The Walking Dead: Dead City – S01E03 – People are a Resource – 09/20

C’est sûrement beaucoup trop tôt pour proposer un énième spin-off de la franchise : tout semble désespérément convenu et prévisible, c’est trop souvent creux pour avoir vraiment matière à l’horreur. Oui, il y a de bonnes idées dans les scènes d’action et certains moments donnent espoir que ça puisse être bien, mais en vrai, on en sait déjà trop sur l’univers pour que ça parvienne à être génial. Et puis, en plus, on nous prive de scènes qui pourraient avoir de l’intérêt, sans nous faire l’économie de longues conversations qui pourraient être des flashbacks regardables et des flashbacks super lents qui pourraient être des conversations. Bref, rien ne va.

Spoilers

Maggie & Negan continuent de découvrir les nouveaux alliés qu’ils ont, Ginny tente de retrouver Negan.


We ain’t tourists, that’s for sure.

Bon, j’ai clairement intérêt à rester à jour dans cette série. Mon problème n’est pas les spoilers, pour une fois, car j’ai bien l’impression que personne ne la regarde. Mon problème, c’est que je ne me vois pas bingewatcher cette série et qu’un épisode par semaine, c’est un bon rythme pour la supporter. Elle peine trop à trouver ses marques et à être aussi grandiose qu’elle souhaite l’être.

Negan & Ginny | Negan & Maggie | Le croate

Negan & Ginny

Il s’agit évidemment d’un flashback, où l’on apprend que Ginny a fugué grâce à une absence de surveillance de Negan. Il est énervé de devoir s’occuper d’une adolescente mutique, et moi, je me demande l’intérêt d’un tel flashback. Si au moins on apprenait à vraiment connaître Ginny, ça pourrait aider, mais si elle reste muette et qu’on doit se contenter d’écouter Negan parler en roue libre tout seul, bof.

Bref. Dans ce flashback, Negan se retrouve à aider Ginny pour qu’elle retrouve un dinosaure perdu. Je veux bien que ce soit un souvenir de son enfance, mais ça aussi, c’est chelou. Elle paraît trop adolescente pour y être si attachée, je trouve, et le flashback semble vraiment là pour nous faire perdre du temps dans une mini-saison. Allez, c’est mignon comme tout de voir Negan être un papa quand le reste de la série nous rappelle qu’il est un monstre, encore et toujours. C’est clairement leur meilleur personnage de toute manière et chaque fois qu’il siffle, il nous le rappelle…

Dans le présent, Ginny se rend à proximité de New-York, dans l’espoir d’y retrouver Negan probablement. De manière bien crédible et hilarante, la gamine monte alors dans une glacière pour traverser à la rame jusqu’à l’île… Pardon, mais ? Une glacière, vraiment ? Je vois l’idée, c’est marrant, mais ça n’a aucun sens qu’elle réussisse sa traversée comme ça – ou même que l’idée lui vienne.

On note aussi qu’elle a trouvé une moto pour venir jusque-là, mais on ne sait pas comment exactement. En fait, quel était l’intérêt de nous la montrer dans la chambre d’Hershel si c’était pour faire ça. Elle ne rencontre pas un zombie dans l’eau et est vite une nouvelle venue en ville. On sent déjà le cliffhanger arriver.

En attendant d’y être, Ginny se met en danger de manière ridicule, à être poursuivie par des zombies en ville, puis à suivre une étrange femme qui semble capable de se déplacer en ville en tuant des zombies avec un bâton et sans trop de difficulté supplémentaire.

Negan & Ginny | Negan & Maggie | Le croate

Negan & Maggie

Certains traversent en glacière pour venir errer dans les rues de New-York, d’autres s’y perdent alors qu’ils ne devraient pas. Nous voyons donc les nouveaux alliés de Negan et Maggie se débrouiller comme ils peuvent pour trouver à manger dans New-York en piégeant une biche innocente qui passait par-là. C’est d’autant plus déprimant que l’on voit le joli animal devenir une carcasse déjà dépecée. Bon. Il faut bien manger, j’imagine.

On apprend ensuite à connaître mieux ces nouveaux alliés : ils étaient enfants au début de l’apocalypse (ah oui, tout de même ! On a tendance à oublier ce détail, mais le temps est passé vite dans la série qui, elle-même, a débuté il y a plus d’une décennie) et ont donc vu arriver le Croate en grandissant. La protection qu’il leur offrait ne les tentait pas trop, et c’est comme ça qu’ils s’en sont vus réduits en esclavage, en revenant à ce qui était affirmé dans l’épisode précédent : un seul d’entre eux a survécu et réussi à s’échapper du croate. Pendant plus de dix ans ? J’ai comme un doute, tout de même.

En plus, maintenant que Negan et Maggie veulent rentrer dans l’arène du grand méchant, tout le monde s’excite sur la marche à suivre. J’essaie encore d’apprendre les noms, mais sincèrement, toute cette affaire est plutôt blasante. Evidemment, Negan et Maggie sont déjà potes avec celui qui s’est évadé, Tommaso. Evidemment, il ne veut pas y retourner. Evidemment, la copine de ce dernier (Amaia, mais je ne vais pas retenir ce nom) est énervée et est prête à tout leur raconter, et même à leur montrer. Putain, ils viennent de dire qu’ils ne veulent pas mener cette mission impossible et juste après elle dit qu’il faut leur montrer ? Qu’elle se décide !

Tommaso finit en tout cas par approuver le plan d’action, parce que Negan se prend à raconter son histoire, oubliant de préciser que c’était lui le grand méchant à qui il fallait reprendre les terres. Ouep, Negan évoque le Sanctuaire et la révolte qui a mené à sa chute, le tout devant Maggie, et oh, regardez, il y a un sous-entendu très lourd entre eux, vous avez vu ? VOUS AVEZ VU ON ECRIT UN EPISODE AVEC UN AUTRE SOUS-ENTENDU AU PASSE POUR MONTRER L’EVOLUTION DES PERSONNAGES.

Pardon. C’est comme ça que j’ai vécu la scène. Et on a pris du temps avant d’enchaîner sur la suivante, où Tommaso explique son plan pour rentrer à nouveau dans l’arène du Croate – où sont menés chaque jour les zombies de la ville si je comprends bien l’idée. Maggie en profite pour révéler à tout le monde que Negan est un ancien ami du Croate, mais qu’il est aussi celui qui lui a dégommé l’oreille.

C’est un joli moyen de récupérer la confiance de ses nouveaux alliés, je trouve… (c’est faux, c’est une idée complètement conne, mais au moins, le secret n’est plus). On finit par rétorquer à une Maggie qui met au point un plan peu réaliste qu’Hershel est probablement déjà mort et à nouveau les scénaristes semblent passer en majuscules pour nous montrer que NEGAN ET MAGGIE PEUVENT ÊTRE AMIS, IL LA SOUTIENT.

Bon, elle ne veut pas de son soutien évidemment et préfère s’isoler pour regarder de vieux dessins. Negan n’est pas du genre à lâcher l’affaire pour autant et il la suit donc pour lui parler et… lui offrir une casquette qu’il a trouvé plus tôt et qui ressemble à celle qu’Hershel portait. Non mais putain, peut-on faire plus idiot comme idée ? Comment trouve-t-il une casquette en si bon état après quinze ans d’apocalypse ? Et pourquoi est-ce que ça suffit pour que Maggie se confie ensuite à lui comme s’ils étaient amis à lui expliquer qu’elle s’est disputée avec Hershel avant qu’il se fasse kidnapper ? Et pourquoi s’écoute-t-il tant parler ensuite ? Je vous jure, c’est énervant.

En tout cas, le fils de Negan s’appelle Joshua. Quant à Annie, elle n’est plus avec lui, parce qu’un jour, elle a été violentée par un groupe de cinq types volant ses affaires et la battant. Cela a énervé suffisamment Negan pour qu’il décide d’aller tabasser les cinq types, alors qu’Annie lui avait demandé de ne rien faire. Se faisant de nouveaux ennemis, Annie, Joshua et Negan ont dû fuir, et Negan en a profité pour les faire fuir vraiment loin en train et les abandonner. Le pire, c’est qu’on nous affirme qu’il en est triste et que c’est dur pour lui alors que… Putain, il a abandonné sa famille pour une raison de merde en fait ?

Ce n’est pas parce qu’on enchaîne avec d’autres scènes et qu’on nous présente ensuite une sorte de bénédicité chelou avant le repas des nouveaux alliés qu’on va l’oublier. Le montage de l’épisode n’était franchement pas glorieux sur ce coup-là – et cette idée de cérémonie quasi religieuse sans explication de ce qu’il se passe et avec une Maggie et un Negan qui supportent sans rien dire ou sans poser de questions ? Que c’était étrange !

Après le repas, Maggie prend le temps de parler un peu avec Tommaso (c’est du flirt ça ? Il est avec Amaia, on a dit !), puis rencontre la femme que Ginny a aperçu et suivi plus tôt… Le monde est petit, je sais bien, mais New-York, c’est censé être une ville immense, tout de même. L’épisode se termine par Ginny observant Maggie, mais n’osant pas venir lui parler pour autant. Elle cherche à rejoindre Negan, pas Maggie.

De son côté, Negan est confronté au colosse du groupe qui décide de lui demander de partir dès le lendemain, avec Maggie. Il a en effet trouvé l’avis de recherche qui décrit Negan comme un espèce de grand psychopathe à qui il ne faut surtout pas faire confiance. La tension monte entre eux, à une vitesse qui ne semble pas bien cohérente avec le début de l’épisode où on les a vus devenir amis plus qu’autre chose.

Malheureusement, la tension monte jusqu’à ce qu’ils en viennent aux mains, parce que le colosse – dont le nom est Luther, je l’ai appris dans le bonus après l’épisode – refuse de voir qu’ils sont du même côté. Negan décide alors de lui râper le front (oui, oui, à la râpe !), ce qui nous fait tomber Luther pile comme il ne fallait pas. Negan finit le job et le tue une fois pour toute juste après. Ouais, bon, il va falloir partir le lendemain, c’est sûr cette fois.

Je suis bien déçu par cette scène. Que Negan soit toujours un cinglé, ça ne me dérange pas plus que ça, mais le colosse semblait être un perso un peu plus résistant et solide que ça, tout de même. Mais bon, que voulez-vous, il fallait bien quelques sacrifices et morts pour que la série soit une série de la franchise de zombies. M’enfin, ce n’est pas le meilleur des flashbacks.

Negan & Ginny | Negan & Maggie | Le croate

Le croate

Pendant ce temps, le Croate reçoit un nouveau prisonnier chez lui avec le marshal. Il en profite pour lui faire écouter de la musique de merde et lui fournir tout un joli repas italien, après quelques blagues sur l’étoile de shérif du marshal.

On apprend à connaître ce grand-méchant, qui n’est pas qu’un méchant : il a ainsi mis au point tout un système pour récupérer de l’électricité et de l’énergie à partir des… zombies. Ma foi, ça se tient, mais il me semble qu’il y aurait pu avoir encore plus simple que son explication scientifique toute foireuse. Bon, qu’importe, vous me direz, l’essentiel, c’est que le Croate a désormais un prisonnier capable de lui fournir des informations essentielles sur la présence de Negan et Maggie.

Bon, et comme il faut bien qu’on comprenne qu’il est un danger pour eux, on en profite aussi pour nous montrer à quel point il peut partir en vrille simplement. Ainsi, il trouve un vers dans la viande pourrie (what ?) de son repas et décide de tuer le type qui lui avait servi à manger. Avant ça, il lui fait avaler la clé des menottes du marshal… On comprend le jeu très amusant : s’il veut se libérer, il va devoir tuer le zombie qui se relèvera. Su-per. Cela semble être une bonne idée sur le papier, mais c’est un peu blasant comme idée pour en faire un méchant – tout sonne superficiel et creux, même la tête du type qui se fait tuer pour un asticot dans une assiette.

Bon. Finalement, on enchaîne ensuite sur une autre scène, dans la fameuse arène du croate. Le marshal refuse toujours de parler quand on lui en laisse la chance, le Croate excite la foule et leur fait scander que les gens sont une ressource d’énergie, puis il enferme notre marshal dans l’arène. Sans trop de surprise, on a alors droit à un combat de gladiateur : le mashal, drogué, se retrouve à devoir se battre contre le type qui a avalé la clé.

Il parvient à le décapiter bien rapidement, je trouve, puis à le dépecer pour récupérer la clé. Ce n’est toujours pas terminé pour autant : le croate fait entrer dans l’arène deux autres zombies. J’ai soupiré bien fort, parce que c’est avec une simple botte que le marshal finit par s’en tirer en vie. Les zombies, eux, sont vite maîtrisés et ne paraissent jamais être une vraie menace…

La menace, c’est le croate, on le sait bien. Il comprend en observant le marshal se battre qu’il doit planquer quelque chose dans sa botte, parce qu’il a refusé d’utiliser l’une d’elles pour se battre. Le croate lui fait donc enlever pour qu’on nous révèle une lettre d’amour, ou plutôt de cœur brisé… On va dire que ça donne de la profondeur au personnage, mais ça ne m’a pas passionné. L’intérêt de la scène était prévisible en plus : le marshal finit par expliquer qu’il est seul, que ses alliés sont morts et qu’il était là à la recherche de Negan. Adieu l’effet de surprise sur lequel Maggie comptait !

Negan & Ginny | Negan & Maggie | Le croate

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.