Secret Invasion – S01E03 – Betrayed – 12/20

Je suis très clairement déçu par cet épisode parce qu’il n’a pas du tout réussi à me surprendre : tout y était prévisible, et le peu qui ne l’était pas était décevant parce que j’attendais de meilleures idées à la place. En plus, plus les épisodes passent, moins j’aime les personnages, ce qui est tout de même gênant.

Spoilers

Fury a encore un attentat de Gravik à déjouer


This is not a negotiation, Bob.

Oula, mais c’est que la durée des épisodes se réduit comme peau de chagrin l’air de rien ! En plus, on n’a toujours pas le droit au générique de Marvel Studios comme je le voudrais, rien ne va plus.

Gravik | Varra | Neptune

Gravik

L’épisode commence par la préparation d’un attentat, ce qui n’est pas l’idée la plus originale de la série à ce stade. L’idée est de nous montrer comment on arrive à convaincre un extrémiste de prendre des risques : les doutes de Beto sont vite éclipsés et il accepte de recevoir des dossiers classés confidentiels. J’imagine que son but sera ensuite de prendre l’apparence des hommes concernés et haut placés dans le gouvernement. C’est effectivement le cas : ils prennent l’apparence d’officiels pour attaquer un avion avec un sous-marin de l’ONU.

Nous retrouvons en début d’épisode Gravik qui accueille les membres de son conseil pour leur présenter plus clairement son plan : il leur explique donc l’attentat en cours et affirme que cela leur permettra d’intervenir en héros. Ils seront des super-Skrulls aptes à recevoir tout l’amour des gens. Et une fois que plus personne ne se méfiera d’eux, ils provoqueront l’extinction de notre espèce. Pas très sympathique ça, comme plan. En même temps, Gravik n’est pas sympathique…

Après cette réunion, Gravik se rend auprès de G’iah pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent. Brogan a affirmé qu’il n’avait jamais dit où il irait et il ne le savait pas exactement non plus : Gravik se met donc à douter assez légitimement de tous ceux qui savaient où était sa planque en ville – celle grillée par la police.

Nous savons évidemment que G’iah est coupable, mais ça, il ne le sait pas exactement. Il estime donc pouvoir encore lui faire confiance, mais on sent qu’il y a un doute de son côté cette fois. G’iah continue de le suivre comme si de rien n’était malgré tout. Elle n’est pas bien maligne, en revanche : il est très clair que Gravik doute et va la tester, mais ça ne l’empêche pas d’envoyer un SMS avec le peu d’information qu’il lui communique… cela sent l’appât pour la piéger, comment peut-elle passer à côté ? N’a-t-elle jamais vu le moindre film ou la moindre série ?

Pendant qu’elle fait ça, Gravik accepte de rencontrer Talos, le père de G’iah, pour discuter. Ils se donnent rendez-vous dans un musée, puis au restaurant de celui-ci. C’est un lieu public comme un autre, vous me direz. Public ? Oui… Mais l’invasion des Skrulls est en cours et on nous le prouve bien : quand Talos se montre menaçant envers Gravik, ce dernier s’avère particulièrement introuvable. Tous les gens autour d’eux sont en fait des Skrulls prenant l’apparence de Gravik ! Bon. Pourquoi pas ?

Le truc, c’est qu’il est assez clair que Gravik, le vrai, est bien celui à qui Talos est en train de parler. Il suffirait donc de le tuer sur le champ pour simplifier les choses. Bon, je sais : s’il a autant de pouvoir et de Skrulls capables de s’allier à lui, le tuer ne changera pas le fond du problème, parce que quelqu’un d’autre prendra sa place, mais tout de même. En plus, Talos a vraiment du mal à supporter Gravik : il va jusqu’à lui planter un couteau dans la main quand Gravik ose prononcer le nom de G’iah et rappeler à son père qu’elle est de son côté.

La blessure n’affecte pas Talos plus que ça : il est capable de guérir bien vite. Il part donc à la poursuite de Talos, en vain. Celui-ci a juste pu récupérer un téléphone portable quand quelqu’un – G’iah – lui est rentré dedans et a réussi à s’échapper.

Gravik | Varra | Neptune

Varra

Il est aussi temps avec cet épisode et après une semaine de revenir au cliffhanger de la semaine précédente. Cela dit, on le fait de manière détournée et inattendue, en reprenant en 1998, à New-York. On y découvre un Fury qui est parfaitement conscient de sortir avec une Skrull nommée Varra. Plus exactement, c’est le début de leur relation : ils ont été collègues, mais maintenant qu’ils ne le sont plus et qu’elle a un autre visage… tout es possible.

Dans le présent, l’ambiance n’est pas tout à fait au flirt quand Nick rentre chez lui auprès de sa femme, qui se fait appeler Priscilla apparemment. Elle nous confirme qu’elle n’a pas vu son mari depuis quelques années et est étonnée de son retour, mais le pire, c’est encore que Fury ne sait plus s’il peut avoir confiance en elle désormais. En effet, après cinq ans à être mort pour elle à cause de Thanos, il a décidé de se barrer quelques années à nouveau et ne sait donc vraiment plus qui elle est.

C’est problématique dans l’ambiance de la série, avec Fury qui veut se venger et qui est inquiet de savoir si sa femme a pu parler ou non à Gravik. Elle reçoit désormais des coups de fil mystérieux et continue d’embrasser Fury comme si de rien n’était – difficile d’y voir clair pour l’instant.

Malheureusement, l’épisode se termine par une « surprise » trop prévisible : la femme de Fury intègre l’action elle aussi, en se rendant dans une banque où elle peut accéder à un coffre bien précis. Dans celui-ci, elle trouve alors une enveloppe qui contient un flingue. Au téléphone, elle reçoit un ordre de mission qui vient tout droit de… Gravik.

Gravik | Varra | Neptune

Neptune

Avant tout ça, toutefois, il fallait que Fury quitte la maison une nouvelle fois. Il le fait en allant au restaurant avec Talos. La scène ne m’a pas passionné, mais les voilà donc qui se réconcilient rapidement après la confrontation Gravik/Talos qui, elle-même, ne menait nulle part. Fury reçoit donc rapidement le message que G’iah a fait passer à son père : le sous-marin Neptune est menacé par Gravik.

Fury appelle aussitôt Sonya pour avoir des informations sur ce sous-marin, et je peine toujours à bien appréhender qui elle est dans tout ça. Elle a en tout cas enfin compris que Fury espionnait son bureau, même si ça termine en gag pas bien réussi, je trouve. Cela termine également en une autre scène où Fury et Talos s’écoutent parler – et je sais que ça a fonctionné à peu près la semaine dernière de les avoir qui se parlent pour nous surprendre, mais je suis fatigué et la scène dans la voiture a surtout réussi à me faire bailler.

En vrai, je trouve ça gênant que les scénaristes insistent tant sur les actions passées de Fury, parce que chaque fois, je me retrouve un peu plus du côté de Gravik. Fury n’a pas tenu ses promesses, c’est désormais un type qui s’énerve non-stop et un personnage auquel j’accroche de moins en moins. Je le préférais quand il avait son aura de mystères !

La série la ruine complètement à vouloir l’éclaircir en permanence. On se retrouve en tout cas avec un Fury et un Talos qui font équipe pour aller récupérer Robert – Bob – le pilote de sous-marin Neptune qui serait la cible de l’attentat. Ouais, j’utilise du conditionnel, je ne fais absolument pas confiance à la série. En attendant, le duo fonctionne bien ensemble : Fury est capable de comprendre que Talos a été pris en otage et se débrouille pour renverser la situation, en utilisant le fils de Bob comme otage lui-même. Une scène très éthique, ma foi. Rassurons-nous : Talos emmène ensuite un verre d’eau au gamin, hein.

Pendant ce temps, le sous-marin reçoit l’ordre de tirer sur un avion – le fameux attentat que Fury essaie d’empêcher. Dans la maison de Robert, les choses ne font que s’envenimer ensuite : Talos ne parvient pas à obtenir le mot de passe qui annulerait l’ordre de mission en l’interrogeant. Fury s’énerve alors et tire dans la jambe de son otage pour obtenir le code et… Non, vraiment, je fais des efforts, mais j’aime de moins en moins Fury. Il est trop caricatural dans cette série.

À vrai dire, toute la série me paraît l’être dans cet épisode : Talos s’énerve aussi quand il comprend qu’il n’apprendra pas le mot de passe par Robert, remplacé par un fanatique de Gravik. Il décide donc de tuer ce faux Bob et de plutôt appeler G’iah. Contre toute attente, G’iah peut bien jouer son double jeu jusqu’au bout et doubler ainsi Gravik en découvrant le fameux mot de passe. Je m’attendais vraiment à ce qu’on découvre que tout ça n’était qu’une fausse piste. Pourtant, grâce à G’iah, Talos et Fury parviennent bien à faire échouer un attentat.

Malheureusement, cela signifie qu’elle grille sa couverture pour son père et doit donc s’enfuir de la base. Elle n’attend pas trente secondes pour le faire et G’iah se fait donc tirer dessus par Gravik alors qu’elle tentait de fuir. C’était tellement évident qu’il tendait un piège pour savoir qui était la taupe (je m’attendais même à ce qu’il manigance un deuxième attentat en parallèle, pour vraiment réussir son coup jusqu’au bout !)… et G’iah est laissée pour morte en fin d’épisode. Putain, déjà que je trouvais que la série manquait de personnages féminins, ça ne nous aide pas d’avoir G’iah qui se fait tirer dessus comme ça. Il reste un mince espoir pour sa survie avec le fait que Gravik l’abandonne au milieu de la route, on va dire.

Gravik | Varra | Neptune

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

2 commentaires sur « Secret Invasion – S01E03 – Betrayed – 12/20 »

    1. Cela me rassure de voir qu’on pense mot à mot la même chose. J’ai juste écrit un peu plus qu’une phrase, mais vraiment, c’est soulant.

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.