Twisted Metal – S01E09 – R04DK11 – 18/20

C’est encore un excellent épisode et je suis amusé de voir à quel point il y est fait référence au jeu vidéo. Non, je ne le connais pas vraiment ce jeu, mais on sent que plein d’éléments du scénario sont tirés de celui-ci. C’est un plus pour l’épisode, parce que les scénaristes se débrouillent pour faire passer comme crédibles des idées qui ne devraient pas l’être. Et ça donne vraiment envie de rester pour le dernier épisode !

Spoilers

John et Quiet doivent se retrouver – et toujours rejoindre New San Francisco ?

I can’t imagine Day 11 without you.

La fin de saison approche et ça me frustre vachement de voir que cet épisode ne dure que 23 minutes. C’est beaucoup trop peu !

Sweet Tooth | Retrouver Quiet | Roadkill

Sweet Tooth

L’épisode reprend sur l’intrigue de Sweet Tooth. Cela ne me surprend pas vraiment, j’étais plutôt étonné de ne pas le voir dans l’épisode précédent. On reprend donc par Mike qui se fait réveiller par le clown de la meilleure des manières : avec un collier électronique. Le pauvre. Oui, j’ai finalement de la peine pour ce type qui a été atroce avec son meilleur ami, comme quoi tout arrive.

Il faut dire que les scénaristes ne sont pas tendre avec lui, Sweet Tooth utilisant aussi un pulvérisateur pour lui balancer de la pisse au visage. Vraiment, ce n’est pas la meilleure des situations pour lui et il essaie de raisonner Stu dès qu’il a un moment avec lui. Seulement, après la trahison de Mike, Stu n’est pas prêt à écouter ce que lui dit son ancien meilleur ami.

Objectivement, Mike a raison : Sweet Tooth est un psychopathe qui va tuer beaucoup de gens, et possiblement Stu aussi. Et ça ne rate pas : ils reprennent la route tous les trois ensuite. Sweet Tooth insiste toutefois pour maquiller ses invités. Et pour se mettre de l’essence sur la gueule. Et pour que Stu le brûle. Le tout en étant dans le camion, ce qui ne donne pas trop envie.

Sweet Tooth | Retrouver Quiet | Roadkill

Retrouver Quiet

On retrouve John où on l’a laissé dans l’épisode précédent. Le pauvre a donc rassemblé des pièces d’Evelyn et finit par s’en aller avec le volant à la main. Son but ? Eh bien, c’est toujours de rejoindre New San Francisco. Ce n’est pas gagné pour autant : il lui reste 48h pour traverser les USA et il découvre avec énervement que Quiet est partie avec le paquet. Forcément.

Incapable de se repérer sur une carte, Quiet est rapidement dans la merde au début de cet épisode. Déjà, elle est donc paumée au milieu des USA. Ensuite, elle regarde la carte plutôt que la route. Ainsi, elle manque de peu de percuter le cadavre d’un animal, mais c’est suffisant pour la faire sortir de la route. Dès lors, elle se retrouve coincée au bord de la route…

C’est sans surprise qu’un Vautour débarque alors pour la tuer et lui voler ses biens. Le truc, c’est que Quiet est au beau milieu d’un pétage de boulon quand il arrive – jamais elle n’a aussi mal porté son surnom. J’aime le fait que John puisse avoir une telle influence sur elle-même quand elle n’est plus avec lui.

Toujours est-il que le Vautour a pitié d’elle et prend le temps de parler avec elle. Elle lui raconte toute son histoire, ils deviennent amis et… il ne perd pas le Nord pour autant, lui dérobant son couteau et voulant récupérer pour lui le fameux paquet – toujours sans savoir ce qu’il y a dedans. Quiet décide donc de lui balancer loin derrière lui, dans l’espoir de gagner du temps pour atteindre un flingue.

Elle n’y parvient pas, mais ce n’est pas grave. Elle est sauvée in extremis par… Le convoi ! Je me doutais qu’on n’en avait pas fini avec ces personnages, mais la surprise est tout de même très bonne. Non seulement, elles reviennent, mais en plus, elles le font parce qu’elles sont rencardées par John. Il a repris contact avec les camionneuses, même si on ne sait pas comment, et a donc demandé à suivre le chemin de la carte pour retrouver Quiet.

Seulement voilà, Quiet est toujours bien énervée après lui. Inévitablement. Elle est donc froide avec lui, et pas en étant silencieuse, mais en s’en prenant à lui. En plus, elle apprend qu’Evelyn n’est plus de ce monde. Tout ça pour ça ? Ouais, ça ne valait pas le coup.

Quiet ne le jette pas par-dessus bord parce qu’elle espère bien garder une place dans le convoi, mais les choses sont claires : ils ne sont plus une équipe, il n’est pas son partenaire. C’est con, parce qu’il va avoir besoin d’aide s’il souhaite atteindre San Francisco.

En effet, Quiet et John apprennent que Sweet Tooth continue de faire des siennes et s’en prend désormais à Stone. Si en théorie c’est une bonne chose pour eux aussi, ça pose un problème : ils ne peuvent plus repasser par le barrage. Ils vont devoir contourner celui-ci et le convoi veut bien les aider à les approcher de leur destination, mais pas se mêler des combats qui auront forcément lieu ensuite.

Malgré les différents entre eux, ils sont bien forcés de bosser ensemble puisque le convoi ne veut pas avoir affaire à Stone. Ils réparent ensemble la voiture de Mark, le Vautour qui voulait tuer Quiet. Enfin, réparent. Ils réparent surtout la relation entre eux, parce que la voiture, bon, Quiet n’hésite pas à crever un pneu pour bien faire comprendre à John qu’elle lui en veut encore : il lui a promis qu’ils étaient partenaires, mais elle a été abandonnée. Pire encore, elle a cru qu’il était mort, et c’est trop pour elle.

Bon, en vrai, on sent bien que c’est une scène nécessaire pour que la colère de Quiet passe et qu’ils puissent se réconcilier. Cela se fait quand elle trouve une hache dans la boîte à gant, laissée là par John qui voulait lui faire la surprise. Un joli petit discours sentimental plus tard, le couple est enfin réconcilié et c’est pile à temps : le convoi se fait attaquer par des hommes de Stone. Les policiers laissent quelques blessés dans le convoi et se font clairement de nouveaux ennemis que je n’aimerais pas avoir à leur place.

Tout le convoi est aussitôt en état d’alerte et OK pour faire face à leur nouvel ennemi. Ainsi, il faut s’armer et préparer sa voiture correctement. Là, et c’est l’une des premières fois, j’ai senti vraiment l’influence du jeu vidéo dans l’épisode. John explique ainsi les différentes caractéristiques à maîtriser et à avoir dans une voiture, ainsi que l’importance du poids de chacune d’elle. C’était 100% un discours de fan de jeux vidéos.

On en retient que John et Quiet en sont à se faire à nouveau des compliments et qu’ils trouvent même un pare-brise pare-balle ! C’est plutôt pratique vu la vie qu’ils mènent. Ils sont en tout cas prêts à reprendre la route. Ils trouvent un nom pour leur nouvelle voiture, écoutent la playlist que Mark avait prévue pour son ex et sortent du convoi. Oh, et j’ai bien aimé ce moment de l’épisode où John découvre que quelqu’un a dû lui apprendre à conduire, parce que non, ce n’était pas inné. Il était temps qu’une Quiet débarque dans sa vie.

Sweet Tooth | Retrouver Quiet | Roadkill

Roadkill

John et Quiet partent donc à bord de Roadkill… Mais ce n’est pas la fin de l’épisode pour autant. En effet, il reste alors une dernière scène : l’arrivée au blocage de Stone. Grosso modo, il a empilé des centaines de voitures les unes sur les autres pour s’assurer de faire un barrage contre leurs ennemis. Quand nos héros arrivent, il n’y a apparemment plus personne, mais on a vu dans l’épisode à quel point Stone était prêt à tout.

Quand John fait remarquer qu’il est écrit « resisted » sur les voitures abandonnées qui se trouvent à la suite du barrage, Quiet comprend aussitôt que Stone est là et est flippée. Par chance, ils ont un nouveau parebrise : Stone essaie de sniper Quiet, en vain. Par contre, c’est parti pour une vraie partie de jeu vidéo et tout a mené tellement naturellement à ça qu’un jeu vidéo à l’univers décalé qui paraissait peu crédible apparaît désormais hyper crédible.

Toutes les voitures autour d’eux sont en fait piégées : il y a des policiers dedans. Je m’en doutais, franchement. Le but ? Réintroduire ici encore un élément du jeu vidéo, ça se sent. C’est triste car je n’ai pas la réf, mais ça fait rire tout de même de voir le kart dans le convoi. Et pour tout arranger, Sweet Tooth se ramène aussi. Quand j’ai vu ses cheveux prendre feu ? Eh. Je suis sûr que j’ai déjà joué à Twisted Metal, même si je ne m’en souvenais pas. Un clown comme ça, on n’oublie pas l’avoir déjà aperçu !

Sweet Tooth | Retrouver Quiet | Roadkill

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.