Je ne passe pas sous la moyenne parce que l’épisode n’est pas si mauvais en soi. En fait, il peine juste à surprendre en fournissant exactement ce à quoi on peut s’attendre, jamais rien de plus. C’est prévisible, c’est convenu, c’est plutôt cool du côté de la production et des scènes d’action. Non, vraiment, chaque épisode a ses petits moments sympathiques et marquants, mais ça ne va jamais plus loin et c’est bien dommage.
Spoilers
Negan et Maggie partent à l’arène où le Croate les attend déjà.
Hell, lots of people have wanted me dead.
Comme avec la série-mère, je me sens un peu piégé et je reviens chaque lundi. Je suis curieux de voir ce que la série va proposer, en même temps.
Un flashback inutile | Negan & Maggie | Un plan bien réfléchi | Negan & le Croate
Un flashback inutile
Et cette semaine, la série propose un flashback pour commencer son épisode, nous renvoyant des siècles en arrière, à l’époque où Simon travaillait encore pour Negan. Bien. C’est vrai qu’il n’était déjà pas assez clair qu’on avait affaire à un spin-off incapable de se séparer de la série d’origine ! C’est typiquement le genre de scène qui m’énerve car elle ne met pas en valeur la franchise au moment où je me dis qu’il faudrait que je la rattrape en entier.
Ceci étant dit, ça fait plaisir de retrouver Simon et de voir Negan se balader à nouveau avec sa batte. Après, c’est juste que je trouve que la série ne peut que perdre de l’audimat comme ça : déjà qu’il n’y a pas grand-monde qui a envie de revenir pour une nouvelle série, là, on se prive même des gens qui auraient pu avoir envie de découvrir la franchise par cette série-là. Comment convaincre une nouvelle audience de commencer une série si on l’alourdit de flashbacks ? Et si en plus les flashbacks ne servent qu’à faire du fan-service ?
Ben oui : c’est ce qu’il se passe avec ce flashback qui nous ramène Simon pour le plaisir (ou peut-être pour qu’on le distingue définitivement du Croate, parce que je trouve que les deux acteurs se ressemblent un peu quand même). C’est tout ce qu’il fait : narrativement, on se contente de nous montrer ce que Negan avait déjà raconté, à savoir le moment où le Croate est parti en vrille et a fait le contraire de ce qu’il lui demandait. Bref, un vrai flashback inutile. Un flashback, quoi.
Un flashback inutile | Negan & Maggie | Un plan bien réfléchi | Negan & le Croate
Negan & Maggie
Quand on retrouve le présent, c’est pour mieux nous montrer que Negan est un putain de manipulateur qui a plus d’un tour dans son sac. Il est ainsi parvenu à cacher aux yeux de toute une communauté vivant dans le même immeuble qu’il a tué l’un des leurs et Amaia passe sa matinée à chercher son pote, en vain.
Maggie a le sens de l’observation – elle voit la blessure à la main de Negan – et elle n’est pas idiote, je suis donc à peu près sûr qu’elle comprend bien vite ce qu’il s’est passé. Pourtant, elle ne dit rien – ni à Negan, ni à ses nouveaux alliés. C’est compliqué de suivre exactement la raison de son silence, surtout que rien ne permet d’être sûr à 100% de ce qu’elle a deviné ou non.
De toute manière, elle préfère continuer de faire ami-amie avec Negan : les deux se préparent pour l’expédition mortelle vers l’arène en continuant de se raconter des bouts de vie pas franchement utiles. Je suis perplexe : j’aime bien apprendre à connaître les personnages dans des moments plus légers et avec des conversations de tous les jours, mais la franchise ne sait vraiment pas les gérer. Ainsi, la conversation finit par être autour de l’harmonica qu’on entend à peine dans le fond sonore. Eh, par chance, j’avais les sous-titres activés automatiquement ! Cela m’a donné la raison pour laquelle Maggie divaguait complètement sur le passé et sur Amos qui voulait apprendre de l’harmonica. Par contre, ça n’apportait absolument rien à l’intrigue.
L’intrigue, donc, je vais me concentrer sur ça en espérant que ça soit mieux, non ? C’est la chose à faire en théorie. En pratique, malheureusement, je n’ai pas trop aimé la manière dont l’expédition est lancée dans cet épisode. Negan, Maggie, Amaia et quelques autres se baladent donc en ville sans croiser le moindre zombie ou ennemi, se contentant de passer par le métro où les zombies sont allongés sur les rails mais pas bien dangereux. Ils arrivent assez vite dans l’arène qui sert de QG au Croate.
J’ai beaucoup aimé la scène où Maggie pense retrouver Hershel, parce que l’actrice le gère très bien et que j’aime la manière dont ça renforce une fois de plus sa relation à Negan… Par contre, j’ai trouvé que l’absence de suspense était affligeante : il était évident qu’il ne s’agissait pas d’Hershel. C’était trop tôt dans l’épisode pour qu’elle le retrouve mort, trop tôt dans la saison pour qu’elle le retrouve tout court. La série a ainsi le même défaut que la série-mère : elle manque de suspense tant sa narration est évidente.
Ainsi, après ce petit moment dramatique, Maggie découvre que Negan est responsable de la mort de Luther… mais on s’en fout pas mal.
Un flashback inutile | Negan & Maggie | Un plan bien réfléchi | Negan & le Croate
Un plan bien réfléchi
L’épisode prend aussi le temps de nous réintroduire le personnage du Croate comme un grand méchant, mais sans avoir vraiment d’enjeux à proposer. J’ai donc totalement décroché de la scène où il torture psychologiquement une gamine sous son commandement (et où, probablement, on nous explique que le plan est d’attendre l’arrivée de nos héros pour faire rentrer tous les zombies dans l’arène ?), pour ne m’intéresser qu’au sifflement de Negan que le Croate finit par entendre.
Ma foi, c’est un plan efficace : le Croate se précipite tout sourire vers son ancien mentor, probablement pour se venger, sachant pertinemment que l’arène entière sera infestée de zombies moins de cinq minutes plus tard. La dynamique s’inverse ensuite sans qu’on ne sache trop pourquoi, avec le Croate qui siffle à son tour et finit par faire peur à Negan. Il faut dire qu’il se rend compte que Maggie ne suit pas le plan, alors il est inévitablement inquiet.
De son côté, Maggie pénètre dans le garage des lieux pour voler un taxi à New-Yorkais – et non une voiture de la NYPD. EH EH EH ! ON EST À NEW-YORK ! Pardon, mais c’est tout ce que j’ai vu dans cette scène, alors que l’essentiel, c’était que Maggie aperçoit finalement Ginny qui les suit depuis le début de l’épisode.
Elle la rattrape, oubliant un peu trop le plan de base et inquiétant pour rien Negan. Quand elle chope enfin Ginny, celle-ci ne lui adresse toujours pas le moindre mot et Amaia débarque avec ses hommes pour affirmer qu’ils ne sont pas là. Ils ? Les prisonniers. Il est toutefois trop tard : face à l’intrusion d’un type qui siffle, la décision a été prise d’abandonner l’arène. Bon, d’accord, c’est l’arrivée certaine de Negan qui avait provoquée cette décision, mais je ne comprends pas du tout pourquoi le Croate n’envisage pas de tuer Negan sans détruire pour autant son QG…
C’est plutôt efficace comme système d’autodestruction : alors que tous les Burazzi se précipitent dans le garage pour évacuer l’arène, les portes de l’arène explosent pour laisser pénétrer tous les zombies de Manthattan au sein de celle-ci. Un plan vachement bien ficelé de la part de nos héros, donc.
Maggie et ses nouveaux amis luttent alors comme ils peuvent pour leur survie – et sans succès pour un certain nombre d’entre eux – dans une arène où la musique et les stroboscopes rendent dingues et empêchent de suivre exactement ce qu’il se passe. Grosso modo, tous les figurants y passent un à un, ce qui permet de se concentrer sur l’efficacité au combat de Maggie, Amaia et Tommaso.
Cela dit, Tommaso se fait alors traîner par des zombies et le suspense est total. En théorie. En pratique, je n’en ai rien à foutre de la mort de ce personnage dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il a le crâne rasé et des muscles qu’il exhibe en permanence. Loin de vouloir lui venir en aide, Maggie envisage plutôt de se barrer pour retrouver Hershel, car c’est sa priorité.
Toutefois, elle se rend compte que Ginny est encore là, et qu’elle est entrée dans le ring de l’arène. Elle décide donc de l’y rejoindre, et j’imagine qu’on peut parler à ce stade d’un instinct maternel ? D’autres survivants les y rejoignent et, une fois le ring de l’arène fermé, se retrouvent coincés par les zombies eux qui les entourent.
Maggie met alors au point un plan surprenant où elle propose d’utiliser des boucliers de fortune pour faire face à l’ennemi qui les entoure. Le but n’est pas de rester statique dans l’arène comme on pourrait le penser, cependant, c’est d’avoir un semblant d’armure pour tenter de quitter l’arène. C’est un demi-succès, avec un autre figurant qui se fait zombifier (triste !) et Amaia qui manque de peu d’y passer elle aussi. Elle est sauvée de justesse par un Tommaso sortant de nulle part. Ah. Il nous fait ainsi une Glenn : laissé pour mort, il revient pile à temps pour sauver ses amis.
C’est toujours le même scénario en vrai. Bon. En tout cas, ce plan d’urgence et de fortune de Maggie finit par porter ses fruits : nos héros parviennent à s’enfuir et se réfugier dans une petite pièce où… ils sont coincés à nouveau. Ils n’ont aucune issue et sont forcés d’envisager un moyen de bloquer la porte. Une fois que c’est fait, on voit que leur blocage ne tiendra pas : Maggie envisage alors de passer par les égouts (introduits plus tôt comme plein de méthane et dangereux) pour s’enfuir enfin de cette arène et Amaia… Est insupportable ? La meuf se contente de rappeler que c’était une mauvaise idée de venir quand il est très clair que s’enfuir au plus vite est essentiel.
Le but de la scène est toutefois de nous montrer qu’elle est amoureuse de Tommaso et inversement, histoire que le sacrifice de l’un ou de l’autre puisse nous faire un peu de peine. Comme si. Le couple part en premier, puis Ginny (ouais non, pas les femmes et les enfants d’abord, sorry) les suit, et enfin Maggie.
Un flashback inutile | Negan & Maggie | Un plan bien réfléchi | Negan & le Croate
Negan & le Croate
Pendant que Maggie lutte comme elle peut pour sa survie, Negan se retrouve coincé dans le garage où tous leurs ennemis sont pour fuir l’arène. Il manque de peu de se faire griller par eux, mais on connaît assez Negan pour lui faire confiance et se planquer à temps. Pas trop de suspense, une fois de plus, et un Croate qui pourrait fuir en abandonnant là l’arène, comme prévu.
Seulement, la présence de Negan empêche le Croate de fuir. J’ai du mal à comprendre exactement pourquoi il risquerait autant sa vie. Encore, envoyer quelques hommes de main pour faire Negan prisonnier, ça s’entendrait… Mais rester lui-même ?
Bon. Il doit être quand même bien allumé. Après, Negan n’a pas l’effet de surprise qu’il espérait. Certes, il est capable de retrouver le Croate et d’avoir une supériorité sur lui en le pointant avec son arbalète… mais le Croate est déjà au courant de tout ce que lui veut Negan : le marshal lui a tout raconté. Ce n’est pas pour autant que le Croate envisage de donner Hershel à son ancien mentor. Tout ce qu’il est prêt à faire, c’est lui envoyer le marshal dans la gueule et manquer de peu de le tuer, parce que le marshal tient à survivre et est assez agile pour attraper pile à temps une barrière.
Negan tente alors de sauver la vie du Marshal, ce qui n’est pas du tout du goût du Croate. Ce dernier utilise donc son harpon pour tenter de les arrêter, blessant à la jambe le marshal. Celui-ci ne passera pas la saison avec une telle blessure dans cette ville pleine de zombies ! En attendant, il passe l’épisode : Negan réussit à le faire sortir de l’arène (comment, mystère !) sans qu’ils ne soient poursuivis par les hommes du Croate (pourtant tous valides…). Ils se réfugient dans un bâtiment à proximité où le marshal remercie Negan de lui avoir sauvé la vie en… le braquant et lui expliquant qu’il est condamné à mort selon la loi. Ben su-per.
Un flashback inutile | Negan & Maggie | Un plan bien réfléchi | Negan & le Croate
