13 Reasons Why – S03E12

Épisode 12 – And Then the Hurricane Hit – 16/20
Les cartes redistribuées dans l’épisode précédent permettent à celui-ci d’être bien plus intéressant et d’apporter enfin les éléments qu’ils manquaient et qui, dans l’ensemble, auraient dû être apportés dès le début de saison. Difficile de ne pas avoir l’impression que les scénaristes ont volontairement comblé la saison de vide avant d’en arriver enfin à leur bonne histoire. Je sais, c’est comme ça qu’on raconte les bonnes histoires. Mais quand c’est trop, ça ne fait pas une bonne histoire.

> Saison 3


Spoilers

312

Your shit is my shit.

Moi qui pensais m’être débarrassé des flashbacks, je me fais carrément avoir avec cet épisode qui revient bien une autre fois dans le passé. Les flashbacks ne sont donc pas dans l’ordre chronologique et ça nous permet de suivre un cours de Yoga prodigué par Mrs Walker à son fils. Oui, vous avez bien lu. La série passe près de deux minutes à nous montrer ce cours de yoga où Bryce finit en larmes dans les bras de sa mère. PEUT-ON ARRÊTER DE LE FAIRE PASSER POUR UNE VICTIME BORDEL ? Ce n’est pas le cas. Ce n’est pas Tyler. Soyons sérieux.

On en revient aussi au fameux match, encore et toujours, avec Clay qui avoue être là pour Justin… mais change d’avis quand il aperçoit un baiser entre Ani et Bryce. Voilà donc où en était pour eux en début de saison, et Clay refuse de rester ami avec elle après ce baiser. Il observe alors de loin tous les événements du match et se jette dans la mêlée pour se battre (empêchant avec Caleb Tony de le faire, ce qui est une excellente chose), certes pour défendre Jessica, mais surtout pour se battre contre Bryce.

Justin l’en empêche, et ça explique que Clay finisse par se rendre chez Bryce pour le confronter, lui envoyant un SMS pour lui annoncer qu’il veut qu’il meure. Avant ça et contre toute attente, Bryce a aussi observé que Chloe était de retour au lycée pour soutenir Zach dans le match. Il tient à lui parler un peu et tout ce qu’il y gagne, c’est d’apprendre qu’elle était enceinte et a avorté.

Tu m’étonnes que le match soit tendu entre Zach et Bryce après tout ça, parce qu’il apprend que Zach était au courant. C’est donc pour cela que le gentil saint Bryce perd à nouveau son calme et s’en prend à Zach sur le terrain. Juste pour éviter tout quiproquo : ces qualifications de Bryce sont ironiques, hein. En tout cas, Zach aussi perd son calme à ce moment-là, ce qui mène au débordement entre eux pendant la baston générale.

Son genou explosé par Bryce, Zach se rend à l’hôpital, puis est ramené chez lui… c’est là qu’il décide de ressortir et de conduire. Avec son genou explosé. Conduire. LOL. Je sais qu’ils ont des automatiques, mais on parle de sa jambe droite, tout de même.

Sans trop de surprise, Zach décide alors de se lancer dans une bonne baston contre Bryce, lui explosant la tronche, puis la jambe quand il dit à Zach que Chloé n’avait pas envie de lui parce qu’il n’était qu’un faible. Il abandonne alors Bryce à sa douleur, mais pas sans jeter son portable à l’eau avant.


Dans le présent, Clay demande donc à Tony de s’enfuir et ce dernier accepte immédiatement, même si ça ne plaît pas du tout à Caleb qui refuse de voir Tony s’impliquer là-dedans, parce que c’est grave quand même.

Clay devient en tout cas un fugitif, ce qui fait que ses parents essaient d’obtenir la vérité auprès de Justin qui ne leur ment pas sur Clay mais sur ses propres occupations de la veille. Ce même matin, Clay s’échappe de chez Tony pour venir dire au revoir à Ani, avec un baiser qui se fait en étant observé par la mère. C’est n’importe quoi, sérieusement. Comme Clay reste Clay, il est un fugitif bien naze : il fait son au revoir à Ani, puis à Tyler, au téléphone. Tyler lui demande cependant de ne pas partir, car il a besoin de lui au rassemblement du lycée pour le discours de Jess.

Dans les vestiaires, Zach apprend de la part de Justin, et Monty l’entend. Il en profite pour le narguer, toujours avec le soutien de Charlie, qui est clairement son petit-ami à ce point, sauf qu’ils ne se l’avouent pas. C’est d’une tristesse.

On en arrive alors au discours de Jess, enfin, et c’est plutôt une très bonne chose parce que le discours est vraiment bien écrit. Si elle s’excuse, elle rappelle aussi qu’elle est une survivante d’un viol et que ça ne peut plus arriver au lycée. Elle se bat pour éviter que ça se reproduise et lance alors une chaîne de soutien pour révéler le vrai problème du lycée en incitant d’autres personnes à se lever et révéler leur vérité.

La scène est super frappante, mais c’est le but. On voit toutes les victimes se lever les unes après les autres, et quand Tyler le fait, il lance un mouvement pour d’autres garçons, y compris… Justin. C’est surprenant pour la majorité du gymnase tout ça, et ça met vraiment mal à l’aise de voir autant de lycéens se lever.

Après, il faut noter que si Tyler le fait, c’est parce que Clay est incapable de s’enfuir en abandonnant ses amis : il revient donc au gymnase pour soutenir Tyler. Casey s’excuse de manière débile auprès de Tyler aussi, c’est déjà ça. Le seul problème, c’est qu’Ani nous dit qu’elle a l’impression de déjà connaître le discours de Jess, comme si elle l’avait entendu de Bryce. Bon, on verra bien.

En attendant la suite, la police est sûre que Clay est le coupable désormais, alors ils l’arrêtent pour meurtre devant tout le gymnase… avant d’aller interroger une dernière fois la mère de Bryce. En parallèle, ils montrent aussi les stéroïdes à Clay de manière à en savoir plus. Il dit concrètement la même chose que Justin, c’est déjà ça. Le problème, c’est que le dealer qu’ils dénoncent refuse de reconnaître qu’il a vendu un tel produit, trop riche pour lui. Clay continue malgré tout de raconter toute la nuit du match.

Au lycée, dire la vérité semble avoir un sacré effet positif sur Tyler qui reprend confiance en lui, surtout qu’il est soudainement entouré à nouveau d’amis du genre Marcus. Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ? J’ai tellement ri. La scène suivante est étonnante, en tout cas, et elle va vous étonner : Charlie, le copain de Monty, décide de parler à Tyler et lui dire qu’il est prêt à témoigner pour lui si besoin est. D’où ça sort, ça ? Il soutient Monty depuis le début de cette saison.

Il faut bien en revenir aux aveux de Justin, autrement : il s’est levé parmi les victimes de viol. Jess, dont tout le discours disait qu’elle était prête à écouter les victimes, se propose donc de faire ça : il lui raconte ainsi son histoire. Un copain de sa mère l’a violé quand il avait cinq ans, et quand il vivait dans la rue, ça lui arrivait aussi de vendre un peu son corps, et pas toujours avec son consentement.

De son côté, Zach décide de démissionner de son rôle de capitaine de l’équipe car il n’a compris qu’il n’avait plus d’avenir dans le sport. Il préfère donc laisser la place à un autre, avant de confier à Alex qu’il est le meurtrier de Bryce. Alex lui conseille d’attendre avant de dire quoique ce soit à la police, parce que la police n’a rien du tout contre lui.

Pourtant, Zach se rend au commissariat pour confesser son crime. Oups. Il raconte à son tour tout ce qu’il s’est passé le soir du meurtre et qu’on voit alors en flashback. Il apprend alors qu’il n’est pas le meurtrier (sans déconner) : Bryce s’est noyé, ce qui veut dire que quelqu’un l’a jeté à l’eau. Et effectivement, quelqu’un a fait ça, mais reste à savoir à qui appartiennent les chaussures que l’on peut voir en fin d’épisode.

La fin d’épisode est toutefois chargée dans le présent : Ani avoue à Jess qu’elle a couché plusieurs fois avec Bryce et que c’est la pire chose de sa vie. Sympa. La série fait planer le doute sur une éventuelle culpabilité de Jess, mais j’ai du mal à y croire… Justin, qui recommence à se droguer, en revanche, fait un meilleur coupable. Le nouveau coupable idéal pour la série ? Monty. En effet, Tyler trouve le courage de raconter ce qu’il lui a fait et il est immédiatement arrêté pour cela…

Du coup, cette fin d’épisode semble vouloir noyer le poisson, mais les scènes d’Alex, oublié du montage final, en font le vrai coupable du meurtre de Bryce : il est hyper énervé quand il boxe, son père fouille sa chambre et semble trouver un indice et enfin Alex refuse que Zach se dénonce, ce qui est étonnant connaissant le personnage qui était plutôt du genre fan de la vérité et de Clay dans les saisons précédentes. Le mobile ? Oh, une sombre revanche pour Jess j’imagine. J’espère qu’on saura ce que Bryce voulait lui donner. Et que je ne me trompe pas trop pour Alex, sinon, je vais avoir l’air con. Ce ne serait pas la première fois que je me trompe sur le blog, cela dit !

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.