Je supporte cet épisode uniquement parce que c’est la toute dernière transition de la série, mais putain, qu’est-ce qu’il a pris son temps. On voit que les scénaristes veulent faire le tour des intrigues, répondre à toutes les questions et régler les cas de chaque personnage avant de conclure enfin le fil rouge… mais c’est presque trop d’informations, trop de détails, trop de perte de temps. C’est difficile à équilibrer, j’imagine.
Spoilers
Les passagers n’ont pas Google Trad.
A statistical sample for a divine experiment.
Était-ce utile de commencer le double épisode final de la série par un flashback ? Apparemment, oui. C’est le choix qui est fait en tout cas, histoire de nous rappeler qu’ils se sont toujours engueulés et qu’ils se sont toujours aimés. Leur mère adorait leur dire qu’ils devraient être tous les deux des capitaines, par exemple.
La date d’expiration | Kovcheg | Le refuge | King Mountain
La date d’expiration
C’est bizarre : quand on retrouve Ben et Michaela au début de cet épisode, ils se comportent enfin comme des frères et sœurs. Nous ne sommes tellement plus habitués que c’était étrange. Cela dit, ça fait du bien de voir que les scénaristes se souviennent des rares points forts qu’ils ont encore. Ainsi, j’étais ravi de voir Michaela renifler son frère ; et ravi aussi de voir Olive et Cal passer un peu de temps ensemble.
C’était une excellente chose de les voir ensemble et une excellente chose que ça permette de faire avancer l’épisode : Olive arrive à convaincre Cal de parler de son Appel du paon à son père, et Ben est aussitôt convaincu que Cal se DOIT de suivre l’Appel et de parler à Angelina. Qui d’autre que lui pour convaincre Angelina de faire le bien ?
Il est facile pour Cal de contacter Angelina : il suffit de lui passer un Appel. Voilà donc le duo qui se retrouve dans l’avion à se parler. C’est sûr que j’imaginais plus Angelina en couple avec Cal qu’avec Eagan, hein. Une fois dans l’avion les deux ados se rendent compte qu’ils sont vraiment connectés par le Saphir. Les effets spéciaux sont si horribles !
Bon. La connexion est difficile à maintenir pour Cal : il arrive à parler avec elle, hein, mais elle refuse de sauver l’humanité. Elle souhaite un recyclage de l’humanité et elle est prête à dire adieu au monde tel qu’ils le connaissent, contrairement à Cal. C’était drôle de voir Cal assurer qu’ils n’avaient qu’une option quand on savait dès le départ qu’Angelina se prenait pour l’archangel de Dieu chargée de la rédemption du monde, hein.
Cal sort donc de sa transe pour mieux être dégoûté d’avoir cru qu’Angelina pourrait l’aider à sauver le monde. Pourtant, tout espoir n’est pas perdu : Michaela se rend auprès de Cal pour tenter de le rassurer et enfin évoquer ce qu’il en est de son absence de ressentiment concernant la mort de Zeke. On pourrait presque parler d’absence de sentiments. L’espoir revient alors de la part d’Olive qui leur ramène le dragon de Cal : elle le pose sur la table à côté du paon et des étoiles du dernier Appel de Michaela. L’espoir renaît pour eux : ce sont les symboles qui ont donné la date d’expiration.
La date d’expiration | Kovcheg | Le refuge | King Mountain
Kovcheg
Saanvi est heureuse en début d’épisode de découvrir que les passagers dans le coma sont ENFIN réveillés. Bon, ils se réveillent à quelques heures de l’Apocalypse par contre. Saanvi essaie évidemment de savoir ce qu’ils ont pu savoir pendant les cinq ans qu’ils ont passé dans le coma à vivre un Appel, mais ça ne marche pas comme ça.
Au réveil, ils ont oublié progressivement… Néanmoins, ils peuvent toujours écouter ce que les passagers ont dit au réveil, parce que Saanvi les filmait. Après, ils ne connaissent pas Google Trad alors le mot de Marko n’aide pas… Jusqu’à ce qu’il dessine le mot qu’il répétait au réveil : cercueil. Ah. Bon, si ce n’est que ça : la divine conscience a un message de mort à transmettre aux passagers, c’est parfait. J’imagine.
Cela nous plonge une fois de plus Saanvi dans la dépression et elle n’hésite pas à aller pourrir l’ambiance avec ça auprès de Cal, Olive et Michaela qui reprenaient espoir. Cela ne casse pas tout pour autant : Olive propose d’observer les signes différemment cette fois. Et ça fonctionne super bien évidemment. Je grince des dents super fort : j’ai envie d’y croire, mais la série ne nous aide vraiment pas ! Olive semble faire des suppositions au hasard le plus total, et comme par hasard, ce sont les bonnes.
Voilà donc que le paon indique comment réunir les deux saphirs (mouais), que les étoiles serait le « comment » (différemment de la première fois) et que le dragon serait un lieu. Pour les assurer encore plus dans ce qu’ils viennent de découvrir, Ben débarque avec la révélation que Kovcheg ne signifie pas simplement cercueil…Cela peut aussi signifier Arche. Heureusement qu’il a décidé de promener Marko devant ses tableaux de liège, hein !
La date d’expiration | Kovcheg | Le refuge | King Mountain
Le refuge
Au refuge, Angelina finit par accepter de parler avec Adrian. On nous sort ainsi qu’Adrian les aurait retrouver parce qu’Eagan était sorti faire des courses, puis Adrian comprend que parler avec Angelina, c’est vain. Si même un gourou de secte s’incline face à la gourou de cette nouvelle secte, on est foutu.
Franchement, il est difficile de ne pas être d’accord avec Adrian sur ce coup-là, surtout quand la scène suivante voit Angelina en train d’écouter les supplications des gens qui la suivent. Adrian fait remarquer à Angelina qu’elle n’a pas d’arche de Noé, contrairement à Noé, quand elle essaie de se comparer à lui. Le but d’Adrian est juste de montrer à Angelina qu’elle fait fausse route… alors qu’en fait, c’est l’inverse : Eagan se rend compte qu’il sait précisément où est l’arche de Noé, parce qu’il a entendu Saanvi dire à Angelina qu’elle avait coulé dans le volcan un morceau de l’arche de Noé. Pff. C’est beaucoup trop simple.
Finalement, Eagan décide, sous l’influence d’Adrian, d’abandonner Angelina. Bordel ? Mais ? Qu’est-ce que c’est mal écrit ! Il vient juste de se marier avec elle et de dire qu’il aimait sauver son cul, pourquoi vouloir la quitter quand elle a encore une chance de gagner ?
La date d’expiration | Kovcheg | Le refuge | King Mountain
King Mountain
Le casting principal le plus intéressant décide donc de débarquer tous ensemble à la montagne où Saanvi avait coulé son morceau d’arche de Noé. Ils ramènent Eden avec eux, allez savoir pourquoi, ou Drea aussi. C’est sûr que c’est toujours bon d’avoir une femme enceinte pour creuser un trou ! Drea sert donc de babysitter à Eden, logique.
Je trouve ça dingue qu’on perde tant de temps avec Drea dans cet épisode ! Je l’aime beaucoup, mais il me semble qu’elle était un personnage hyper secondaire à la base et maintenant, elle se retrouve enceinte de Jared, enceinte d’une petite fille qu’elle décide d’appeler Hope. Bordel. Que les scénaristes de séries s’achètent une inspiration, je n’en peux plus de me retrouver avec des personnages qui s’appellent Hope dans les séries.
Bon, bref, on s’en fout. Une fois à la montagne, Olive se rend compte que la faille dans le sol a exactement la même tronche que la cicatrice de Cal. C’est embêtant comme tout. Les personnages se mettent à creuser, mais Cal finit par remarquer qu’ils doivent simplement attendre le bon moment. Ah, on se dirige clairement vers une confrontation entre Cal et Angelina pour être les premiers à réunir son saphir avec l’arche, non ?
Ce n’est toutefois pas une course et la série prend donc le temps de dire au revoir à chaque personnage. Saanvi remercie ainsi Michaela d’avoir toujours été là pour elle. Elle est heureuse d’avoir eu une nouvelle famille grâce à elle. Ben, lui, propose à Vance de les abandonner. Clairement, ils n’ont pas besoin d’être tous au-dessus de la faille volcanique et Vance a une famille à voir avant la fin du monde. J’imagine que ça fait des économies et que c’est plus simple.
Sinon, on nous sort aussi un joli « it’s all connected » avec le flashback du début d’épisode qui avait évidemment lieu à King Moutain. Alors que Ben et Michaela font la course puis ramènent du bois au campement de fortune improvisé par tout le casting, ils finissent par se rendre compte qu’ils étaient là enfants. Leur mère les avait préparés à ce moment depuis toujours !
Si c’est pas mignon ! Ca l’est probablement… Ca l’est beaucoup moins quelques minutes plus tard quand, autour d’un feu de camp, il est évident que Drea est toujours amoureuse de Jared. Bon. Finalement, je change totalement de théorie : c’est Michaela qui va mourir. Désolé, mais il est évident qu’elle est en trop dans ce couple parental, et le message de la série est quand même l’importance de la famille de sang plus qu’autre chose. Qui se souvient encore du beau-père d’Olive, hein ?
Avant d’attaquer la date d’expiration et l’épisode final, il faut encore et toujours régler un autre problème : celui de Saanvi et de Ben. Le couple partage une petite scène pour essayer de déterminer ce qu’ils sont : Saanvi sait bien que Ben n’est pas celui qu’il faut pour elle, qu’il ne sera pas sa destination finale… mais elle est amoureuse de lui et le sera toujours. Eh ben. La prochaine fois, je prendrai le second avion, moi aussi.
Ceci étant dit, je critique beaucoup la série, cet épisode est une perte de temps dingue, mais j’ai aimé les personnages quand ils se sont mis à imaginer ce qu’ils feraient le lundi 3 juin 2024, à expliquer s’ils regrettaient ou non d’être montés dans l’avion et à disserter sur les messages de la série. Ainsi, ils nous apportent les réponses de base. C’est un peu lourd, bien sûr, mais difficile de ne pas l’être : ils ont toujours privilégié la méthode de l’éléphant dans la pièce de toute manière.
Ainsi, Michaela, Cal et Saanvi nous expliquent bien pourquoi le vol 828 : il n’y a pas de raisons, ils sont juste des gens choisis au hasard pour une expérience divine, des passagers – certains bons, certains mauvais – se retrouvant avec des Appels leur permettant de choisir de faire le bien ou non. C’est simplissime comme explication, mais c’est tout ce qu’on demandait après tout.
Les personnages peuvent alors se dire adieux dans des câlins sans que personne ne remarque que le saphir se met à briller sur le bras de Cal alors qu’il fait nuit putain. Et puis, même après le moment émotion des câlins, il faut encore en revenir à la souffrance de Michaela. Ce serait dommage de ne pas avoir une scène de plus où elle joue mal, non ? Ainsi, le choix est fait de voir Michaela privilégier la vie de Jared à son amour pour lui.
Elle lui explique qu’elle avait pris un vol en retard pour retarder le moment où elle le retrouverait, ne voulant pas se fiancer avec lui trop vite. Et maintenant, elle a bien compris qu’il était amoureux d’elle, mais que bon, il voulait juste être avec Drea. Allez. Que Michaela rejoigne Zeke dans la divine conscience pour toujours maintenant.
Et alors que Michaela est en train de rompre à la veille de la possible fin du monde, Olive doit expliquer à son père qu’elle ne compte pas dormir dans la même tente que lui quand il y a TJ dans celle d’à côté. Qu’elle est devenue grande la petite Olive ! J’ai aimé que la série prenne le temps d’une scène père/fille comme celle-ci et que Ben explique être déjà venu là enfant avec Michaela à Olive. Il est très clair qu’Olive percutera que c’est important pour le dernier épisode. J’en suis sûr et certain.
Et après ces innombrables, innombrables scènes, il était temps de passer à l’action pour la fin d’épisode. Cal sent le saphir dans son bras et il sait que tout est connecté. Il se rend donc auprès du cratère pour que les deux saphirs soient enfin réunis… Et ça ressemble clairement à un suicide, tout ça ? Du coup, forcément, il fallait encore une scène pour perdre du temps. PUTAIN MAIS AVANCEZ ET DONNEZ NOUS LES RÉPONSES. Comment est-ce que tout ça va finir ?
Ils auront pris leur temps pour en arriver là, à des effets spéciaux toujours aussi craignos pour réunir les deux saphirs, celui dans le bras de Cal et celui dans le volcan. Cal dit adieu à son père et se met à briller d’une lueur bleue qui transcende le ciel… Et puisque tout est connecté, Angelina choisit ce moment pour faire une prière devant sa fenêtre et découvrir ce rayon bleu dans le ciel.
Pendant ce temps, au centre, tous les passagers du 828 se réveillent et agissent comme des zombies pour venir voir le faisceau bleu dans le ciel. C’est aussi le cas pour Eagan et Adrian, ou pour tous ceux qui étaient dans les tentes – minus Eden.
La date d’expiration | Kovcheg | Le refuge | King Mountain
