Supergirl – S04E10

Épisode 10 – Suspicious Minds – 18/20
Oulala, la série marque un grand coup pour son retour avec un épisode tout basique qui finit par avoir de sacrées conséquences pour la suite. Je pense pouvoir même dire que ces quarante minutes ouvrent un nouveau chapitre pour la série, et j’espère que ça sera intéressant à regarder. Il y avait en tout cas de sacrés bons moments, avec deux francs éclats de rire de ma part… et probablement des larmes chez les plus sensibles. Eh, je m’arrête là avant de trop en dire dans cette critique sans spoiler !

> Saison 4


10.jpg

Just because I don’t work for the DEO anymore doesn’t mean I’m gonna stop being a hero.

J’ai donc pris la décision de ne pas voir le crossover pour ne pas me spoiler des séries que je ne rattraperais probablement que dans quelques années, et j’atterris ici devant ce nouvel épisode de Supergirl comme si de rien n’était. L’épisode commence de toute manière sans plus d’introduction que ça avec des effets spéciaux qu’on a connu plus réussis quand il y avait un dragon. Bref, bienvenue en Russie où Kara est hyper blonde et hyper méchante.

La vraie Supergirl ? Elle fait du sport avec Lena, mais non, pas ce genre de sport de chambre, hein. Elle est simplement en train de faire semblant de faire du vélo. Cela dit, Lena est violemment fatiguée alors tout va bien. Ce n’est pas bien logique tout ça : on ne les a jamais vues faire du sport ensemble, mais il paraît que c’est une sortie classique pour elle. Et c’est l’occasion pour les scénaristes de nous parler du couple James/Lena dont personne n’a rien à faire.

Les scénaristes persistent pourtant, avec Lena qui essaye de se racheter de son absence auprès de James et ce dernier qui culpabilise de ses actions lorsqu’il était pote avec Agent of Liberty. Déso pas déso, ce couple continue de m’ennuyer à mort dans cette saison, et ça m’énerve, parce que j’adore Lena et James est en train de la pourrir.

Elle lui révèle qu’elle a trouvé un moyen de donner des pouvoirs aux gens et ils sont presque mignons, mais moi je vois d’ici superrelou intervenir quand elle l’apprendra et leur faire la morale, et James se ranger de son côté plutôt que de celui de Lena, qui finira méchante. On verra bien.

En attendant, Kara a abandonné Lena au sport en suggérant une crampe et n’est clairement jamais revenue, mais tout le monde s’en tape parce que Supergirl s’est rendue au secours d’un général de l’armée qui était en train de se faire attaquer par des aliens sur un bateau. Il n’y survit pas et Supergirl galère même à éviter que le bateau n’explose.

Après tout ça, le DEO débarque forcément et… vire Supergirl de la scène de crime. Ah. J’avais oublié ce délire de Supergirl virée. Bon, ça fait chier et ça rajoute une fausse tension, avec Supergirl obligée de laisser le DEO se débrouiller parce que la Colonelle Haley ne veut pas d’elle et aime s’en plaindre à Alex, dont elle ne connaît pas la filiation à Supergirl. C’est ridicule.

Et ça empire quand Alex demande à ses agents de mentir à leur supérieure directe. Pourquoi est-ce que ça empire ? Parce qu’on essaye de nous faire croire qu’il n’y a que cinq agents dans tout le DEO, en plus d’Alex et Brainy, qui connaissent son identité. Cela n’a aucun sens après une saison à traîner en permanence dans la base. M’enfin bon, ça fait des scènes sympas où Alex s’attire une fois de plus les soupçons d’Haley.

Sinon, elle continue de mener l’enquête de son côté sur la scène de crime de début d’épisode et elle en parle bien sûr avec Kara, ce qui leur permet de partager informations et théories. Elles décident donc de contacter quelqu’un qui était au DEO avant elles. C’est-à-dire… J’onn ! Il lance son agence de détective privé. Allez savoir avec quel argent il fait ça, mais il se paye un immeuble énorme. Quant à Brainy, lui aussi a plein d’argent, assez pour tenter de payer J’onn pour qu’il s’occupe mieux de Kara qui a besoin d’amis.

J’onn fait bien son boulot : il n’a qu’à rester dans son bureau plus grand que l’ensemble de son appartement pour voir Kara débarquer. Et en plus, il a des réponses pour elle, et des réponses qui l’intéressent grandement parce qu’elle découvre que la Colonelle est liée à l’alien qu’elle recherche aujourd’hui.

Il n’en faut pas plus pour que ces deux-là fassent appel à Alex et se débrouillent pour qu’elle les rejoigne en mission, sans qu’Haley ne soit mise au courant. C’est un peu gros et la scène d’action n’est pas des plus passionnantes. Dans l’ensemble, ils perdent l’homme qu’ils voulaient interroger et qui en savaient plus sur les créatures qu’ils cherchaient car il se fait tuer par elles ; et Kara finit par se débrouiller pour arrêter un des aliens, qui reste bien muet dans un premier temps.

L’alien finit tout de même par parler et dire qu’il ne veut pas aller au DEO parce qu’Haley y bosse – et il préfère carrément mourir que d’y aller. Oui, les infos de J’onn sont justes, les méchants de l’épisode sont bien des extraterrestres ayant fait partie du Projet Morae, un projet qui permettait de contrôler des aliens pour en faire des armes redoutables – pour en faire des êtres invisibles. Alex s’énerve contre sa boss évidemment, mais celle-ci se justifie avec la même ligne que d’habitude : c’est pour son pays.

Malgré tout, Alex reste bosser, surtout que le DEO risque d’être attaqué par les Morae restants : ils sont simplement en train de se venger de leur passé.

Les scénaristes continuent aussi de forcer le couple Nia/Brainy, et ça n’a pas trop de sens, mais ça fonctionne. Leurs scènes sont toujours à mourir de rire, mais j’espère que ça ne durera pas trop longtemps, parce que ça risquerait d’être lassant de les voir bégayer dans toutes les étapes de sa vie. Sinon, Brainy est aussi interrogé sur l’identité de Supergirl, et c’est hilarant à voir quand Alex lui révèle donc l’identité de la super-héroïne, qu’il avait volontairement ignoré. J’ai rarement autant ri devant la série.

Alors oui, Winn me manque toujours, mais j’aime beaucoup ce qu’ils font de Brainy. Ce n’était pas gagné, parce que je ne l’aimais pas du tout à la base. Quant au rencard Brainy/Nia, il vire à la catastrophe avec Brainy qui veut simplement faire de Nia la meilleure amie de Kara. Notre héroïne a bien besoin d’une super-amie avec des pouvoirs pour mener à bien ses missions après tout. Et il a été assez loin pour lui donner des idées de costume et de noms de code. Tu parles d’un rencard, la pauvre, elle s’était faite si jolie.

Tout ne va pas si bien que ça ensuite, puisque nous avons un problème malgré tout : une des agents du DEO a fini par craquer et révéler l’identité de Supergirl à Haley. C’est ridicule, parce que c’est bien sûr celle qui était convaincue de lui résister qui a craqué. Et elle n’a pourtant aucune lésion visible. La pauvre est ensuite envoyée en première ligne à la place d’Alex, ce qui fait que j’ai bien cru qu’elle allait y passer ; mais non. En première ligne ? Oui, les Morae se vengent de leur passé, donc ils veulent s’en prendre à Haley qui était liée au projet, logique.

Le problème de l’épisode est vite réglé, puisque Supergirl débarque pour sauver la vie d’Haley… qui sait donc l’identité secrète de Supergirl. Loin d’être reconnaissante, elle n’hésite pas une seule seconde à la menacer, car elle refuse d’avoir une journaliste connaissant autant de secrets. Et puis, inutile de dire qu’Alex est dans de beaux draps aussi à avoir gardé le secret. Bref, Haley est insupportable et… elle se fait assommer par Alex de manière beaucoup trop marrante. Elles appellent donc J’onn pour lui effacer la mémoire, et ça promet si elle nous fait une nouvelle Manchester. Bon, à la place, elle est juste obsédée par l’identité de Supergirl au point de décider d’utiliser un Vertularian, qui permet de détecter les mensonges sans le moindre doute possible.

Autrement dit, Haley a ce qu’il faut pour percer à jour l’identité de Kara en tant que Supergirl. Alex prend donc la décision de… faire effacer la mémoire de toutes les personnes du DEO connaissant l’identité de Supergirl, histoire d’éliminer tous les risques. Mamamia ! On est reparti pour les lunettes ! Et puis, ça doit enlever tellement de souvenirs à Alex, c’est fou.

La fin est tellement déprimante, on se croirait en plein Blue Monday : Kara comprend qu’elle va devoir mentir à sa sœur tous les jours et perd une de ses seules alliées. Ce n’est pas gagné tout ça, je me demande ce que donnera la série sans le duo Alex/Supergirl, qui a toujours très bien fonctionné. Inutile de dire que je vois d’ici comment la situation risque de tourner en Alex VS Supergirl. En plus, ça veut dire qu’elle n’a plus que J’onn (passe encore) et James (bordel, non) pour l’aider dans ses missions.

Pas étonnant qu’on nous recrute Nia pour l’aider, du coup. D’ailleurs, la fin d’épisode nous fait une ouverture toute pourrie sur Nia qui rêve de devenir une héroïne et reçoit un appel de Maeve, sa sœur, pour l’anniversaire de leur mère. Mystère !

10-2.jpg

> Saison 4

4 commentaires sur « Supergirl – S04E10 »

  1. Putain mais j’ai encore pas eu la fin de l’épisode 😂 et pourtant j’ai attendu jusqu’au générique.
    Et sinon je comprends pas bien ce que tu écris sur Brainy qui ignore volontairement l’identité de Supergirl 🤔 pour moi il savait depuis le début mais dans le cadre de l’interrogatoire il a utilisé le truc de compartimentation de son cerveau et donc il oublie le temps de passer l’interrogatoire non ?
    Bref sinon je n’attendais plus grand chose de la série et je dois dire que cette prise de risque à faire s’éloigner Alex et Supergirl est intéressante (même si pas cohérente sur plein de points mais bon).
    Les deux « ships » sont tellement forcés c’est relou ! Ton superrelou m’a fait rire d’ailleurs 😂

    J’aime

    1. Finalement, tu l’as donc eu, problème réglé 😛

      J’ai juste simplifié les choses pour Brainy, parce que compartimentation, c’était trop long à prendre comme note. J’aurais dû revenir dessus si ce n’est pas clair, mais compartimenter son cerveau = ignorer volontairement. Tout simplement :’)

      Ca fait longtemps que j’ai compris que la cohérence de l’Arrowverse, fallait pas la titiller si on voulait qu’elle tienne ! Je trouve que superrelou, ça lui fait un bon surnom 🙂

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.