Épisode 12 – Dear Santiago – 18/20
Je pense qu’on tient là l’un des meilleurs épisodes de la saison où tout le monde a son rôle à jouer (ou presque) et où les pièces du puzzle s’emboîtent enfin. C’est à se demander ce qui a bien pu leur prendre tant de temps, car quelques personnages seulement détiennent les trois quarts des réponses depuis le départ. Cet épisode a déjà par bien des aspects l’allure d’une fin de saison… Je me demande comment ils vont réussir à surpasser tout ça !
> Saison 1
Spoilers

I don’t want to keep you from your son. I will always love you and our beautiful children. But it’s better this way. You can all be a family. Together.
> Performance de la semaine : Eva Longoria
On approche beaucoup trop de la fin de saison à mon goût, mais en même temps, c’est une série pour les vacances estivales et on est en pleine rentrée, faut bien se faire une raison. Cet épisode reprend avec un flashback qui remonte dix ans plus tôt pour nous présenter le couple Santiago/Beatriz ; plus heureux que jamais. C’est tout l’inverse pour Gigi qui est en pleine rupture avec Felix et vient s’en confier à sa meilleure amie… un brin jalouse de voir que Santiago veut aussitôt l’héberger, elle et les jumelles, et lui faire un câlin au passage.
Dans le présent, Alicia ne comprend pas pourquoi Mrs P change de sujet chaque fois qu’il est question de Beatriz. Et elle se demande aussi ce que sa mère pouvait bien faire à être enfermée par son mari et Gigi. Bienvenue au club. Elle s’en confie à Javi qui n’a toujours rien à faire de ses journées et décide donc d’aller interroger Malcolm pour en savoir plus.
Il obtient l’information que les affaires de sa mère sont dans la cave, et il y amène donc sa sœur. Ils passent ainsi tout un moment de l’épisode à fouiller dans leurs souvenirs, nous offrant quelques flashbacks d’une Beatriz toujours pleine de joie de vivre, au point de faire boire du champagne à son fils ado ou d’offrir une voiture hors de prix à sa fille qui n’a pas le permis. Elle ne paraît pas tout à fait saine, quoi.
Alicia et Javi retrouvent aussi des documents bien intrigants : le certificat de décès de leur mère, signé par le médecin de famille, ou encore un document laissant le contrôle de tous ses biens à Santiago, deux mois avant son décès. C’est trop pour les enfants qui décident d’interroger le médecin de famille. Celle-ci n’est pas bien douée pour garder un secret : elle explique donc que Beatriz n’a pas eu une crise cardiaque et que s’ils veulent en savoir plus, il suffit de parler à Santiago.
C’est ce qu’ils décident de faire. En confrontant leur père et Gigi, ils découvrent donc que leur mère était bipolaire. Pas une addict, pas une cardiaque, juste une bipolaire qui avait besoin de sa meilleure amie et de son mari pour gérer ses phases de dépression et ses crises. C’est une maladie assez horrible. Après le diagnostic, Santiago et Beatriz sont allés en thérapie de couple, Santiago avouant ainsi qu’il l’avait trompée quand il ne savait pas encore qu’elle était malade.
Loin d’être de grands méchants, Santiago et Gigi apparaissent dans leur récit et dans les flashbacks comme de vrais sauveurs pour Beatriz : ils se sont occupés d’elle, ont accepté le compromis de ne pas la mettre à l’hôpital mais dans la chambre 606 et de gérer tous les problèmes que ça impliquait. Les problèmes financiers de l’hôtel ? Beatriz a cédé une grosse partie de sa fortune à Felix, qui l’a amadoué et a profité de sa maladie pour s’enrichir. Et c’est pour cela qu’elle a cédé la gestion de ses biens à son mari.
Reste à expliquer la mort de Beatriz, et ça, ça fait mal à Santiago et Gigi : en effet, cette dernière a retrouvé le corps de sa meilleure amie ayant avalé une bouteille de médicaments pour se suicider, sans avoir laissé de notes. C’est du moins ce que fait croire Gigi à Santiago et les enfants, sauf que si, il y avait une note, qu’elle a planqué.
Pendant ce temps, Mrs P charge son fils de surveiller le travail de son mari, moins efficace maintenant qu’il fait de la chimio. Sympathique. Jason n’est pas trop motivé par l’idée, mais il le fait quand même parce que personne ne refuse jamais rien à Mrs P. Quant à Malcolm, il fait clairement n’importe quoi : coupure d’électricité, toilettes non réparées, ascenseur qui déconne… il ne s’occupe plus de rien.
Alors que Mrs P se sent forcée de le mettre en arrêt car sa chimio le fait déconner, il révèle subitement que son traitement médical ne fonctionne pas. Pire, le cancer est dans son cerveau. Quand Jason l’apprend, il s’effondre, parce qu’il comprend que c’est trop tard : son père est condamné à mort cette fois. Dur pour lui ou sa mère de ne pas s’effondrer à cette terrible nouvelle, forcément.
Jason essaie donc de contacter Vanessa, mais la distance n’aide pas vraiment. Heureusement pour lui, Jason a toujours Ingrid pour le réconforter. Elle l’emmène donc dans une chambre vide pour le faire se coucher dans un lit, histoire de l’aider à prétendre qu’il détient l’hôtel. Ouep, elle applique sur lui ses propres conseils. C’est mignon.
Quant à Mrs P, elle décide de prendre des congés avec Malcolm pour aller à Paris avec son mari, un voyage organisé par Jason. C’est mignon, bis, sauf que Malcolm fait soudain une attaque et se met à ne pas réussir à parler. C’est d’autant plus bête qu’on avait eu un signe annonciateur plus tôt dans l’épisode quand il avait appelé Javi Jason…
Bien sûr, il ne faut pas oublier l’intrigue fil rouge : Gigi cherche à comprendre comment la police a su qu’elle avait voulu aider une des filles vendues par Theresa. Elle est aussi motivée à l’idée de balancer Mateo aux flics. D’ailleurs, du côté des flics, Danny apprend qu’il perd sa seule aide : la policière des épisodes précédentes est ainsi mutée suite à l’opération. Malgré la réussite du coup de filet, elle menait après tout des opérations pas vraiment déclarées.
À bout de piste, Danny n’a plus d’autres choix que d’évoquer ses pistes avec… Alicia. Ben oui, évidemment. Celle-ci vient lui demander de l’aide pour comprendre ce qui a pu arriver à sa mère, et elle apprend ainsi que Danny imagine que ça peut être lié à la disparition de Sky. J’ai hâte d’avoir des réponses, franchement ; et aussi hâte qu’Alicia ravale son orgueil et se mette en couple avec Danny. Elle en crève d’envie, en plus.
Bon, Danny poursuit donc son enquête grâce à l’aide de Jason : il apprend ainsi qu’il n’y a pas eu de coupure de courant la nuit de l’ouragan comme le dossier de la police le disait. Et oui, il n’y avait pas de trace des mouvements de Sky ce soir-là… pourtant, Jason les retrouve dans le bureau de sa mère, en accédant à son ordinateur. Sky s’est donc beaucoup rendue au sixième étage (salut Yoli ?), mais aussi sur le toit de l’hôtel. Ah, on avance, on avance.
Ou pas : tout ce que Danny trouve sur le toit de l’hôtel, c’est le briquet de Sky et son paquet de cigarettes. Il n’a pas le réflexe de l’ouvrir, alors que c’est immédiatement évident qu’il n’y a pas forcément que des cigarettes dedans. Alors qu’il déprime, il retrouve Alicia près de la piscine et vient lui parler… découvrant donc ce qui est arrivé à Beatriz. Et ensemble, Alicia et Danny arrivent bien à progresser dans l’enquête.
Ainsi, ils comprennent ensemble que Sky avait la clé de la chambre 606… Nous, on sait déjà pourquoi, mais eux non : Sky et Yoli étaient en couple dans cette chambre. L’avantage, c’est qu’une fois dans la chambre Danny sait exactement où chercher pour trouver de nouvelles réponses, car il connaît la cachette préférée de sa sœur : la grille d’aération. Il y retrouve… la lettre de suicide de Beatriz. Et c’est hyper violent : elle s’est suicidée parce qu’elle a découvert que Santiago l’a trompée il y a fort longtemps avec Mrs P. C’est cette dernière qui a tout avoué à Bea, qui a vite fait le calcul que Jason était probablement le fils de Santiago.
Wow. Je ne m’y attendais pas du tout tant ils ont géré le couple parfaitement professionnel jusque-là que formaient Mrs P et Santiago. J’imagine que ça explique la fidélité de Mrs P à l’hôtel tout ça. C’est absolument dingue, ça, c’est une révélation qui fonctionne bien et qu’Alicia n’est probablement pas prête à encaisser.
Oh, et comme une révélation n’arrive jamais seule, Mateo fait comprendre à Santiago qu’il a tué Theresa, et c’est la goutte d’eau pour le patron de l’hôtel. Cette fois, il décide de virer Matheo, qu’il ne gardait qu’à cause de ses relations avec Theresa… Ce dernier a toutefois plus d’un tour dans son sac et fait aussitôt du chantage à Santiago, lui expliquant qu’il a gardé une copie de la vidéo de la nuit de l’ouragan où l’on voit Gigi pleine de sang et en larmes. Bon, ça sent mauvais pour Sky, tout de même, et je suis triste si Gigi doit devenir la méchante de la série alors que je l’adorais…
Autrement, Carolina s’est à nouveau fiancée à Byron, et sa mère le prend super mal, surtout quand ça se transforme en procès de son deuxième mariage que les jumelles pensent être pour l’argent. Bim, elles pensent pareil qu’Alicia et Javi finalement… L’intrigue apporte pas mal d’humour dans un épisode assez lourd, avec une Carolina qui apprend que Byron s’est fait couper les vivres en annonçant à nouveau son mariage à sa famille.
Aussitôt, Carolina se met en tête de rompre, sans trouver pour autant le soutien de sa mère et sa sœur qui ont changé d’avis en même temps qu’elle. Forcément : c’est une manipulation de Gigi qui a expliqué à Byron que sa fille n’était avec lui que pour l’argent. La trahison ne plaît pas bien à Carolina, qui explique alors à sa mère, soutenue par Yoli cette fois (!), qu’il faut qu’elle se marie pour l’argent car les jumelles n’hériteront rien en cas de problème : elles ne sont pas de vraies Mendoza. En fin d’épisode, Gigi demande donc à Santiago de modifier son testament pour que les filles fassent vraiment partie de leur famille. Avec Jason en plus dans le mix, ça va commencer à faire une grosse famille. Comme dans tous les soaps qui se respectent, tout le monde va progressivement faire partie de la même famille avec les alliances et coucheries…
> Saison 1
