Salut les sériephiles,
Avec une semaine chargée en épisode « Fall Finale », je pensais avoir du mal à me décider sur une seule performance marquante… mais finalement, c’est sans la moindre hésitation que mon choix porté sur un acteur qui a tout déchiré dans le tout premier épisode que j’ai regardé cette semaine. Chapeau bas à lui, donc, j’aime ce genre de semaine où c’est tout facile de se décider !
La performance de la semaine :
Avi Nash
La série concernée : The Walking Dead
L’épisode : S10E07 – Open Your Eyes – 17/20
Pourquoi ? C’est une opinion toute personnelle et pas vraiment populaire, mais les faits sont là : j’ai adoré le personnage de Siddiq interprété par Avi Nash dès ses premiers épisodes dans la série il y a deux ans. Oh, bien sûr, au départ, j’étais moyennement convaincu par l’intrigue qui était proposé pour lui principalement parce que Carl était son point d’entrée dans la série et que je n’aimais pas Carl. Seulement, Siddiq est aussi responsable de la mort de Carl qui s’est fait mordre en lui sauvant la vie, alors forcément, je ne pouvais que l’apprécier, non ?
Ce personnage de médecin un peu boulet malgré lui a énormément évolué depuis, réussissant à se faire accepter dans la communauté – ce qui n’est tout de même pas évident après être responsable de la mort d’un enfant – et à en devenir un membre à part entière. Comme trop souvent dans cette série, son évolution s’est faite toute discrètement à l’arrière-plan, parce qu’il n’est pas un des personnages principaux et qu’il n’est pas essentiel à l’intrigue. Malheureusement, quand je l’ai vu revenir sur le devant de la scène cette année, j’ai vite compris le sort que les scénaristes risquaient de lui réserver, et c’est triste parce que l’acteur semblait fun.
Franchement, à part Eugène, à chaque fois qu’un petit perso est mis en avant dans une intrigue sur plusieurs épisodes, ça finit mal. Et c’est le cas pour Siddiq, traumatisé par les Chuchoteurs en fin de saison dernière lorsqu’Alpha a décapité tout un tas de personnages secondaires pour nous, mais important pour lui, sous ses yeux. De manière peu étonnante, Siddiq a donc dû gérer cette année un choc post-traumatique.
C’était une idée bienvenue pour la série de traiter ce sujet important, surtout que l’acteur l’a quand même bien géré, avec un personnage faisant des insomnies, du somnambulisme et n’arrivant plus à se faire confiance, peu à peu. C’était très bien joué, même si c’était soulant à voir. Dans l’épisode de cette semaine, en revanche, les choses s’accélèrent et la série l’a bien géré.
En effet, Siddiq est hanté par ses souvenirs et on le voit se perdre de plus en plus entre réalité et cauchemar… Jusqu’à ce qu’on apprenne qu’en fait, le cauchemar est la réalité : son seul confident – hors Rosita, avec qui il formait vraiment un super couple – est en fait le Chuchoteur qui lui a ouvert les yeux pour voir Enid être décapitée. L’horreur, l’angoisse. La révélation était accompagnée du meurtre de Siddiq qui ne parvient pas à tuer Dante, malheureusement. Déjà que je ne l’aimais pas trop, Dante, là, c’est fini, je ne peux plus qu’espérer au plus vite la mort du personnage. Quant à Avi Nash, c’était définitivement SON épisode, il a tout joué, de l’amour inconditionnel pour Rosita à la dépression, en passant par le deuil et le traumatisme. OK, ça manquait presque de joie, mais eh, regardez ce gif :

En attendant, on lui doit la mort d’un autre personnage que j’aimais bien – et de toute manière, faut que je me fasse une raison, la série ne tue que les personnages que j’aime depuis l’an dernier (Jesus, Enid, Henry – un peu, Siddiq…). Aaron est probablement le prochain sur la liste. Il n’empêche qu’avec Siddiq, on perd donc Avi Nash qui est un acteur que j’ai trouvé plus convaincant de saison en saison… Il faut dire que de simple médecin boulet, il était devenu médecin incontournable et papa. L’évolution était jolie, je suis dégoûté !
Vu aussi dans : Rien du tout, ou presque. L’acteur débute sa carrière avec cette série, et au moins, il la débute de manière magistrale avec un rôle qui a eu l’occasion d’être développé sur deux ans et de voir une sacrée évolution. On a pu le voir dans différents états, et c’est toujours bien pour son CV. J’espère qu’il retrouvera vite un rôle d’importance. En attendant, il a repris récemment un rôle de guest qu’il avait déjà tenu en 2015 dans Silicon Valley. De là à rattraper mes deux saisons de retard juste pour le voir, je ne sais pas quand même. On verra…
L’info en + : Cette semaine, l’information de plus sera en fait un coup de gueule, parce que je suis vraiment vexé par les producteurs de la série. Ils sont fiers d’avoir proposé une intrigue sur le choc post-traumatique, et Avi Nash aussi. Dans plusieurs interviews, ils ont déclaré qu’ils trouvaient ça important d’en offrir une représentation et qu’ils espéraient réussir à faire justice à ce trouble qui touche une partie des soldats américains – et des victimes d’attentat, d’ailleurs.
Jusque-là, c’est très bien, je suis même d’accord avec eux que c’est important de le montrer pour sensibiliser tout le monde aux symptômes et tout… Maintenant, qu’ils osent dire qu’ils veulent faire justice au PTSD/choc post-traumatique avec un personnage qu’ils finissent par tuer en révélant qu’il était poursuivi physiquement par un de ses tortionnaires, désolé, mais c’est honteux, et contre-productif même. C’est quoi, le message ? Gardez vos traumatismes, vous avez raison, peut-être qu’ils vous rattraperont ?!
OK, c’était une scène merveilleuse et un twist abominable comme ils n’arrivaient plus à en faire pendant un certain temps, à la hauteur de la surprise de la mort de Jesus, mais… dites pas que vous êtes fiers de cette intrigue car elle finit vraiment de manière problématique, les gars.
Voir aussi : Les performances des semaines précédentes
Je me spoile volontairement, mais je suis contente de savoir que Siddiq, même si secondaire, est toujours présent après deux saisons. Le médecin aura duré tout de même deux ans (même plus si on compte le saut dans le temps) ce n’est pas rien dans cette série 😄
Contente aussi de savoir que Rosita arrive à trouver le bonheur même s’il va être apparemment éphémère, ça me donne envie de regarder prochainement la saison 9. Par contre, savoir qu’Eugene est encore dans les parages, ça me déprime vraiment 😅
J’aimeJ’aime
Très secondaire, tu verras ! Tu as raison, deux ans, c’est énorme pour TWD, et surtout le personnage a une super progression, même si c’était principalement hors écran (je suis super frustré !).
Je te rejoins tellement pour Eugene !!
J’aimeAimé par 1 personne