attentat au calme, et d’un coup, elle prend conscience qu’elle est en train de mener une guerre qui va impliquer des meurtres. Et elle, elle n’a pas envie de tuer des enfants. Elle progresse Lorna, c’est rassurant.
Marcos est complétement bouleversé par ce retournement de situation… Il demande donc à Clarice de retourner voir Erg pour obtenir de l’aide. Elle le trouve sacrément hypocrite et lui demande des excuses, mais c’est en vain car il veut juste arrêter une attaque terroriste et le reste, il s’en fout. Elle se contente donc d’excuses toutes pourries. Chez Erg, Marcos retrouve sa jolie balafrée. Même quand il la touche, ça s’allume et qu’il est à deux doigts de l’embrasser parce que la tension érotique est là.
Oui, mais il reste Lorna quand même. Il dit qu’il n’est pas amoureux de Lorna, mais la balafrée le contredit de manière logique : il est clairement haineux quand il pense à Lorna, et si ça, ce n’est pas un preuve d’amour…
En parallèle, Clarice fait ce qu’elle peut pour obtenir l’aide d’Erg qui est clairement amoureux d’elle et lui demande de le rejoindre. Comme elle refuse une fois de plus, Erg ne veut pas la rejoindre. Il accepte toutefois de l’aider avec quelques infos.
Au Cercle, Lorna essaye désespérément d’obtenir des informations, sans y parvenir. Elle retourne voir Marcos durant la nuit, et c’est chouette comme tout, s’ils se mettent à bosser ensemble. Marcos lui donne ses infos, obtenues par Clarice sur un lieu de rendez-vous entre Reeva et un contact mystérieux. Il ne veut pas voir Lorna plus que ça, mais elle, elle veut rester pour parler et réparer son couple. C’est n’importe quoi tout ça, mais ils s’aiment encoooooore. On se croirait dans une série, dis donc, c’est plein de larme et de regrets et de « je t’aime mais eh perdons du temps à ne pas être ensemble ». Allez, hop, hop, hop on s’active et on se remet ensemble. C’est bien ce qui finit par arriver, parce que Lorna est sincère et touchante.
Bref, avec les infos d’Erg, Lorna et Marcos peuvent espionner le point de rendez-vous de Reeva et la découvrir avec Benedict Ryan, un journaliste de la fake news anti-mutant. Ah lala, QUOI ? Les journalistes pourraient être achetés ? Reeva se servirait d’un d’eux ? Dis donc, c’est fou, ça ressemblerait presque à la réalité ce genre de pots de vin.
Sinon, de manière étonnante, John est encore au lit dans cet épisode après la torture du précédent. Caitlin prend donc soin de lui, et ça permet une scène sympa entre elle et Clarice, à parler d’amour et de personnes qui ne changent jamais. Ce n’est qu’en toute fin d’épisode qu’on retrouve John réveillé et s’excusant auprès de Clarice pour son comportement d’avant son enlèvement. Ils sont mignons tout plein à se déclarer leur peur de se perdre… mais Evangeline passe un coup de fil inquiétant qui casse toute l’ambiance : elle demande à John de rassembler les mutants de son secteur pour se battre, car la situation est tendue.
Enfin, pendant ce temps, Jace est toujours en plein divorce et harcèle son ex-femme par SMS et à coup d’insupportables points de suspension. Le genre de messages hyper énervants à regarder, quoi, quelle angoisse ce type. Bon, il essaye toujours de diriger sa milice de manière raisonnée, mais il n’est pas évident de diriger des gens plein de haine et ne vivant que pour ça, apparemment.
Il les mène malgré tout dans un foyer de jeunes où ils retrouvent deux adolescents mutants réfugiés là après s’être évadés de prison. C’était un peu une fausse scène de tension, mais bon, c’est sympa de voir Jace être confronté à un ado qui dit ne pas être un mutant mais s’être enfui parce qu’il a eu peur des Purifieurs, qu’il associe au Ku Klux Klan. Oui, c’est sympa : ça permet à Jace de prendre conscience de toutes les conneries qu’il fait.
Et comme la simple comparaison ne suffit pas, heureusement, dans la pièce d’à côté, Ted tire sur le deuxième ado, celui dont on est sûr qu’il est mutant. L’ado n’y survit pas et Jace finit la main pleine de son sang en essayant de le garder en vie. En vain. Allez, bien, tout ça : ça force Jace à faire un choix, surtout qu’il est totalement responsable pour le coup. En effet, c’est lui qui a forcé Ted à venir… et par conséquent, il décide de le couvrir auprès de la police. Magnifique.
Il finit donc à la télé où il est glorifié comme un héros ayant tué un mutant rebelle. Il est en larmes et peu fier de lui, et c’est le moment que choisit Paula, son ex-femme, pour l’appeler. L’entendre glorifié comme un héros, ça lui donne envie de le revoir, parce que eh, il a sauvé la vie d’enfants. Mouais, cette intrigue ne me convainc toujours pas, mais au moins, c’était mieux cette semaine.
> Saison 2


Je suis contente que Lorna fasse un peu preuve de raison et ses scènes avec Marcos étaient bien. Lauren m’inquiète et ça m’ennuierait qu’elle bascule du côté obscur. C’était un peu l’antithèse de son frère et c’était bien d’avoir ombre et lumière. Et il doit y avoir combien d’épisodes au final ? Je pensais que c’était 13.
J’aimeJ’aime
Elle joue tellement bien le côté obscur que ça me va… même si Caitlin va encore me souler alors que j’adore Amy Acker après :’)
Pour le nombre d’épisodes, je pensais comme toi, mais imdb en annonce 15… mystère !
J’aimeJ’aime