2019 en musique (Top Spotify)

Salut les sériephiles,

Comme les deux dernières années sur le blog, on va revenir en ce 13 décembre sur mon année musicale. En effet, la semaine dernière, Spotify a eu la bonne idée de publier comme à son habitude la liste des cent titres les plus écoutés en 2019 par ma petite personne… et il est donc temps pour moi d’assumer un peu ce que je me mets dans les oreilles en permanence. Enfin, moins en permanence que l’an passé, parce que j’ai écouté beaucoup moins de musique en 2019. Comme quoi !

Avant de me lancer, notons que les mois de novembre et surtout décembre ne sont pas pris en compte par l’algorithme… ce qui explique l’absence de La Reine des Neiges ! Bon, et sinon, je dois vous avertir à l’avance que s’il y a une présence de séries dans le top, il y a aussi pas mal d’insultes et vulgarité dans ce que j’ai écouté au cours des douze derniers mois. Allez comprendre, ça doit être l’entrée dans le métier de professeur qui fait que j’ai besoin de libérer tout le langage vulgaire que je m’abstiens d’utiliser en classe.

  1. On Bai. – Laurie Darmon

Voilà, je l’avais promis en introduction, on commence directement par un peu de vulgarité, même si ça ne se voit pas forcément avec ce titre si on a l’esprit un peu innocent. C’est comme ça que Spotify m’a eu, d’ailleurs : intrigué par ce titre, j’ai cliqué dessus et j’ai tout de suite accroché à cet air bien entraînant, au point de l’écouter en boucle et parfois jusqu’au bout de la nuit. Je suis comme ça quand j’aime une chanson, c’est parfois plus fort que moi et, oui, tout ce qui est dans ce top a été écouté en boucle. Invariablement.

  1. Rêver de toi – The Pirouettes

Autre découverte initiée par Spotify, celle de ce groupe qui a l’avantage d’être capable de produire des chansons que j’adore… ou que je déteste. Au choix. Ce début de top va déjà vous donner une image étrange de moi, je sens, avec une légère tendance à l’obsession. Oups. Promis, ce n’est pas le cas, mais cette chanson est sympathique et c’est vrai que je l’ai écouté tout l’été… et encore après.

  1. Balance ton quoi – Angèle

Difficile d’échapper à la folie Angèle en 2019. J’ai longtemps résisté, mais ce clip, cette chanson, ça reste en tête et sur un sujet bien important, je trouve. Bref, ça passe très bien en boucle ça aussi. Mais bon, là-dessus, je ne vous apprends rien je pense, vous connaissez probablement déjà tous ce titre. Il me paraît inconcevable d’être passé à côté cette année, même si vous n’écoutez jamais la radio. Peut-être que je me plante, n’hésitez pas à me le dire.

  1. Don’t Get Me Wrong – Pretenders

Ah voilà, enfin une découverte dans une série. C’est évidemment The Magicians qui a réussi à me rendre parfaitement accro à cette chanson. Oh, rien ne vaut la version utilisée dans la série, puisque c’est le casting même de la série qui s’en charge, mais j’ai fini par me faire aussi à l’originale qui est assez sympathique et reste tout autant en tête. C’est réussi, j’aime beaucoup.

6.Être des stars – Kristoff & Dorothée

À la base, c’est évidemment une vidéo Youtube pour parodier les stars de télé-réalité et les youtubeurs… mais de mon côté, c’est encore une découverte Spotify, parce que l’algorithme a cerné que j’avais des grands problèmes sur les titres français qui balance un bon rythme, quelques insultes et beaucoup de débilités à la seconde. C’est tout moi, si vous me connaissez un peu !

  1. Not Like Me – Laura Marano

J’ai redécouvert cette chanteuse lorsque je l’ai vue jouer dans un film Netflix loin d’être dingue… mais c’était déjà suffisant pour que je retombe sous son charme. Cette chanson a des petits airs d’Emily Kinney, je trouve, ce qui doit avoir aidé à me plaire. J’aime beaucoup une bonne partie de la discographie de l’actrice, mais cette chanson en particulier a su me convaincre. C’est en partie grâce aux paroles, en grande partie grâce à sa simplicité.

  1. Lala Lala Song – Cemetery Girls

Oh, je ne m’attendais pas à ce que cette courte chanson finisse si haut dans le top, mais ouais, pendant mon visionnage de la saison 8 d’American Horror Story, je me suis réhabitué à l’entendre et à l’écouter en boucle. Par conséquent, voilà comment je me suis retrouvé avec cette chanson entêtante et envoûtante dans ce top 10. Simple, efficace. Comme mon top 3.

  1. Roi – Bilal Hassani

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez déjà que je suis adepte des soirées de finale de l’Eurovision, parce qu’il s’agit toujours d’un excellent moment sur ce réseau social. Cette année, je suis donc tombé dans l’écoute permanente de cette chanson de Bilal Hassani. Au départ, j’étais très sceptique sur ce choix pour représenter la France, je n’aimais pas particulièrement… Finalement, ça reste tellement en tête et l’histoire de la chanson est tellement cool que voilà je la connais par cœur, d’un bout à l’autre.

  1. Salop(e) – Therapie Taxi

Je vous avais promis de l’insulte et du vulgaire, en revoilà. Je pensais sincèrement que ce serait ma chanson numéro 1 de l’année : découverte en janvier, je n’ai pas cessé de l’écouter depuis, chaque fois que j’avais envie d’évacuer les tensions ou juste chaque fois que je l’avais en tête. Elle est tellement parfaite cette chanson, je vous assure, c’est un passe-nerfs hyper efficace. Et c’est tant mieux.

  1. Tiny Love – Mika

Finalement, il n’y en avait qu’un pour détrôner Thérapie Taxi, et c’était obligatoirement Mika. Cette chanson a été un coup de cœur immédiat. Cela faisait un moment que je n’avais pas autant aimé une de ses chansons, mais j’ai trouvé qu’elle allait tellement dans tous les sens et toutes les hauteurs que ça valait limite un titre des Beatles. Et donc j’ai adoré immédiatement.

Voilà donc pour mes dix chansons les plus écoutées de 2019. Côté séries, il faut noter aussi Memorized de This is us, évidemment, « Lala Lala Song » d’American Horror Story et Take on me, du côté de The Magicians encore. Sinon, je tiens à noter que l’ordre proposé ici est celui de la playlist Spotify, mais quand il m’a affiché la story avec tout le top, il y avait justement une chanson des Beatles en 4e position, alors que Château des Backstreet Boys obtenait une cinquième place très méritée. Bref, difficile de savoir exactement ce qu’il en est avec Spotify.

6 commentaires sur « 2019 en musique (Top Spotify) »

  1. Cette musique de Therapie Taxi est juste magique ! ❤️ Habituellement je déteste les chansons trop vulgaires mais bizarrement, celle-là m’a tout de suite plu quand je l’ai entendue. C’est même elle qui m’a donné envie de découvrir le reste de leur travail (contrairement à Hit Sale que je n’avais pas aimé la première fois alors que je l’adore aujourd’hui). Je ne regrette vraiment pas. Si j’avais eu un classement moi aussi (merci Napster), je pense qu’ils auraient été dans mon top 3 de l’année !

    J’aime

    1. Mais c’est exactement ça, et le problème de Thérapie Taxi, c’est qu’ils m’ont ouvert un univers de chansons vulgaires auxquelles j’accroche maintenant (les suggestions Spotify), c’est malin !

      J’aime

      1. Je m’avance beaucoup, mais dans le même genre, il y a Videoclub, moins vulgaire en plus, ou certaines de Laurie Darmon (coup de coeur sur « On bai. » et un peu moins bien « Extase »). Un peu plus rap, mais certaines de SEIN sont entêtante (Villa). Tu peux peut-être tester le groupe « Amoure » aussi, mais je ne suis pas sûr de mon conseil, là, je kiffe en tout cas (c’est plus dans le style que dans les paroles qui sont, là, beaucoup plus sur les jeux de mots je crois…).
        Plus délire, les parodies de Kristoff & Dorothée (les vidéos sont Youtube) sont bien sympa !

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.