Twisted Metal – S01E10 – SHNGRLA – 20/20

Je ne sais même pas pourquoi ça me surprend encore, mais l’épisode final était jouissif, tout simplement. On sent à quel point l’univers de la série est maîtrisée et pourquoi les scénaristes ont proposé chacun de ces dix épisodes dans cet ordre là. C’est explosif, ça réunit tout le casting dans une scène culte et ça propose de régler tous les enjeux de la saison 1. Pour autant, je meurs d’envie de voir la saison 2 qui s’annonce encore plus folle maintenant que la majorité des pistes à explorer a été évoquée. Je croise les doigts, vraiment.

Spoilers

C’est l’heure d’une ultime confrontation pour tous les personnages de cette saison.

There are no sides Stubert, everybody burn.

On ne va pas se mentir, je n’ai pas envie de terminer la saison, parce que je l’ai vraiment bien aimée et que je ne sais pas s’il y aura une saison 2 ou quand elle sera. Seulement, voilà, je suis arrivé au dernier épisode et il faut bien le voir. En plus, c’est plutôt chouette de pouvoir le regarder le soir du 31 août, juste avant ma reprise. Cela me donne l’impression d’avoir au moins achevé quelque chose pendant mon été !

Bim, bam, boum | New San Francisco | Un mois plus tard | Cliffhangers | En bref

Bim, bam, boum

Sans la moindre surprise, l’épisode reprend où le précédent s’est arrêté. C’est la moindre des choses : plein de voitures se retrouvent à se foncer dessus et à se tirer dessus, avec des explosions dans tous les sens, Quiet qui balance une hache par la fenêtre, un clown avec la tête dans le feu et un fusil qui se coince, forçant John et Quiet à changer de place. Putain, c’est très bon. C’est juste un spectacle à observer et savourer – mais dans le même temps, Quiet explique à John que Jello, c’est un dessert, pas une manière de dire au revoir.

Les scénaristes sont géniaux et ont réussi à mener tout naturellement à une ambiance hyper jeu vidéo, mais dans laquelle ils développent encore les intrigues et les personnages. C’est ainsi qu’on se retrouve avec un baiser entre John et Quiet, mais aussi avec des retrouvailles : ils retrouvent Sweet Tooth et prennent le temps de lui parler un temps, avant de découvrir Stu et Mike à l’arrière du camion de glace. Et revoir Stu est une vraie surprise pour eux. Il leur en veut encore, mais est bien forcé de leur donner son nom quand ils voient qu’ils l’ont oublié.

Ils n’ont toutefois pas le temps de s’attarder sur les retrouvailles car Stone est de la partie et n’hésite pas à envoyer un missile à tête chercheuse sur le couple. Ils sont sauvés in extremis par Watts qui s’interpose avec son kart et finit par mener le missile tout droit vers les seconds de Stone. Bye bye.

Les enjeux montent soudainement toutefois quand les flics tirent sur le camion conduit par Amber. Celle-ci se retrouve gravement blessée à la gorge, mais ça empire encore quand le camion se prend carrément un des missiles de Sweet Tooth dans la gueule. Oui, ils sont supposés être alliés, mais Sweet Tooth s’en fiche pas mal des camps : tout le monde brûle et c’est rigolo à voir. Alors oui, l’épisode est jouissif, je reconnais, mais c’est pas très sympa pour Watts de tuer Amber. Mike croit pouvoir saisir l’occasion pour tuer Sweet Tooth, mais c’est en vain : il est vite fait prisonnier du clown.

Par chance pour lui, ce dernier laisse à Stu une chance de prouver qu’il est capable de tuer son « chien ». Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais Stu apprend tout de même à tirer : pour la première fois de la saison, il tire donc… sur Sweet Tooth. Bon, le clown semble increvable entre ça et sa brulure sur le crâne, mais qu’est-ce que c’est cool comme rebondissement. Mike et Stu sautent donc du camion de glace au plus vite, y voyant leur seule solution pour survivre. Sweet Tooth, lui, se retrouve avec une blessure par balle dans la tronche.

Il est légitimement énervé, confie la conduite du camion à Harold (humph, j’ai un doute) et saute sur la voiture de Stone pour tenter de le tuer à main nue. Finalement, c’est le pare-brise qu’il tue, rien de plus. Sweet Tooth se fait tirer dessus par Stone, puis dégommer par une voiture conduite par Stu. Ironie du sort, c’est donc par accident qu’il se retrouve à tuer le clown ? Pff. C’est triste pour le clown, mais quelle saison pour lui !

Il ne faut pas perdre pour autant de vue le but de cette course poursuite : il s’agit de passer le barrage et de pouvoir aller jusqu’à New San Francisco. Alors que Quiet et John pensent avoir réussi à faire ce qu’il fallait pour ça, ils se retrouvent une nouvelle fois pris en chasse par… Stone. Bien sûr. Débarrassé de Watts préoccupée par le sort d’Amber et de Sweet Tooth, il compte bien régler ses comptes avec le couple.

Et ça tombe bien : eux aussi. Ils utilisent donc les nouvelles options de leur voiture et Roadkill parvient à surprendre Stone grâce à un pare-choc amovible servant de rampe de lancement. Le flic n’a pas vu ça venir et c’était extrêmement amusant de le voir s’envoler. Après tout, c’est clairement le méchant de la série.

Il n’empêche que les deux voitures sont entrées en collision l’une l’autre et que tout le monde est soudainement bien calme sur la route. John et Quiet sont inconscients pour quelques instants. Quiet se réveille pour mieux flipper d’une possible mort de John. Elle n’a pas le temps de vérifier s’il l’est ou de le réveiller vraiment que Stone débarque et l’attrape.

Pff, j’aurais aimé le voir mort plus vite, mais non : on a encore droit à un long monologue de sa part. L’avantage, c’est que ça fait mourir de rire Quiet qui lui fait remarquer à quel point il est vieux, seul et pas intéressant. Elle m’a bien fait rire aussi et c’est une excellente analyse : elle fait mon job de critique à ma place, que dire ?

Bien sûr, elle est sauvée in extremis par John qui a enfin appris à viser quand il balance des haches à la gueule des gens. Pour autant, Stone ne meurt pas et Quiet ne le tue pas : elle lui laisse le choix de mourir lentement ou vite – en lui laissant un flingue pour la deuxième option. Je vois l’idée et la vengeance dont il est question… mais je pense quand même que c’est une erreur qui laisse trop une porte ouverte pour que Stone les rattrape plus vite. Certes, il se résigne et ne leur tire pas dessus quand ils remontent en voiture, mais tout de même. Il y a bien un coup de feu qui est tiré et qui semble être le suicide de Stone, seulement la loi des séries veut que tant qu’on ne voit pas le cadavre, il n’est pas vraiment mort. Comme Sweet Tooth, donc. C’est clairement une porte ouverte pour une saison 2, je pense.

Bim, bam, boum | New San Francisco | Un mois plus tard | Cliffhangers | En bref

New San Francisco

Après tout ça, John et Quiet filent au plus vite et arrivent donc à New San Francisco pile à temps, à savoir une minute avant la fin du compte à rebours. C’est assez improbable et pourtant, la livraison est ainsi effectuée dans le délai imparti. Comme prévu, il y a toutefois un problème : Raven accepte la livraison, mais Quiet la soupçonne de ne pas respecter sa part de marché.

Elle se trompe : Raven a un marché clair avec John. Il peut entrer dans la ville. Quiet en revanche ne le peut pas. C’était sûr et certain que ça poserait problème, alors même que le paquet est arrivé à San Francisco en grande partie grâce à Quiet. John trouve ça injuste et est prêt à sacrifier son rêve de toujours pour Quiet.

Cette dernière, par contre, ne l’entend pas ainsi. Elle ne veut pas être la raison pour laquelle il renonce à son rêve – ce qui est assez compréhensible. Elle le menace donc de son flingue et finit même par tirer quand il insiste pour rester avec elle et la raisonner. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle tire vraiment. Pourtant, c’est un bon choix : ça permet à John d’avoir besoin d’attention médicale et donc d’être forcé de rentrer dans San Francisco.

On sent que Quiet plaît à Raven, mais elle ne la laisse pas entrer pour autant. Quiet se retrouve seule une fois de plus et ce n’est pas dingue comme fin pour son perso. Nous sommes toutefois au milieu de l’épisode et j’ai adoré voir qu’elle refusait de devenir milkman à son tour, préférant donner à manger aux pauvres en utilisant la bouffe qu’on lui demandait d’emmener à San Diego. Reste que j’ai du mal à croire que les soldats ne tirent pas dans le tas quand elle fait ça !

Quiet s’enfuit donc de New San Francisco alors que Raven peut ouvrir le paquet si mystérieux. Il contenait finalement une simple glace, mais même pas la glace qu’elle demandait. On découvre alors à quel point elle est égoïste, superficielle et dans son monde. Elle n’en a rien à faire de Quiet et n’est intéressée par John que parce qu’elle compte bien se servir encore de lui par la suite.

Bim, bam, boum | New San Francisco | Un mois plus tard | Cliffhangers | En bref

Un mois plus tard

John est bien installé à New San Francisco désormais. Il connaît un peu ses voisins, mange tous les jours la même chose (et ça n’a pas l’air bon) et apprend à faire du vélo. Sincèrement, le montage m’a bien fait rire. Ce ne doit pas être évident pourtant de faire semblant de ne pas savoir faire du vélo. La vie continue, en tout cas, mais on sent qu’il n’est pas si ravi que ça de son nouveau quotidien.

Il se fait des potes fascinés par sa vie d’avant, ne se méfie pas du tout de Raven qui continue d’être là et se rend même à des rencards arrangés. Il y rencontre Diane, la garde qui l’a fait entrer à New San Francisco et qu’il ne reconnaît même pas. Diane est sympa avec lui et ça mène à une scène amusante où il se retrouve à devoir recevoir une livraison.

La série s’amuse aussi à faire de jolis rappels des épisodes précédents, avec les billets qui feraient de jolis feux ou Diane qui est surprise d’apprendre qu’il n’a jamais mangé de pizza – comme Quiet l’avait été elle-même. Finalement, Quiet lui manque beaucoup trop et il décide d’annoncer à Raven qu’il souhaite quitter la ville. C’est d’autant plus drôle qu’il fait ça au moment où Raven avait réuni toutes les connaissances de John pour les interroger sur ce qu’il faisait et s’il était heureux.

Bim, bam, boum | New San Francisco | Un mois plus tard | Cliffhangers | En bref

Cliffhangers

Son but est qu’il soit heureux en effet. Et elle refuse de le laisser partir sans lui montrer avant ça sa maison. Pas une maison qu’elle lui offre, non, sa maison d’enfance – celle de la photo déchirée. C’est bien la première fois que je remarque qu’il avait une sœur sur la photo aussi d’ailleurs. Tous les souvenirs remontent à la surface pour John, et maintenant qu’il a temps de questions, il me paraît difficile d’envisager qu’il quitte vraiment New San Francisco.

Pourtant, malgré les photos que Raven lui donne, malgré le fait qu’il ne connaisse pas le nom de Quiet, John refuse de rester là et souhaite retrouver Quiet. Pas de bol pour lui, ce n’est pas les intentions de Raven pour lui. Cette fois, c’est sûr, on nous annonce une saison 2 et j’espère vraiment qu’elle aura lieu : Raven souhaite embaucher John pour un tournoi unique en son genre, avec les meilleurs chauffeurs qui vont devoir s’affronter. La série annonce ainsi que Watts et Mary seraient de la partie, mais aussi le chef des Holy Men et d’autres personnages cultes de la franchise Twisted Metal. Franchement, ça promet, et la petite réplique casée l’air de rien pour donner le titre de la série et nous expliquer que ça veut juste dire voiture enflammée… j’approuve !

En parallèle de tout ça, on découvre que Quiet s’est découverte une nouvelle vocation. Elle est un vrai Robin des Bois pour les pauvres : elle pille les livreurs pour redonner la moitié des cargaisons aux pauvres et aux gens de l’extérieur. Bref, elle est lassée du pouvoir laissé aux gens de l’intérieur. Et en un mois, elle est aussi confrontée, c’est logique, à quelques problèmes logistiques avec Roadkill. En suivant les conseils de John, elle parvient toutefois à réparer la voiture. Bref, tout est bien pour elle, jusqu’à ce qu’elle tombe dans un piège en ne regardant pas – une fois de plus ! – la route, mais la carte de John. Le piège est tendue par un tas de femmes masquées, dont le leader n’est autre que… la sœur de John. Mais… what ? Comment peut-elle-même savoir qui il est ? Bordel.

C’était une excellente fin pour donner envie de voir la saison 2 franchement… Et le générique de fin est interrompu également pour un troisième cliffhanger. La série fait bien les choses ! Le troisième cliffhanger, alors que Stu et Mike savourent leur nouvelle liberté avec des mannequins de femmes… mais ils sont interrompus dans leur bonheur quand Sweet Tooth sort de nulle part. Oui, le clown est encore en vie et non, il ne leur pardonne pas vraiment la trahison. Il tue donc Mike (du moins, il y a du sang qui gicle) et embarque Stu avec lui. Mais on ne saura pas où avant la saison 2 !

Bim, bam, boum | New San Francisco | Un mois plus tard | Cliffhangers | En bref

En bref

Il y avait un moment qu’une série n’avait pas réussi autant à m’embarquer dans son univers. C’est loufoque, mais tout est maîtrisé depuis le départ pour proposer une vraie saison bien construite et pleine de révélations. Difficile de bouder son plaisir sur ces dix épisodes qui développent des personnages et une saison parfaitement menée de bout en bout pour mener à un début de dernier épisode explosif et génial.

Et la suite maintenant ? Difficile à prédire avec la grève des scénaristes, mais j’espère vraiment qu’une saison 2 verra le jour car cet univers totalement barré est vraiment bon. J’ai envie de voir la suite tellement c’est maîtrisé pour mener à un truc fou. C’est parti d’une série simpliste pour aboutir à une vraie intrigue suivie, les enjeux sont clairs tout du long, les personnages attachants. Aaah. J’ai envie de voir l’épisode suivant dès maintenant !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.