Franchement, je suis très heureux de la tournure que prend ce début de série. Moi qui étais sûr de me forcer un peu pour la regarder en attenant des moments cools, je me rends compte qu’elle est simplement cools. J’accroche à la fois aux personnages et aux enjeux, et je trouve que les dialogues sont efficaces et bien travaillés. Bref, c’est beaucoup plus mon genre de série que d’habitude avec la franchise. Pas sûr que ça plaise à tous les fans hardcore, seulement eh, je crois qu’elle est déjà ma série Star Wars préférée. Certes, la concurrence n’était pas rude, mais tout de même !
Spoilers
Ahsoka ne s’avoue pas vaincu si vite par Lady Morgan et tente de retrouver trace de la carte.
You’ve done enough.
Je pensais prendre mon temps et ne pas lancer le deuxième épisode immédiatement, craignant que la longueur du premier épisode m’épuise déjà sur cette nouvelle série. Ce n’est finalement absolument pas le cas : je suis déjà suffisamment impliqué dans la série pour avoir eu envie de lancer immédiatement le deuxième épisode. Et pour avoir été surpris par la longueur du résumé aussi ! Cela n’avait pas été écrit et monté pour être diffusé d’un coup.
L’aide de Sabine | Lady Morgane | Corellia | Padawan
L’aide de Sabine
L’épisode débute par un soulagement : Sabine est finalement encore en vie. C’était nécessaire puisque l’épisode se terminait sans qu’elle ne puisse expliquer à Ahsoka ce qu’elle avait découvert. C’est par là que commence l’épisode : Sabine révèle que la carte était débloquée quand les droïds l’ont récupérée et qu’elle indiquait un chemin entre deux galaxies.
Malheureusement, Sabine n’a pas eu le temps de reconnaître où commencer le chemin dans leur galaxie et les sauvegardes ont été détruites par les deux droïds. Sans trop de surprise, Ahsoka s’avère déçue par sa disciple. Et j’imagine que je devrais être de son côté ? Ce n’est pas le cas. Elle m’a soulé à être soulée et se barrer sans un mot de plus envers son ancienne disciple. D’accord, ce n’était pas l’urgence et la priorité, mais ce n’était pas la peine de la rembarrer si méchamment.
Ahsoka la plante donc à l’hôpital pour retourner chez Sabine où elle essaie de décrypter ce qui a pu se passer – en utilisant la Force. Elle rencontre aussi l’animal de compagnie de sa disciple, qui n’est pas si méfiant que ça envers elle étonnamment, et retrouve l’hologramme d’Ezra. Seulement, la raison de sa présence était d’espérer que le droïd survivant soit encore là. Et c’est le cas.
Elle le décapite et ramène la tête rapidement auprès de Sabine : elle espère ainsi que Sabine pourra réactiver la mémoire du droïd et ainsi récupérer la carte. C’est une pirouette scénaristique sympa, surtout qu’elle s’accompagne de moments humoristiques vraiment inattendus dans une série Star Wars, avec Huyang qui s’inquiète que la tête du droïd puisse exploser alors que Syndulla ne voit pas le problème – puisqu’elle est un hologramme.
Si Sabine est persuadée de pouvoir réussir à retrouver la mémoire du droïd avant surchauffe de sa tête, Huyang débranche finalement le droïd juste avant l’explosion. Sabine ne peut donc pas retrouver la mémoire, mais elle a tout de même le temps de découvrir qu’il s’agit d’un droïd de Corellia. C’est un problème, parce que Corellia est censé être à la Nouvelle République désormais. Syndulla se sent donc un peu bête et donne aussitôt rendez-vous sur place à Ahsoka pour vérifier ce qu’il en est : Lady Morgan aurait encore des usines à Corellia.
Sabine est vite frustrée par la situation : elle n’est pas conviée sur place, Ahsoka insistant pour qu’elle se repose suite à sa blessure. Cela fait chier Sabine, persuadée qu’Ahsoka ne veut pas de son aide. Pourtant… Ahsoka est venue la voir immédiatement avec la tête du droïd, non ? C’était sympa d’avoir une scène où Syndulla (maintenant nommée Héra ?) prenait le temps de réconforter Sabine, mais pas forcément nécessaire. Disons que ça fait une bonne évolution de personnage.
L’aide de Sabine | Lady Morgane | Corellia | Padawan
Lady Morgan
Pendant ce temps, la disciple aux ordres de Lady Morgan donne la carte à son maître et Lady Morgan est vite tenue au courant des progrès phénoménaux mis en place. Et la carte placée au bon endroit permet aussi de décrypter bien plus rapidement son contenu : Lady Morgan explique à ses hommes de main ce qu’il en est de ce chemin entre deux galaxies. Il est très clair pour elle que Thrawn l’appelle depuis son lieu d’exil, qu’elle connaît désormais.
Elle entend encore Thrawn quand elle se concentre, ce qui indique qu’il est encore en vie : il l’appelle télépathiquement. Elle veut désormais le rejoindre, logique, et attend l’arrivée de son vaisseau pour cela. L’Apprentie s’inquiète tout de même de ce qui arrivera une fois Thrawn retrouvé, mais son Maître lui assure qu’ils auront plus de pouvoir que jamais. Il lui indique d’ensuite d’aller sur Corellia pour aider à préparer le vaisseau de Lady Morgan. Eh, ça tombe bien, ça, elle a la même destination qu’Ahsoka !
L’aide de Sabine | Lady Morgane | Corellia | Padawan
Corellia
Quand elle arrive, Ahsoka retrouve bien rapidement Hera sur Corellia. Elle est déjà en train de parler à un responsable (ah cet acteur, je n’arrive jamais à lui faire confiance, c’est mal barré !) qui leur assure qu’il n’y a plus aucune usine de Lady Morgan sur la planète. Si c’est le cas, il reste un problème de taille rapidement soulevé par Ahsoka : les employés bossaient déjà sur place pendant l’Empire.
Certes, on leur assure que leur allégeance est leur salaire, mais… Perso, j’en retiens qu’il suffit d’un peu d’argent pour les corrompre, non ? Si l’enquête d’Ahsoka et d’Hera est censée se concentrer sur Lady Morgan, les deux femmes prennent tout de même le temps de parler de Sabine. Hera aimerait que Sabine redevienne l’apprentie d’Ahsoka, mais selon cette dernière, Sabine n’est pas prête à cela. Mouais. Je suis sûr qu’elle le sera d’ici la fin de la saison, moi !
Bon, l’enquête reprend de plus belle quand elles arrivent dans un centre de contrôle avec le représentant officiel. Assez vite, Ahsoka repère qu’il y a un vaisseau trop gros sur le port par rapport à ce qu’ils sont censés construire. Les démarches administratives font perdre un temps précieux à Héra et Ahsoka, avec un représentant qui n’est pas sûr de pouvoir leur donner les informations confidentielles même si Héra est générale.
Pendant qu’il gère ces détails, Ahsoka essaie de continuer de comprendre ce qui a pu se passer pour que Lady Morgan obtienne un droid de Corellia à son service. C’est grâce à l’aide d’un autre droïd qu’elle apprend qu’il reste des droïds assassins sur la planète – et notamment un en train d’embarquer dans le grand vaisseau qu’elles ont repéré juste avant. Elles tentent aussitôt d’arrêter le vaisseau, en vain.
Evidemment, cela permet aussi de révéler qu’il y a de la trahison à tous les niveaux, avec un des hommes de la salle de contrôle qui bosse en fait pour Lady Morgan. Il se fait vite dégommer par Ahsoka et on passe aussitôt à une excellente scène d’action qui divise les actions d’Ahsoka et Héra. La première essaie de rejoindre à pied le vaisseau, pour mieux tomber sur un droïd ennemi, mais aussi un homme avec sabre laser. Le combat s’engage aussitôt. Les chorégraphies de combat de la série sont bien gérées. Malheureusement pour Ahsoka, elle arrive à se débarrasser du droid, mais l’homme au sabre laser est suffisamment bon, pour réussir à s’enfuir – avec l’aide de l’apprentie. C’est un demi-échec pour Ahsoka, donc.
De son côté, Héra poursuit le vaisseau et galère un bon moment, essayant de s’approcher le plus possible de lui. Elle n’a pas la puissance de feu pour le détruire et l’arrêter, le vaisseau ennemi tente de la dégommer elle, mais finalement tout est bien qui finit bien : non seulement Héra survit, mais en plus elle parvient à faire en sorte que son droïd colle un traqueur sur le vaisseau ennemi. C’est une demi-victoire pour Ahsoka !
Ahsoka et Héra se concentrent alors sur les arrestations des sympathisants de l’Empire à Corellia, y compris l’homme à qui elles parlaient depuis le début. Ahsoka fait remarquer qu’ils ne sont pas fidèles à l’Empire, mais juste à l’argent. Forcément.
L’aide de Sabine | Lady Morgane | Corellia | Padawan
Padawan
En attendant, Sabine doit être guérie complètement et la médecine galactique le permet, très clairement. Nous suivons donc la cicatrisation de sa blessure physique, mais aussi celle de sa blessure psychologique. Elle ne se sent toujours pas à la hauteur d’Ahsoka et ne veut plus s’entraîner sans elle, parce que ça ne servirait à rien. Elle s’en plaint à Huyang, qui lui sert de très bon psychologue en vrai : il lui fait remarquer que le sabre d’Ezra est désormais le sien puisqu’elle a effectué des modifications dessus, mais aussi qu’elle ferait mieux d’indiquer à Ahsoka qu’elle veut redevenir son apprentie. Ce serait plus utile, selon lui, que de se concentrer bêtement sur des détails et de se persuader qu’Ahsoka ne veut plus d’elle.
On sent que progressivement Huyang marque des points auprès d’elle. Sabine retourne finalement chez elle pour mieux retrouver son armure de Mandalorian. Il est très clair qu’elle est prête à reprendre le combat et l’apprentissage auprès d’Ahsoka. Pour cela, elle décide de se couper les cheveux dans une scène digne de Mulan (et c’est super dommage, parce que j’aimais beaucoup son look violet/rouge). Cela dit, la coupe de cheveux lui correspond mieux d’après elle, et elle plaît même à Ahsoka. J’aimerais bien savoir comment on obtient une coupe si parfaite avec un sabre !
Toujours est-il que Sabine contacte à présent Ahsoka car elle est prête à reprendre son apprentissage à ses côtés. Il n’en faut pas plus pour qu’Ahsoka accepte de récupérer sa padawan. Elles partent ensemble vers de nouvelles aventures… et vers le vaisseau ennemi.
Je pensais sincèrement que ce serait le cliffhanger de l’épisode – et ça m’aurait bien été. Malheureusement, la série en rajoute une couche : Lady Morgan prend donc le temps d’expliquer à son équipe d’adeptes de la Force que l’Eye of Sion, son vaisseau, sera bientôt prêt pour aller chercher Thrawn. Elle sent toutefois que le Maître est affecté par la présence d’Ahsoka sur Corellia. Il finit par confirmer qu’il trouverait dommage de la tuer alors qu’il reste si peu de Jedi, mais bon… Le cliffhanger est clair : leur ordre est de tuer Ahsoka qui risque trop de se mettre en travers de leur chemin et de leur réussite !
