Le retour à la maison est toujours un moment poignant dans toute aventure, et cet épisode ne fait pas exception, même s’il est encore tôt dans la série pour que ce soit vraiment marquant du côté des émotions. C’est un épisode solide, qui explore la croissance personnelle de son héroïne tout en développant de nouvelles pistes pour la suite de ses aventures. Efficace.
Spoilers
Liko fait face à un dilemme émotionnel lorsqu’elle retourne chez elle à Paldea.
C’est parti pour un nouvel épisode, avec plus de retard que d’habitude pour le visionnage -j’avais tellement de Manifest à voir ce WE-là que ma priorité était ailleurs, désolé ! – et plus encore pour la critique : j’ai oublié de la mettre en ligne et j’ai fait une longue pause dans mon visionnage du dessin-animé. Cela tombe bien, il est parti en pause aussi et ça me laisse jusqu’à 14 juillet pour voir les épisodes qu’il me manque. Bref, il y aura des critiques Pokemon sur le blog cette semaine !
Retour à Paldea | Les parents de Liko | Le choix
Retour à Paldea
L’épisode commence avec la promesse d’une arrivée à Paldea qui perturbe nos héros : Dot voit son pokémon faire n’importe quoi, Roy est surexcité (mais depuis son arrivée, il a rarement été autre chose que surexcité) et Liko se rend compte que c’est la première fois qu’elle rentre chez elle avec son pokémon. Pas le couteau le plus aiguisé du tiroir cette petite. En plus, Liko est tiraillée entre l’excitation de rentrer chez elle et la tristesse de quitter ses amis, les Rising Volt Tacklers, qui étaient chargés de la protéger et de la ramener en toute sécurité à Paldea. Serait-ce déjà la fin d’une aventure ? Evidemment, non. Elle ne le sait pas encore, cependant.
Après le générique, nos héros sont posés et envisagent ce qu’ils vont pouvoir faire sur Paldea. Liko écoute aux portes pour mieux se rendre compte qu’elle va se faire débarquer sur l’île par sa nouvelle famille. Joie. Elle est consciente de la mission de ses amis, mais elle lutte avec l’idée que son aventure est déjà terminée.
Bien sûr, Roy demande à venir voir à quoi ressemble la ville de Liko. Une chose est sûre, ce n’est pas Bourg-Palette et son académie Orange est bien plus grande que le labo du prof Chen. La ville est tellement grande qu’il y a même des habitants à… Pokemoto ?? Un Pokémon moto ? Vraiment ? Ils nous en feront pas d’autres, je crois !
La journée tourisme se passe bien pour le trio, car Friede accompagne bien sûr les enfants. Il attend des nouvelles de la mère de Liko pour la ramener chez elle, en vain. Finalement, ils se rendent donc ensemble à la maison, avec une Liko déprimant d’être bientôt abandonnée par ses amis. Vraiment, c’est hyper répétitif !
Retour à Paldea | Les parents de Liko | Le choix
Les parents de Liko
Si elle vit loin de la ville, sa villa en campagne est immense ! On découvre aussi qu’elle a un Pokémon chien chez elle… Ça casse un peu le truc, je trouve. Certes, il est à son père, mais on voit qu’elle a toujours vécu avec ce pokémon et ça casse un peu le délire de sa rencontre avec Poussacha et de son excitation d’avoir son premier pokémon. On aurait dit qu’elle découvrait vraiment comment la relation dresseur/pokémon fonctionnait dans les premiers épisodes… Bon après un enfant qui a son premier animal est dans le même état vous me direz.
Assez vite, on en arrive à nous présenter le père de Liko et toute la baraque immense dans laquelle elle a passé son enfance. On sent que Roy est ravi, mais Liko semble plus déprimée qu’autre chose d’être de retour chez elle : sa mère lui manque. Celle-ci est en voyage et semble bien peu s’occuper de sa fille. Ah. La pauvre.
Ses parents travaillent donc non-stop, son père préfère assurer sa deadline que s’occuper du retour imprévu de sa fille, et en plus, il travaille sur un projet où il explique qu’il représente ses doutes sur les capacités de sa fille. Super sympa la famille de Liko !
Bien sûr, en cherchant Poussacha qui fait des siennes par jalousie, Liko entend tout ce que son père dit d’elle. Elle est vexée et annonce qu’elle repartira sur le dirigeable, tout en ne parvenant pas à maîtriser son pokémon. Bref, c’est une Liko déprimée qui rentre de chez elle à… Son vrai chez elle, le dirigeable. C’est quand même fou que Liko décide d’abandonner Poussacha chez ses parents pour la nuit. Je veux bien que Poussacha lui fasse la tête, mais sachant qu’elle en veut à son père de ce qu’il dit, pourquoi abandonner son bien le plus précieux dans cette maison ?
Retour à Paldea | Les parents de Liko | Le choix
Le choix
Le lendemain liko découvre que l’important est encore de faire ce qu’elle veut. Elle décide alors de faire son choix : elle décide ainsi de faire part à son père de sa volonté de continuer à vivre des aventures avec sa nouvelle famille. En partant, Liko voit le costume de Dot. Il serait temps qu’elle comprenne à qui elle a affaire… m’enfin, je crois que les capacités de compréhension de cette gamine ne sont vraiment pas exceptionnelles. Je ne veux pas être méchant si jamais des fans de Liko passent par-là, mais tout de même, même Roy comprend mieux Poussacha que Liko. Vraiment pas maligne dans cet épisode, elle !
Avant de rentrer chez elle, Lolo essaie d’acheter un cadeau à ses parents, probablement pour que sa décision de les abandonner passe mieux. En chemin, elle est alors attaquée par un pokémon sauvage, un Gourmelet. Il était temps qu’on en revienne aux bases de Pokemon, avec des monstres surgissant de nulle part pour attaquer des gens qui n’ont rien demandé.
Heureusement pour Liko, Poussacha l’entend crier de loin et ne laisse pas sa dresseuse se faire embêter comme ça. C’était une jolie scène de combat, où Liko pouvait mettre à profit ce qu’elle avait appris des épisodes précédents. Il était temps qu’elle se comporte en héroïne et puisse nous prouver à quel point elle est cool par elle-même – surtout que dans cet épisode, elle m’a plus irrité qu’autre chose. Bref. Liko s’en sort indemne.
Bien sûr, entre temps, Friede a inquiété pour rien le père de Liko. Ce dernier s’est toutefois rendu compte que sa fille avait grandi lors de son début de voyage et accepte bien facilement la décision de sa fille. C’était un peu tôt pour nous jouer la carte de la nostalgie des épisodes précédents, mais admettons, ça restait sympa de voir Liko comme une héroïne… mais tout en nous rappelant que c’était de famille ! Ainsi, elle ne fait qu’appliquer ce que sa grand-mère lui a toujours dit et elle a pris sa décision. C’est beau. Pourquoi nous cacher le visage de la grand-mère ?
Liko se réconcilie finalement avec son père quand celui-ci accepte de la voir partir et affirme qu’il la sait capable d’assurer par elle-même, surtout avec l’aide de Poussacha qu’il adore. C’est-y pas mignon !
Et autrement, pendant ce temps, dans le dirigeable, le vieux est malade et, en ville, le reste du groupe fait des courses. Il y a peut-être là des pistes pour l’épisode 10, qu’il va bien falloir que je regarde à un moment ou un autre ! Le père de Liko laisse aussi une piste à explorer au moment du départ de sa fille : direction Bowl Town à présent, puisqu’un pokémon rare y aurait été aperçu. Cela ne peut que faire plaisir à Roy d’avoir une nouvelle piste pour son Rayquaza !
