13 Reasons Why – S03E11

Épisode 11 – There Are a Few Things I Haven’t Told You – 14/20
L’avantage, c’est que cet épisode sent déjà bon la fin de saison et que je sais que j’approche peu à peu de la résolution de cette intrigue qui traîne en longueur. On se concentre davantage sur le fil rouge et sur l’ensemble du casting, démolissant peu à peu tout le puzzle construit jusque-là grâce à de nouvelles révélations qui remettent tout en cause sans pour autant nous donner de réponse. Bref, il faut être patient.

> Saison 3


Spoilers

311

And you… might not be around.

Dans le passé, on reprend sur la relation Ani/Bryce, et après le début d’agression de l’épisode précédent, autant dire que ce n’est pas exceptionnel. Il s’excuse bien sûr auprès d’elle, mais il le fait devant sa mère (à elle), qui n’était pas au courant. Il enchaîne après en allant voir sa mère dans son centre de Yoga, mais ça n’a rien d’exceptionnel ou croustillant, c’est juste une scène servant à combler le temps dans la saison.

Limite, j’ai fini par trouver plus intéressant de retrouver Casey ! On découvre au passage que Jess avait voulu faire annuler le fameux match qui pose tant de problèmes, qu’Ani faisait partie du club de soutien aux victimes ou que le club avait décidé de foutre le bordel le soir du match. Bon, ça on l’avait deviné depuis un moment ! Elle en parle en tout cas à Justin avant le match.

De son côté, Alex continue de se défoncer sur son ring de boxe, et ça inquiète son père qui a peur pour sa santé. Finalement, il est aussi confirmé que Bryce a su ce que Tyler avait vécu en fin de saison 2 : il a cherché à comprendre ce que Monty lui avait reproché et il l’a su grâce à une vidéo de Tyler expliquant tout avant de se rendre au bal de promo. Bryce décide aussitôt qu’il doit faire quelque chose, mais il se montre aussi bon psychologue avec Tyler. C’est tellement énervant de les voir être tous potes avec Bryce cette saison alors que personne ne le supporte.

Les préparatifs du match Homecoming partent un peu en vrille pour le club en tout cas, parce qu’elles (et Tyler, OK) sont juste mortes de rire de ce qu’elles s’apprêtent à faire. Jess est toutefois perturbée par un SMS de Bryce qui demande à la voir… pour lui dire qu’il veut la voir ? Cette série, je vous jure, ils ont la manie de tout rendre compliqué ces personnages, c’est hallucinant !

En tout cas, Bryce donne rendez-vous à Jess après le match à la rivière, ce qui nous la remet sur la liste des suspects, juste à côté de Monty. Monty ? Bryce le confronte en lui expliquant qu’il sait qu’il a violé Tyler et qu’il n’approuve pas du tout ce comportement. Un vrai gentleman, ce Bryce, dis-donc. J’imagine que dans sa tête, violer un mec, c’est moins normal que ce qu’il faisait à violer toutes les femmes.

Ces menaces se passent juste avant le match, et surtout juste avant la baston générale dont on découvre enfin la vraie raison : le club a décidé de se pointer sur le terrain et de se mettre en sous-vêtements avec des mains à la peinture rouge. Ani se retrouve ainsi avec de la peinture sur son t-shirt et remarque que Tyler a du mal à prendre les photos quand il voit les mains pleines de peinture rouge.

Finalement, la police débarque pour tenter d’arrêter cette manifestation avant qu’elle ne dérape, mais ils ne sont pas assez rapides : un joueur de Hillcrest trouve rigolo de toucher les seins de Jess en débarquant derrière elle (dafuck ?), ce qui est à l’origine de la baston générale. Tu m’étonnes ! Inévitablement, tout ça mène à une arrestation globale, avec aucune vraie charge retenue contre qui que ce soit, par contre.

En revanche, Ani parvient à s’enfuir sans être retenue et personne ne semble lui reprocher quoique ce soit par la suite. Non mais quelle blague ! Genre personne n’a pris des photos et su qu’elle était là, alors qu’elle est celle qui avait la peinture sur le terrain ?


Le début d’épisode décide dans le présent de faire le tour de tous les adolescents de la série dans le collimateur des flics après la perquisition chez Clay, et notamment celle de son téléphone. Forcément, ça jette un pavé dans la mare : Clay est forcé d’avouer à ses parents – et Justin – qu’il a envoyé à Bryce qu’il voulait le tuer, le jour du meurtre. C’est problématique.

Tony a peur, de son côté, que la police commence à s’intéresser au garage, et ça nous permet de découvrir que Caleb ment en ce qui concerne son alibi. Alex ment à son père, lui disant qu’il était avec Jessica après le match, alors Jessica affirme qu’elle était chez elle, en train d’envoyer des textos à Clay, lorsque son père l’interroge. Pas un pour dire la vérité dans cette série !

De manière plus surprenante, les flics appellent aussi chez Monty pour savoir ce qu’il faisait le soir du meurtre. Il était chez un ami, paraît-il, avec une partie de l’équipe… Bon, ben, on verra bien. C’est évidement un mensonge et la série n’est pas subtile dans la manière de nous le faire comprendre, avec un alibi qui flippe qu’on lui rappelle ce qu’il a accepté de faire quand ça se trouve être un problème dans une affaire de meurtre.

À l’inverse, personne ne semble poser de questions à Tyler, qui explique à Clay qu’il hésite à témoigner, mais a peur. Clay lui promet à nouveau de ne jamais rien dire de leur secret, mais lui conseille aussi d’en parler à Jess, au cas où.

Au lycée, Jess est justement forcée par le proviseur à présenter des excuses publiques sur ce qu’il s’est passé lors de l’enterrement de Bryce et lors du match, parce qu’elle en est selon lui responsable en tant que présidente du club du lycée. L’angoisse. Elle se sent de plus en plus cernée, surtout que Jess sait aussi qu’elle a menti à Ani en lui disant qu’elle était avec Justin après le match. Tout le monde ment, c’est tellement insupportable. Justin s’en confie en tout cas à Clay, parce qu’il ne comprend pas trop l’intérêt de Jessica.

Personne ne téléphone chez Ani, mais sa mère la confronte tout de même quand elle trouve le fameux t-shirt plein de sang du début de saison, qu’Ani dit être de la peinture. J’ai eu un sacré élan d’amour pour la mère d’Ani en tout cas, parce qu’elle engueule sa fille et ça fait du bien de la voir enfin dans une position où elle est remise à sa place d’adolescente. Elle perd en tout cas la confiance de sa mère, qui se demande même si elle n’en saurait pas plus que ce qu’elle veut bien dire, surtout qu’elle a reconnu son sous-vêtement au commissariat. Ben, elle a une sacrée poker face.

En tout cas, ça pousse Ani à demander à Clay de raconter la vérité à la police, quitte à ce que ça la mette dans la merde. Il accepte, s’il n’a pas le choix de le faire, avant de lui parler de Jess pour comprendre la raison de son mensonge sur ses occupations après le match. Ce n’est pas gagné, cette affaire.

Tyler finit par suivre le conseil de Clay et parler à Jess de son agression, parce qu’elle vient lui dire de ne pas venir à la prochaine réunion du club où elle expliquera qu’elle doit présenter ses excuses. Bref, elle veut prendre soin de son ami et lui éviter de supporter Casey, ce qui est bien sympathique. Tyler veut vraiment la réconforter, en tout cas, parce qu’il ne supporte pas de voir son amie se reprocher ce qu’il s’est passé.

Pour tout lui avouer, Tyler décide finalement de répondre à sa question et de lui expliquer pourquoi il a choisi d’aller tuer tout le monde lors du bal de promo : il a toujours la clé USB sur laquelle il avait décidé de filmer des explications de son acte. Jessica finit en larmes et s’excuse de ne pas avoir su ou vu les signes. Je n’ai pas trop aimé la manière dont Tyler l’excuse trop facilement, mais c’est qu’il a un autre secret à lui confier.

En effet, il avait parlé de son viol à Bryce, et il a le besoin de lui en parler, après lui avoir dit que Clay est déjà au courant et que la psy le sera probablement prochainement. Non seulement, il explique à Jess que Bryce était au courant, mais en plus, il lui fait écouter le fameux message vocal de Bryce parce qu’il pense que ça pourrait innocenter Clay. Malgré tout, Jess lui conseille d’attendre d’être prêt à raconter son histoire pour le faire.

Alors. OK. C’est bien, c’est vrai, c’est sûr. On parle juste d’un de ses meilleurs amis risquant des années de prison, en revanche, ça paraît être un bon moment pour au moins dire une partie des choses. Pas tout, hein, mais une partie, un mensonge qui réoriente vraiment l’enquête à la rigueur. Jess est de bons conseils face à Tyler, OK, mais elle est en revanche beaucoup moins cool à aller ensuite confronter Monty sur ce qu’il a fait.

Elle le fait à demi-mot, en plus : elle ne fait que le provoquer, sans dire qu’elle ne sait quoique ce soit. La série prend une drôle de tournure avec Jess qui devient bien menaçante, d’un coup. Une fois ses menaces faites, elle est en revanche géniale dans sa manière de défendre son point de vue au club.

Dans cet épisode, on suit aussi les doutes de Zach, de plus en plus importants, concernant l’innocence de Clay. Il le défend face à Monty, mais il interroge tout de même Tony sur ce qu’aurait pu faire ou non Clay. Clay ? On a presque tendance à l’oublier dans l’épisode, mais il est le suspect principal du meurtre, et ça fait qu’il doit préparer sa défense avec ses parents et son avocat. C’est l’occasion pour lui d’avouer le message vocal d’Olivia, et son contenu !, mais aussi de découvrir qu’on peut le placer facilement sur la scène du crime.

Il continue de mentir et de dire qu’il tournait en rond en conduisant, mais ce n’est pas bien crédible et ce n’est clairement pas un alibi. Justin voudrait bien lui en fournir un, sauf que c’est risqué de mentir à la police selon son nouveau frère. En fin d’épisode, Justin négocie donc une faveur auprès de Seth, et il paraît évident qu’il veut juste un alibi pour Clay, mais bon. Justin est dans la merde de toute manière, parce que la police a trouvé sa seringue et qu’elle ne peut qu’appartenir à lui ou Clay… Clay qui veut disparaître et demande à Tony de l’aide pour ça. Ben voyons !


Au secours, dès la première réplique de l’épisode, j’ai déjà envie de faire taire Ani par tous les moyens possibles ! Comment les flics peuvent-ils la supporter ? Elle est tellement insupportable ! Pire ! Ils l’encouragent !!

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.