Yesterday : incontournable ou pas ?

Salut les sériephiles… même si une fois de plus, je vais aussi et surtout m’adresser aux cinéphiles !

Résultat de recherche d'images pour "yesterday"

Vous l’avez vu si vous suivez attentivement le blog, j’ai encore regardé peu de séries cette semaine, notamment hier où je me suis contenté d’un pauvre petit épisode. C’est qu’avec la recherche vaine et désespérée d’un appartement, mes journées sont bien mangées pour le moment, et qu’après tout ça, il reste à gérer la vie sociale, voyez-vous. Hier soir, je suis donc enfin allé voir Yesterday avec des amis (comme ceux qui me suivent sur Twitter s’en seront peut-être doutés).

Pour ceux qui vivent dans une cave, ou juste loin des cinémas, le film raconte l’histoire d’un vendeur de supermarché, chanteur le soir où il peut se produire, qui a un jour un accident et se réveille pour découvrir que le monde entier a oublié l’existence des Beatles. Et comme beaucoup de monde, je suis un fan du groupe – sans être un fan hardcore, OK –, j’ai eu très envie de voir ce film dès que j’ai aperçu la bande-annonce au cinéma. Attention, elle vous spoile absolument tout le film, notamment deux gags qui n’arrivent que sur la fin et que j’ai donc attendu pendant le film. C’est super chiant, je ne comprendrai jamais cette manière de « faire de la promo ».

 Alors incontournable ou pas ?

Je dirais qu’il l’est pour tous les fans du groupe (je le suis sans être le plus connaisseur du monde ; disons que je les écoute régulièrement et que certaines chansons font vraiment partie de mes préférées) et pas tellement pour les autres. Pour ces derniers, ce sera juste un bon divertissement. Pour les fans, c’est sympa, il y a des moments bien trouvés et on sort avec le sourire et des chansons plein la tête. D’ailleurs, je n’arrête pas d’en réécouter depuis. Maintenant que c’est dit… Qu’ai-je pensé du film ?

C’est parti pour mon avis, avec quelques spoilers.

La première très bonne surprise du film, c’est son casting. Je ne connaissais pas plus que ça les acteurs – non pas même Lily James qui a joué dans un tas de films cultes avant désolé – mais ils sont tous bons et nous font passer un bon moment. Evidemment, c’est bien aidé par le vaste répertoire musical des Beatles. Ce film, qui dure environ deux heures, est loin, très loin (!), de faire le tour de toutes les chansons du groupe. Certaines ne sont même évoquées qu’au détour d’une réplique ou de quelques notes fredonnées… Difficile d’être déçu, cela dit : il aurait été impossible de toutes les caser en si peu de temps, et celles qui sont là sont géniales de toute manière. Je ne suis pas déçu du choix de playlist.

En fait, c’est bien simple, je dirais que j’ai passé 95% du film à me dire que c’était vraiment top et à vingt minutes de la fin, je me disais que j’aurais bien aimé qu’il dure plus longtemps. Vous sentez le vent tourner ? Il reste 5%…

J’ai eu plus de mal sur les vingt dernières minutes. D’abord, parce qu’aucune explication n’est apportée sur la disparition des Beatles (mais aussi de plein d’autres choses de la culture populaire, et ça, c’était bien vu : j’ai beaucoup aimé l’idée que le monde ne soit pas tout à fait le même, c’était un gag facile) et ensuite parce que la morale du film est certes de dire la vérité quoiqu’il arrive, mais qu’elle se moque pas mal des conséquences. Jack, le héros, passe son temps à mentir et n’en assumera aucune conséquence, pas même financière.

Et puis, la scène où il révèle enfin son secret aurait pu être parfaite… s’il l’avait faite en chanson. Pendant une bonne partie du film, on insiste sur son génie musical (coucou Ed Sheeran, très marrant dans son propre rôle !) supposé et on sent que le personnage regrette ce qui lui arrive, car ses compositions personnelles sont mauvaises en comparaison des Beatles. Lors d’une scène de quasi-rupture avec Ellie, elle lui donne des indications précises (la gare de Liverpool, à 11h14, tout ça tout ça, ça sentait le refrain)… Franchement, j’aurais adoré une chanson d’amour pour la révélation finale – et on était tous d’accord en sortant de la salle sur ce point-là. Ca manquait : nous montrer qu’en fait Jack était capable aussi de composer quelque chose de génial. Et ça aurait été une bonne promotion pour le film !

(vous aurez compris, je vous le conseille en VO ; ne serait-ce que pour les répliques reprenant parfois des chansons des Beatles… je vois mal comment ça peut passer en français !)

Bref, je suis reparti avec un goût de « tout ça pour ça ? » et sans être aussi convaincu que je l’aurais voulu. En plus, le postulat de départ qui est que les chansons des Beatles auraient encore un succès mondial aujourd’hui est intéressant… mais je doute que ça marcherait vraiment sans la fan-mania du boys-band et sans une modernisation un peu plus complexe que « Hey Dude ». Je sais, je sais, ce n’est qu’un film et j’ai passé un très bon moment devant ; c’est juste qu’il n’était pas aussi parfait que ce que j’espérais ! C’est toutefois le genre de film que je me sens capable de revoir un jour, parce que c’est toujours chouette d’avoir une nouvelle excuse de réécouter les Beatles !

10 commentaires sur « Yesterday : incontournable ou pas ? »

  1. Je n’ai lu que le début de l’article, je ne sais pas si je trouverais le temps d’aller le voir avant qu’il s’en aille des salles sinon je le regarderais à la maison. La bande annonce m’avait donné envie en tout cas 🙂

    J’aime

  2. J’ai vu le film en juillet et je l’ai trouvé super sympa. Après il est assez classique du genre comédie romantique mais les acteurs étaient très bien, même Lili James que j’avais moyennement appréciée dans Le cercle littéraire de Guernesey. Et tu ne parles même pas du super caméo qui joue machin (je ne veux pas spoiler pour ceux qui lisent les commentaires), qui est méconnaissable mais dont on reconnaît bien la voix 😉

    J’aime

      1. L’acteur qui joue le vieux qui n’a jamais été chanteur 😉 celui qui vit dans sa lande déserte et que va voir Jack, c’est Robert Carlyle. Il est méconnaissable mais on reconnaît bien sa voix 🙂 Et pour garder la surprise, il n’est pas crédité au générique.

        J’aime

      2. Je me suis douté que tu parlais de ce personnage. Écoute, il m’a bluffé, je ne l’ai pas reconnu du tout, j’ai pensé qu’ils avaient fait appel à un sosie 🙈😅 pourtant dieu sait que sa voix m’a tapé sur le système plus d’une fois 😂 à croire que tout le casting de OUAT va enchaîner sur des rôles où je les trouve bons acteurs (après Charming dans Manifest et sa femme après-demain dans Why Women Kill)

        J’aime

      3. Physiquement, c’est impossible de le reconnaître et c’est vrai que c’est bluffant mais sa voix, ça a fait tilt pratiquement de suite. Et Robert Carlyle est un excellent acteur, même dans Ouat 🙂

        J’aime

      4. Oui, il est excellent mais je ne le supportais plus avec ses mimiques et sa voix qui part dans les aigus 😂 overdose 🤷🏻‍♂️

        J’aime

  3. Moi aussi j’étais persuadée qu’il allait chanter une chanson à Ellie à la fin 😅
    C’était très sympa mais effectivement j’aurais aimé qu’on comprenne pourquoi les Beatles (et d’autres choses) n’ont jamais existé. D’autant plus que 2 autres personnes se souviennent d’eux.

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.