Épisode 13 – The Blood of Sanctum – 20/20
Peu importe les doutes des personnages dans cet épisode, ça valait le coup de vivre une saison 6 et je suis super curieux de découvrir la saison 7. En attendant, il faudra se contenter de que l’on a, à savoir une saison 6 qui boucle son intrigue de la manière la plus parfaite qui soit. On avait déjà les réponses, on a maintenant la conclusion d’une nouvelle tranche de vie de nos héros. La série réussit l’exploit, pour le moment, d’avoir été hyper prenante du début (ou presque) à sa fin… La saison 7 sera la dernière, la barre est très haute !
> Saison 6
Spoilers

A little genocide, a long nap. What the hell? Let’s be explorers.
La fin de saison promet de passer en un éclair tant il y a encore de choses à gérer dans les quarante dernières minutes. Du coup, on ne traîne pas dès les premières secondes de cet épisode où Indra ne met pas longtemps à comprendre qu’Abby et Clarke ne sont plus elles-mêmes, et ça la fait assez flipper pour Gaia.
C’est assez rapidement que tous nos héros sont donc faits prisonniers et que Russell leur explique qu’ils ont plutôt intérêt à rester dociles : leur plan est assez clair, ils veulent faire un voyage de vingt ans vers une nouvelle planète. Bien sûr, Madi refuse de se laisse prendre prisonnière pour si peu et elle ordonne à quelques figurants d’attaquer, pour mieux les voir mourir. Merci Sheidheda.
Après ces sacrifices inutiles, Simone, toujours dans le corps d’Abby, a bien envie de tuer Madi, mais fort heureusement Clarke est plus rapide à assommer l’adolescente. Cela dit, Niylah voit bien le doute dans les yeux de Clarke… Du moins, j’espère. Et après tout ça, Gaia peut enfin donner à Raven de quoi sauver Madi, heureusement. Quarante minutes pour tout régler, le chrono est en marche.
Raven le sait, et elle code plus vite que je n’écris mes critiques devant des épisodes, c’est assez dingue. Le seul problème, c’est que Raven se retrouve avec une seule possibilité : détruire la flamme et sauver Madi ou ne rien faire et laisser Sheidheda au commandement. Gaia prend la décision de détruire la flamme, et tant pis pour l’esprit de Lexa. Quoi, comment ça je fais un blocage ?
Les Premiers, qui n’ont toujours pas grillé que Clarke est de retour aux commandes de son corps, mettent rapidement au point une réunion de crise pour parler du plan de se rendre sur Beta, puis sur d’autres planètes si besoin. Pour cela, ils ont besoin de garder quelques-uns de nos héros en vie pour… laver les toilettes. Chouette plan de vie pour les Grounders, ça !
Simone a une bonne idée aussi : tuer tous les endormis qui représente une armée susceptible de les renverser. Mieux que ça, elle propose de les rendre amnésique afin qu’ils puissent devenir un stock d’hôtes en cas de besoin pour les premiers. Pas étonnant que « Josephine » trouve que ce soit une idée brillante. Clarke, beaucoup moins, en revanche.
La supercherie ne peut pas durer bien longtemps à partir de ce moment-là : quand elle comprend qu’Abby est définitivement morte et que Simone veut tuer tout le monde le plus vite possible, Clarke n’a plus d’autres choix que de révéler sa véritable identité. Elle empêche donc Simone de tuer tout le monde et s’enfuit sans oser tuer les parents de Josephine. C’est dommage, ça aurait été plus malin de sa part.
En effet, elle est ensuite pourchassée par tous les Premiers, à l’exception de Russell. Son plan est rapide : elle veut se débarrasser d’eux et s’assurer qu’ils ne puissent plus nuire aux terriens. Le chantage est simple : soit ils posent leurs armes, soit elle les envoie dans l’espace. Simone tente un coup de poker assez atroce en se faisant pour Abby, mais Clarke ne se laisse pas endormir bien longtemps. Et du coup, on débouche sur une scène absolument atroce où Clarke balance les Premiers dans l’espace.
Bon, ça, encore, ce n’est pas si horrible. Ce qui est horrible, pour Clarke surtout, c’est que Simone se jette sur elle de manière à rester en vie et ne pas finir dans l’espace. Clarke n’a donc pas d’autres choix que de repousser le corps de sa mère dans l’espace… C’est moins atroce que lorsque Monty avait dû tuer sa mère, car aucun retour en arrière n’est possible cette fois : Abby était déjà morte. Mais tout de même ! La série se débarrasse de Paige Turco de manière bien abrupte par rapport à d’autres, mais c’est parce que les adieux à Abby ont été faits dans l’épisode précédent.
Russell est donc l’un des derniers survivants de Sanctum, et le dernier Premier, et son but est assez clair : récupérer Madi pour avoir un levier de chantage vis-à-vis de Clarke. Il aperçoit rapidement les corps de sa famille dans l’espace en revanche, et il prend la décision de tuer Madi. Raven n’a toutefois pas eu le temps de la sauver de Sheidheda avant de se la faire retirer de sa table d’opération, ce qui signifie que le Dark Commander est toujours… aux commandes, ma foi.
Il propose donc un marché à Russell qui prend la décision de réveiller une partie de l’armée Grounders, pendant que Clarke rejoint le reste des prisonniers déjà éveillés dans l’espoir d’y retrouver Madi, maintenant qu’elle vient de tuer sa mère une bonne foi pour toutes. En apprenant que Madi s’est fait enlever par Russell, Clarke s’effondre… mais elle n’est pas au bout de ses peines quand Madi débarque finalement aux côtés de Russell.
Contre toute attente, Clarke accepte de s’agenouiller devant le Dark Commander, car il est hors de question pour elle de perdre Madi. À la place, elle envisage de se suicider si Madi n’a pas la force de revenir et lutter contre le Dark Commander dans son esprit. C’est un peu gros, mais c’est évidemment ce qu’il se passe : voyant Clarke prête à mourir – et être faible contrairement à ce que disait Lexa, Madi reprend le contrôle et fait arrêter Russell par ses hommes.
Bien sûr, ce serait encore trop simple et Sheidheda ne se laisse pas faire comme ça, s’attaquant aussitôt à Madi dans son esprit. Raven se dépêche donc de finir la procédure qu’elle avait commencé, détruisant au passage la flamme, qu’il faut encore retirer du cou de son hôte. Et pour une fois, Clarke est trop faible pour oser faire la procédure chirurgicale elle-même. C’est donc Jackson qui se charge de retirer la flamme dans le corps de Madi. Tant de galères pour protéger la flamme depuis la saison 3 aboutissent donc à sa destruction pour sauver la fille de Clarke… On va dire que ça valait le coup.
En tout cas, c’est fort en émotion tout ça, on a même des retrouvailles entre Raven et Clarke qui finissent en câlin et en désespoir d’avoir perdu Abby. C’était inespéré tout ça en début de saison. Comme quoi, tout peut arriver dans cette série. Oui, tout, même les données de la flamme qui se téléchargent d’elles-mêmes ailleurs… c’est con, ça tenait bien dans les quarante minutes chrono autrement !
Pendant ce temps, à Sanctum, c’est la galère la plus totale pour nos héros qui sont pris d’assaut par la population, puis gazés. J’étais content de ce « rebondissement », parce que ça permet d’avancer vite sur la suite : les vrais croyants n’ont pas été affectés par les toxines et se sont vite réorgarnisés pour faire prisonniers les enfants de Gabriel et nos héros. On note que la sœur de Gabriel se fait rapidement égorger en refusant de boire une potion, le sang de Sanctum, censée révéler sa foi. Du coup, Miller n’a d’autres choix que d’accepter de boire ce sang concocté par une croyante.
Par chance, au moment d’en arriver à Octavia, les croyants sont interrompus par l’arrivée de Murphy et Emori. Comme ils les prennent pour des Premiers, les croyants obéissent sans souci aux ordres de ces divinités, alors que Memori s’arrangent pour faire comprendre à Bellamy qu’ils sont toujours du bon côté. Rapidement, Emori ordonne que les terriens soient amenés au palais.
C’est surtout super marrant de voir le copain de Daniel, le Premier que Murphy est censé incarner, croire qu’il a récupéré son petit-ami et l’embrasser, même si ça veut dire que la supercherie ne pourra pas durer bien longtemps. En plus, Miller est tout de même bien empoisonné et la route vers le palais n’est pas si sûr que ça, avec les non-croyants qui attaquent et poursuivent nos héros.
Gabriel, qui ouvre les portes du palais, est bien dégoûté de voir que personne n’a pensé à sauver son peuple, resté prisonnier, mais il sauve sa peau malgré tout. Ainsi, au palais, on retrouve enfin Jordan dans cet épisode, mais il est légèrement lobotomisé par un homme dont le rôle était d’ajuster la formule du sang de Sanctum : du vrai sang et de la toxine du soleil rouge, grosso modo.
Dans tout ça, Gabriel veut encore faire demi-tour pour aller sauver les autres encore coincés. C’est plutôt logique, mais Murphy prend la décision de refuser d’aider Gabriel, et tout le monde l’écoute, y compris Bellamy, parce que c’est vrai que tous les héros de la série sont réunis après tout. Et puis, qui s’en fout des enfants de Gabriel ? Tout le monde en fait, y compris chez les fans ; surtout maintenant que la seule qu’on connaissait un peu est égorgée.
Il n’y a bien qu’Octavia pour refuser de voir Gabriel partir seul. Une fois Octavia convaincue cependant, Bellamy décide de suivre sa sœur, et donc Echo les rejoint, et donc Emori les rejoint. Facile, quoi. Murphy n’a d’autres choix que de céder et faire demi-tour également, même s’il n’en a pas envie. La Première interprétée par Emori était contre le protocole d’ajustement, elle n’aura donc aucune crédibilité à venir faire demi-tour. En revanche, Murphy/Daniel lui…
Le plan est rapidement mis au point et force Murphy à faire croire qu’il livre Gabriel. Je n’aime pas bien ce plan maintenant que Murphy est grillé par les vrais croyants, mais il s’en tire par une pirouette faisant croire que la résurrection s’est mal passée et qu’il a perdu quelques souvenirs. Comme il boit du sang de Sanctum, les choses s’améliorent pour lui… en théorie.
En pratique, la croyante n’a aucune confiance en lui et sort du temple pour mieux y foutre le feu. C’est sans compter sur Echo, Octavia et Bellamy qui l’empêchent de mettre le feu. Toutefois l’essence est répandue, ça sent mauvais, même quand Echo parvient à éteindre toutes les torches, que Murphy et Gabriel prennent le dessus sur leurs ennemis à l’intérieur du temple et que tous les ennemis à l’extérieur sont mis KO.
Il reste encore la croyante la plus tarée de tous qui décide de se mettre le feu pour qu’on ne puisse pas la stopper… C’est sans compter sur Octavia et de magnifiques effets pyrotechniques qui permettent à l’actrice de se jeter sur cette torche humaine et s’en sortir indemne. La qualité, vraiment. Tout le monde s’en sort en tout cas sain et sauf ; et Octavia est obligée de retirer sa veste en feu, révélant ainsi à Gabriel son dos tatouée.
Ouep, dans le dos, Octavia a désormais le tatouage de l’anomalie. Gabriel en déduit qu’elle n’est pas restée que quelques secondes dans l’anomalie et Octavia prend la décision d’y retourner pour comprendre ce qui lui est arrivé. Mouais, au pire, ça y est vous êtes en paix les gars, laissez reposer les mystères une semaine ou deux, non ? Non, ils n’ont pas l’air d’avoir envie de vacances apparemment.
Le lendemain au lever du soleil, Clarke, Madi et les autres débarquent à Sanctum pour se mettre à jour et apprendre tout ce qu’il s’est passé, notamment ce désir de retourner auprès de l’anomalie pour comprendre ce qu’il s’y passe. En attendant, ça fait de très chouettes retrouvailles pour tout le monde, du baiser de Miller et Jackson à Clarke et Bellamy, en passant par Raven et ses amis. Et mieux encore, cette fois, tout le monde a survécu. Bon, sauf Abby, OK.
Il faut noter aussi que Jordan a gagné pas mal en maturité, et il décide ainsi de rester à Sanctum pour soigner tout le monde. Il a encore une puce en main cela dit, et il est observé par le type qui le lobotomisait, alors il y a fort à parier que son intrigue n’est pas terminée. Ben oui, il y a encore une (dernière – je suis au bout) saison à venir, alors il faut bien qu’il reste des choses à raconter dedans.
C’est d’ailleurs pour ça que les trois dernières minutes se concentrent sur un nouveau cliffhanger. Cela ne vaut pas celui de l’an dernier, mais tout de même : Gabriel ramène Octavia, Bellamy et Echo dans sa tente, puis dans le sous-terrain qu’elle renferme. Là, ils y trouvent une statue gravée de la forme de l’anomalie, avec un champ magnétique qui la maintient debout. C’est dur de ne pas penser à LOST sur ce coup-là franchement… Ou alors à Stargate et la porte des étoiles.
En effet, si la statue n’a que des gravures blanches, le tatouage d’Octavia a des symboles rouges. Il est donc temps de vérifier à quoi servent les coordonnées qu’elle a dans le dos, même si absolument personne ne sait d’où vient la statue ou le tatouage d’O. Je ne sais pas, rentrer ces coordonnées, ce n’est peut-être pas la meilleure idée du monde du coup ?
Bon, ils sont plus curieux que moi et ne veulent pas de vacances apparemment et ça nous laisse sur un des cliffs les plus incompréhensibles de la série : Gabriel explique à Octavia qu’elle peut appuyer sur l’Octonion, le dernier symbole. Alors que rien ne semble se passer, l’anomalie se déroule une fois de plus à la surface et permet de faire apparaître… Hope, la fille de Diyoza. Et d’un coup, au milieu de l’anomalie, Octavia semble se souvenir de tout.
Alors c’est bien, mais nous non. Du coup, on se retrouve avec une Hope déjà adulte et tatouée (allez, on va dire adolescente) qui décide de planter un couteau dans Octavia, tout en lui disant qu’elle est désolée et qu’il a sa mère. Diyoza est toujours en vie, au moins, mais ce n’est peut-être plus le cas d’Octavia. Difficile à dire : elle répond qu’Hope devra lui dire que c’est fait avant de s’effondrer dans les bras de Bellamy.
Echo maîtrise rapidement Hope et l’anomalie s’évapore à nouveau, embarquant avec elle une Octavia qui part en fumée dans les bras de Bellamy. Et ce sera tout pour cette saison : Octavia disparaît, Hope reste et Bellamy part à la recherche, vaine, de sa sœur. Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel encore ? En tout cas, ils avaient prévu dès le départ d’avoir une saison 7, c’est sûr désormais.

EN BREF – C’est assez incroyable, mais la série est parvenue une fois de plus à complétement se renouveler tout en parvenant à rester géniale et à être une de mes séries préférées. Cela fait six saisons qu’elle y parvient – allez, on va dire cinq, j’étais un peu sceptique au tout début – et pourtant, j’ai tout de même douté au début de celle-ci, car autour de l’épisode trois, j’ai eu peur que tout ça soit répétitif.
Finalement, avec l’intrigue des Premiers et des puces permettant à un même acteur d’incarner deux personnages, la série a su proposer une réécriture habile de sa formule, avec des personnages voulant faire mieux mais n’y arrivant jamais tout à fait. Je ne demandais pas mieux que ça en tout cas, même si j’aurais aimé quelques explications sur l’intrigue Octavia, longtemps détachée du reste.
Clairement, c’était volontaire pour mener au cliffhanger qui débouchera sur la dernière saison de la série – et sur son épisode 100 d’ailleurs. Bref, dans un an, la boucle sera bouclée et en attendant je me retrouve à être super impatient de découvrir la suite. Si l’on n’est pas sur le même niveau de cliffhanger que l’an dernier, qui promettait comme il y a deux ans un renouvellement total, on sent que la dernière saison risque de partir encore un peu plus dans la science-fiction, avec clairement une anomalie temporelle qui permet de vieillir plus vite dans ce qui sera peut-être un monde parallèle… Difficile à dire, l’échange entre Octavia et Hope est tellement cryptique ! Je sais, je sais, c’est le but, mais pfiou, ça va être long d’attendre maintenant !


J’allais dire que cette saison s’était débarrassée de tous les adultes (enfin les vieux, quoi !) mais en fait non, il reste Indra. Fin de season très intéressant, j’ai hâte de voir la suite avec Octavia (qui n’est sûrement pas morte ou alors c’est que le personnage a fait son temps) et Hope et l’Anomalie.
J’aimeJ’aime
Oui, il ne reste qu’Indra, je me demande vraiment ce qu’ils vont pouvoir en faire à force :’) Je ne crois pas du tout à une mort d’Octavia non plus, ce serait étrange…
J’aimeJ’aime