La série continue de me surprendre en proposant des épisodes qui ne se contentent pas de tout résoudre en 25 minutes comme auparavant et en proposant pour le moment une suite logique de péripéties. Les intrigues s’emboîtent assez naturellement, ce qui permet aussi de voir comment l’animé sera probablement structuré sur du long terme. Ici, nous avons une intrigue en toile de fond, puis une pour chacun des deux personnages principaux. C’est efficace.
Spoilers
Le dirigeable est forcé de s’arrêter sur l’île où Roy rêve de devenir un jour un dresseur Pokemon.
Bon, je n’arrive pas à regarder ces épisodes le dimanche matin décidément. Cela m’a quand même fait plaisir de retrouver le générique de ce nouveau dessin animé en ce lundi. Vraiment, je m’y fais à cette chanson : bientôt, elle me restera même en tête !
La vie sur le dirigeable | À la recherche de Chochodile | Roy | La rencontre | Dans le prochain épisode
La vie sur le dirigeable
La première réplique de l’épisode était amusante, à nous préciser que le début de l’aventure était enfin là. Liko se réveille à bord du dirigeable avec Poussacha, jamais dans sa Pokeball non plus.Il y a des choses qui ne changeront jamais… et il y en a qui changent tout de même : Liko nous propose un nouvel outfit dans cet épisode. Elle n’est plus à l’école, alors c’est bien normal !
J’aime beaucoup son nouveau look et le fait que la série prenne le temps de nous expliquer qu’elle va suivre ces cours à distance. C’est très post-covid tout ça, mais ça me fait marrer : l’éducation de Sacha, personne n’en a jamais rien eu à faire ! Cela dit, si Liko a la chance de s’éduquer, elle est rapidement embauchée par les Electacleurs à bord du dirigeable.
Oui, oui, nos nouveaux gentils exploitent une gamine de dix ans sans le moindre scrupule. Bon, vous me direz, ils la prennent aussi sous leur aile, en la faisant vivre à bord du dirigeable, mais ils sont intéressés par l’argent de la mère pour ça. Bref, je ne suis toujours pas sûr qu’ils soient si gentils. Le job de Liko lui plaît cependant : elle doit s’occuper de nourrir les Pokemon, il y a pire.
Malgré une vie agréable à bord du dirigeable, un problème se présente vite en début d’épisode aux personnages : le ballon est quelque peu endommagé, ce qui provoque des fuites de gaz importantes. Ils interrompent donc le trajet sur une petite île à proximité de Kanto pour trouver les ressources nécessaires à la réparation du dirigeable. Ce n’est pas si évident apparemment : l’une des membres de l’équipage galère à recoudre et finit par demander l’aide de Murdock.
De son côté, Friede quitte le dirigeable à dos de Dracaufeu pour aller chercher de nouvelles ressources afin de réparer le dirigeable.
La vie sur le dirigeable | À la recherche de Chochodile | Roy | La rencontre | Dans le prochain épisode
À la recherche de Chochodile
En parallèle de ces problèmes de dirigeable, Liko découvre qu’avoir un travail est plus dur que prévu quand elle perd de vue Chochodile. Ah, je vais enfin apprendre à connaître un Pokemon que je ne connais pas vraiment : le matin, elle le surprend en train de chanter – si on peut dire ça – bizarrement sur le bord du dirigeable. Au moment de donner à manger aux autres Pokemons, elle remarque enfin son absence. Et pour cause : il est passé par-dessus bord.
Liko tombe rapidement sur un pêcheur qui lui explique que Chochodile arrête de chanter quand on l’entend, ce qui explique ce qu’il s’est passé le matin. Liko poursuit malgré tout ses recherches de Chochodile, inquiète pour lui. Elle interroge la médecin Pokémon à bord du dirigeable quand elle examine Poussacha, ce qui lui permet d’apprendre que Chochodile et Dracaufeu sont inséparables.
C’est effectivement pour rejoindre Dracaufeu que cet abruti de Chochodile est passé par-dessus bord. Liko retrouve rapidement sa trace, heureusement, et descend donc du dirigeable pour tenter de le rejoindre. Malheureusement pour elle, elle s’aventure dans une forêt où un tas de Pokemon a l’air menaçant l’attendent.
Elle est rapidement poursuivie par ces Pokemon, avant de tomber sur une troupe d’Insécateur pas beaucoup plus sympathiques. Bref, elle est mal barrée.
La vie sur le dirigeable | À la recherche de Chochodile | Roy | La rencontre | Dans le prochain épisode
Roy
En parallèle, nous suivons aussi Roy dans la forêt. Sa nouvelle aventure lui a certes fait trouver un trésor sur la plage, mais il est toujours coincé sur son île. Alors qu’il commence l’école à distance lui aussi (décidément !), on le découvre en train de parler avec d’autres jeunes de son école. Vraiment, la pandémie inspire : j’ai beaucoup aimé voir tous les pré-ados communiquer entre eux avant l’arrivée du prof. Cela avait un vrai petit côté réaliste.
Bon, réaliste dans le cadre où il est question d’un Roy qui regrette de ne pas pouvoir devenir dresseur de Pokemon parce qu’il n’y a aucun dresseur sur son île et qu’il s’en confie à des jeunes qui ont un compagnon Pokemon. Le cours en ligne est bien sympathique, mais on nous le zappe aussi : nous ne sommes pas là pour ça après tout.
Une fois son cours au beau milieu de la forêt terminé, Roy retourne à sa base secrète, pour mieux découvrir qu’elle est dévastée. On comprend qu’elle l’est par les mêmes Pokemon qui menacent Liko, mais Roy semble s’en remettre rapidement en vrai. Il entend en effet le chant de Chochodile dans la forêt et décide de partir à la recherche de ce qui émet ce son étrange.
La chanson est toutefois plus agréable à entendre qu’en début d’épisode : il félicite donc Chochodile, mais celui-ci prend peur immédiatement. Roy se retrouve à devoir à le suivre pour savoir qui il est et pour s’excuser de lui avoir peur. Seulement voilà, quand Chochodile a peur, il ne tient plus du tout compte du danger. On l’a vu : il n’hésite pas à sauter du dirigeable par exemple.
Roy sauve ainsi la vie de Chochodile quand celui-ci essaie de sauter par-dessus une falaise, mais n’a pas l’élan nécessaire pour aller de l’autre côté. C’est comme cela que Roy se retrouve dans la vie de nos héros : il sauve Chochodile… et voit aussitôt le dirigeable. Intrigué, il en parle avec Chochodile, avant de chanter avec lui, puis d’aller sauver Liko.
La vie sur le dirigeable | À la recherche de Chochodile | Roy | La rencontre | Dans le prochain épisode
La rencontre
C’est simple et efficace comme rencontre, il lui tend la main et elle est obligée de lui faire confiance, parce qu’elle est poursuivie par tous les Pokemon de la forêt et que son pendentif a beau briller, il ne va pas la tirer d’affaire.
Liko et Roy se retrouvent rapidement à l’abri de ces Pokemon et ont le temps de mieux se présenter. On en apprend surtout plus sur Roy rapidement : il souhaite devenir un dresseur Pokemon, donc, et son plus grand trésor est une mystérieuse Pokeball qu’il appelle l’Ancient Monster Ball. Il explique rapidement à Liko comment il est fasciné par les légendes qu’il connaît sur des dresseurs rencontrant des Pokemon mythiques.
Leur conversation est toutefois interrompue rapidement par le retour des Pokemon sauvages tous plus énervés les uns que les autres. Malgré un très rapide duel, Liko et Roy ne font pas le poids avec Poussacha et Chochodile. Ils sont faits prisonniers et finalement sauvés de justesse par Friede qui a appris ce qu’il se passait en forêt en allant au village à la recherche de ressources.
Les Pokemons en furie ? Ils n’aimaient clairement pas les chansons de Chochodile, tout simplement. Friede leur donne de la nourriture pour les apaiser et tout est bien qui finit bien. Grâce aux remerciements de Roy pour Friede, Liko apprend aussi que son nouveau mentor est un professeur Pokemon. Cela me fait rire à quel point Liko reste totalement perdue de tout ce qu’il se passe dans sa vie.
Malgré tout, j’aime bien le fait que cet épisode se termine sans un vrai combat : pas de violence, c’est les vacances. Roy et Liko ont même la même idée au même moment : faire des provisions de nourriture aux Pokemon sauvages pour éviter qu’ils s’énervent à nouveau comme ils l’ont fait dans cet épisode.
La vie sur le dirigeable | À la recherche de Chochodile | Roy | La rencontre | Dans le prochain épisode
Dans le prochain épisode
Il est alors temps de dire au revoir à Roy. Je ne m’y attendais pas vraiment : je pensais sincèrement qu’il allait les suivre sans que personne ne se pose plus de questions que ça sur le kidnapping d’un gamin de 10 ans. Seulement voilà, ça aurait fait une moins bonne suite crédible que ce qui suit ! Durant la nuit, Liko entend de nouveau Chochodile chanter toute sa peine tandis que de son côté, Roy fait une insomnie. Ils se retrouveront c’est à peu près sûr.
Mais pour préparer le prochain épisode, on nous révèle surtout que les Explorateurs sont toujours de la partie, même si on les voit très peu. Amethio rend donc des comptes à un autre homme, une sorte d’Albert de Batman et promet de s’intéresser de plus près au mystère du pendentif. Bref, Liko ne va pas retrouver sa mère tout de suite !
La vie sur le dirigeable | À la recherche de Chochodile | Roy | La rencontre | Dans le prochain épisode
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer