Épisode 12 – Adjustment Protocol – 20/20
Mais ? C’est encore un épisode auquel je n’étais pas prêt du tout. Cette fois, je pense même pouvoir aller jusqu’à dire qu’ils nous ont proposé une véritable fin de saison avec une semaine d’avance. Il se passe tellement de choses importantes dans cet épisode, et tout se déroule tellement vite ! Je ne suis pas sûr que ma critique rende parfaitement compte de toutes les émotions qui se sont suivies dans cet épisode, mais WOW.
> Saison 6
Spoilers

There’s another Nightblood in the family.
L’épisode reprend avec Clarke dans le laboratoire en compagnie de Russell et d’une Madi bien mal en point. La situation est difficile pour Clarke, surtout quand elle entend le Dark Commander aux… commandes, alors qu’elle doit se faire passer pour Josephine. En plus, ça se complique encore pour Clarke avec l’arrivée de Raven, qui n’a pas encore la solution pour sauver Madi, Jackson et, surtout, Abby.
D’ailleurs, Abby aussi prend mal la situation : voir Clarke possédée par quelqu’un, ça n’est pas simple pour elle, surtout qu’elle est aussi forcée de mettre mal en point sa petite-fille (sort of). Ils en sont à quatre doses prélevées de la moelle épinière de Madi, et il leur en faut six pour ressusciter tous les Premiers le même soir. C’est un sacré événement qui s’annonce.
En tout cas, même si on la retrouve effondrée et en larmes, je trouve que l’actrice joue ça drôlement bien. C’est mieux que la drogue et, de la voir en larmes comme ça, je l’ai trouvé vachement similaire à Clarke dans le visage. Ouais, il m’a fallu six saisons pour me dire que la mère et la fille se ressemblaient. Mieux vaut tard que jamais. Autrement, Abby, comme Madi, menace Russell de mort. Il ne passera pas la saison avec autant d’ennemis lui.
Une autre qui a peur de ne pas passer la saison est Emori. Même si elle est à nouveau avec Murphy, elle s’inquiète de la situation et n’a pas du tout envie de trahir ses amis. Lorsqu’elle entend Russel promettre à celle qu’ils pensent tous être Josephine la résurrection de sa mère, Emori est au moins soulagée de savoir Echo en vie. Clarke apprend ainsi qu’Echo est devenue Nightblood, et qu’elle est en danger de mort. Ouille. Clarke gagne du temps en demandant à être présente pour la résurrection de sa « mère ». Elle trompe tout le monde, c’est beau.
Dans le laboratoire, Abby décide de se sacrifier pour sauver Madi. Elle devient donc sang noir à son tour, ça commence à faire beaucoup de monde dans le casting. Raven, elle, a du mal à trouver une solution pour le problème Madi, et Jackson (dont le prénom est Eric wtf je croyais que son prénom était Jackson, ça fait six saisons qu’il est là sérieux) déprime de la situation. Alors qu’Abby le console, il va vite retrouver sa joie de vivre : Clarke débarque.
Elle leur annonce qu’elle est en vie, qu’elle aime sa maman et met au point la suite du plan. Elle apprend de Raven qu’il y a besoin du livre de Becca pour sauver Madi, sans quoi Sheidheda prendra définitivement possession d’elle, puis envisage de se servir de Ryker pour abaisser la barrière de Sanctum. Le seul problème, que personne ne sait dans le laboratoire, c’est que celui-ci est déjà mort, tué par Echo à la fin de l’épisode précédent.
Ce n’est jamais qu’un problème de plus pour Clarke qui récupère sa puce avant l’arrivée de Russell et se débrouille pour réadapter son plan, qui prend beaucoup plus de temps que prévu. C’est compliqué pour elle, mais elle décide donc d’aller chercher Priya, apprenant que Russell, lui, va commencer les résurrections.
Au laboratoire, Raven est coincée sans le livre de Becca, et elle découvre surtout que Murphy et Emori sont de l’autre côté : ils ont accepté de donner leurs corps pour devenir des hôtes, en échange d’une vie immortelle. Rien que ça.
Après tout ça, Abby prend le temps de s’excuser auprès de Raven voyant une fois de plus que, comme toujours, Raven avait raison depuis le début. La seule fois qu’elle s’est plantée en six saisons, c’était avec Alie, et ça n’a pas duré longtemps. Pourtant, Raven s’excuse auprès d’Abby pour la manière dont elle l’a jugée. Le monde à l’envers ! C’est toutefois très cool de les voir toutes les deux se réconcilier et se dire de la même famille, même s’il est très clair qu’on se dirige vers un rebondissement qui m’a foutu plus de frissons que ce que je ne pensais.
En effet, si les réconciliations sont tops, nous perdons Abby juste après. Alors, récapitulons : elle a dit adieu à Marcus il y a quelques épisodes, certes, mais dans celui-ci, on nous a vraiment servi son départ sur un plateau d’argent : elle dit je t’aime à Clarke, qu’elles sont de la même famille à Raven, a une petite conversation avec Jackson et a même eu un dernier échange avec Murphy, pour lui dire à quel point il se trompe, même s’il espère encore que ça aidera ses amis sur le long terme de les trahir… Autant dire qu’il était très clair depuis le début de cet épisode qu’on se dirigeait vers Russell prenant la décision de se servir du corps d’Abby pour ressusciter sa femme. Pauvre Clarke, elle aurait mieux fait de rester avec sa mère plutôt que de s’intéresser à son propre plan.
Le plan de Clarke ne fonctionne pas trop en plus, parce qu’Echo refuse de laisser s’échapper ce qu’elle pense être deux Premières : Josephine et Priyah. C’est l’occasion de vraiment chouettes retrouvailles avec Clarke, permettant d’apprendre la survie de Bellamy et l’arrivée d’une armée. C’était aussi rigolo de voir Clarke assommer Priya, mais j’ai vraiment aimé surtout le chantage logique qui se met en place ensuite. Pour éteindre le portail qui garde Sanctum, Clarke menace de détruire la puce de Ryker devant Priya, sa mère.
Pendant ce temps, les enfants de Gabriel, Bellamy et Octavia sont en lisière de Sanctum, à attendre que le portail s’ouvre. Quand ils entendent des gardes dire que plusieurs premiers vont être ressuscités, Gabriel pète un câble et décide de passer la barrière, même si ce n’est pas du tout le plan. Il vole donc une moto pour venir s’attaquer à Sanctum. Il décide donc de ne pas attendre l’interminable plan de Clarke et diffuse de lui-même les toxines du soleil rouge à l’intérieur de Sanctum, alors qu’il se fait arrêter.
C’est l’occasion pour lui de parler avec Russell et de se mettre d’accord sur le fait qu’ils sont en désaccord. Cela dit même quand l’alarme sonne, Gabriel n’ose pas tuer Russell. De toute manière, l’évacuation commence… Le seul problème, c’est que Russell est capable de l’arrêter quand il le veut, parce que tout le monde le prend pour un Dieu.
En entendant l’alarme, Clarke et Echo ont certes réussi à désactiver le bouclier et faire venir enfin tous les enfants de Gabriel, mais comme Russell a demandé l’arrêt de l’évacuation, ils n’ont toutefois plus de diversion. Echo, qui a droit à un câlin de retrouvailles à Bellamy (c’est toujours un soulagement pour moi de la voir survire et retrouver Bellamy) propose alors de se servir de Ryker et Priya pour révéler la vérité : Bellamy prend Priya en otage pour qu’elle confirme la vérité sur les Premiers qu’il n’hésite pas à dénoncer publiquement à tout Sanctum. Russell prend tellement mal la trahison de Priya qu’il n’hésite pas une seule seconde à balancer la toxine sur l’ensemble de Sanctum. Sachant qu’elle a un effet amplifié sur ceux qui ne croient pas, c’est assez violent pour tout le monde, avec un mouvement de foule soudainement assassine.
Priya, elle, se fait tuer par les parents de Delilah. C’est tellement dommage : j’aimais l’actrice et le personnage de Delilah, j’aurais aimé qu’ils trouvent un moyen de la garder dans la série. En plus, dans tout ça, on ne sait pas ce qu’est devenu le fils d’Harper et Monty, hein. Ce pauvre Jordan. Notons qu’au sein de ce chaos, Miller se rebelle contre Octavia qui le croyait encore son allié, parce qu’il veut sauver à tout prix Jackson. Finalement, ce sont donc Clarke et Gaia qui font équipe pour se rendre dans le temple de Sanctum et sauver tout le monde, laissant les autres s’enfermer pour se protéger de la foule, alors qu’ils ont eu une dose anti-toxine.
En se rendant dans le temple en tant que Josephine, Clarke découvre donc que sa mère est morte et remplacée par Simone. C’est super violent comme scène, mais c’est magistralement incarné par tout le monde. L’écriture aide bien : Clarke peut être triste en faisant croire que Josephine pleure la trahison de Gabriel et ses retrouvailles avec lui. Quant à Simone, elle est heureuse de voir Josephine l’appeler « maman », là où ce « maman » de Clarke est en fait celui du deuil.
Raven et Jackson sont en larmes, mais pas au bout de leurs peine non plus quand Simon annonce que la décision est prise de retourner dans l’espace. Sans les Lee, tués par Simone et Josephine il y a quelques épisodes, et sans Priya, qu’ils ne peuvent pas ressusciter, il leur faut un nouveau pilote, et ça ne peut qu’être Raven.
Avant de partir, toutefois, Russell reconnaît Gaia, que Clarke parvient à sauver en prétendant toujours être Josephine ayant besoin d’elle comme otage (c’est un bon calcul effectivement), et Murphy et Emori prennent enfin la décision de se rebeller. Ils abandonnent l’idée de la vie éternelle, surtout que leurs corps allaient être filés à un frère et une sœur, pour finalement aller aider leurs amis. Clarke, fière de la décision de Murphy, parvient à lui faire comprendre qu’elle est encore en vie. Ah, ces survivants, c’est beau de voir ce duo se développer comme ça. En plus, Murphy change d’avis parce qu’Abby est morte. Putain, ils ont tué Abby, c’est fou. J’ai encore espoir que ce soit faux, cela dit, on a bien réussi à récupérer Clarke, ils sont fichus de sauver Abby… peut-être. Ou de garder Simone en saison 7 ? Ce serait de la torture, ça…
En tout cas, le comité d’accueil dans l’espace n’est pas au bout de ses peines : il est mené notamment par Indra et Niylah qui ne comprennent pas trop ce qu’il se passe. Lorsque les portes s’ouvrent, en effet, c’est pour qu’ils découvrent Raven, Madi et Gaia agenouillées et mises en joues par Russell (certes), Abby et Clarke. Cela nous fait un sacré cliffhanger à un épisode qui était franchement digne d’une fin de saison.
> Saison 6

Très bon épisode, c’était clair qu’Abby allait y passer dès qu’elle a retrouvé sa fille et fait amende honorable à Raven. Je me suis aussi demandé au cours de l’épisode où était Jordan… Et le cliffhanger promet !
J’aimeJ’aime
Oui, je suis vraiment curieux pour Jordan, c’est bizarre de le passer sous silence depuis tout ce temps ! Et un peu chiant aussi, d’ailleurs.
J’aimeJ’aime
Quel épisode, pas le temps de s’ennuyer ! Moi qui en avait marre d’Abby depuis pas mal de saisons, j’ai été super touchée par sa réconciliation avec Raven et le fait qu’elle lui dise qu’elles sont de la même famille. Apres Jaha, Marcus, Abby, plus d’adultes venant de l’Arche j’ai l’impression. Indra étant dans la même tranche d’âge, j’espère vraiment qu’elle ne va pas mourir de sitôt !
Clarke est encore une fois juste géniale surtout face à Simone dans le corps de sa mère. J’ai été surprise de ses retrouvailles émouvantes avec Emori et avec Murphy, ça m’a bien fait plaisir.
Pour Jordan, à quoi aura-t-il vraiment servi cette saison ? C’est assez décevant…
Et je ne pensais pas que les Blake allait se rabibocher aussi rapidement !
J’aimeJ’aime
T’as bien raison pour les adultes je me suis fait la réflexion aussi… après, c’est pas si grave que ça non plus perso ! Il va falloir renouveler cette partie du casting cela dit.
Les retrouvailles avec Memori, c’était parfait, tant dans le timing que le contenu de la scène !
Jordan a servi en début de saison avec Priya en gros… mais bon, on peut dire pareil pour Raven, elle n’a pas fait grand-chose la pauvre ; et je ne parle même pas de Miller :’) Ils sont trop nombreux, il y a trop peu d’épisodes !
Tant mieux pour les Blake, ça marchait bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je ne vais pas me plaindre du départ d’Abby, depuis le temps que j’attends ça ! ^^ Par contre, pour Marcus je suis plus dégoûtée.
On est d’accord, Raven n’a pas servi cette saison. Sûrement dans le final avec Madi ou peut-être qu’ils gardent cette intrigue pour la saison prochaine qui est la dernière apparemment… 😥
Bon pour Miller, il a toujours été en retrait donc ça ne m’a pas vraiment frappé ^^
J’aimeJ’aime
Pareil ! Et un peu frustré quand même comme Abby redevenait cool. On verra mercredi !
J’ai vu la news, oui, ce sera la dernière. Cela n’est pas très surprenant, mais c’est bien triste !
J’aimeAimé par 1 personne
(et Miller a été un peu plus mis en avant parfois)
J’aimeJ’aime