Épisode 2 – Lost, Found, Fucked – 18/20
Oulala, la quête de la saison 3 étant passée de mode, cette saison 4 repart dans ce que The Magicians sait faire de mieux : le grand n’importe quoi. Cette fois, cependant, je suis totalement accroché à l’univers et j’en connais enfin assez pour suivre tout ce qu’il se passe, même si ça part dans tous les sens. Cela donne en plus l’impression d’avoir vu trois épisodes en un tant il se passe de choses. J’adore cette série, franchement – comment ça, vous le saviez déjà ?
Spoilers

Well alone’s my jam, grenouille.
Est-ce que je me suis gardé cet épisode pour terminer une longue journée de boulot de la meilleure manière possible ? Parfaitement. Est-ce que je suis trop claqué pour profiter à fond ? Possible. Qu’importe, malgré un ordinateur faisant des siennes et une nuit de sommeil trop courte au compteur, je suis trop impatient de découvrir cet épisode pour aller me coucher sans faire play. Non mais oh ! En plus, ce titre d’épisode est tellement parfait… et le résumé l’est tout autant !
Ce tépisode reprend en se concentrant d’abord sur Eliot et Quentin qui sont désormais en Grèce. Quentin est beaucoup trop en calme en présence d’un tel monstre, je trouve, mais bon, admettons, foutu pour foutu, il n’a pas trop le choix de faire ce que lui dit le monstre et puis c’est tout. Y compris si le monstre lui dit d’aller pourchasser un cochon. Décidément, c’était un point de Bingo Séries vraiment beaucoup plus facile que ce que je ne pensais.
Quand il lui ramène le cochon, Quentin s’avère tout de même surpris de découvrir que le monstre veut qu’il le tue. C’était pourtant évident dès le départ, mais cette fois, Q refuse et pète un câble. C’est mignon cette naïveté : le monstre refuse de le tuer, mais il a tout de même besoin qu’il fasse le sacrifice qu’il lui a demandé de faire. Il lui brise donc les os du bras, Harry Potter style. Forcément, Quentin fait en sorte de récupérer ses os et… il tue le cochon.
Ensuite, il accepte de prier, et ça fait venir Enyalius, même si on ne sait pas trop qui c’est, et lui non plus. La seule certitude, c’est que le Monstre s’en prend à lui pour le récupérer, quitte à l’étriper comme le cochon avant lui. Bon, le Monstre cherche donc à récupérer quelque chose qui n’est pas là, et il s’amuse à torturer sa victime pour se venger.
Chez Marina, nos héros se réveillent sans même se rendre compte de l’absence de Janet/Margo. C’est quand même du grand n’importe quoi, ils étaient quatre, ils ne sont plus que trois et personne ne capte ? Ca sentait une fois de plus le sort tout pourri, mais non. En tout cas, l’intervention de Marina sur le sort interpelle Fog extrêmement rapidement : il lui passe donc un coup de fil sans même savoir à qui il s’adresse pour lui dit d’arrêter immédiatement ses recherches.
Cela la motive encore plus à en faire de plus précises et elle reconnaît immédiatement Penny grâce à ses tatouages. Elle l’invite donc à essayer de se téléporter, et c’est plutôt marrant. Je m’attendais à ce que ça prennent plus de temps quand même. Il ne faut pas longtemps pour qu’il maîtrise assez ses pouvoirs et soit dirigé directement vers Brakebills.
Marina en profite donc pour s’infiltrer dans l’école, endormir Todd et… injecter une seringue qui contient le même sort d’amnésie que celui dont sont victimes nos héros à Fogg. Ouep, il n’en faut pas plus que ça pour précipiter l’intrigue vers autre chose : Penny/Hansel comprend que Marina ne mentait pas ; Fogg avoue à demi-mot la vérité à Marina, mais il lui apprend également qu’il n’existe pas d’antidote à son sort.
Vexée, Marina se casse avec Penny, comptant bien surveiller Fogg tout de même en attendant que le sort agisse, d’ici 24h. Le tout est surpris par Todd, finalement réveillé et à qui Fogg intime l’ordre de ne rien dire. C’est évidemment peine perdue.
Todd s’en confie à Julia, sans savoir qui elle est puisqu’il croit toujours qu’elle est Kim ; et qu’apparemment, ils sont amis. Ce n’est pas la meilleure des idées quand on est l’assistant du doyen d’une université magique envisageant de disparaître le lendemain à l’aube que de commencer à révéler les secrets, je trouve. Ouep, Fogg abandonne tout espoir : il n’y a pas d’antidote et il fait ses adieux à l’ensemble des professeurs, tout en dictant ses mémoires à Todd. C’est génial à voir, franchement, je trouve que ça apportait un peu d’humour et je me dis qu’en 43 minutes, la série arrive vraiment à partir dans tous les sens.
Le soir, cependant, Kim/Julia vient voir Fogg parce qu’elle est inquiète de le savoir sur le départ. Il est le seul à croire en son potentiel, et il va se casser, donc forcément, elle a peur de ce qui va lui arriver. Cela peut se comprendre. Ce qui est bien, c’est que Fogg explique son point de vue à Kim : il a jeté un sort à ses étudiants préférés pour les protéger d’une mort certaine (certes) et il n’a d’autres choix que d’assumer de perdre son identité. Kim n’a aucune idée qu’elle fait partie des étudiants amnésiques, alors que c’était pourtant évident.
Tellement d’ailleurs, qu’elle finit par le comprendre et confronter Fogg – qui n’a d’autres choix que de lui révéler qu’elle ne se trompe pas et qu’il est honoré d’avoir enfin été son prof. C’est mignon tout plein dis donc. Bon, on a aussi une scène hors sujet où Fogg se prépare à mourir en demandant qu’on lui prépare un costard, et là, faut que j’avoue que même moi j’ai décroché.
En parallèle, Penny s’étonne de voir Marina faire autant de sacrifices pour eux, et elle lui affirme qu’elle est quelqu’un de bien. Moi, je me demande bien son intérêt sur le long terme. Sur le court terme, elle fait de Fogg un mendiant qui n’est personne d’autre que… son père. Et sinon, on découvre que Penny/Hansel a couché avec sa demi-sœur. Il a de la chance d’être dans une fausse identité quand même. Kady, en revanche, menait une vie parfaite, et c’est ça qui lui donne envie de tout quitter : c’est trop parfait pour être vrai. Elle est bien compliquée quand même. En fait, il n’y a que Josh/Isaac qui est content de son sort, parce que son plus grand souci dans la vie, c’est d’avoir un sexe trop imposant. On se croirait devant Future Man sérieux.
À Fillory, Margo découvre que la vie de Roi, ce n’est pas si exceptionnel que ça. Alors qu’elle boit de l’eau d’un lac, elle se retrouve absorbée par une drôle de créature mangeuse d’insectes qui la dégoûte, même si elle l’appelle Roi. La créature dit s’appeler Lord Fresh et en sait beaucoup, ce qui est d’une grande aide pour tout le monde. Bien sûr, il avait été prédit que la Roi de Fillory (mange ça, Bilal – pardon, mais j’ai la chanson en tête, fallait que ça sorte) serait amnésique et Lord Fresh sait tout du sort dont Margo est victime.
Grâce à cela au moins, on progresse dans l’intrigue, avec une Janet qui en apprend plein sur sa destinée compliquée à gouverner seule. C’est plutôt drôle, parce que plus elle en apprend, plus elle se met en danger à cause du sort. Lord Fresh n’a par conséquent pas très envie de la garder chez lui où elle risque de tout détruire, donc il la renvoie dans un monde assez hostile dont elle ne connaît rien et où elle abandonne ses principes vegan par dépit et par faim, pour manger un poisson qu’elle n’arrive même pas à tuer – les animaux prennent un peu cher dans cet épisode quand même.
Sans trop de surprise, Margo se fait arrêter et est ramenée directement au château où Fen est bien devenue reine. Et elle est sacrément géniale dans ce nouveau rôle qui lui réussit à merveille, avec des sautes d’humeur dignes du personnage. Heureusement, le retour de Margo, qui confirme en plus celui d’Ember (puisque la quête de Margo semble être de retrouver Ember) est une très bonne nouvelle pour Fen, et pour le Royaume. En effet, Fillory est confronté à un gros problème depuis quelque temps : il y a plus d’opium que d’habitude dans l’air, ce qui pousse les gens en s’endormir subitement ou à danser nu dans la rue. Et ça pose problème dans les deux cas.
Si Janet assure n’en avoir rien à faire, elle redevient vite la Reine qu’elle est censée être, surtout que Fen est obligée de la reconnaître. Au-delà du sort qui indique qu’elle est très probablement Margo, sa réparti n’a pas changé et c’est génial. Elle décide donc de mener l’enquête pour retrouver Ember, tout en essayant de comprendre ce délire du trop-plein d’opium – malheureusement, ça ne semble pas l’affecter plus que ça alors qu’il y aurait eu du potentiel.
Pendant ce temps, Kim/Julia ne lâche pas l’affaire et interroge Todd à Brakebills pour en savoir plus sur le sort. Grâce à ça, elle réussit à lui faire le morceau : Fogg aurait une batterie perpétuelle, ce qui intéresse drôlement Kim. En revanche, dès qu’elle la touche, elle se fait tuer… et ressuscite. Elle décide donc de provoquer une surcharge magique pour voir ce qu’il se passerait, quitte à mourir en boucle. Bref, The Magicians, quoi, mais l’humour fonctionne ; avec Todd qui finit par se faire tellement chier qu’il ne s’occupe plus d’elle.
Il a tort, parce que son plan fonctionne : elle réussit à affaiblir la batterie perpétuelle au point que celle-ci fait une surcharge et arrête de fonctionner Après ça, tout le monde récupère donc son identité, et c’est assez cool : Todd s’aperçoit que Kim est Julia, Fogg retrouve déjà son identité, juste après l’avoir perdu. Brian redevient Quentin et est tout aussi prisonnier que lui vis-à-vis du Monstre. L’avantage, c’est que ce dernier est fan de Quentin, ce qui fait qu’il se confie à lui comme à un ami.
Le Monstre cherche donc à récupérer des savoirs, mais il ne sait pas lesquels. Quentin réussissait bien à apaiser le Monstre, mais il fait l’erreur de demander à récupérer Eliot (OK, je ship totalement)… et ça ne plaît pas au Monstre qui le téléporte chez Marina où tout le monde vient de retrouver sa vraie identité. Ils sont heureux de retrouver Eliot, mais ça ne dure pas : le Monstre n’est pas là pour jouer.
Margo ? Elle se réveille à Fillory face à Bacchus, un Dieu de la fête… qui n’apprécie pas le ton sur lequel elle lui parle. Par conséquent, il s’en débarrasse en la téléportant de nouveau, allons savoir où, alors qu’elle venait juste de récupérer sa couronne. Pas vraiment efficace comme gouvernement d’avoir un Roi qui se barre on ne sait où toutes les quatre secondes !
C’est aussi dingue comment les scénaristes s’amusent à séparer les personnages cette année – au moins, on a revu Fen. Oui, c’est dingue, et d’ailleurs Alice est toujours prisonnière de la Bibliothèque. Si je n’accroche pas à l’intrigue avec le co-détenu, j’ai trouvé ça très sympa de la voir se servir de son cafard pour pratiquer un peu de magie et espionner la Bibliothécaire avec un peu de magie qu’elle détourne depuis sa cellule. Bon, elle n’a pas servi à grand-chose cette semaine, mais elle avance… à pas de cafard, quoi.
