Emergence – S01E02

Épisode 2 – Camera Wheelbarrow Tiger Pilow – 13/20
Il y a de bons moments dans l’épisode – notamment à la fin ! – et j’adore la science-fiction avec ce genre de mystères, mais cela ne m’empêche pas d’être lucide sur la qualité franchement moyenne de la série. On enchaîne les boulettes et soucis de cohérence cette semaine, c’est dommage. Il y a du potentiel, mais il semble pour le moment mal exploité, ce qui est frustrant ; surtout que le mystère me plaît toujours bien.

> Saison 1


Spoilers

102.jpg

It’s temporarily our lives, alright ?

La série est déjà mal barrée, avec des critiques mitigées et des audiences qui se sont effondrées aux États-Unis pour ce deuxième épisode… Elle sent déjà bon l’annulation et j’aimerai juste que la décision soit prise dès maintenant de dire qu’elle sera annulée à la fin de la saison, histoire d’avoir une fin. En attendant, je me remets devant parce que le premier épisode m’a intrigué, mais je connais à présent le risque auquel je m’explose : une annulation en cours de route, sans même diffuser tous les épisodes. Je me retrouve donc dans la position de la regarder en essayant de ne pas trop m’attacher.

C’est toujours particulier de faire ça, mais bon, je suis d’un naturel curieux quand on a de la science-fiction. Ce début d’épisode voit l’héroïne en pleine insomnie aller vérifier que les filles dorment bien pour finalement être rassurée un quart de seconde. Piper ne dormait pas, alors elle va voir sa « mère adoptive » dès que celle-ci se recouche pour lui dire que quelqu’un est dans le jardin.

Bref, la nuit est courte pour Jo : elle ne voit personne dans le jardin, mais elle est terrifiée à l’idée que Piper dise vrai. Et évidemment, elle ne s’en rend pas compte, mais elle dit vrai. Le lendemain, Jo fait venir Chris chez elle pour l’aider à mettre en place de nouvelles mesures de sécurité, une caméra nocturne et connectée en wifi, par exemple.

Rapidement, Alex est de retour aussi et tout aussi rapidement, on se retrouve avec un débat entre les deux ex, le grand-père et Chris, qui n’a rien à faire là, sur les dangers que Piper met dans leurs vies. Voilà qui est clair, au moins. Bien évidemment, Piper écoute tout et s’inquiète de les entendre débattre de la possibilité de la virer de chez eux, et son inquiétude est accompagnée d’un étrange bruit dans le mur de la maison.

Après une rapide conversation avec Piper pour s’assurer qu’elle allait bien – et sans voir la cicatrice qu’elle a derrière l’oreille et qui n’est pas discrète du tout pourtant – Jo retourne au travail. Elle mène l’enquête sur l’avion qui a disparu de la plage et découvre rapidement qu’elle n’est pas la seule sur le coup. Le journaliste a suivi aussi cette piste et l’attend sur place.

Ensemble, ils découvrent que Youssef, l’homme qui a été payé pour planquer l’épave, a aussi gardé une radio. Et cette radio s’active toute seule lorsqu’on la touche, ou lorsqu’elle est à proximité d’un appareil électrique. Elle est connectée sur une fréquence radio fantôme, c’est-à-dire un entre-deux fréquence qui permet généralement à des bandits de trafiquer en toute discrétion. Bien.

Pendant ce temps, à la morgue, les cadavres des faux parents de Piper sont détruits, et chez Jo, le médecin de la semaine dernière, Abby, passe prendre des nouvelles de Piper. Oui, elle aussi est dans le secret. Pour un truc censé rester top secret, ça fait beaucoup de monde au courant. En tout cas, Abby donne à Piper un cahier dans lequel écrire ses souvenirs, mais Piper est surtout terrifiée de découvrir qu’elle écrit sans s’en rendre compte les supplications de ce qui ressemble, dans son souvenir, à un chirurgien ensanglanté.

Abby parle également au grand-père d’un problème électrique à l’hôpital ayant détruit les données de la nuit où Piper est venue à l’hôpital. C’est Chris qui l’apprend finalement à Jo quand elle se pointe au boulot, et c’est fou tout ce que Jo est prêt à faire pour sa boss. Il retourne ainsi chez elle pour réparer les caméras et il est en première ligne pour recevoir la visite de l’étrange méchant de cette série.

On ne sait pas tout de suite ce qui lui arrive, surtout que Jo est plus occupé à découvrir des marres de sang à la morgue à la place des cadavres dont elle voulait l’autopsie. Le méchant ? Il est à la recherche de tout ce qui peut aider quelqu’un à remonter sa trace. Le journaliste avertit Jo, par exemple, qu’ils sont à la recherche de la carte métallique de l’épisode précédent qu’elle a ramené chez elle la veille.

Durant la nuit, Piper a ainsi découvert qu’elle pouvait attirer cette carte métallique à elle lorsqu’elle s’allumait, comme si elle était un aimant concrètement. C’est un chouilla étrange, mais pas autant que l’homme qui rentre chez Jo le lendemain à la recherche de la carte, mais aussi de la puce qui était dans l’oreille de Piper.

Lorsqu’il la retrouve, coincée dans un tuyau de la salle de bain, il retrouve aussi Piper, planquée dans une pièce où ses pouvoirs semblent se réactiver. Il n’y a aucune crédibilité dans le temps dingue qu’il met à entendre Piper, mais en même temps, il ne semble pas vouloir l’enlever, lui demandant juste de se taire. La petite pousse donc un cri énorme qui explose toutes les lampes de la maison (aussitôt remplacées ensuite lol).

Jo rentre donc chez elle et découvre Piper en larmes, mais bon, ça ne lui explique pas trop ce qu’il s’est passé ; elle se rend juste compte que la carte n’est plus là. Finalement, Jo retrouve Chris pour mener l’enquête avec lui… et c’est dommage, mais je n’ai plus la moindre confiance en Jo là. Cela sent la puce qui le fait bosser pour les méchants ou quoi. Il est encore plus louche qu’en début d’épisode !

Pourtant, il aide vraiment Jo dans son enquête qui la mène à une drôle de voiture attirant à elle absolument tous les objets métalliques entrant à proximité d’elle (mais pas le collier de Jo, re-lol). Cela mène à une bonne scène d’action où Jo et Chris affrontent l’homme mystérieux, d’abord en dépit de cette voiture attirant les balles de pistolet (et les pistolets) à elle, puis en jouant avec pour exploser un marteau dans la tronche du méchant.

Après cette scène qui n’explique pas grand-chose, Jo rentre finalement chez elle pour parler à Piper et lui demander une explication sur toutes les choses étranges qu’elle voit. La petite dit simplement qu’elle en a conscience aussi et que quand elle a peur, les objets se mettent à bouger d’eux-mêmes autour d’elle. Au passage, Piper en profite pour confesser qu’elle pense qu’elle est responsable du crash de l’avion, puis pour rendre la carte métallique à Jo.

Elle a juste cassé la carte au passage, ce qui rend intrigant l’affaire aux yeux de Jo. Et la fin d’épisode est soudain beaucoup plus intéressante que tout le reste, d’abord avec un semblant de romance entre Alex et Jo, puis surtout avec Piper qui prend la décision de demander au journaliste d’écrire sur Piper – lui révélant au passage son existence. Cela permettra à Jo de vivre plus librement avec Piper, mais cela lui permet surtout de contrôler les infos qui fuitent. Admettons.

En parallèle, elle demande à Chris de surveiller que Youssef se débarrasse bien de la voiture-aimant, comme elle lui a demandé. Faudra m’expliquer comment la voiture ne reste pas attachée à la pince de fer qui la met à l’eau, mais bon, j’ai trouvé ça cool ce montage final qui montre Jo tenter de reprendre confiance en elle. Bien lui en fasse, parce qu’elle est dépassée de toute manière : la fréquence fantôme recommence à faire des siennes en fin d’épisode, et le méchant défiguré par le marteau n’est pas en sécurité à l’hôpital où son moniteur cardiaque affiche le logo informatique que Piper a vu à la télé dans le pilot…

> Saison 1

2 commentaires sur « Emergence – S01E02 »

  1. Ouais il y a des trucs un peu gros dans l’épisode mais bon ça se laisse regarder comme le premier. Après, c’est sûr que je me demande si ça vaut la peine de continuer, si ça doit être annulé au bout de 13 épisodes. La rentrée est chargée, je pourrais me passer d’une série (déjà, je ne sais pas si je vais commencer Almost Family, vu les audiences du premier épisode).

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais, j’ai vu les audiences, c’est la cata cette rentrée par rapport à ce que je comptais regarder lol Bon après, j’ai absolument pas le temps cette semaine, je ne regarde rien donc bon…

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.