The Magicians – S04E09

Épisode 9 – The Serpent – 16/20
Voilà donc encore un bon épisode qui commence enfin à relier toutes les intrigues pour se diriger vers la fin de saison, qui approche bien trop vite à mon goût. 13 épisodes, c’est trop peu. En attendant, ce nouveau chapitre de la vie des personnages était plutôt sympathique à suivre et les pièces du puzzle s’emboîtent peu à peu.

Saison 4

Spoilers

09.jpg

It’s so much worse than that.

Oula, drôle d’introduction cette semaine, parce que c’est parti pour un groupe de magiciens terroristes, rien que ça. Ce groupe s’appelle Le Serpent et il s’en prend à tous les autodidactes. Le Serpent prend un malin plaisir à les tuer en vidéo et le diffuser sur Internet. L’épisode commence donc par un bon moment de joie pour « la nouvelle Marina », à savoir Kady. Celle-ci est flippée qu’il ne lui arrive du mal maintenant qu’elle est la leader des autodidactes.

En tant que telle, elle reçoit la visite d’Alice qui veut l’aider… mais il faut avant tout s’en venger avec le coup de poing le plus cool que j’ai vu depuis un moment. Une fois ce coup pris en pleine tronche, Alice se montre sacrément sympa dans sa coopération et explique à Kady et Lovelady qu’ils ont besoin d’un plan du système pour trouver les fuites de la magie de la Bibliothèque de manière à mieux gérer cette intrigue avec le Serpent.

Et pour ça, ils ont besoin d’une taupe. Cela tombe bien, elle se présente d’elle-même : ce sera Zelda, parce qu’Harriet prend contact avec Alice, et avec la mère d’Alice. Au même moment, oui. Elle est brisée en plusieurs morceaux, en plusieurs miroirs… mais la bonne nouvelle, c’est que Kady parle le langage des signes et comprend donc Harriet.

À la Bibliothèque aussi, on découvre la vidéo du Serpent. Il est aussitôt décidé que des mesures doivent être prises, et ce sont des mesures qui risquent bien de ne pas les convaincre, car il est surtout question de les contrôler encore un peu plus en les marquant pour les protéger du virus qu’utilise le Serpent pour les tuer.

Zelda utilise ensuite sa magie pour parler à Harriet, et c’est là qu’elle apprend qu’elle doit contacter Alice au plus vite… histoire de devenir sa taupe, oui. En échange, Alice et Kady promettent de trouver un moyen de reconstituer Harriet en un seul morceau. Quoiqu’il en soit, il y a urgence : Lovelady apprend au même moment qu’une planque complète d’autodidactes a été infestée par le virus du Serpent.

Alice retourne à Brakebills pour obtenir un peu d’aide, mais ce n’est pas si évident quand Fogg passe son temps à se bourrer. Ce qui est bien, c’est qu’au passage, elle croise sans qu’ils ne le sachent le reste du casting.

Pendant ce temps, Julia, Penny 23 et Quentin s’occupent de la quête de Julia proposée par la Dragonne, qui consiste à trouver le ou la « Binder ». Comme il y a plusieurs traductions possibles pour ce mot, j’attends de voir ce qu’il en sera pour tenter une traduction, j’avoue. Bien sûr, ils sont toujours en présence du Monstre qui les stresse un peu, mais bon.

Ils se rendent ensuite à Brakebills pour continuer leurs recherches. Ils n’ont pas conscience d’y être espionné par Alice, qui prend la décision de ne pas les aider, mais j’ai aimé voir de nombreux jeux de regards entre Julia et Penny 23. C’est fou comme les ship vont vite à se mettre en place dans cette série finalement.

Alice retrouve ensuite Kady et Zelda avec quelques miroirs. Le plan est assez simple : il faut retrouver trois Harriet différentes et les réunir au même endroit de manière la fusionner à nouveau. Vous voyez, rien de trop complexe, quoi. Alice parvient rapidement à faire venir une première Harriet, mais celle-ci est flippée par l’expérience.

Elle a bien raison : tout comme Harriet, Alice se retrouve divisée en deux… Il y a celle qui est stressée par tout, celle qui m’insupporte, et il y a celle qui est une psychopathe. C’est marrant à voir, de même qu’il est marrant de voir les trois Harriet, l’une flippée (matérialisée), l’autre hyper sensible et la dernière énervée de tout.

L’Alice psychopathe est rapidement mise KO par la stressée, et elle se réveille dans un rêve en noir et blanc. Loin de ce rêve, l’Alice insupportable fait équipe avec Harriet, qu’elle ne comprend pas, mais dont elle devine les idées : il faut selon elle que les deux Alice fassent équipe ensemble. Il n’en faut pas plus pour que l’Alice chiante décide de se rendre dans l’inconscient de la psychopathe arrogante et sûre d’elle.

C’est mal s’il s’agit de l’Alice que j’aime ? Au moins, ça me permet de me rendre compte qu’il y en a une que j’aime encore. Bref, elles font équipe ensemble et trouvent rapidement un livre qui sera bien utile à Julia, puisqu’il s’appelle « Binder ». C’est avec lui qu’elles reviennent de l’autre monde et qu’elles redeviennent une, avant de faire pareil avec Harriet.

Et alors qu’Alice fait tout ça, Zelda et Kady sympathisent dans un couloir. Cela n’a pas réussi à me passionner autant que ça aurait pu et dû, mais ce n’était pas inintéressant d’observer ce nouveau rapprochement. Fogg finit par se pointer juste à temps pour voir Alice et Harriet sortir de la pièce où elles étaient et retrouver Kady et Zelda.

La fille et la mère se réconcilient… et Harriet en profite aussitôt pour avertir sa mère de tout ce qu’elle a pu voir à travers les miroirs. Il est ainsi révélé que celui qui propage le virus n’est autre qu’Everett, le boss de la Bibliothèque. Il le fait de manière à répandre la peur et s’assurer que tout le monde rapporte tout à la Bibliothèque. Prévisible.

En parallèle, le Monstre enlève un homme aux pouvoirs psychiques qui, selon lui, peut l’aider à retrouver son passé. Il ne faut pas longtemps pour qu’il meure et que le Monstre se mette en tête d’en trouver un nouveau pour l’aider. Il n’a pas à chercher loin : Penny 23 se porte volontaire, au grand désespoir de Julia.

Il est plutôt content de la voir s’inquiéter autant pour lui, mais leur baiser à venir est interrompu, malheureusement, par le Monstre qui leur ramène Quentin et les presse. Penny se retrouve presque aussitôt dans la tête du Monstre, ce qui n’est pas si perché que ça en a l’air.

En effet, ils sont juste dans une prairie avec un autel et des corbeilles avec des pierres, où ils sont rejoints par des hommes encapuchonnés. Petit à petit, le Monstre se souvient de plein de choses : sur cet autel, il y avait une fille ensanglantée et faible qui se faisait torturer par les hommes.

Pendant que le Monstre observe tout ça, Penny parvient à retrouver Eliot et lui parler rapidement… mais ça ne dure pas : le Monstre rappelle bien vite et se réveille. Penny 23 ? Il ne se réveille pas, mais fait une crise à son tour.

À Fillory, Margo questionne Fen pour en savoir plus sur sa destinée, vue dans ses rêves prémonitoires. Fen détourne la conversation autant que possible, se dirigeant vers Josh qui leur révèle que les animaux recommencent à parler. Le premier lapin parlant qu’ils reçoivent ? Il leur annonce enfin qu’Eliot est en vie ! Pauvre Margo, il serait temps. Sa réaction ? Elle embrasse Josh et veut coucher avec immédiatement. OK, ça c’est une manière de célébrer, ma foi !

Une fois que c’est fait, Margo décide de se barrer de Fillory pour retrouver Eliot au plus vite. Josh n’est pas vraiment pour, parce qu’il trouve que c’est une mauvaise décision géopolitique à la veille d’un Festin avec plein d’autres royautés de cet univers. Cela dit, ça se saurait si quoique ce soit pouvait faire changer Margo d’avis… Pensais-je naïvement.

Oui, Josh réussit à la faire changer d’avis pour qu’elle reste, et à vrai dire, je me dis que ce couple a peut-être de quoi tenir la route sur du plus long terme maintenant que c’est parti dans cette direction.

De son côté, Fen commence à vouloir doubler Margo, et ce n’est pas glorieux à voir. Par chance pour Margo, Josh entend tout ce qu’il se passe dans le dos de la Reine. Il est évident qu’il va aussitôt prévenir Margo, ce qui est plutôt rassurant, je trouve. Je n’ai pas envie de la voir mourir moi ! Cela dit, je n’ai pas non plus envie qu’il arrive quoique ce soit à Fen.

Ainsi donc, quand Margo se met à la dénoncer à Tick, j’ai commencé à avoir peur. Pourtant, c’est finalement ce qui précipite cette intrigue : Margo prend la décision de se faire détrôner par Fen, qui devient le nouveau Grand Roi de Fillory, afin de pouvoir partir tranquillement à la recherche d’Eliot. C’est quand même dingue qu’elle renonce si vite à un trône qu’elle adore, mais comme c’est pour lui, ça se tient. En plus, elle est bannie de Fillory sur de bien jolis mots de menace dignes d’elle.

Il lui reste à dire adieu à Josh, qui hésite à partir avec elle. Elle ne veut pas de lui, parce que c’est une idée terrible pour Fillory, qui a besoin de lui. Ben oui, il faut bien quelqu’un pour aider Fen à diriger le royaume. Cela me rend quand même super triste de me dire que le couple est forcé de se séparer. Il est bien mignon à lui faire plein de cadeaux pour la route, mais c’était surtout super triste.

La toute fin d’épisode nous laisse sur deux cliffhangers plutôt mystérieux : Lovelady est infecté par le virus du Serpent (c’est triste, je commençais à peine à me faire à son perso) et Penny 23 se réveille. Il révèle ainsi à Julia (qui lui doit un rencard) et Quentin que le Monstre cherche une fille pour Enyalius… Il révèle surtout que le Monstre ne cherche pas des pierres pour recréer son corps, mais pour quelque chose de bien pire que ça, qu’Eliot a vu, enterré dans les souvenirs du Monstre. Euh oui, mais… Quoi ?

Saison 4

 

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.