The Haunting of Hill House (S01)

Synopsis : La série oscille entre le passé et le présent, voyant une famille se confronter aux souvenirs terrifiants qu’ils ont de leur ancienne maison, expliquant qu’ils s’en soient barrés aussi vite que possible.

Saison 1 | Saison 2

00.jpg

Pour commencer, cette série était passée totalement en-dehors de mon radar… mais j’en ai tellement entendu parler sur Netflix et sur d’autres blogs que je me suis finalement décidé à la rattraper un jour ou l’autre. Quoi de mieux qu’un WESéries pour lui laisser sa chance de me convaincre ? Comme en plus, j’ai décidé de me faire un week-end porté sur l’horreur, c’était aujourd’hui ou jamais. Et tant pis pour les nombreuses autres séries qui m’attendent. J’espère que j’aimerais assez pour ne pas avoir à abandonner en cours de route ; mais vraiment, j’en ai eu tellement de bons échos que ça devrait théoriquement me filer quelques frissons pour les jours à venir.

C’est tant mieux, parce que maintenant que Channel Zero est terminé, je suis en quête d’une nouvelle série capable de me faire angoisser un peu ; parce qu’on sait bien que ça finira par me manquer autrement. American Horror Story m’a confirmé qu’elle n’était pas capable du tout de faire le taf. À celle-ci de me prouver le contraire, maintenant !

Note moyenne de la saison : 17,5/20

S01E01 – Steven Sees a Ghost – 16/20
C’est long. L’épisode était intéressant, il y avait quelques passages destinés à nous inquiéter, mais ce que j’en retiens le plus, ce sont les longueurs pas toujours utiles. L’ensemble se tient bien, il y aura probablement de bonnes surprises en cours de route, mais ce n’est pas encore à la hauteur de sa réputation, surtout que je trouve certains éléments assez prévisibles. Le mystère est toutefois prenant, il faut bien le dire, et je devrais donc la regarder en entier… mais peut-être pas dès aujourd’hui.
S01E02 – Open Casket – 16/20
Ce second épisode nous permet de comprendre un peu mieux la structure de la série, qui s’attarde donc sur un personnage à chaque fois. C’est tout ce qu’il fait, parce que l’intrigue reste assez mystérieuse. Côté horreur, je m’attendais à pire. Finalement, j’ai l’impression que ce n’est jamais qu’au niveau de certains épisodes de Supernatural. C’est dérangeant dans l’ensemble, il y a des scènes qui sont repoussantes, mais rien qui ne devrait m’empêcher de dormir.
S01E03 – Touch – 18/20
Pff, et voilà, je sens bien que je vais être super prévisible sur ce coup-là, mais j’ai un nouveau personnage préféré ! L’intrigue m’a beaucoup plus intéressé dans cet épisode et des pièces du puzzle commence à vraiment se mettre en place, ce qui fait que je regrette de ne pas avoir le temps de finir cette saison ce soir, finalement. C’est malin.
S01E04 – The Twin Thing – 17/20
Ah ben voilà un autre personnage préféré, ma foi. La série prend un peu de distance avec les deux épisodes précédents, mais ce n’est pas plus mal puisque ça fournit enfin un début d’explication que j’attendais depuis quatre épisodes (tout en gardant beaucoup de choses de côté pour la suite – clairement, il faudra au moins une saison 2 pour répondre à tout). C’était pas mal du tout, et y avait même un petit moment angoissant. Une très bonne série, donc, même si je la trouve facile à comprendre malgré tout, alors qu’elle se donne des airs faussement compliqué à ne pas tout expliciter.
S01E05 – The Bent-Neck Lady – 19/20
C’est beaucoup trop long pour envisager le 20/20, parce que l’épisode durait 1h10 et je ne m’y attendais pas. En revanche, je reconnais que cette fois la série est à la hauteur de sa réputation, avec un épisode qui prend le temps d’accumuler les petits détails insignifiants qui finiront par se révéler drôlement importants. J’aime beaucoup la structure de cet épisode qui fait preuve d’une grande fluidité : l’écriture de la saison est impeccablement maîtrisée et franchement, un milliard de questions se posent désormais.
S01E06 – Two Storms – 20/20
Glauque et triste, cet épisode est une pure prouesse, tant dans l’écriture que les performances d’acteurs, tant dans les idées que dans la réalisation. Franchement, c’est excellement monté, mais au-delà du montage, on voit bien un soin tout particulier accordé aux détails. Je ne regrette vraiment pas d’avoir décidé de la regarder, et je ne regrette que de devoir m’arrêter et de ne pas pouvoir la finir tout de suite !
S01E07 – Eulogy – 16/20
Je pense que c’est l’anticipation qui a tué un peu cet épisode, parce que j’ai eu du mal à le trouver aussi bon que les précédents. Il a pourtant de vrais bons moments, et certaines réponses semblent commencer à effleurer la surface, mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à être pleinement dedans. Bizarre.
S01E08 – Witness Marks – 18/20
Ah voilà, je retrouve la série qui m’a passionné il y a quelques semaines avec cet épisode. Les réponses continuent de tomber au goutte à goutte, mais cette fois, il n’est plus question de perdre du temps : la fin de saison approche et les personnages sont tous plus passionnants les uns que les autres grâce à un paquet de névroses pas facile à bien cerner. Bref, un très bon épisode, quoi.
S01E09 – Screaming Meemies – 18/20
Les réponses soulèvent tout un tas de questions, mais cet épisode finit par apporter plus de pièces du puzzle que je ne pensais. Je suis intrigué d’enchaîner avec le dernier après celui-ci, mais j’ai l’impression de déjà mieux comprendre les épisodes précédents. L’écriture de cette série est une vraie réussite en tout cas, j’adore !
S01E10 – Silence Lay Steadily – 18/20
Jolie conclusion pour la saison 1 qui voit se terminer définitivement l’intrigue de Hill House. Cet épisode boucle la boucle, d’une certaine manière, mais ils gardent tout de même une grande part de mystère là où j’aurais aimé le voir tout résoudre. Il n’empêche que malgré quelques facilités, la série accomplit de jolies prouesses en seulement dix épisodes. Ca valait le détour !

Saison 1 | Saison 2

8 commentaires sur « The Haunting of Hill House (S01) »

  1. Moi qui voulait absolument la regarder à sa sortie sur Netflix, je l’ai complètement oublié ! Je regarde rarement des séries de ce genre, j’aimerais bien réussir à me caler cette première saison en février ou mars.

    Aimé par 1 personne

  2. Ravi de voir que la série te plaît, c’est un de mes gros coup de cœur de ces derniers mois ! Il y avait longtemps qu’une série ne m’avait pas captivé au point que je me lève le matin en me disant : « Vivement ce soir pour continuer ».
    On est d’accord que l’épisode sur la dame au cou tordu est juste incroyable. Cette série est incroyable ! J’ai hâte de voir ce qu’ils vont bien pouvoir nous proposer pour la deuxième saison, même si je pense que ce sera plutôt un format anthologique. Ce qui me paraît quand même étonnant vu le nom qui fait explicitement référence aux événements de la saison 1… C’est intriguant.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me dis ça tous les matins sans jamais avoir le temps… Là je suis en mode « vivement dimanche » 😭 c’est atroce, je regrette ma vie sociale 😂

      J’ai pas fini la saison mais vu ce que tu dis… D’autres habitants ?

      J'aime

      1. Mon pauvre, je compatis. Moi je sacrifiais mes heures de sommeil, pas le choix ! 😂

        Ah possible. J’avais pas pensé à ça. Je pensais carrément à une autre maison moi, d’où ma remarque sur le nom. Parce que tu verras la saison a une vraie fin et si je ne me trompe pas, le réalisateur a dit qu’il en avait fini avec cette famille, donc…

        J'aime

      2. Le sommeil, c’est trop sacré ; j’ai eu des ennuis de santé assez colossaux à cause d’un manque de sommeil, et depuis euh bon, je dors.

        Il faudra voir ce que ça donne, effectivement, mais j’ai déjà tellement envie de finir la saison sans avoir le temps 😥

        J'aime

      3. Je te rassure, je ne le fais que sur de courtes périodes. Je supporte assez mal le manque de sommeil également et j’ai horreur de devoir lutter toute la journée pour ne pas m’endormir et de ne pas réussir à être productif à cause de ça.

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.