Les Bracelets rouges – S02E05-06

Épisode 5 – 18/20
J’ai trouvé le premier épisode quelque peu décousu cette semaine, mais cela ne l’empêche pas d’être porté par une intrigue forte qui le fait gagner en qualité, et surtout en émotion. Oui, c’est le mot, les émotions étaient là et c’est pour ça que je regarde la série, alors c’est réussi et puis c’est tout. J’en attends trop après la perfection de la saison 1, je crois.

> Saison 2


05-2.jpg

En fait, l’amour, c’est cool. Vous écrivez pas ça sur ma tombe, hein ?

SARAH ! Je suis tellement heureux de la revoir. Je ne m’y attendais pas en plus, j’étais pépère et persuadé que l’épisode ne commencerait qu’à 21h15. Bref, j’ai bien failli rater le début de l’épisode, et ça aurait été dommage parce que le rêve de Clément était pas mal du tout : on y retrouve donc Sarah et l’ensemble des bracelets rouges qui se moquent de Clément, coincé sous le sable. Ce qui le travaille ? Sa sexualité.

Et sa possible mort à venir prochainement, aussi. Ben oui, il attend encore le résultat de la chimio qui devrait arriver sous peu, mais comme il rêve de partir avec Sarah, il est sûr que c’est mal barré pour sa survie.

Comme Louise est désormais plus proche de la mort que de la vie, sa mère et son frère reviennent à l’hôpital. Clément aimerait bien la voir, mais ça fait trois jours qu’on lui refuse l’accès, parce qu’elle doit se reposer. Le pauvre. Il décide d’aller en parler à Mehdi et Thomas, qui sont en plus en train de réfléchir à quoi faire pour Clément en cas de mauvais résultats. Allez, et bonne journée, hein.

Il passe sa chimiothérapie à ruminer la situation, alors que ses parents, eux, s’engueulent puisque le mari est en retard pour le rendez-vous des résultats. Par chance, Sylvie trouve un groupe de parole pour s’exprimer et passer son angoisse, et ça permet de les réconcilier puisqu’il l’entend se plaindre et le glorifier. La scène était franchement trop simple côté écriture, mais elle passe bien ; et mieux que celle où Clément demande à son père quand est-ce qu’il a couché avec une fille pour la première fois. Ca parait trop schématique et bizarre comme scène, je trouve.

En attendant, Raphaël, le frère de Louise, reste coincé dans sa voiture : il n’ose pas en sortir, parce que c’est la dernière fois qu’il verra sa sœur. Ca peut se comprendre, et ce n’est pas le harcèlement de sa mère qui va l’aider. Quand elle essaye de l’appeler, il a juste peur que ce soit pour une mauvaise nouvelle.

Elle, elle se contente de filer son ordinateur à sa mère pour qu’elle lui lise son testament. Bonjour la scène atroce, c’est un épisode lourd, franchement, mais c’est une très belle scène où Louise avoue à sa mère qu’elle veut la voir partir en Thaïlande avec Raphaël, une fois qu’elle sera morte. Le choix de l’actrice me laissait dubitatif au départ, mais elle prouve qu’elle gère très bien son rôle lors d’une autre scène bien jolie : celle où elle dit avoir peur de mourir. Outch.

Quand elle s’endort, les médecins proposent de la débrancher de son oxygène, pour qu’elle ne se sente pas mourir, et la mère refuse pour laisser le temps à Raphaël de voir sa sœur avant. Pas gagné.

Roxane, de son côté, attend son « déclic » pour aller vers la guérison. C’est elle qui prend la narration de l’épisode, pas Côme. C’est inattendu, mais c’était plutôt sympathique dans l’ensemble, même si son intrigue était énervante dans l’ensemble. Pour cet épisode, elle est en effet jalouse de sa sœur qui a volé sa passion de la photographie. Forcément, à côté de l’intrigue de Louise, c’est dur d’être aussi passionné.

Et en même temps, c’est la vie et ses petits tracas, et c’est important de se rappeler que c’est aussi une série adolescente et sur la vie. Cela manque parfois dans cette saison 2 qui se concentre presque trop sur l’hôpital et les choses dures à vivre. En plus, je n’accroche pas tellement aux cours d’improvisation, dont une blague sur trois seulement fait mouche.

Après tout ça, Clément et Roxane se retrouvent à vouloir rendre visite à Louise, et ils entendent les médecins dire à sa mère qu’elle va passer en réanimation désormais. C’est le dernier service, clairement, et ils savent que c’est la fin pour elle. Malheureusement, ils suivent la mère et constatent que Raphaël refuse d’aller voir sa sœur. La logique serait que ce soit Clément qui motive enfin Raphaël, mais il ne peut pas car son rendez-vous médical va commencer.

C’est donc Roxane qui s’en charge, et ce n’est pas si illogique, puisque qu’elle a toute son intrigue avec sa sœur elle aussi. Elle trouve heureusement les mots justes. Il rentre donc seul dans l’hôpital et se débrouille tout seul pour trouver sa sœur qui, heureusement, survit assez longtemps pour le voir et… savoir s’il est en couple avec Charlotte. Une vraie série pour ados quoi. Pas forcément la dernière conversation rêvée, mais c’était très sympa de les voir parler comme ça ensemble de la vie. Et les violons ! Evidemment qu’ils mettent les violons sur cette scène. La vie continue, mais ces violons, au secours, tout est fait pour qu’on craque. Du coup, j’ai résisté.

J’ai trouvé bien plus dramatique la mère profitant du soleil d’Arcachon et attendant son fils sans savoir qu’il est déjà passé voir Louise. Cette dernière préfère demander à voir Clément lorsque Victor passe la voir. Clément, lui, apprend une bonne nouvelle puisque sa chimio fonctionne enfin et puisqu’il apprend que Louise veut le voir. Et elle retire son masque pour pouvoir l’embrasser, même si elle dit que non.

C’est un premier baiser silencieux et sans souffle, mais c’est beau quand même, même si ça ne fait pas rêver plus que ça. La vie continue. Roxane aussi a droit à sa bonne nouvelle : sa sœur passe la voir et lui apprend que c’est en fait une photo de Roxane qu’elle a envoyé pour le concours. Oui, c’est donc Roxane qui a gagné, et sa relation avec sa sœur s’améliore d’un coup d’un seul.

Cet épisode relance aussi l’intrigue de Nathalie, qui inquiète les médecins… mais pas autant que son fils. Comme le coma de Côme (cette phrase commence bien, exercice de diction) ne progresse pas, il est proposé à Nathalie de mettre son fils dans un institut spécialisé. Une fois de plus, elle prend cher dans cet épisode.

Heureusement pour elle, elle a Aurore, qui est toujours aussi géniale : elle ne parvient pas à faire rire Nathalie, mais moi, il suffit d’une phrase pour que ça fonctionne. Elle prépare quand même le retour au lycée de Thomas, qui arrive de nouveau à marcher grâce à sa prothèse, et elle s’occupe de Nathalie. Trop forte. Trop forte, mais elle prend cher quand Thomas la rejette parce qu’elle n’est plus sa belle-mère et s’occupe trop de lui. Dur.

Enfin, Mehdi continue sa rééducation, et il s’en sert pour passer ses nerfs de la situation pourrie de cet épisode avec la mort à venir de Louise. Heureusement, Agathe s’occupe bien de lui… mais ça n’empêche pas que son état de santé empire. Là encore, heureusement, il a Thomas pour s’occuper de lui. Bien sûr, Mehdi passe ses nerfs sur lui, comme lui il est prêt à sortir de l’hôpital, mais tout de même, c’est fou.

La fin d’épisode voit Louise être endormie pour mourir, alors que Nathalie va voir une chaman pour soigner son fils. Les parents de Clément font la fête avec son médecin, alors que lui continue son rêve de début d’épisode.


Épisode 6 – 17/20
Difficile de décrocher les yeux de son écran pendant un épisode de cette série, tout de même, et rien que ça, ça prouve à quel point elle est géniale, je pense. La saison continue de se dérouler avec ses rebondissements et ses avancées dans chacun des cas médicaux présentés. Si on perd un peu le point de vue original de la série cette année, il n’empêche que c’est toujours efficace grâce à une écriture fluide et des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

> Saison 2


06.jpg

Et elle met des cailloux sur Côme, ta cousine ?

Merci la pub de m’avoir bien spoilé l’épisode avant que je ne puisse couper le son franchement. Bon, cela dit, c’est l’une des premières phrases de l’épisode, mais quand même : Louise n’est donc pas morte et, mieux que ça, elle va avoir droit à une greffe de poumons, parce qu’elle était prioritaire sur la liste. Et oui, les greffes, c’est important comme ça.

Malheureusement, le médecin annonce ensuite que l’opération ne peut pas se faire car elle est trop faible après une autre crise. La mère refuse de se laisser faire : c’est un peu gros, mais elle engueule le médecin, et ça suffit. L’opération peut donc se faire, alors que Mehdi et Clément attendent l’arrivée de l’hélicoptère avec les futurs poumons de Louise. Tout se déroule sans encombre et le médecin qui apporte les poumons est escorté par les deux autres patients… Franchement ça aussi, c’est gros, en revanche, mais c’était sympa comme scène.

Clément enchaîne avec sa chimio, parce que de toute manière, il y en a pour six heures d’opération. Il en profite pour demander des informations à Lucien sur le possible rejet de greffe de Louise, apprenant qu’il y aura dix jours critiques. Les scénaristes sont forts pour nous donner les informations, puisqu’on apprend au même moment que Clément en a encore pour trois semaines de chimio. Trois semaines, et deux épisodes avant la fin de saison.

Dans le rêve de Clément, Louise est toujours sur la plage à observer Côme. Reste à savoir ce qu’elle fera donc : est-ce qu’elle va le rejoindre ou partir du côté des vivants ? C’est poétique comme tout le rêve, mais ça n’empêche pas de revenir à l’opération, et à l’attente interminable de Raphaël et sa mère dans le couloir. C’est l’occasion d’apprendre que le père de famille est mort et qu’il était plutôt du genre pessimiste.

Le rêve ? Il voit Louise faire un plongeon en pleine mer, sur les conseils de Côme (mais euh), mais elle retrouve Clément au fond de l’eau et ça suffit à la faire revenir à la surface, donc à la vie. L’opération se passe bien, quoi.

Pendant ce temps, Roxane a repris du poids et est maintenant à 33 kilogrammes. Elle est impatiente de sortir désormais, même si ça ne plaît pas tellement à sa médecin de la voir si motivée. Bien sûr, la motivation, c’est important, mais si sa seule motivation, c’est Thomas, c’est gênant. D’un trouble alimentaire à l’autre, il n’y a qu’un pas – et quelques sachets de sucre.

Elle les dissout dans l’eau, avec la volonté de reprendre suffisamment de poids pour grossir et sortir rejoindre Thomas au plus vite. Ah lala, elle fait n’importe quoi. Thomas devrait pourtant s’en rendre compte que ce n’est pas normal d’avoir Roxane qui lui pique quelques bonbons, puis tout le paquet d’un coup. J’ai tellement peur pour elle, c’est terrible ces maladies alimentaires. Et puis, j’ai beau adorer les Dragibus, en manger autant d’un coup, au secours.

La sortie de Thomas ? Devant le médecin, tout se passe bien avec un père hyper motivé à faire tout ce qu’il faut pour son fils… mais dans le dos du médecin, c’est plus compliqué. En effet, Yves a décidé d’accepter de faire la promo de son livre loin de la maison pour la sortie de son fils – mais loin genre au Japon. C’est bien, il est cool, son père. Thomas vire son père en lui faisant prendre l’ascenseur.

À la sortie de l’hôpital, Yves tombe sur Sylvie et ils vont prendre un dernier café ensemble – je continue de trouver ça bizarre comme amitié/flirt entre eux, surtout après l’épisode précédent où Sylvie se réconciliait avec son mari. Finalement, elle se réconcilie avec son fils, même si elle n’était pas vraiment en froid avec. Elle décide de lâcher son studio et repartir chez elle, et elle apprend au passage que son fils est amoureux. Si elle savait toutes les complications possibles derrière ce couple !

Mehdi continue sa rééducation avec Agathe, et avec Thomas sur son dos pour qu’il lui dise que son état de santé se dégrade. Il passe l’épisode à être sur le dos de Mehdi, et c’est pas plus mal. Heureusement qu’il est là, Thomas. Il force donc Mehdi à aller voir son médecin pour dire toute la vérité. Forcément, Catalan s’inquiète immédiatement et lui fait faire une IRM en urgences.

Cela lui permet d’apprendre que la veine dans le cerveau de Mehdi a grossi, et qu’il faut donc qu’il arrête les anti-coagulants pour sa jambe de manière à pouvoir se faire opérer.

Il rejoint ensuite les bracelets rouges pour leur annoncer qu’il a vingt jours avant de se faire opérer, et ils apprennent tous ensemble, juste après ça, que Louise est sauvée : la greffe a pris et se passe bien… pour le moment. Une étape de plus, ouf. Et en plus, elle y gagne un Bracelet rouge et la surveillance de Clément pour son réveil, en fin d’épisode. Oui, c’est Clément qui est là à son réveil, pas sa mère, pas Raphaël. C’est un peu gros.

Sinon, Nathalie va donc voir une chaman dans l’espoir de réveiller son fils, mais bien sûr, ce n’est pas le cas : la chaman ne peut pas faire de miracle, même si Nathalie insiste fortement. Du coup, la chaman accepte de venir voir Côme pour tenter un petit quelque chose sur lui, mais Estelle, l’infirmière, veille au grain. Quand elle se rend compte de ce qu’il se passe, elle prend bien mal la situation et intervient, pour empêcher qu’elle dégrade la santé de Côme.

La chaman paraissait bien sérieuse et normale au départ, mais elle part très vite en vrille ensuite, en expliquant à Nathalie que Côme est dans une autre dimension. Alors certes, les scénaristes en profitent pour nous montrer des images de l’interminable rêve de Clément où Côme conseille à Louise de s’en aller (mais dis donc Côme, ça va pas du tout ça), mais bon, j’ai du mal à croire au discours de cette chaman, parce que c’est grosso modo tout ce que Nathalie désire entendre, et c’est tout. Pas dingue. Pas dingue du tout.

> Saison 2

2 commentaires sur « Les Bracelets rouges – S02E05-06 »

  1. Je trouve que l’acteur qui joue Mehdi était excellent dans le 2ème épisode. J’ai eu la sensation que dès qu’il sait qu’il doit se faire opérer, le jeu de l’acteur a légèrement changé. Il y avait quelque chose dans ses yeux et sa voix, comme s’il était soudain devenu plus calme et plus adulte. Et au même moment la narration de Côme parle justement du moment où on « grandit ».

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.