Ahsoka – S01E04 – Fallen Jedi – 17/20

Je suis déçu par cet épisode, mais c’est probablement uniquement parce que j’en attendais trop. Je trouve que contrairement aux précédents, celui-ci peine parfois à gérer le rythme qu’il souhaite avoir. Plusieurs moments m’ont énervé parce qu’il me semblait évident qu’il y avait d’autres solutions et d’autres décisions à prendre bien plus rapidement pour peut-être s’en sortir. On sent toutefois que le but de l’épisode est ailleurs et on suit à marche forcée les scénaristes jusqu’aux excellents cliffhangers.

Spoilers

Sabine, Ahsoka et Huyang sont coincés et doivent réparer le vaisseau, alors que Morgan peut continuer d’étudier la carte.


Destroy it !

J’ai beau adorer la série, je me rends compte que je n’ai pas tellement envie de m’y mettre ce matin. C’est fou. Bref, j’ai préféré bosser que regarder cet épisode, mais la peur du spoiler a finalement été la plus forte et me voilà ! L’épisode est une fois de plus un peu court, seulement, la semaine dernière ça n’a pas été dérangeant du tout. J’ai découvert que la série était capable de m’embarquer bien loin bien vite. Et ça se confirme encore dès le résumé de cet épisode qui me replonge dans l’intrigue en cours avec efficacité.

Les réparations | Duels | La chute | Hera | Ahsoka

Les réparations

L’épisode commence ensuite avec les réparations du vaisseau d’Ahsoka par Huyang et Sabine. Cette dernière tente de contacter le monde extérieur, en vain. Les réparations ne sont pas assez rapides, mais Sabine n’aide pas pour autant Huyang. Elle préfère sortir pour prévenir Ahsoka, qui prend l’air, qu’elles ne peuvent pas décoller et pas contacter d’aide.

Ahsoka essaie de rester le plus calme possible, mais elle profite de l’occasion pour expliquer à Sabine qu’elles devront peut-être faire un choix coûteux : si seul l’ennemi est capable d’accéder à Thrawn, alors elles doivent peut-être l’en empêcher, quitte à faire une croix aussi sur Ezra. Bien sûr, je n’ai pas vu Rebels et je ne suis pas vraiment sûr des raisons pour lesquelles Sabine veut retrouver Ezra, mais une chose est sûre : on sent déjà monter la tension entre elles. Sabine ne renoncera pas à Ezra, même si elle assure à Ahsoka qu’elle peut compter sur elle. C’est juste évident.

En attendant, les méchants ont de sacrées longueurs d’avance : ils ont la carte pour se rendre auprès de Thrawn, mais ils repèrent également bien vite le vaisseau d’Ahsoka. C’est gênant, surtout qu’ils préparent déjà la suite, eux.

Très vite, des soldats armés se rapprochent donc du vaisseau de nos héros, qui ne sont pas tout à fait prêts à faire face. Oh, on voit bien Sabine charger et vérifier ses flingues, mais tout de même, je ne les sens pas prêts. Sabine est tellement stressée qu’elle ne voit pas ce qu’il y a sur la table à côté d’elle. C’est problématique et s’inquiète Ahsoka qui reprend la conversation commencée quelques minutes plus tôt. C’est… Bizarre. La construction de l’épisode est fragmentée, je comprends bien pourquoi, mais je trouve que c’est fait de manière maladroite pour cette conversation.

Elle est interrompue de toute manière : Huyang se fait attaquer pendant qu’il répare le moteur du vaisseau à l’extérieur et parvient à signaler le problème en coupant l’électricité du vaisseau. Ahsoka comprend aussitôt qu’il y a un problème, parce qu’elle sait qu’il ne voudrait pas empirer la situation. Ahsoka et Sabine sortent aussitôt du vaisseau pour lui venir en aide et la menace est vite réglée.

Malheureusement, les réparations du vaisseau sont retardées par cette nouvelle attaque. Les femmes décident alors de partir en exploration pour freiner les ennemis – il serait temps. Avant ça, Ahsoka demande à Huyang de réparer en priorité de quoi communiquer et Huyang demande aux deux femmes de rester ensemble car elles fonctionnent mieux ainsi.

Je comprends bien qu’il parle pour les fans, mais je trouve que ça sort de nulle part ça aussi : on est encore sur un problème de rythme, et c’est la deuxième fois de l’épisode. Je trouve ça déroutant après les trois premiers qui étaient impeccables. En fait, mon problème, c’est que je ne comprends pas ce qui le pousse à dire ça à ce moment – et aussi qu’un robot soit en train de faire dans le mélo.

Les réparations | Duels | La chute | Hera | Ahsoka

Duels

Bref, c’était mieux de voir Ahsoka et Sabine courir à travers les bois rouges pour essayer de stopper leurs ennemis d’atteindre Thrawn au plus vite. Ce qui est plutôt cool, c’est qu’elles tombent alors sur deux ennemis un peu plus forts que les précédents. Le hasard fait bien les choses pour le suspense tout de même. Alors qu’Ahsoka se bat contre un droïd et prend tout son temps avec sabre laser, Sabine se retrouve à faire face à la disciple ennemie qui l’avait transpercée avec un sabre il y a trois épisodes.

On sent qu’elles sont de même niveau, en vrai… mais ce n’est pas le cas du droïd et d’Ahsoka. Cette dernière parvient à le dégommer en un petit coup bien placé de sabre. Je ne vois même pas comment elle a réussi, en vrai, et c’était bien mieux de la voir se battre avec la Force un peu avant. Toujours est-il que quand Sabine et son adversaire voient qu’Ahsoka a tué le robot, elles arrêtent de se battre. Et là, vraiment, j’ai pété un câble.

Elles sont ennemies mortelles, mais elles prennent le temps de s’arrêter ? Pour le choc, OK. Mais ensuite, Sabine dit tranquillement à Ahsoka d’aller chercher la carte et prend tout son temps à revenir au combat. Un coup de sabre laser déloyal de la part de l’une ou l’autre et c’était déjà terminé, franchement.

À la place de ça, on a droit à un combat au sabre, encore. J’aime bien voir l’effet des sabres lasers sur les arbres, cependant, ça ajoutait un peu de fun à ce duel. Malheureusement, Sabine ne fait toujours pas le poids sur son ennemie et finit à terre. Elle tente bien d’utiliser la Force pour se protéger, mais c’est en vain. Par chance, elle a plus d’un tour dans son sac et j’ai bien aimé le coup de fusil qu’elle tire en refermant le poing. Elle n’a peut-être pas la Force avec elle, mais elle est excellente – une vraie Mandalorienne finalement.

Cela ne permet toutefois pas à Sabine de remporter le combat. Non, le combat est finalement interrompu par un grondement de tonnerre au loin et une disciple qui n’hésite pas à enfumer Sabine pour s’enfuir. Cela n’a aucun sens : elle pouvait totalement gagner, non ?

Pendant ce temps, Lady Morgan continue d’explorer la carte, dans l’espoir de ressentir à nouveau Thrawn et d’obtenir par calcul les coordonnées à suivre. Elle décide ensuite d’aller préparer le vaisseau en laissant derrière elle le maître de la disciple avec qui Sabine est en train de se battre. Eh, je suis déçu par plein de choses dans cet épisode, en vrai ! Je ne comprends pas bien la logique de laisser la carte ouverte avec un seul (ancien) Jedi pour la protéger.

Si c’est un bien inestimable, tu peux peut-être le protéger davantage, non ? Ou juste ne pas le laisser ouvert, d’ailleurs. Tout est fait pour qu’Ahsoka se retrouve à se battre contre Baylan, c’est le nom de cet ennemi, après avoir parlé un temps avec lui. La conversation était franchement faite de futilité et la bataille au sabre laser se fait avec beaucoup d’intensité dans les échanges de regard. C’est ma manière d’écrire que c’est lent à se mettre en place, vous l’aurez compris.

Le temps presse pourtant : Morgan est à quelques moments d’obtenir les coordonnées dont elle a besoin. Ahsoka semble soudainement s’en souvenir une fois qu’on nous le dit : elle tente donc de se jeter sur la carte pour la sortir de son socle et empêcher Morgan d’obtenir ce qu’elle veut. Malheureusement, elle met beaucoup de temps à y parvenir.

Les réparations | Duels | La chute | Hera | Ahsoka

La chute

Quand elle le fait enfin, elle se brûle la main et l’orage gronde – ce qui interrompt le combat entre Sabine et la disciple. Ahsoka est néanmoins capable d’agir à temps : Morgan n’a pas toutes les coordonnées. Par contre, alors que le combat reprend, Ahsoka est clairement affaiblie par sa blessure à la main. Rien ne va plus pour elle quand elle aperçoit ensuite la disciple de son ennemi. Ahsoka est donc sûre d’avoir perdu Sabine – ce qui n’est pourtant pas le cas.

Par principe, Ahsoka utilise la Force pour s’attaquer à la disciple et venger Sabine, ce qui lui fait perdre un temps précieux dans le combat contre Baylan. Sabine est encore en vie et Ahsoka finit par le découvrir quand elle est au plus mal. Bien sûr, Ahsoka lui demande de détruire la carte tant qu’elle le peut et pour être sûre que leur mission soit un succès.

Détruire un succès suppose toutefois de ne pas revoir Ezra, alors Sabine se contente de menacer Baylan de le faire. Le méchant n’hésite pas à jeter Ahsoka de la falaise pour se concentrer sur le vrai problème : il voit bien qu’Ahsoka est déçue par Sabine, il comprend qu’elle ne détruira pas la carte. Et effectivement, le problème pour notre héroïne, c’est que Sabine n’est pas prête à détruire la carte. Aaah. C’est frustrant : Sabine voit Ahsoka se faire tuer (du moins, c’est ce qu’on veut nous faire croire pour l’instant) et hésite encore plus à dire adieu à une chance de revoir Ezra – sans certitude pour autant !

Baylan comprend vite que Sabine n’osera pas détruire la carte et il s’amuse donc de la situation, sentant bien qu’Ezra est la seule famille que Sabine pense encore avoir. C’est cool ce que la Force permet d’obtenir comme info sur quelqu’un n’empêche, c’est mieux qu’Internet à ce stade.

Il n’empêche que ça signifie que Sabine se retrouve à être tentée par le côté obscur : le maître insiste pour lui dire qu’il ne lui fera pas de mal et qu’il suffit de lui donner la carte. Sabine n’explose toujours pas la carte, Baylan range son sabre… et putain. Ahsoka, c’est quand tu veux que tu surgis pour le tuer, non ?

On voit toutefois Sabine hésiter longuement à donner la carte et c’est bien plus intéressant comme ça. Elle prend alors la (mauvaise) décision de rendre la carte à ses ennemis, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément dans une série Star Wars. Je ne sais pas, je m’attendais à ce que Sabine trouve une solution de dernière minute, ou qu’un sauvetage vienne de la part d’Hera par exemple. Ce n’est pas le cas : Baylan promet qu’il ne lui arrivera rien si elle les rejoint et donne la carte ; ce que Sabine finit par faire.

La disciple, qui s’appelle Shin (il serait temps de nous donner son prénom) s’énerve alors, mais elle est interrompue bien vite. En effet, Baylan insiste pour dire qu’il a donné sa parole et qu’il la tiendra. Lui, oui, mais… Morgan ? Je ne suis pas sûr. Elle obtient ce qu’elle souhaite avec le calcul des coordonnées et ordonne aussitôt la destruction de la carte. Sabine regarde ce qu’il se passe sans rien dire et sans rien faire. Elle a bien un regard en arrière pour l’endroit où est supposée être Ahsoka, mais c’est à peu près tout.

Faite prisonnière, elle est ensuite emmenée dans le vaisseau de Lady Morgan qui est surprise de la voir… mais bien trop satisfaite que Sabine soit là pour voir qu’elle envisage sans un scrupule de tuer Hera.

Les réparations | Duels | La chute | Hera | Ahsoka

Hera

En effet en parallèle de tout ça, à la base, Hera décide de désobéir aux ordres. Elle monte à bord d’un vaisseau sans autorisation et embarque son fils avec elle dans cette aventure. C’est un peu étrange d’emmener son fils en mission interdite comme ça, mais bon, on va faire comme si c’était normal. En plus, elle prend techniquement la fuite et ne sait pas quand elle reviendra… donc ne pas abandonner son fils est peut-être la chose à faire.

Une chose est alors sûre : elle a plein de fans parmi ses hommes. La générale est en effet suivie par Carson, puis par quelques autres vaisseaux également. En fin d’épisode, elle approche de la planète et parvient à prendre contact avec Huyang, obtenant toutes les infos sur la flotte ennemie et la situation bien rapidement.

Tout son équipage se dirige aussitôt vers l’énorme vaisseau ennemi, mais c’est une erreur de débutants : le vaisseau n’hésite pas à envisager de partir dans l’hyperespace, sachant bien que personne ne pourra les suivre dans cette petite flotte. Et si les remous provoqués par le saut dans l’hyperespace devait les conduire à tous mourir au passage, ce ne serait pas grave.

La série ne nous laisse pas sur un suspense insoutenable pour autant : Hera survit, contrairement aux vaisseaux de quelques-uns de ses hommes. L’épisode se termine ainsi sur le mauvais pressentiment du gamin d’Hera, alors qu’Huyang se retrouve seul sur la planète à tenter de contacter Sabine ou Ahsoka. Evidemment, elles ne répondent pas.

Les réparations | Duels | La chute | Hera | Ahsoka

Ahsoka

Evidemment, la série étant nommée Ahsoka, on se doute bien qu’elle n’est pas morte si simplement. C’est sans trop de surprise que l’épisode fait alors un détour avec un plan sur la falaise d’où elle est tombée, puis un plan étrange de vie après la mort.

Ahsoka se réveille au beau milieu de l’espace, sur une voie qui pourrait rappeler la course arc-en-ciel de Mario, sauf qu’elle est bleu clair. Elle entend alors contre toute attente une voix dans sa tête : celle de son maître, Anakin. Oula. Qu’est-ce qu’il fout là ? Qu’est-ce que c’est que ce cliffhanger sur les notes de musique associée à Dark Vador ? Bordel, je veux l’épisode suivant maintenant. Tss.

Les réparations | Duels | La chute | Hera | Ahsoka

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.