Bingo Séries #37

Salut les sériephiles confinés,

Dans quatre heures, nous serons le 7 avril. Cela signifie que nous pourrons commencer cette nouvelle grille de Bingo Séries, mais cela signifie également que cela fera trois ans que j’ai eu cette idée farfelue de proposer chaque mois une vingtaine de choses à chercher ou faire devant des épisodes de séries. C’est fou, non ? Le temps continue de filer, même si je dois vous avouer que j’ai l’impression que ça fait plus de trois ans que je me creuse la tête en quête de nouveaux thèmes à proposer.

Comme chaque année, on s’apprête donc à faire un reset des thèmes de manière à n’avoir que des inédits dans la liste de ce qui pourra tomber aux prochaines grilles. En guise de dernier au revoir à nos thèmes fétiches, vous verrez qu’on les retrouvera un petit peu dans cette 37e grille.

Enfin bref, si vous êtes ici, c’est pour découvrir de nouveaux points. J’arrête donc la nostalgie et je vous laisse lire tout ça. J’en profite aussi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux joueurs qui débarqueraient ici pour participer au #Sériesnement ! N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 avril au 7 mai 2020. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Joyeux anniversaire

Vous avez choisi sur Twitter quatre nombres entre 1 et 720. Ils correspondaient aux 720 points de Bingo de ces trois dernières années (712 en vrai, et huit qui sont tombés deux fois). A partir de vos choix, j’ai été piocher dans les anciennes grilles les points correspondants à ces numéros… Et ça promet, déjà !

  1. 117 – Lire un article de presse papier sur les séries : « à vous de choisir si vous achetez un magazine séries ou si vous vous contentez d’un programme TV ou du 20 minutes dans le métro parisien… Je veux juste que ça parle séries : interview, critique, etc. L’article doit faire une page au moins, sinon, on sait tous que c’est de la triche ! » Bon, avec le confinement en cours, je vous autorise à relire des articles que vous possédez chez vous, parce qu’il est plus important de rester chez vous, quand même.
  2. 143 – Voir une citrouille à l’écran : « Ben quoi, c’est Halloween ou ce n’est pas Halloween ? Comme je suis gentil, j’accepte aussi les potirons et je ne vous demande pas forcément une citrouille découpée en forme de visage, juste une citrouille. Cela fonctionne aussi si vous trouvez une série qui propose une image de citrouille à l’écran (couverture de livre, autocollant sur une devanture de magasin, etc.) ». Comment ça, ce n’est pas Halloween en ce moment ? Ce n’est pas de ma faute, moi !
  3. 447 – Un personnage déprime et a le blues : « I’m blue dabadeedabedaa… On cherche un personnage qui a le blues, quoi. » Je l’avais oublié ce point-là, j’étais vraiment inspiré pour la description ! Je rappelle aux éventuels nouveaux qu’on fait attention à ne pas spoiler quand on valide un point sur Twitter, merci.
  4. 452 – Le titre de l’épisode est prononcé : « Ah, c’est plus complexe, peut-être ; il faut entendre le titre de l’épisode dans l’épisode que vous regardez. Bon, j’avais prévu ce point avec le thème y a un moment et y a How to get away with murder qui me pète mon délire parce que la diffusion reprend la semaine prochaine et chaque épisode a le titre d’une citation de l’épisode. M’enfin, pour ceux qui ne regardent pas, je vous rassure, beaucoup de séries le font ! » Bon, ben, j’ai vraiment la poisse avec ce point : HTGAWM a repris vendredi dernier ! Cela dit, ils sont revenus avec un titre non prononcé dans l’épisode, alors allez savoir, il y aura peut-être du suspense avec ce point.

Coiffures

Thème choisi par Tequi.

  1. Un personnage se coupe les cheveux: Il va falloir trouver un personnage qui passe aux ciseaux ou à la tendance dans une des séries que vous regarder ce mois-ci. C’est un truc qu’on voit assez régulièrement quand même, des personnages qui font un grand changement de look radical. Comme je suis sympa avec ce point difficile, ça comptera même si la coupe se fait hors écran. Et si jamais le personnage perd ses cheveux suite à un coup de machette (comprendra qui pourra la référence !), c’est bon aussi ! Idem s’il n’y a qu’une mèche de coupée par un quelconque tueur en série ou médecin voulant faire un test ADN. J’imagine trop de choses, là.
  2. Un personnage change de couleur (de cheveux, hein): On complique encore les choses avec ce point. Ce thème n’est pas des plus simples finalement, adressez-vous à Tequi pour les plaintes, c’est elle qui l’a choisi. Concrètement, les mêmes règles que ci-dessus s’appliquent. Et ça marche aussi si le changement de couleur se fait entre deux épisodes, comme dans Charmed ou Buffy par exemple. C’était beaucoup plus souvent qu’on voyait ça au début des années 2000 finalement… si ça peut vous inspirer !
  3. Un personnage porte une perruque: Il faut qu’on soit bien sûr qu’il s’agisse d’une perruque, donc dans l’idéal, on est censé la voir, c’est mieux. Pour le reste, peu importe la durée de la scène, une perruque est une perruque.
  4. Un personnage se coiffe: Mettre du gel, se brosser les cheveux, se faire un chignon, détacher le chignon mais en se secouant les cheveux pour s’assurer que tout se remette bien en place… autant d’actions du quotidien que l’on voit bien souvent dans nos séries et qui fonctionnent pour ce point. On veut juste un personnage qui se coiffe après tout. Par contre, pour le coup, ça ne compte pas si c’est une perruque, parce qu’on a le point 7 pour ça 😉

Maladies

Thème choisi par Frankie, en plein dans l’actualité, malheureusement.

  1. Un personnage admis à l’hôpital : Ouf, il nous reste un épisode de Grey’s Anatomy avant la fin de saison, on peut encore espérer un nouveau patient ! Pour ce point, on cherche donc un personnage qui arrive à l’hôpital et qui y est admis au sein de l’épisode – pas simplement un patient qu’on voit depuis plusieurs épisodes donc, un nouveau patient.
  2. Un personnage tousse: Je vois mal comment ce point pourrait être mal compris, donc bah, on va se contenter de ça !
  3. Un personnage a de la fièvre : Pareil, pas de quiproquo possible, je pense… mais au cas où, non, je ne parle pas de la fièvre du samedi soir ! Un personnage qui a de la fièvre, ce n’est pas si courant par contre, à moins de fréquenter les hôpitaux.
  4. Une maladie contagieuse ou une épidémie évoquée: Quand la fiction rattrape la réalité… Pour simplifier ce point qui n’est pas si évident non plus, je vous propose de simplement chercher des personnages qui parlent d’une épidémie ou d’une maladie contagieuse. Oui, ça va de la grippe au Covid19, en passant par la peste espagnole ou les MST. Et oui, les maladies magiques, s’il y en a dans vos séries, qui se transmettent entre les humains, ça fonctionne. D’ailleurs, on veut bien des maladies pour les humains, pas pour les animaux ou les plantes. Je le précise, au cas où.

Numéro 2 

Thème choisi par Melifog, qui monte sur le podium pour la première fois. Bravo !

  1. Un personnage dit le chiffre « deux » : Facile comme tout, non ? Il faut bien des points que l’on trouve facilement dans une grille, sinon, ça paraît trop difficile. D’ailleurs pour les nouveaux qui passent par là (et les moins nouveaux aussi !), rassurez-vous : ça paraît infaisable quand on commence, mais finalement, on finit quasi toujours tous à dix tant qu’on regarde quelques séries par semaines. Ce n’est pas pour rien que j’ai toujours eu au moins deux 20/20 à chaque grille.
  2. Le chiffre « deux » dans une autre langue : Par exemple, un personnage qui dit « un, dos, tres » dans une série en anglais. Ou alors, un chèque français dans une série espagnole, avec le chiffre deux écrit en toutes lettres. Ou encore, un français qui voyage aux États-Unis et voit écrit « two » à l’aéroport dans une série française. Ou belge, eh ! Bref, vous avez l’idée : écrit ou prononcé, le chiffre « deux » doit être donné dans une langue différente de celle du pays d’origine de la série. Les langues imaginaires et les langages codés, ça fonctionne aussi, d’ailleurs !
  3. Voir plusieurs fois le chiffre deux à l’écran, sur la même image : C’est beaucoup plus simple que le point 14 et surtout beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense : quand il est 22h17, ça fonctionne déjà. Quand on a un relevé de notes toutes sur 20, aussi. Les tableaux de planning de chirurgie ? Il y a toujours plein de 2. Bref, à vous de nous faire une capture d’écran où il y a plusieurs fois le chiffre deux. Oui, ça suppose d’avoir l’œil, désolé !
  4. Un personnage dit qu’il va le faire à trois, mais il le fait à deux : Dit comme ça, c’est étonnant et on dirait que j’ai l’esprit hyper mal placé… mais non, non, vous voyez tous de quoi je parle : un personnage est blessé et a besoin qu’on lui remette l’épaule en place (c’est toujours l’épaule, non ?), du coup, quelqu’un lui dit qu’il va la remettre en place à trois, mais il ne compte que jusqu’à deux. Ca arrive TOUT LE TEMPS. Ca marche dans un tas de situation. C’est un point compliqué à trouver, mais s’il y en a parmi vous qui n’ont pas encore vu LOST, vous l’aurez rapidement en saison 1… de mémoire.

Actions

  1. Une action au choix parmi les anciens Bingo Séries : Je sais que j’abuse un peu avec ce type de point, surtout que j’avais déjà fait le coup avec « un point de la grille 24 » le mois dernier… mais eh, c’est l’avantage d’avoir un rendez-vous qui vieillit, on peut se le permettre. Bref, pour les participants de toujours, s’il y a une action qui vous avait plu, c’est le moment de la retenter. Pour les nouveaux, je vous invite à farfouiller quelques anciennes grilles : il y a toujours eu quatre actions par grille, ça laisse le choix. Les anciennes grilles sont dispos ici.
  2. Avoir une coiffure farfelue devant un épisode: C’est un point facilité par le confinement (hum, bon, en admettant que votre télétravail se fasse sans visio), ça. Concrètement, ça peut être tout et n’importe quoi : du gel, une couette d’un côté une tresse de l’autre, un chignon avec une fleur dedans, que sais-je ? Soyez farfelus ! Et pour ces messieurs qui ont les cheveux courts (mais comment faites-vous après trois semaines de confinement ?), on va autoriser les couvre-chefs farfelus. N’oubliez pas que le but est de s’amuser : si vous n’avez pas envie de faire un selfie pour nous montrer cette coiffure, vous pouvez simplement la décrire, ça ira très bien aussi !
  3. Une boîte de mouchoirs pour un épisode triste : Boîte ou paquet, évidemment. L’idée est qu’on a besoin d’avoir recours à cet ustensile si pratique – et à usage unique en temps de covid19, on le rappelle ! – alors qu’on regarde une série. Normalement, c’est parce que l’épisode est triste à pleurer. Si vous ne pleurez jamais, ben, vous pourrez toujours vous moucher en période d’allergies…
  4. Voir un épisode en deux parties : Les fins de saison approchent à grands pas, mais elles sont tronquées pour la plupart malheureusement. Pas grave, d’autres vont commencer et au pire, il y a toujours des séries qu’on a en retard. On cherche des épisodes dont le titre indique clairement « partie 1 » et « partie 2 ». Méfiez-vous des épisodes en trois parties de This is us, car ça ne fonctionne pas ! Il faut bien un épisode qui fonctionne par deux, et c’est tout !

Nouvelles grilles copie

Oui, on s’arrête là pour cette 37e grille. Comme l’an dernier, en effet, je ne propose pas de point bonus pour nous faciliter la tâche d’une grille complexe ! Ce ne serait pas drôle, en effet : rappelons-nous le bon vieux temps où on galérait avec nos vingt items. On l’a fait… et on sait toujours le faire. Bon, sauf si vous êtes nouveau, auquel cas, vous allez tenter de faire vos preuves sur une grille difficile.

De toute manière, n’oubliez pas : à 10/20, c’est validé ; on est là pour s’amuser, pas pour être le meilleur ou pour forcément avoir tous les points !

2 commentaires sur « Bingo Séries #37 »

  1. 1. J’ai lu un article dans Animeland sur un anime (je sais même plus lequel xD)
    2. ODAAT 4×04
    3. Save Me 1×03
    4. ODAAT 4×03 (et tellement d’autres séries, c’est fou)
    5. God Friended Me 2×19
    6. ODAAT 4×04
    7. Save Me 1×02
    8. Dickinson 1×08
    9. The Nest 1×03
    10. Save Me 1×01 (ça aussi j’en ai eu partout !)
    11. Grey’s Anatomy 16×11
    12. Killing Eve 1×01 (the flu)
    13. Grey’s Anatomy 16×09
    14. Killing Eve 3×02
    15. Save Me 1×01
    16. The Simpsons 8×02
    17. J’ai choisi l’action « voir le même acteur dans 2 séries » que j’ai validé en regardant Unforgiven et Save Me avec … Suranne Jones
    18. J’avais une coupe farfelue devant Dickinson 1×06
    19. J’avais un paquet de mouchoirs devant le dernier épisode des Bracelets Rouges et effectivement j’ai pleuré xD
    20. God Friended Me 2×21 & 22

    20/20 donc !

    J'aime

    1. C’est quoi ça, Save me ? me suis-je dit avant de voir ton point 17 mdr Bien joué, franchement, ce n’était pas évident ce mois-ci je trouve, surtout sans bonus !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.