13 Reasons Why – S03E09

Épisode 9 – Always Waiting for the Next Bad News – 14/20
Bon, les choses commencent à s’éclaircir tout de même, mais l’épisode est plutôt décevant dans sa manière timide de nuancer de le propos en omettant de nous remontrer certains éléments en flashback, histoire que le personnage au centre de cet épisode ne soit pas trop impossible à aimer encore. Comme toujours, le pardon arrive trop vite et l’on passera à autre chose dans l’épisode suivant…

> Saison 3


Spoilers

309

People always talk about us.

Comme prévu, cet épisode se concentre sur Justin et tente de nous affirmer que Zach et Justin sont toujours de super potes alors que c’est genre leur première interaction de la saison. De toute manière, cet épisode veut aussi nous faire croire que le look tong-chaussettes, c’est cool. Pourquoi ?

Bref, Zach et Justin sont potes, parce qu’ils sont dans la même équipe de lycée après tout. Cette équipe de lycée est menée par un coach qui n’a aucune crédibilité pour l’être, surtout quand il balance à Justin qu’il n’a qu’à retourner se droguer. C’est n’importe quoi. En tout cas, le retour de Justin dans l’équipe est une bonne chose pour l’équipe, même s’il n’est toujours pas au top de sa forme.

Yep, figurez-vous qu’avec Jess à la tête du conseil des lycéens, ils sont dans la merde tout de même nos héros : Jess veut couper le financement donné pour les bourses de l’équipe de sport, parce que c’est ce qui permet d’établir la culture du viol au lycée. Seulement, Justin dit en avoir besoin, alors forcément Jess est plus gentille d’un coup.

Justin a beau être plein de bonne volonté en apparence, en réalité, il est loin d’être l’ange qu’il souhaite faire paraître. En effet, il organise au café un trafic de drogue qui fonctionne bien : la drogue est glissée entre deux gobelets, l’argent dans une serviette, et hop, voilà qui est fait. Malheureusement, tant de drogue, c’est tentant pour Justin qui recommence à se droguer, en en volant une partie.

Voilà qui attire l’attention de son dealer, inévitablement, qui se met soudainement à le menacer tant qu’il ne lui donne pas d’argent. C’est magique : la police débarque pile au bon moment pour une fois et Justin est dans la merde à la fois auprès de son dealer, Seth, qui s’enfuit et auprès de ses nouveaux parents, qui ne sont pas au courant de ce qu’il s’est passé.

Pour s’échapper du commissariat, Justin a préféré faire confiance… à Bryce. Nous y voilà donc : Bryce paie la caution de Justin, s’arrange pour que ses avocats fassent disparaître l’affaire, puis paie les dettes de Justin auprès de Seth. C’est un peu violent comme scène, mais on oublie vite les problèmes sous-jacents entre Justin et Bryce dans ses scènes. C’est vrai que Bryce est le seul ami riche que connaît Justin. C’est rageant.

Ce n’est pas le seul boulet à venir en aide de la mauvaise manière à Justin cependant. Le soir d’un match de foot américain se passant bien mal, Justin se confie à Zach sur la drogue… et ce dernier fait en sorte qu’il passe le test de drogue sans mal, le tout pendant que Bryce s’assure que Justin soit livré en oxy régulièrement. C’est un peu problématique comme intrigue, surtout quand on sait que Justin continue de voir Jess en cachette au milieu de tout ça, un fait que l’épisode atténue au maximum en ne nous montrant aucune scène entre les deux en flashbacks.

Putain, Justin, je t’aime bien, mais tu ne fais que de la merde depuis trois saisons, c’est chaud à force. Il devient compliqué de le pardonner, comme beaucoup d’autres personnages de cette série.

Cet épisode explore aussi le premier anniversaire de la mort d’Hannah, qui nous rend Clay encore et toujours plus insupportable, alors qu’Ani tente d’être une bonne amie pour lui. Perso, je trouve que c’est un faux pas encore pire pour les scénaristes : Ani était déjà un personnage dur à aimer, mais moins d’un an après Hannah, je ne sais pas, ça donne l’impression que Clay a été insupportable avec nous à rabâcher son amour d’Hannah qu’il oublie bien vite.


Dans le présent, l’épisode reprend par Clay qui décide de confronter Justin sur les médicaments de Bryce qu’il a trouvés dans ses affaires. Forcément, Justin s’énerve un moment, mais il finit par expliquer à Clay qu’il a juste volé l’oxy de Bryce dans sa chambre lors de l’enterrement. Ca passe bien comme mensonge à ce moment-là, mais on sait bien que ce n’est pas le cas.

De toute manière, ils ont vite un nouveau sujet de conversation lorsque le shérif fait une conférence de presse : Clay est donc officiellement une personne d’intérêt pour la police. C’est plutôt logique. Ses parents proposent à Clay de rester à la maison, mais il refuse évidemment, et apparemment, Clay est celui qui prend les décisions dans sa maison. Normal. Il se rend donc avec Justin au café où il est interrogé par un journaliste. Yep, ça y est, les journalistes s’intéressent enfin à cette affaire de meurtre.

Il était plus que temps que ça arrive. Par contre, ça énerve quelque peu Justin qui se sent dans l’œil de la tempête, à raison. Les choses s’empirent pour lui quand Monty vient le faire chier à la salle de sport, le narguant parce qu’évidemment, il est au courant de ce qu’il s’est passé entre Clay et lui ce matin-là. Il en est le principal responsable après tout.

Il a au moins la chance de pouvoir récupérer Jess qui en a marre d’être le centre des rumeurs, mais décident de les laisser courir en assumant complètement sa relation avec Justin. Tout n’est pas rose pour autant : Alex le confronte aux toilettes en lui disant qu’il doit prévenir Jess qu’il consomme à nouveau de la drogue. Pff. Notons le plus important dans cette scène : Alex ne se lave pas les mains.

En tout cas, ça fonctionne tout de même : Justin se sent coupable du mal qu’il pense faire à Jess et il décide de la larguer en plein milieu d’un couloir du lycée. Eh, ça valait bien la peine de se mettre en couple publiquement si c’est pour organiser la rupture aussi vite, en lui annonçant qu’il l’a trompé lors du match juste avant cette saison.

De son côté, Clay est donc super énervé, pour changer. Il se confie auprès d’Ani, qui trouve suspicieux l’histoire d’oxy volé dans la chambre de Bryce inventée par Justin. Effectivement, c’est d’autant plus suspicieux qu’Alex confirme que Bryce ne vendait pas d’oxy, donc qu’il n’en prenait probablement pas. En plus, Zach confirme à Clay que toute l’équipe de sport a eu des tests d’urine il y a peu, et que Justin n’était pas drogué à ce moment-là. Bref, il y a des secrets à fouiller.

Bien sûr, Clay doit aussi continuer de s’occuper de Tyler, et il y a de quoi faire avec celui-ci. Il est pourtant celui qui soutient le mieux Clay, en étant même à peu près de bons conseils. Marcus et les autres rejetés du lycée sont plutôt chouettes aussi avec Clay, de même que… oh merde, Ani.

Les deux détectives en herbe font de nouveau équipe pour aller confronter Justin sur ses mensonges, et il finit par tout leur raconter, à peu près. Seth apparaît comme le coupable idéal du meurtre de Bryce, alors ils prennent la décision cohérente et si logique d’aller fouiller la planque de Seth. Non mais sérieux.

Ani y trouve la montre de Bryce juste avant le retour de Seth, dont la défense est plus crédible que de le savoir meurtrier : il accuse Justin de lui avoir donné la montre en échange de drogue. La tension grimpe vite, mais le trio paraît à s’échapper sans le moindre accident (mouais) pour mieux rentrer chez eux. Là, Justin apprend que l’adoption n’est pas gagnée pour lui : si Clay est arrêté, l’adoption sera refusée. Pour l’instant, il ne l’est pas heureusement…

Apparemment, ça reste trop stressant pour Justin, qui décide de se droguer… ce que Clay surprend, comprenant que tout le monde a bien raison quand ils affirment que Justin se drogue à nouveau. C’est con. Une scène de colère plus tard, les deux se parlent calmement comme si de rien n’était et cherchent à nouveau une solution pour se parler comme les frères qu’ils sont supposés être devenus. Et après tout ça, on nous ressort la mère d’Hannah de derrière les fagots, allez savoir pourquoi, pour l’instant. Moi, je note que Zach prend l’habitude de mentir à Clay et que son emploi du temps le soir du meurtre est flou. Mais chaque chose en son temps.


Dans le futur, Ani nous confirme qu’elle trouve Clay suspicieux suite à la conférence de presse du shérif. Pas utile du tout, donc, comme d’habitude, dans les informations qu’elle donne autant que dans ses commentaires sur l’état d’esprit de Clay. C’est fou.

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.