Vers une autre grève des scénaristes pour 2023 ?

Salut les sériephiles,

Oui, je sais, ça faisait longtemps, mais ne croyez pas que mes articles quotidiens ne me manquent jamais. On va dire qu’à présent je les réserve pour des occasions particulières, et l’occasion du jour n’est pas superbe.

En effet, je viens d’apprendre une nouvelle qui risque de vous plomber le moral. Non, ce n’est pas un poisson d’avril : la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes aux États-Unis, s’apprête à voter une grève qui pourrait impacter la diffusion des séries estivales et possiblement des « season finales » du mois de mai. Enfin, concernant les networks, le plus logique serait que ça décale les débuts de saison.

Le 11 avril, un vote des syndiqués aura lieu pour savoir si oui ou non une grève est nécessaire. Et on en prend le chemin depuis un moment !

Toutefois, le processus menant à la grève nécessite une certaine notification pour les membres et un certain temps pour prendre le vote. Ainsi, un arrêt de travail ne pourrait pas commencer avant l’expiration du contrat en cours le 1er mai. La WGA a entamé des négociations de contrat avec les plus grands employeurs d’Hollywood dès le 20 mars, sans qu’aucun accord ne soit trouvé depuis. Plusieurs sources de l’industrie indiquent qu’il y aura probablement une communication cette semaine entre les négociateurs de la guilde et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers, ce qui nous permettrait de savoir si l’on risque une nouvelle grève ou non.

Ça vous rappelle quelque chose ?
La grève de 2008 avait duré cent jours…

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, la grève de 2008 avait été causée par une demande de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les scénaristes. Elle avait paralysé l’industrie du divertissement pendant des mois, entraînant l’arrêt de nombreuses séries et la réduction de la saison pour beaucoup d’autres.

Eh bien, on risque de revivre ça si on n’arrive pas rapidement à un accord du syndicat – en jeu, il y a surtout l’augmentation des salaires des scénaristes et la sécurité vis-à-vis des nouveaux diffuseurs qui sont loin d’être aussi généreux que les networks. Depuis quelques mois, on a vu plusieurs projets être annulés sans même une diffusion. Niveau visibilité pour les auteurs, c’est la merde, même s’ils ont été payés. Les plateformes de streaming ne paieraient pas non plus de la même manière les rediffusions.

Mais bon, tout ça me donne l’impression de crier au loup.

Il y a quand même une différence cette fois-ci avec une possible grève : les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney + sont devenues des acteurs majeurs du monde des séries depuis 2008. Et grâce à leur modèle de diffusion, elles ont une certaine flexibilité pour décaler la diffusion de nouvelles saisons en cas de grève. Contrairement aux networks qui diffusent leurs programmes en direct, les plateformes peuvent planifier leur diffusion. Bon, il reste les contraintes de contrat, évidemment. Pour les scénaristes, c’est plus problématique que pour nous, consommateur de séries : ça leur retire un poids dans les négociations, encore.

Pourquoi il faut être pour la grève ?

Bref, tout cela ne veut pas dire qu’on peut dormir sur nos deux oreilles en tant que sériephiles, mais la position à adopter est plutôt claire en ce qui me concerne : je suis pour la grève, parce que les revendications me semblent bien légitimes. Personnellement, je pense que les scénaristes méritent d’être mieux payés pour leur travail acharné. Ils sont les architectes des histoires que nous aimons et je pense que nous leur devons notre soutien en tant que sériephiles, non ?

Après, ce n’est pas non plus comme si j’avais de quoi être inquiet pour des séries que j’attendrais avec impatience, parce qu’il n’y a plus grand-chose qui me motive ces derniers temps. Bien sûr, je regarde des séries de network et je sais que ça va raccourcir encore la saison prochaine si ça devait arriver… mais de toute manière, j’ai plein de séries à terminer, rattraper, découvrir. Il y a tellement plus de séries désormais qu’en 2008 que c’est impossible de tout voir et qu’une autre pause forcée pourrait permettre de voir émerger des projets cools, comme un autre Dr Horrible.

Cela dit, espérons quand même que les négociations entre la WGA et les studios aboutissent à un accord pour éviter une grève. Sinon, on risque de devoir patienter plus longtemps que prévu avant de découvrir la suite de nos séries préférées et ce n’est jamais agréable d’avoir des saisons raccourcies, surtout quand les saisons ont déjà tendance à être guillotinée de quelques épisodes depuis quelques années.

Ouais, grève, guillotine, c’est trop facile, je sais. #BeMoreFrench, chers scénaristes américains !

Publicité

2 commentaires sur « Vers une autre grève des scénaristes pour 2023 ? »

  1. La grève pourrait être une bonne chose pour les séries actuelles en danger, comme Big Sky. Car la machine est déjà lancée et ils pourraient avoir des scripts déjà prêts pour la saison prochaine. D’ailleurs il se dit que c’est grâce à cette menace de grève que So Help Me Todd a été renouvelée malgré des audiences bof bof. C’est surtout sur les nouveautés que ça pourrait jouer et certaines ne pas voir le jour. En tout cas, wait and see et comme tu dis on a beaucoup de choses à regarder par ailleurs.

    J’aime

    1. C’est une bonne chose pour So Help Me Todd… que je regrette de ne pas avoir suivi à la semaine, parce que ça fait plein d’épisodes à rattraper maintenant ! J’attends, effectivement : je n’avais pas vu que le vote allait durer une semaine. Misère !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.