Épisode 2 – Last Supper – 18/20
J’aime vraiment beaucoup l’ambiance de cette série : on ne sait jamais tout à fait à quoi s’attendre tellement l’humour y est étrange et les situations complètement rocambolesques. Cette dernière saison est bien partie, j’espère qu’ils la garderont à ce niveau tout du long, car c’est un plaisir à suivre pour le moment. J’aurais presque aimé pouvoir la bingewatcher, à vrai dire.
> Saison 4
Spoilers

You were tested and you have failed!
Non mais si personne ne me prévient qu’il y avait deux épisodes diffusés dimanche dernier aussi, comment voulez-vous que je reste à jour ? En plus, ce début de deuxième épisode est trop bizarre avec Dieu fier de sa toute dernière création, les dinosaures, jusqu’à ce que l’un d’eux se mettent à manger ses excréments. Bien. Voilà une idée sympa pour justifier la fin des dinosaures dis donc !
On retrouve Jesse là où on l’avait laissé, à savoir dans un camion transportant des poules. Il est en effet pris en stop par une automobiliste bien bavarde, au point que Jesse se mette à l’imaginer être Tulip. Il lui confie vouloir se rendre à un rocher qui ressemble, au choix, au rocher du Roi Lion ou à un pénis. Comme l’automobiliste, j’ai d’abord pensé à un pénis, j’avoue.
En chemin, Jesse aperçoit sur le bord de la route une petite fille en larmes parce que son chien s’est fait renverser. Pris d’empathie, il décide de lui venir en aide, avant de mieux découvrir qu’il s’agit en fait d’un braquage en bonne et due forme. La petite fille veut récupérer son portefeuille et elle a pour ça un flingue.
Jesse refuse de lui donner et lui demande de lâcher son flingue, avec son pouvoir, ce qui fait que le chien finit par mourir de vrai, car il se prend une balle perdue. C’est si triste que finalement Jesse donne à la petite fille en larmes de l’argent, son portefeuille et ses chaussures. Ce n’est pas bien grave : il trouve vite un chameau pour se déplacer.
Bon, malheureusement, celui qui se balade à chameau n’aime pas les musulmans, et ils en croisent un juste après. C’est assez drôle, parce qu’on en arrive à une dispute entre les deux hommes, que Jesse parvient à stopper avec son pouvoir. Le seul problème, c’est que le musulman ne parle pas anglais, alors il tire sur le nouvel ami de Jesse, ce qui provoque toute une suite d’événements problématiques où tout le monde finit par mourir, sauf Jesse, qui se retrouve à nouveau sans moyen de transport. Et ouais, désolé, ça m’a fait marrer !
Il est alors forcé de se rendre à pied vers l’aéroport le plus proche, où il apprend que le rocher-pénis qu’il cherche est en Australie et où il comprend qu’il a oublié son briquet dans le camion du début de l’épisode. Et ça ne lui fait pas plaisir cet oubli. Il hypnotise donc un pilote d’avion avec son pouvoir pour se faire ramener à la demeure Jesus De Sade où il repère vite le camion et son briquer.
Pas de bol cependant, le pilote regarde par la fenêtre de la demeure où il découvre une petite fille clairement dans les mains d’un sale type (vampire ?) à moitié à poil. Et hop, voilà le pilote convaincu qu’ils doivent aider la petite. Jesse n’a pas à cœur de le dévider de cette route. Pourtant, quand on le retrouve en fin d’épisode, il est dans un avion en direction de l’Australie et a récupéré ses bottes. Il y hallucine Cassidy, et ce n’est pas dingue, même si ça permet de comprendre la culpabilité de Jesse.
En parallèle, Lara est de retour auprès d’Herr Starr et tous deux comprennent que Tulip est la faiblesse évidente de Jesse, donc le moyen de l’obtenir. En plus, elle viendra forcément à la rescousse de Cassidy… qui de son côté est de retour en salle de torture pour parler pépère avec son bourreau et le menacer de le tuer. Le bourreau essaie aussi de comprendre pourquoi le vampire ne s’est pas enfui dans l’épisode précédent, mais ça n’a pas trop de sens de toute manière. Du coup, Cassidy peut à nouveau se faire arracher l’entrejambe ; par les étudiants cette fois.
De retour en cellule, Cassidy décide de s’amputer le pied en se bouffant celui-ci. Cela lui permet de s’enfuir une nouvelle fois, mais cette fois-ci par lui-même. L’alarme est vite donnée dans le bâtiment, mais pour autant, cela n’empêche pas Cassidy de s’amuser à agresser un homme de plus. Il lui vole tous ses vêtements, son identité (Dr Chang) et ses écouteurs. Et l’ascenseur est tout de suite beaucoup moins lent ensuite, puisqu’il se comporte en scientifique qui peut être pote avec les agents.
Il parvient sans aucun mal jusqu’à la porte qu’il fait ouvrir pour lui… mais change d’avis en voyant l’extérieur. En tout cas, il peut s’évader seul. Son demi-tour ? Il y a plein de drogue quelques étages plus bas et ça l’intéresse. Dommage : il se fait du coup arrêter par son bourreau en retournant ensuite vers la sortie. Si proche du but.
Si proche, mais si loin : il se retrouve à nouveau en salle de torture ensuite où le bourreau se fait un plaisir de le psychanalyser gratuitement avant de le menotter.
Autrement, à la porte de Masada, Tulip s’amuse bien, n’hésitant pas à envoyer un tir de rocket. C’était bien drôle, mais parfaitement inutile. En plus, elle a signalé sa présence à Lara comme ça. Cette dernière est évidemment à la recherche de Tulip, et elle se rend pour ça dans le fameux bar de l’épisode précédent, où elle montre sa détermination en tuant un agent du Graal. Un de plus.
Cela ne suffit pas à faire parler le barman, qui sait très bien om est Tulip : en train de réparer une voiture, dans un garage à proximité. Normal. Bref, Tulip s’est fait un ami, on ne sait trop comment, et c’est un allié qui l’aide à infiltrer Masada, même s’il pense que Cassidy a déjà pu s’enfuir tout seul, et qu’il n’a pas tort de le penser.
Il essaie donc de démotiver Tulip, mais ce n’est pas bien efficace. Par conséquent, il décide de la dénoncer à Lara qui mène aussitôt l’assaut, en vain. C’est mal connaître Tulip d’espérer la cueillir comme ça. Oui, le jeu de mots est facile, mais je ne pense pas l’avoir déjà fait en quatre saisons, alors fallait bien que je cède un jour ! Quoiqu’il en soit, cela permet une course poursuite assez sympa avec une voiture qui semble évidemment être celle de Tulip… mais qui ne l’est pas.
Lara aurait dû percuter tout de suite : un de ses hommes s’est fait voler sa voiture, quoi. Pour nous, c’est d’autant plus évident qu’on ne voit pas Tulip de toute la scène. Quant à cette fausse Tulip, elle est excellente : elle se sert de la poussière du dessert pour dégommer une à une les voitures des agents. Il ne reste finalement plus que celle de Lara, qui continue de poursuivre cette voiture… pas assez puissante pour le terrain.
Ainsi donc, le barman n’a jamais trahi Tulip, il l’a aidé à s’infiltrer en faisant en sorte qu’elle soit parmi les blessées de la course-poursuite. C’est un joli coup de la part de Tulip franchement.
Et toujours à Masada, Herr Starr se fait acclamer par une table d’officiels de différents pays qui apprennent qu’un énième Jésus s’est fait tuer à défaut de savoir danser. Après ça, le représentant de Nouvelle-Zélande ose critiquer, demandant une date précise pour le nouveau Messie, et se retrouve enfermé dans une boîte, avec une grenade. Direction : la Nouvelle-Zélande, où Lara a pour mission de faire accuser les Australiens. Magnifique la géopolitique dans cette série.
Quant à Herr Starr, il se fait ensuite recoudre une oreille par le docteur Chang. Enfin, une oreille, tout est relatif : c’est un des (petits) pénis de Cassidy. NORMAL. La série révèle également qu’Herr Starr est assez bon pour avoir un visuel exact de ce qu’est en train de faire Jesse.
Et la toute fin de l’épisode nous montre que Dieu a un visuel encore meilleur, avec toute une maquette de la vie de Jesse. Restera à voir ce que ça signifie… mais ce sera pour un nouvel épisode, et cette fois, le prochain est bien dimanche !
> Saison 4
